Ok ! Sympa alors !!! Je n'ose pas tenter APP, car je me dis que 1/ mes images sont pourries et ne nécessitent pas ça et 2/ ça a l'air complexe à maîtriser...
Le VA et tout le tintouin de Lavinch31
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Le CP & Planétaire de Lavinch31
Tags :
- Lavinch31
- Caprice
- Lavinch31
Révision complète du tube aujourd'hui avec un objectif atteint apres réglage de l'orthogonalité du P.O ---> avoir un vignettage a peu près centré , chose qui m'etait impossible d'obtenir jusqu'a présent !
( oui ca ne se voit pas sur les images post traitées mais quand même ... l'opérateur va maintenant pouvoir dormir sur ses 2 oreilles
).
L'objectif était également de voir si j'etait capable d'assembler et dégrossir les réglages d'un newton de A à Z pour un eventuel projet à venir ( me manquait le réglage de l'orthogonalité du P.O et la depose/pose de l'araignée ).... ca me semble désormais possible, ca m'a du moins mis en confiance
Me reste plus qu'a nettoyer les éléments du train optique
( oui ca ne se voit pas sur les images post traitées mais quand même ... l'opérateur va maintenant pouvoir dormir sur ses 2 oreilles
L'objectif était également de voir si j'etait capable d'assembler et dégrossir les réglages d'un newton de A à Z pour un eventuel projet à venir ( me manquait le réglage de l'orthogonalité du P.O et la depose/pose de l'araignée ).... ca me semble désormais possible, ca m'a du moins mis en confiance
Me reste plus qu'a nettoyer les éléments du train optique
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
***********************************************************************************************************************************************************************************
First light du RC 8"
***********************************************************************************************************************************************************************************
First light du RC 8" cette nuit ,
L'objectif était d'effectuer les premiers réglages :
-MAP
-Vérification sur image du backfocus du réducteur x0.67
-astrometrie pour confirmer la focale résultante
- premier essai d'autoguidage
Le tout après une aprem bière foot , par chance les dieux du RC étaient avec moi
Le RC, comme promis , est collimaté , il mériterait un léger ajustement mais pour le moment ça fait l'affaire .
On se rejoute une difficulté supplémentaire avec le filtre NBZ resté dans le porte filtre du début à la fin
2 prises peu connues à vous montrer . J'ai préféré les mouliner dans APP car les save as seen sont criblés de pixels chaud /froid , ça en deviens malaisan
, il faut vraiment que je refasse mes darks ...
M27 en 18x120s , bio avec une simple montée d'histo dans Ps.
NGC6888 en 17x180s ,bio avec une simple montée d'histo dans Ps.
Premier bon sentiment avec ce RC 8", j'avais un peu peur de perdre en finesse mais ce n'est pas le cas ( FWHM autour de 2,5 "arc) . Je suis vraiment content d'avoir retrouvé une telle focale
, d'après l'astrometrie de Siril je tournais autour de 1170 de focale . On sur-échantillonne un peu de trop ( 0.66) , il me faudra ajuster tout ça .
un peu de tilt , on verra plus tard si on peut y faire quelque chose
First light du RC 8"
First light du RC 8" cette nuit ,
L'objectif était d'effectuer les premiers réglages :
-MAP
-Vérification sur image du backfocus du réducteur x0.67
-astrometrie pour confirmer la focale résultante
- premier essai d'autoguidage
Le tout après une aprem bière foot , par chance les dieux du RC étaient avec moi
Le RC, comme promis , est collimaté , il mériterait un léger ajustement mais pour le moment ça fait l'affaire .
On se rejoute une difficulté supplémentaire avec le filtre NBZ resté dans le porte filtre du début à la fin
2 prises peu connues à vous montrer . J'ai préféré les mouliner dans APP car les save as seen sont criblés de pixels chaud /froid , ça en deviens malaisan
M27 en 18x120s , bio avec une simple montée d'histo dans Ps.
