Aide pour choisir ma lulu de guidage

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Petit Astro

Message par Petit Astro » 23 août 2021, 17:27

Hello,

Je ne vais pas rentrer dans les détails de PHD2, correction erreur périodique (ou pas), type de réglages pointus ... car déjà je n’ai pas assez d’expérience avec ce programme pour le faire mais surtout je pense qu’en fonction de ton set up,

Exemple avec un OAG et une caméra de guidage sur un SCT :

- ben suivant sa sensibilité et la qualité de correction de RDF en bordure de champ et ce malgré un bon BF, tu vas plus ou moins bien pouvoir détecter une étoile.
- ma propre expérience avec le même matos que le tiens C9, même OAG, même RDF 0.63 et même ASI 385 en guidage diffère déjà sur 3 points : par le fait que je sois derrière un renvoi coudé avec une focale plus grande autour de 1700 (donc un champ plus restreint et une luminosité plus faible côté guidage) alors que et toi sortie Q du scope c’est bien mieux, pas le même modèle de monture et pas la même caméra d’imagerie qui induit une profondeur de prisme sûrement différente.
- ensuite avec une focale + ou – haute (toi autour des 1480mm) donc quand même un petit champ à travers les 8x8mm du prisme et de surcroit en bord de capteur pouvoir ou pas faire du Multistars qualitatif avec des étoiles suffisamment rondes et une MAP correcte sur celles-ci ne sera pas forcement faisable comparé à une Lulu en //

donc tu trouveras çà et là dans des tutos et sûrement ici via les expériences de chacun, certes les grandes lignes mais certainement pas le truc qui va fonctionner pour toi. Donc si tu veux faire un régalage aux petits oignons, au final l’optimum sera très dépendant également de la monture que tu utilises (pas forcement son modèle) mais ta propre monture avec ses qualités et ses défauts.
Il va surement falloir un peu faire des tests pour peaufiner.

Cependant sur ton train d’imagerie et la partie mécanique, donc avant de jouer avec PHD2, certains points sont je pense cruciaux :
  • - 1°) Connaitre le Backfocus de ton RDF cela va jouer sur les bagues/spacers à intercaler avant et / ou après l’OAG
  • - 2°) Tu as un capteur carré donc certes tu n’as pas à te soucier de positionner ton prisme sur le grand côté puisqu’il n’y en a pas :P , mais par contre il ne faut pas le mettre dans un coin ! :?
Exemple : si le BF est de 85mm (à vérifier au préalable et ajuster les valeurs des bagues en conséquence) et que tu utilises une bague 21mm de chez zwo entre ton OAG et la caméra, alors depuis l’entrée de ton OAG jusqu’au plan du capteur tu as 16.5 + 21 + 17.5 soit déjà 55mm et il te reste à comble 30mm depuis la collerette de ton rdf (donc bague filetage SCT + allonge en M42/M48).

Mais ça c’est dans un monde parfait et généralement la loi de Murphy :evil: vient jouer les troubles fête, car lorsque tu serres tout correctement, ben ton prisme se trouve comme par un mauvais hasard à cheval sur un côté et le coin de ton capteur et malgré toutes les positions possibles (et non avouables :lol: ) à 120°de l’OAG ça merdouille qd même.

Dans ce cas-là, il va te falloir mettre un (ou des) spacer(s) entre ton OAG et ta bague 21mm pour ajuster la position de ton prisme vis à vis d'un côté de ton capteur et avoir une bague réglable en amont de l’OAG pour compenser le(s) spacer(s) et fortement recommandé ! ;)

Si maintenant tu as décidé de mettre un tiroir à filtre en lieu et place de la bague 21mm ; il faut bien sûr tenir compte du tiers d’épaisseur de ton filtre qui va s’ajouter à trajet du faisceau pour ajuster la bague en amont et en reduisant de cette valeur afin de conserver le bon BF global.

• - 3°) Une fois ton train d’imagerie en place avec le prisme correctement positionné par rapport à l’un des 4 côtés du capteur et le BF respecté, il va falloir maintenant ajuster sa profondeur.
Ici un bon vieux flat est de rigueur, histoire de ne pas avoir l’ombre du prisme sur la caméra d’imagerie.

