Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 août 2021, 02:53

On reste dans le rouge... Je voudrais essayer d'imager l'autre mini "Pilier de la Création" : NGC6823... Je ne sais pas si cette nébuleuse porte un "petit nom", en plus de son numéro.

NGC6823.jpg

J'ai dû relancer 2x à cause de satellites qui m'avaient coupé en deux ma belle nébuleuse !!... :evil:
Quand il est presque 3h du mat et qu'on est en manque de sommeil, c'est un brin pénible, Mr Musk !!!

Impatient d'aller jeter un oeil à ma chérie (M27), je coupe à nouveau avant les 20mn (impatience, impatience !! :D )..

NGC6823 - 76 x 15s (19mn... après tout, pourquoi toujours faire des comptes ronds ? :P )
NGC6823_76x1140s_1140s_WithDisplayStretch.png

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 août 2021, 03:11

Je voulais finir avec la nébuleuse précédente, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de jeter un oeil à M27 !!!!

Mamma mia !!!! Que bella !!!
M27.jpg

Encore mieux qu'à la 290, la nuit dernière... Le rouge à l'intérieur de la nébuleuse est plus présent.
Dommage que je n'ai pas refait ma mise au point de toute la soirée (hier, elle ne tenait pas, j'imagine que ce n'est pas mieux ce soir... Tant pis !).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 19 avr. 2022, 00:16, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 août 2021, 03:50

Sympa, SC4 qui a planté d'un coup, sans prévenir...

Pas grave, je suis têtu, j'ai recommencé... Je me coucherai tôt demain soir :lol:

M27-bis.jpg

M27 - 120 x 15x (30mn)
M27_120x15s_1800s_WithDisplayStretch.png

Histoire de finir en beauté ! ;)

:sleeping-blue:

Caprice

Message par Caprice » 15 août 2021, 04:34

Olivier-Fantasy a écrit :
15 août 2021, 02:32
SH2-131... ou la Trompe d'Eléphant

Qui n'a pas trop la pêche, là, pour le coup...
Je crois que tu peux tirer le mid du petit histo un peu plus pour la faire émerger ;)

fcouma

Message par fcouma » 15 août 2021, 09:47

14 août 2021, 00:55
Le fond de ciel semble rougeâtre naturellement, dans ce coin.
Pour NGC6781 je ne suis pas sûr
J’avais obtenu des étoiles tirant sur l’orangé mais moins rouges que les tiennes

SC4 a aussi planté 3 fois chez moi mais en installant les 2 dernières versions je n’ai plus eu de soucis

fcouma

Message par fcouma » 15 août 2021, 09:50

15 août 2021, 03:11
Le rouge à l'intérieur de la nébuleuse est plus présent.
Tu n’as pas lésiné sur le rouge ! :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 août 2021, 11:39

Caprice a écrit :
15 août 2021, 04:34
Je crois que tu peux tirer le mid du petit histo un peu plus pour la faire émerger
Ok, merci @Caprice : "tirer", tu veux dire "vers la gauche" (rapprocher de la courbe) ou "vers la droite" (éloigner de la courbe) ?

Je lis l'expression "tirer sur l'histo" depuis longtemps, mais je n'ai pas encore bien saisi le sens (moi, je "tire" dans tous les sens : tout ce qui semble mettre l'objet visé en évidence !) :mrgreen:

Sinon, un truc m'a turlupiné toute la nuit (aucun jeu de mot caché) : je me suis rendu compte, en regardant mes save as seen avant d'aller me coucher (ma récolte !) qu'il y avait des pixels chauds-froids partout !! Grrrr !!! M'en fiche, c'était beau sur le coup et le VA, c'est ça, de l'observation immédiate... Par contre, ça ferait chier un AP qui aurait voulu faire une belle image (pas juste une "photo souvenir" ;) ).

Du coup, mon cerveau a travaillé là-dessus pendant mes quelques heures de sommeil : 1/ "D'où viennent ces fichus pixels ?" Et, peut-être un indice : 2/ "Comment ça se fait que ça sortait si vite avec la 183 ?"

Est-ce que je n'aurais pas, par mégarde, dans la précipitation, laissé le gain en mode "Chercheur" ??? :mrgreen:
Vérif sur ma M16 : OUI, c'est ça !!!