NGC6888 en 17x180s ,bio avec une simple montée d'histo dans Ps.
Premier bon sentiment avec ce RC 8", j'avais un peu peur de perdre en finesse mais ce n'est pas le cas ( FWHM autour de 2,5 "arc) . Je suis vraiment content d'avoir retrouvé une telle focale
un peu de tilt , on verra plus tard si on peut y faire quelque chose
Dernière modification par Lavinch31 le 08 août 2021, 18:12, modifié 4 fois.
- John Mc Burn
Franchement, pour une prise en main d'un tube avec bien plus de focale que le 150/750, c'est une réussite et ça augure de très belles images! Et puis se rapprocher du sujet, c'est tellement plus sympa! De toutes façons les grands objets sont très peu nombreux, alors que les moyens et petits c'est inépuisable 
- Olivier-Fantasy
Génial !! ça sort super bien !! On voit les "voilages" fins autour de M27
Plus qu'à t'équiper en caméras assorties :
- Une 174 pour zoomer sur les mini-galaxies (1,03" de résolution, d'occase car pas sûr qu'elle existe encore)
- Une 294 pour les objets moyens (0,82" mais il faudrait des pixels de 6 pour être à 1"...)
- Une 2400 pour les grands champs (1,05" dès que tu auras re-gagné au Loto
)
- Une 174 pour zoomer sur les mini-galaxies (1,03" de résolution, d'occase car pas sûr qu'elle existe encore)
- Une 294 pour les objets moyens (0,82" mais il faudrait des pixels de 6 pour être à 1"...)
- Une 2400 pour les grands champs (1,05" dès que tu auras re-gagné au Loto
- fcouma
Très joli le croissant

Je chipote : Tu n'as pas brûlé un peu le centre, on ne voit pas la naine blanche bleutée en son centre
- Olivier-Fantasy
Elle est toute fine, au centre : fais "Clic droit + Ouvrir le lien dans un nouvel onglet", et dans l'image qui s'est ouverte, clique dedans pour qu'elle soit à taille normale. On voit mieux (et la définition est meilleure). Un petit coup de Denoise aussi, si tu as, ça magnifie l'image (je trouve)
- soulearth
Et ben. C'est une belle démonstration du potentiel des RC. Surtout pour une prise en main. Vraiment c'est chouette.
- Lavinch31
ça sera très probablement un IMX492Olivier-Fantasy a écrit : ↑08 août 2021, 11:55Génial !! ça sort super bien !! On voit les "voilages" fins autour de M27![]()
- Une 2400 pour les grands champs (1,05" dès que tu auras re-gagné au Loto)
Capture d’écran 2021-08-08 à 11.55.11.png
En plus elle a du rouge , j'ai aucune excuse
Dernière modification par Lavinch31 le 08 août 2021, 13:33, modifié 1 fois.
- Lavinch31
- Lavinch31
oui je pense qu'il y a moyen de faire des choses sympa et ma monture a l'air de bien apprécier ce genre de tube .
- Ubuntu
- Djibi
superbes débuts, j'ai hate de voir la suite, surtout avec une mono + RAF
ca va envoyer sévère, c'est certain
ca va envoyer sévère, c'est certain
- spica2000
Le VA de Lavinch31
@Lavinch31 c'est bien parti.
A priori la M Uno a été conçue pour ce type de tubes compacts.
Ca va donner!
A priori la M Uno a été conçue pour ce type de tubes compacts.
Ca va donner!