• - 4°) Il faut ensuite régler la MAP de la caméra de guidage et faire en sorte qu’elle coïncide avec celle de la caméra d’imagerie.
    Attention, il ne faut plus toucher à la profondeur du prisme ni à même aux distances préréglées en amont et en aval de l’OAG, ni décider soudain de mettre un filtre voire de l’enlever ou encore d'en changer pour un autre non parafocal. :naughty:
Tu peux dans un premier temps faire cela de jour, tu ouvres 2 fenêtres de Sharcap par exemple l’une avec la 533 et l’autre avec la 385 et tu pointes un objet lointain puis tu fais ta map à l’œil sur la caméra imagerie en 1 puis sur la caméra de guidage en 2 sans toucher à la profondeur du prisme mais en éloignant ou rapprochant la 385 de l’OAG, j’avoue que ce n’est pas splendide avec l’oblong coulissant. :?

Ensuite de nuit (mais déjà tu seras pas trop loin de la vérité), avec un bathinov sur le C9, tu pointes une étoile et t’essaies de te débrouiller pour l’avoir sur les 2 fenêtres de SC (ou bien 2 étoiles différentes c’est pas grave une dans chaque fenêtre) puis tu affines d’abord la 533 puis la 385 et normalement t’es pas trop mal pour commencer enfin et seulement maintenant à ouvrir PHD2. 8-)
Dernière modification par Petit Astro le 23 août 2021, 17:52, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 23 août 2021, 17:52

Petit Astro a écrit :
23 août 2021, 17:27
avec un bathinov sur le C9, tu pointes une étoile et t’essaie de te débrouiller pour l’avoir sur les 2 fenêtres de SC (ou bien 2 étoiles différentes
Je te remercie, pour tes conseils, au niveau de la cam d'imagerie, je suis nickel en terme de bf., il est vrai que la map de la cam de guidage, j'ai essayé de le faire dans la fenetre de phd. Je vais certainement devoir effectivement vérifier la position du prisme, je suis pas certain que avec le poids de la cam de guidage (c'est pas une mini la 385 fait quand même 120g.), la petite vis sois suffisante pour garder la cam et le prisme à la place que je lui aurai choisi.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 23 août 2021, 17:59

Ok tant mieux si t’as réussi a bien géré le BF.

Sinon, je pense que tu as déjà vu mais au cas où, tu as une deuxième vis à serrer avec la clé Allen une fois ta distance trouvée.
D69341FB-8192-4C40-80AD-B49BFDDA4DF3.jpeg
D69341FB-8192-4C40-80AD-B49BFDDA4DF3.jpeg (239.3 Kio) Consulté 873 fois

A Vis de verrouillage / déverrouillage pour le réglage de la profondeur du prisme
B Molette manuelle

C Vis de verrouillage / déverrouillage pour le focus de la camera de guidage
D Molette manuelle

D’abord tu bloques avec la molette puis tu verrouilles avec la 6pans.
Mais je trouve le système foireux et hautement perfectible !

Micmac

Message par Micmac » 04 sept. 2021, 11:47

pff pas évident, j'essaye de faire la map manuelle de l oag pour préparer les prochaines soirée pas évident avec la turbu et les couleurs chelou
Pièces jointes
map oag.JPG

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 sept. 2021, 12:05

@Micmac la MAP n’a pas à être parfaite pour le guidage. PHD2 se débrouille très bien pour trouver le centre de l’étoile guide même si elle est floue. Limite, c’est un avantage car ça étale la turbu. Donc « good enough », pas de surqualité.

Steph

Message par Steph » 04 sept. 2021, 12:10

@Micmac
clouzot a écrit :
04 sept. 2021, 12:05
@Micmac la MAP n’a pas à être parfaite pour le guidage. PHD2 se débrouille très bien pour trouver le centre de l’étoile guide même si elle est floue. Limite, c’est un avantage car ça étale la turbu. Donc « good enough », pas de surqualité.
Yes! d'autant + qu'entre la MAP de jour sur une cible (même lointaine) et une MAP à l'infini il va avoir un gros écart, à réaliser in situ.