Bon, en l'occurrence, ça m'a sauvé la vie sur le coup, car je ne sais pas si j'aurais pu voir la nébuleuse en si peu de temps...

Par contre, vérif des autres images faites : j'ai remis régulièrement le gain à 11 (gain unitaire, donc en accord avec mes darks, tous fait à 11)... et même sur les images "gain 11" (comme NGC6960), il y a quand même 1/ pas mal de pixels (malgré les darks) et 2/ on voit qu'ils "trainent", ils ne sont pas fixes (je n'ai peut-être pas mis PHD2 en route tout de suite ?) et 3/ ils trainent peu (trait très court) malgré une pose de 30mn, parfois (comme si le dark s'était mis tout à coup à fonctionner)... Possible (?) que les darks aient sauté et que je les ai remis, après vérif... Mais ça sur toutes les images, c'est bizarre. Je peux zapper une fois, mais pas à tous les coups.

Bref, une énigme à résoudre pour la prochaine nuit claire... On ne sait pas quand, vue la météo prévue pour la semaine à venir :doh:

J'ai toujours imagé au gain unitaire, pour la qualité d'image (qui est ce qu'elle peut, vu mon ciel !). Donc, je me dis que ça vaudrait peut-être le coup de booster quand même le gain, si ça fait sortir si bien les images :D (à tester aussi avec les autres caméras !).

Affaire à suivre...

:obscene-drinkingcheers:

Caprice

Message par Caprice » 15 août 2021, 14:53

15 août 2021, 11:39
Ok, merci @Caprice : "tirer", tu veux dire "vers la gauche" (rapprocher de la courbe) ou "vers la droite" (éloigner de la courbe) ?
Je veux bien dire ramener la barre du midi vers la gauche, la rapprocher de la barre des noirs quoi 😉

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 août 2021, 15:58

@Caprice : Ok, super, merci !! :ave:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 août 2021, 22:04

Un petit bonjour du ciel de mes vacances, loin de la pollution lumineuse !

Malheureusement, je n'ai pas grand chose de potable à vous montrer, car je suis parti avec le C6 et la monture azimutale Starseeker, pensant qu'elle suffirait pour "les vacances". Erreur stratégique... de partir avec un set-up médiocre pour la seule période de l'année où j'ai un bon ciel !! C'est ma "première fois", je me suis bien trompé, ça ne m'arrivera plus.

Le C6 en tant que tel, "y'en a qui en font des choses formidables"... sur une bonne monture, et pas forcément à f/6.3 (sortant de l'Hyperstar, le décalage est brutal !). N'ayant pas encore reçu le fameux Night Owl qui me permettra de descendre le C6 à f/4, ce qui sera nettement plus utilisable, je dois faire avec un f/d qui demande de looooog temps de stack pour arriver à sortir quelque chose.

Sauf que... ben la petite monture Starseeker, très bien pour le visuel, observer tranquillement la lune ou Jupiter, en VA, ce n'est vraiment pas terrible. Elle bouge de partout, le GoTo trouve les cibles 1 fois sur 10, le suivi est bon dans certaines régions du ciel, et horrible dans d'autres (inutilisable, même pas possible en poses d'une seconde). Et pourtant, je suis un peu obsessionnel en ce qui concerne la MES !

Par exemple, même en "suivi" normal, on voit les étoiles dériver à vue d'oeil ! Et lorsque (la plupart du temps), le GoTo n'a pas trouvé la cible, ou l'a presque trouvée, et qu'on recentrer la cible... eh bien, il n'y a plus de suivi du tout ! Il faut contre-balancer le mouvement que l'on vient de faire (par exemple, si on a recentré vers la gauche, il faut donner un coup à droite), sinon la monture continue de dériver toute seule vers la gauche : en gros, elle ne s'arrête pas quand on lui donne un mouvement, il faut la stopper.

Et il n'y a pas de suivi du tout lors de la MES, donc il faut laisser dériver l'étoile cible, attendre qu'elle passe au centre du croisillon, et appuyer rapidement 2-3 fois, pour confirmer l'étoile avant qu'elle n'aille plus loin. Le temps que le bazar réagisse, la plupart du temps, ça se stabilise à côté de l'étoile, ce qui n'est pas terrible pour la MES... Mais pas possible de faire mieux.