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
pleine lune sans nuages , on avait perdu l'habitude...
test d'une nouvelle réduction avec 83mm de spacing entre le capteur et le cul du CCDT67 ( l'optimum étant 85mm pour un réduction de 0.67 mais il y a des retours comme quoi ca tir un peu sur les bords...)
note: cette manip ma fait perdre pas mal de temps et de sang ( pompé par les moustiques du Bengale). J'ai du dévisser le P.O et retirer un tube allonge pour pouvoir faire la map .. donc nouvel équilibrage , le temps de trouver la bonne composition de contre poids ... l'EAF qui se retrouve tête en bas et qui me complique l'équilibrage ( vais pas avoir le choix d'équilibrer sur 3 axes cette fois )
résultat de l'astrométrie ..... je suis a 0.64
( mon RC8" n'a peut etre pas une focale native de 1624mm ceci dit , j'ai lu que ca pouvait varier d'un tube a l'autre)
Bref on test comme ça et puis on test aussi le cadrage pour le challenge de septembre
Ca rentre , mais il faudra tourner la cam pour moins grignoter Sh2-101 :
test d'une nouvelle réduction avec 83mm de spacing entre le capteur et le cul du CCDT67 ( l'optimum étant 85mm pour un réduction de 0.67 mais il y a des retours comme quoi ca tir un peu sur les bords...)
note: cette manip ma fait perdre pas mal de temps et de sang ( pompé par les moustiques du Bengale). J'ai du dévisser le P.O et retirer un tube allonge pour pouvoir faire la map .. donc nouvel équilibrage , le temps de trouver la bonne composition de contre poids ... l'EAF qui se retrouve tête en bas et qui me complique l'équilibrage ( vais pas avoir le choix d'équilibrer sur 3 axes cette fois )
résultat de l'astrométrie ..... je suis a 0.64
Ca rentre , mais il faudra tourner la cam pour moins grignoter Sh2-101 :
- Lavinch31
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
Nouvelle soirée de test qui ne m'aura pas laissé de temps pour stacker ( le cerveau a fini en compote
)
je pense avoir trouvé ma réduction optimale ( x0.69) sans risquer d' avoir des eétoiles déformées sur les bords.
Je ne le voyais pas speécialement avec le capteur de la 533 , mais j'anticipe sur la suite .... et puis mon rapport de réduction conditionne énormement de chose , donc je ne compte pas y toucher tous les 4 matins ( focus, ajout/suppression tube allonge derrière le P.O , équilibrage .... tilt oui car on en reécupere forcement a force de tout trifouiller
)
Analyse du tilt avec des poses de 120 secondes J'ai pu aussi finaliser mon équilibrage sur 3 axes ... j'ai récupéré le système fabriqué pour le newton. Ca se jouait a quelques grammes
. C'est désormais nikel , le tube est deésormais parfaitement équilibré sur n'importe quel position de de 0 à 90° et ce des 2 côtés du méridien .
l'autre gros morceau de la soirée fût la (vraie) découverte de N.I.N.A .
Super intéressé par l'auto focus dans un premier temps puis le sequencer ...
J'ai tout de même pris le temps de découvrir les différentes fonctions proposées a defaut de m'en sortir sur l'auto focus
, c'est vraiment puissant .
Pour revenir a l'auto focus , j'ai pas mal galéré a trouver le réglage optimal afin de pas me faire insulter en respectant le fameux Seuil R2. ( je ne l'ai d'ailleurs toujours pas trouvé)
Je comprend que le principal ca se joue sur la Taille des PA et le Jeu IN/OUT. ( la CFZ je ne m'attarde pas dessus sachant que je suis à F5.4 . Mon focuser est suffisamment précis)
Pour déterminer la taille des P.A , en accord avec la video postée ici je dois, en partant d'une map faite à l'oeil , mesurer le nombre de pas de défocus qui me multiplie par x5 ma HFD. Ensuite un calcul savant me permet de déduire la taille des PA.
Ensuite pour le jeu , je ne sais pas si on doit le mettre lorsque il a déja été spécifié dans le driver ascom .
@Steph @kikich . Comment avez vous procédépour ces 2 points? pour mesurer la HFD vous le faite sur quelle interface ? ( j'ai essayé sur l'acquisition en activant l'analyse auto des étoiles , mais la valeur HFD n'eévolue que tres peu en defocalisant ...).
