Refroidissement ASI462MC.
- JP42
Bonjour,
Un essai pour refroidir ma caméra ZWO ASI462MC. Refroidissement par module Peltier en contact avec le dos de la caméra.
La caméra est montée dans une coque imprimée 3D pour assurer l’isolation thermique de celle-ci et réduire les risques de condensation internes. (l’idée n’est pas de moi mais glanée sur WA)
La coque : Imprimée en ABS sur Creality Ender 3, remplissage concentrique pour créer des couches d’air.
Le Peltier est un modèle 30x30mm que j’avais dans mes tiroirs depuis plusieurs dizaines d’années.
Je n’ai plus les caractéristiques, mais je me souviens qu’il s’alimentait en 5V.
Premiers essais :
Tension 3V, courant 5A, température ambiante 23°C.
Température capteur sans refroidissement au bout de 20mn : 30°C (mesuré par Sharpcap)
Température capteur avec refroidissement stabilisé au bout de 25mn : 4,5°C
Résultat avant/après sur une prise dans le noir, de 60 secondes, gain 400, britgness(offset) 50 : Mesures avec IRIS (statistiques fond d'image) :
Capteur à 30°C : 52,0
Capteur à 4,5°C : 5,2
Soit un bruit thermique divisé par 10 .
Pas de condensation ni sur le capteur ni sur la vitre de fermeture.
Le résultat est déjà significatif, reste à faire des essais avec une tension et un courant plus important, l’idée étant de l’alimenter avec une batterie d’éléments 18650 2200 mAh montés en parallèle .
Il faut juste que je ventile le convertisseur DC/DC qui me sert aux essais.
Après, il me restera à faire la régulation de température, dans un premier temps avec une thermistance en contact avec le boîtier métallique de la caméra et, en fonction des résultats, peut être par la suite avec la thermistance au dos du capteur, mais ça demande à intervenir à l’intérieur du boîtier caméra (perte de garantie).
Jean-Paul
Un essai pour refroidir ma caméra ZWO ASI462MC. Refroidissement par module Peltier en contact avec le dos de la caméra.
La caméra est montée dans une coque imprimée 3D pour assurer l’isolation thermique de celle-ci et réduire les risques de condensation internes. (l’idée n’est pas de moi mais glanée sur WA)
La coque : Imprimée en ABS sur Creality Ender 3, remplissage concentrique pour créer des couches d’air.
Le Peltier est un modèle 30x30mm que j’avais dans mes tiroirs depuis plusieurs dizaines d’années.
Je n’ai plus les caractéristiques, mais je me souviens qu’il s’alimentait en 5V.
Premiers essais :
Tension 3V, courant 5A, température ambiante 23°C.
Température capteur sans refroidissement au bout de 20mn : 30°C (mesuré par Sharpcap)
Température capteur avec refroidissement stabilisé au bout de 25mn : 4,5°C
Résultat avant/après sur une prise dans le noir, de 60 secondes, gain 400, britgness(offset) 50 : Mesures avec IRIS (statistiques fond d'image) :
Capteur à 30°C : 52,0
Capteur à 4,5°C : 5,2
Soit un bruit thermique divisé par 10 .
Pas de condensation ni sur le capteur ni sur la vitre de fermeture.
Le résultat est déjà significatif, reste à faire des essais avec une tension et un courant plus important, l’idée étant de l’alimenter avec une batterie d’éléments 18650 2200 mAh montés en parallèle .
Il faut juste que je ventile le convertisseur DC/DC qui me sert aux essais.
Après, il me restera à faire la régulation de température, dans un premier temps avec une thermistance en contact avec le boîtier métallique de la caméra et, en fonction des résultats, peut être par la suite avec la thermistance au dos du capteur, mais ça demande à intervenir à l’intérieur du boîtier caméra (perte de garantie).
Jean-Paul
- clouzot
- Site Admin
Je suis. Avec beaucoup d’attention, car cette caméra est unique pour sa sensibilité dans l’IR et si ce refroidissement tient ses promesses, ce sera l’arme ultime pour le CP en conditions urbaines
- soulearth
Idem. Je suis avec grand intérêt. Pouvoir installer un Peltier sur une zwo, ce serait tellement une solution idéale sur les caméras pas trop chère. Et comme clouzot je lorgne sur la 462 pour les obs sous lampadaires.
- Poussin
J'ai commencé a rassembler des pieces pour tenter qq chose dans le mm genre.
Tu a modelisé la coque tout seul ?
Tu a modelisé la coque tout seul ?
- sebb916
- JP42
- Poussin
-
LAURENT51
Ok, on parle de caméra refroidie, on chauffe bien bien le public, et hop, plus rien !!!! 
- lordzurp
@LAURENT51 c'est obsolète comme système, faut aller voir ici : viewtopic.php?p=156805#p156805 et viewtopic.php?p=164815#p164815