Bref, je me retrouve avec un C6 à f/6.3 qui demanderait 20mn de pose... et une monture qui tient péniblement 6-8mn avec d'affreuses bandes noires partout (plus ou moins, selon les régions du ciel).

Bon, cela ne m'empêche pas d'aller stacker. Le ciel est incroyable ici (côte royannaise, un peu dans les terres), ce serait dommage de ne pas en profiter - tout en pestant de ne pas avoir mon Hyperstar et ma bonne AVX !

Sur ce, j'y vais, le ciel est assez sombre pour la MES ;)

Caprice

Message par Caprice » 26 août 2021, 22:12

Arf, c'est le métier qui rentre... Profite quand même de tout ce que tu pourras saisir ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 août 2021, 00:11

Il te faut absolument un Hyperstar pour le C6, voilà tout :closedeyes:

soulearth

Message par soulearth » 27 août 2021, 00:21

@Olivier-Fantasy côte royannaise!

T'es dans quel coin ? J'ai travaillé quelques années a roanne et grandi 30km a côté.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 août 2021, 18:21

clouzot a écrit :
27 août 2021, 00:11
Il te faut absolument un Hyperstar pour le C6, voilà tout :closedeyes:
:lol: :lol: C'est sûr que ce serait bien, mais on redescend à un truc comme 300mm de focale (?). C'est du grand champ... Déjà, j'attends avec impatience le Night Owl (ils disent : "Expédition le 24/09é !! Je croise les doigts). Déjà, à f/4, ça ira mieux ! Et 600mm de focale, c'est sympa !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 août 2021, 18:22

soulearth a écrit :
27 août 2021, 00:21
@Olivier-Fantasy côte royannaise!

T'es dans quel coin ? J'ai travaillé quelques années a roanne et grandi 30km a côté.
Alors, Roanne, il me semble que c'est dans le 42. Y'a pas la mer (mais il y a une plage, apparemment, aux bords de la Loire)... Moi, je suis à Royan (enfin, pas loin). Donc, plutôt côte Atlantique...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 août 2021, 20:18, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 27 août 2021, 18:34

27 août 2021, 18:22
Alors, Roanne, i me semble que c'est dans le 42. Y'a pas la mer (mais il y a une plage, apparemment, aux bords de la Loire)... Moi, je suis à Royan (enfin, pas loin). Donc, plutôt côte Atlantique...
Mdr. C'est fou comme une seule lettre peut te mettre 500km dans la vue. Ça me paraissait bizarre aussi comme destination de vacances, mais pourquoi pas y'a aussi des coins sympas :lol: mais pour moi aussi les vacances veulent dire mer ou océan.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 août 2021, 21:39

Bon, soirée repos, il fait beau tous les jours (grand bleu !) donc je me permets une pause :)
J'en profite pour vous raconter mes aventures, pour que ceux qui sont tentés par le VA nomade en profitent :mrgreen:

Première nuit où j'ai essayé de stacker, dans la famille, avec les parents (83 ans !) déjà installés comme au cinéma, près à partir dans les étoiles... et qui patientent gentiment pendant l'installation (ils n'ont pas voulu venir plus tard, quand tout serait prêt)... J'avais même pris le temps de faire des flats, persuadé naïvement de la beauté des futures images que j'allais sortir avec un ciel Bortle 4 SQM 20.84 !! :P

En résumé, cata totale : impossible de stacker, tout déconnait, jamais vu ça... Et j'ai fini par trouver la cause : la rosée !!! La lame était couverte de flotte !! Comme je n'avais jamais eu ça chez moi, je ne m'étais pas méfié... On a quand même observé M13 (une pose), Jupiter et Saturne, puis Mémère qui éclairait à ce moment-là comme un phare... Donc, pas totalement bredouille, mais grosse cata quand même... Sans compter le PC qui est tombé en rade après 1h30-1h45, donc après juste 45mn d'observation, le temps de faire la MES et les flats.

Deuxième nuit : cette fois-ci, j'avais sorti le pare-buée et j'ai ouvert le tube au dernier moment, au lieu de le laisser le nez en l'air le temps de l'installation, donc la buée a fini par arriver, mais elle a mis du temps, et ce n'était pas de la rosée. Le petit "tour des étoiles" familial a pu avoir lieu, malgré le phare qu'on avait en pleine face (orienté SE-S-SO, ce qui aurait pu être idéal, sans la PL !!).