Je suis sur la toute dernière version. ( 130 je crois sortie cette nuit )
je pense avoir trouvé ma réduction optimale ( x0.69) sans risquer d' avoir des eétoiles déformées sur les bords.
Je ne le voyais pas speécialement avec le capteur de la 533 , mais j'anticipe sur la suite .... et puis mon rapport de réduction conditionne énormement de chose , donc je ne compte pas y toucher tous les 4 matins ( focus, ajout/suppression tube allonge derrière le P.O , équilibrage .... tilt oui car on en reécupere forcement a force de tout trifouiller
Analyse du tilt avec des poses de 120 secondes J'ai pu aussi finaliser mon équilibrage sur 3 axes ... j'ai récupéré le système fabriqué pour le newton. Ca se jouait a quelques grammes
l'autre gros morceau de la soirée fût la (vraie) découverte de N.I.N.A .
Super intéressé par l'auto focus dans un premier temps puis le sequencer ...
J'ai tout de même pris le temps de découvrir les différentes fonctions proposées a defaut de m'en sortir sur l'auto focus
Pour revenir a l'auto focus , j'ai pas mal galéré a trouver le réglage optimal afin de pas me faire insulter en respectant le fameux Seuil R2. ( je ne l'ai d'ailleurs toujours pas trouvé)
Je comprend que le principal ca se joue sur la Taille des PA et le Jeu IN/OUT. ( la CFZ je ne m'attarde pas dessus sachant que je suis à F5.4 . Mon focuser est suffisamment précis)
Pour déterminer la taille des P.A , en accord avec la video postée ici je dois, en partant d'une map faite à l'oeil , mesurer le nombre de pas de défocus qui me multiplie par x5 ma HFD. Ensuite un calcul savant me permet de déduire la taille des PA.
Ensuite pour le jeu , je ne sais pas si on doit le mettre lorsque il a déja été spécifié dans le driver ascom .
@Steph @kikich . Comment avez vous procédépour ces 2 points? pour mesurer la HFD vous le faite sur quelle interface ? ( j'ai essayé sur l'acquisition en activant l'analyse auto des étoiles , mais la valeur HFD n'eévolue que tres peu en defocalisant ...).
Je suis sur la toute dernière version. ( 130 je crois sortie cette nuit )
- Steph
Le VA de Lavinch31
Perso, le FWHM Monitor de CCDI. Pour faire x5 faut y aller franco. Attention à l'EAF, certain modèle ont pas mal de backlash.
En tout cas la procédure de la vidéo est bonne.
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
on peut mesurer sur des poses courtes ? J'avais dans l'idée de le faire via PHD en switchant sur la cam d'imagerie...on a de belles infos en temps réel c'est dommage de ne pas en profiter. Sinon je le ferai avec ASTAP en mode dégradé
- Steph
Le VA de Lavinch31
Vu le cout de CCDI...tu peux mesurer sur toutes les poses que tu veux
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
je vais essayer de nouveau car meme en ayant bien défocalisé ( branche dédoublée....) la HFD restait super basse .Steph a écrit : ↑25 août 2021, 14:39Vu le cout de CCDI...tu peux mesurer sur toutes les poses que tu veuxAprès, il n'y a pas de raison que la mesure de NINA ne soit pas fiable, c'est ce qui va servir à calculer l'AF, réessaie, mais en y allant joyeusement avec le defocus. Mon Sesto Senso à un pas de 0.7µm, faut lui envoyer quelque tour avant de faire un x5 sur la HFD.
je me dis que N.I.N.A a peut etre mesurée des pixel chaud
- Lavinch31
Le VA de Lavinch31
nouvelle tentative cette fois au gain unitaire avec une expo de 1,2 et 6 sec ..... j'y comprends rien
- Steph