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2021, 12:21

Je suis de près tes tribulations à l'OAG et je suis bien content de temporiser avant de franchir le pas...
Me doute que c'est reculer pour mieux sauter mais en attendant ça repose :doh:

Micmac

Message par Micmac » 04 sept. 2021, 12:25

Steph a écrit :
04 sept. 2021, 12:10
à réaliser in situ
alors de nuit la map relève de la loterie
il y a juste a dévisser une mollette et a déplacer à la main dans un rail, et comme il raccroche et ne reste pas perpendiculaire, et bouge également quand on resserre la molette la map relève plutôt du hasard que de la technique
Pièces jointes
map.jpg
map.jpg (8.21 Kio) Consulté 828 fois

Micmac

Message par Micmac » 04 sept. 2021, 12:29

spica2000 a écrit :
04 sept. 2021, 12:21
Je suis de près tes tribulations à l'OAG
Mes soucis viennent beaucoup du fait que j'utilise la zwo385mc pour l'oag, avantage elle à la meme taille de pixel que la cam imageuse,(il parrait que c'est mieux me demande pas pourquoi)
mais pour respecter le bf je dois la mettre directe en prise sur l'oag, si tu as une cam baton tu prends le petit focuseur helico de zwo pas cher et la c'est du gateau pour faire la map

spica2000

Message par spica2000 » 04 sept. 2021, 14:39

@Micmac oui j'ai une cam bâton (mais capricieuse) et je comptais bien la mettre dans un focuser hélicoïdal, histoire de pas cumuler toutes les emmerdes.
Mais rien que l'orientation du prisme / au capteur en vissant avec +/- de cales tout en respectant le backfocus, ça a l'air bien sympa!

Petit Astro

Message par Petit Astro » 04 sept. 2021, 15:21

Steph a écrit :
04 sept. 2021, 12:10
@Micmac
clouzot a écrit :
04 sept. 2021, 12:05
@Micmac la MAP n’a pas à être parfaite pour le guidage. PHD2 se débrouille très bien pour trouver le centre de l’étoile guide même si elle est floue. Limite, c’est un avantage car ça étale la turbu. Donc « good enough », pas de surqualité.
Yes! d'autant + qu'entre la MAP de jour sur une cible (même lointaine) et une MAP à l'infini il va avoir un gros écart, à réaliser in situ.

Oui tout à fait d’accord pour une MAP finale (quand on veut imager) mais la manip que je propose à l’étape 4° avec 2 fenêtres de SC ouvertes en parallèle est simplement pour ajuster et dégrossir la MAP de la camera de guidage par rapport à celle d’imagerie en simultanée.

Car ici on passe à travers l’OAG, il faut (avant de finaliser sur une étoile pour imager) parvenir à corréler deux distances :
- la distance entre le centre optique du rdf <> la cam de guidage (le faisceau passe par le prisme qu’il ne faut plus toucher d’ailleurs à cette étape et c’est pas simple en mesurant de savoir si on a atteint le BF car avec le renvoi du prisme à 90° quid de la distance parcourue par le faisceau ainsi que la profondeur variable de position de la cam de guidage Ben le pied à coulisse n’aide en rien)
- avec la distance centre optique du rdf <> cam d’imagerie qui correspond normalement au BF du rdf.

En fait on ajuste ici le backfocus du rdf sur la cam de guidage pour le faire correspondre à celui déjà réglé sur la camera imagerie. On passe par une MAP pour le faire mais ce n’est pas la vraie MAP.

Et là on se fiche un peu que la MAP à 500m ne corresponde pas à celle à l’infinie. Si on parvient à faire la MAP dans les 2 fenêtres de jour à 500m ou 1km, c’est qu’on à égaliser les 2 distances. Ensuite on y touche plus et on fait la MAP finale (la vrai) au focuser général ou au crayford de nuit.

Après on peut aussi tout faire de nuit mais la molette et la petite vis 6 pans pour verrouiller cette distance de cam de guidage n’est pas pratique.
En effet avoir plutôt une camera bâton et un focuser hélicoïdale est bien plus pratique.

Micmac

Message par Micmac » 04 sept. 2021, 18:44

@Petit Astro
Pour cette raison j’ai pris la solution full zwo, en montant les différents éléments suivant les instructions zwo on tombe normalement sur les bf préconisés, +\- les erreurs de fabrication

Répondre

Revenir à « Débutants »