2021-08-23 23.14.22.jpg

M13 - C6 + rdf x0.63 (f/6.3) - 294C - 36 x 10s (6mn)
M13_36x360s_360s_WithDisplayStretch.png

M27 de justesse (suivi pourri, gros décalage) - 76 x 2s (2mn32)
M27_76x152s_152s_WithDisplayStretch.png

Je ne veux pas vous faire trop mal aux yeux, donc je ne vous montre pas tout, mais vous voyez la qualité d'image... pas terrible (euphémisme !!)...
On est passé voir aussi M57 (petit, mais sympa, en 3mn30)... Tenté M20 (un peu plus de 6mn) parce que je ne le vois pas de chez moi (on la distinguait un peu)... Et des étoiles, comme Tarazed, jolie rouge que j'aime bien (3mn)... ou...

Albireo, parce que c'est beau... (46 x 5s, 3mn50) :
Albireo_46x230s_230s_WithDisplayStretch.png

Et puis, j'ai continué mes expériences en solo, la famille étant partie se coucher, sur M71 (couleur pleine lune), NGC281 (Pac Man, soyons fou : on ne voyait pas grand chose, en 10mn à f/6.3 :lol: ) et même M16, plutôt sympa vue les conditions (la buée était arrivée !) :

M16 embuée - 103 x 5s (8mn35)
M16_103x515s_515s_WithDisplayStretch.png

Donc, je retiens l'erreur du débutant : ne PAS partir sous un super ciel avec un matériel "de vacances" (monture trop light, azimutale, et qui ne permet en plus pas le plate solving, ni le guidage !)... Quand on a (enfin !!) un bon ciel, il faut du bon matos. Le C6 avec son futur rdf x0.4 (Night Owl) et la monture AVX (en vérifiant que le plate solve puisse se faire sans internet !!).

Et : trouver un moyen d'alimenter le PC, car en l'état, il tient 1h45 à tout casser, puis je le branche sur la batterie Bresser, qui tient toute la soirée sans baisser d'une barrette en alimentant monture + caméra (frigo), mais qui se vide d'un coup si on branche le PC dessus (il se recharge et vide la batterie !).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 août 2021, 21:59

Le lendemain soir, j'ai voulu essayer avec un filtre UHC, histoire de virer un peu la luminosité croissante de Mémère... mais... durant la soirée, en voulant jouer à regarder la lune à travers les filtres que j'avais emmenés, je me suis rendu compte que je regardais à un moment à travers mon filtre UHC... qui n'était donc pas devant ma caméra en train de stacker !!!

J'ai donc fait une soirée avec un filtre chinois "Moon" (??) au lieu du filtre UHC prévu. Pas étonnant que les nébuleuses ne sortaient pas mieux...

J'ai quand même réussi à tenir 9mn30 sur M20 (avec les bandes noires de dérive et de rotation de champ qui tournait autour !), à coups de 2s :
M20_250x542s_542s_WithDisplayStretch.png
(et toujours le gros vignetage typique de Celestron, j'ai ça aussi sur le C9... je ne sais pas d'où ça vient)

J'ai tenté M31 (un bout, car ça ne rentre pas dans 945mm de focale !) pendant 8mn30 mais elle était verte, quoi que je fasse. Bizarre !
M31-verte.jpg

M11, que j'allais voir en visuel, l'an passé :
M11-3mn.jpg

M81... très optimiste !! Il aurait fallu 2 ou 3x plus de temps de pose, à f/6.3 (et la teinte "Pleine Lune") :
M81_72x720s_720s_WithDisplayStretch.png

Bref, j'ai fait le "touriste VA", sur des cibles déjà vues, car peu d'espoir de sortir quelque chose de correct sans pouvoir stacker correctement et longtemps.

J'ai fini en prenant quelques "captures" de la lune, Jupiter et Saturne - ce qui m'occupera les soirs de pluie pour trouver quoi en faire (j'ai vu que Astrosurface fonctionnait bien ?). Pour l'instant, j'ai 500 images de Jupiter, 500 de Saturne (cropée à 800x600) et 200 de la Lune (plein format).

Jupiter.jpg
Lune.jpg

J'avais aussi fait une capture de la lune, il y a quelques mois, mais c'était un fichier .ser (je ne sais pas pourquoi, là, j'ai plein d'images au lieu d'un .ser, je ne sais pas ce que j'ai fait de différent). Bref ! A voir plus tard :)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 août 2021, 22:13

27 août 2021, 21:39
(et toujours le gros vignetage typique de Celestron, j'ai ça aussi sur le C9
Comment fais-tu tes flats déjà ? :whistle:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 août 2021, 22:22

Suite des aventures estivales. Changement de famille, donc de ciel (je ne vois plus que le Nord-Est)... et, bénéfice majeur : j'ai une prise pour mon PC, grâce à une rallonge utra-longue qui part dans le terrain 8-)

Là, on se dit que ça va être super, ciel Bortle 4 et SQM 20.67 ! Mise en place de tout le bazar, on attend que le ciel soit noir, et c'est parti pour la MES : tout le courant saute (maison noire : "Qui a fait ça ???" Pas moi, pas moi !! :mrgreen: Ben si, la rallonge était pourrie et faisait court-circuit !!!). Après une bonne heure de recherche (disjoncteur réenclenché mais toujours pas de courant), on a fini par découvrir que le nouveau compteur espion Linky pouvait sauter aussi... et qu'il fallait donc aussi le réenclencher (dans la rue !).

Moi qui voyait ma soirée astro disparaitre à cause d'un souci de courant... Grand soulagement quand le courant est revenu !!!! :dance:

Donc, je m'apprête à faire ma MES... Et là... le point rouge... Plus de point rouge !!!! :shock: :? :o ... ... :roll: (maudit !!)... Après avoir fait la MES tant bien que mal (plutôt mal, en fait), je me rends compte que le GoTo tombe trop largement à côté des cibles pour me permettre de trouver quoi que ce soit (le tube pointait sur l'étoile extérieure de Cassiopée quand je demandais celle du milieu !!), j'étais "un peu" désespéré... Et en tripotant cette saleté de point rouge bas de gamme, trouvé pour dépanner à 14e (pur plastique, point trop gros, éblouissant et pas possible à baisser, et plage de réglage qui ne permet pas d'aligner le point avec l'étoile visée), ce couillon de point rouge a redémarré !!!!

Vite, rebelote la MES, qui cette fois était bonne. Ouf, j'ai pu stacker !!! J'ai failli avoir peur !!! Vive les vacances :mrgreen:

Je vous passe les images pas terribles. Voici les copies d'écran pendant le stack (C6 bio, sans filtre, toujours au rdf x0.63) :
D'abord, avec M31 (pas verte, cette fois )...
M31.jpg

Le double amas, sous Cassiopée :
Double-Amas.jpg

IC1848 (L'Âme)
IC1848-Ame.jpg

IC1805 (Le Coeur)
IC1805-Coeur.jpg

IC1396 (La Trompe de l'Eléphant)
IC1396-Elephant.jpg

Petit coup d'oeil au décalage de la rotation, en 9mn !!!
Trompe Elephant-stack.jpg

NGC7380 (Le Sorcier), pas sûr d'être dessus, mais j'espère que oui :
NGC7380-Sorcier.jpg

Et ma préférée de la soirée, NGC7635, la Bulle, qui a bien voulu tenir 52 x 10s (8mn40) :
NGC7635_52x520s_520s_WithDisplayStretch.png

Et j'ai terminé cette soirée mouvementée par quelques "captures" de Jupiter, Saturne et la Lune, pour ne pas avoir que les prises précédentes (pour mon futur entraînement avec les logiciels planétaires).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 28 août 2021, 17:42, modifié 1 fois.

kaelig

Message par kaelig » 27 août 2021, 22:33

26 août 2021, 22:04
Sauf que... ben la petite monture Starseeker, très bien pour le visuel, observer tranquillement la lune ou Jupiter, en VA, ce n'est vraiment pas terrible. Elle bouge de partout, le GoTo trouve les cibles 1 fois sur 10, le suivi est bon dans certaines régions du ciel, et horrible dans d'autres (inutilisable, même pas possible en poses d'une seconde). Et pourtant, je suis un peu obsessionnel en ce qui concerne la MES !
Je compatis, j'ai démarré le VA avec cette monture l'année dernière :shock: Ca été un beau bordel et de beaux souvenirs de "jamais plus".
Par exemple l'Az-gti me tente, mais je pense à cette monture ... plus jamais d'AZ, je préfère plutôt porter les contrepoids de l'équatoriale :whistle:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 août 2021, 22:47

Le lendemain (hier soir), j'ai voulu refaire quelques cibles avec l'IDAS LPS-P2.
Bon, la différence n'est pas évidente. J'avais peur de ne pas pouvoir stacker (trop foncé) mais en fait non, ça va, il ne mange pas trop de lumière.

Je commence par IC1805, Le Coeur, donc avec le filtre, pour voir la différence... Heu... pas flagrant (en poses de 15s, car ça ne donnait rien à 10s, ça sortait encore moins) :
IC1805-15s.jpg

NGC7789, un amas que je ne connaissais pas... également connu sous le nom de « Rose blanche » ou « Rose de Caroline ». Il faudra que je me le refasse correctement, un jour prochain :
NGC7789.jpg

IC5146, faiblarde mais visible, après plus de 15mn (enfin, mon suivi tient correctement !) :
IC5146-SC3.jpg

IC5146, nébuleuse du Cocon - 240 x 5s (20mn) :
IC5146_241x1205s_1205s_WithDisplayStretch.png

Il faudra que je la refasse, elle est belle !

La Trompe de l'Eléphant, avec le filtre LPS-P2... Bon... :think: pas grande différence avec la version "sans filtre" :
72 x 10s (12mn)
IC1396-Elephant_72x720s_720s_WithDisplayStretch.png

J'ai bien fait de rouspéter contre mon suivi pourri, car du coup, ce soir, il fonctionne bien :ninja:

Comme il était tard, mais que je reculais à aller me coucher, j'ai trouvé comme excuse un petit stack sur Polaris (ben oui, on ne pense jamais à elle). L'étoile montre comme des petites aigrettes !??!... Cela vient sûrement du filtre, puisque mon C6 ne fait pas d'aigrette, forcément, habituellement.
Polaris-stack.jpg

Donc, une soirée plutôt sympa. Ce qui me confirme que j'éviterai à l'avenir les tubes au-dessus de f/5 et les montures AZ !! :evil: C'est gâcher le peu de ciel que l'on peut avoir, de ne pas pouvoir imager correctement...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 27 août 2021, 22:54, modifié 3 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 août 2021, 22:49

kaelig a écrit :
27 août 2021, 22:33
Par exemple l'Az-gti me tente, mais je pense à cette monture ... plus jamais d'AZ, je préfère plutôt porter les contrepoids de l'équatoriale
Oui, j'ai aussi pensé à toi, car j'avais lu des anciens messages où tu parlais de cette monture ! Tu as été courageuse de t'accrocher, car en débutant, ça aurait été un coup à te dégoûter et à abandonner...

Moi aussi, je me dis que je préfère porter les contrepoids de l'équatoriale !! ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 août 2021, 22:58

clouzot a écrit :
27 août 2021, 22:13
27 août 2021, 21:39
(et toujours le gros vignetage typique de Celestron, j'ai ça aussi sur le C9
Comment fais-tu tes flats déjà ? :whistle:
:D :D :D Voilà voilà... Ok, message reçu !

Effectivement, là, j'ai souvent carrément viré le flat, tellement il me mangeait l'image... Donc, avec la 294, c'est "darkflat" (je n'ai plus le terme exact) sinon rien ! Mais je n'étais pas super motivé non plus, vue ma monture, à passer du temps à faire des super flats. Je le ferai avec le C9 ;)

kaelig

Message par kaelig » 28 août 2021, 10:20

27 août 2021, 22:49
Tu as été courageuse de t'accrocher, car en débutant, ça aurait été un coup à te dégoûter et à abandonner...
Merci, mais il faut savoir que j'ai commencé avec une lunette offerte Mizar 60/700 de chez Nature & Découverte ...
Nature & découverte :think: , c'est un peu le ko-lanta de l'Astram :closedeyes:

Ca vous forge un mental d'Astram warrior :ninja:

:violence-instagib: :violence-plasma: :violence-ripper:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »