Petit CROA de ma session de hier soir...au DOB 250mm
Enfin un beau ciel, enfin du beau temps..... Je jette le DOB sur la table.... et je me rends compte que la végétation a pas mal poussé . Changement d'endroit, j'ai du sud, de l'est, du Nord, un peu d'Est mais je peux pas équilibrer correctement la table (trop pentu ici)...
pas grave !
la collimation.... oh elle doit être bonne....
les darks ... bof on verra
De toute façon, j'ai pas le temps, je bosse le lendemain.
Après avoir chassé la chauve souris qui me tourne autour, un peu de visu, je commence par jupiter, je vois, je vois.... oh elle était vachement belle au 10 mm, on voit bien même à l’œil nu une tache qui doit être l'ombre d'un satellite... mais bon passons au ciel profond....
je trouve facilement la nébuleuse du lagon. Impossible de voir quoi que ce soit de correct avec la barlow. Au 10 mm on voit vaguement des zones plus sombres... En restant une heure dessus, je pourrais facilement faire un dessins moche (je sais pas dessiner) de ces vagues formes.
Pour la trifid c'est pire encore, même si on voit un genre de T au milieu, en imaginant bien.
La nébuleuse de l'aigle... ah euh.. bon ok.
Je suis pas allé sur M31, je connais cette tachouille et sa voisine tachouille.
Pfouh, dur. Passons au CROVA alors. J'ai prévu quelques cibles faciles (Omega, trifid, lagon, piliers de la création sur l'aigle, M31) et quelques cibles difficiles :
et comme des images valent mieux que de long discours...
C57 galaxie de Barnard : pas trouvé, j'aurais du prendre stellarium pour suivre d'étoile en étoile
m33 Galaxie du triangle : impossible a trouver, trop bas et noyé dans le halo de la ville d'Auxerre., j'arrive pas a voir les constellations du poisson et du triangle.
Voici en tout cas les cibles faciles, avant de passer au reste.
L'aigle, Omega et M31 sont bien plus réussies que les précédentes, surement du au meilleures conditions (ou alors je m'améliore :p)
Quand je peux, j'essai de ne pas mettre le gain a fond, mais plutôt vers la moitié.
Donc toujours au Dob 250mm sur sa table maison, avec l'IMX 385 et réducteur de focal TS optics qui me plait décidément bien.
zone avex cyan a peu près
Lagon, bas sur l'horizon 49*0.5sec
Omega : 66*0.5s
Aigle 158 * 0.5sec ... les détails commencent à être intéressant, je suis resté devant quelques temps à l'observer

J'adore ces volutes de gaz qui se découpent

- aigle58frames_79s.png (1.21 Mio) Consulté 5495 fois
La trifid .... ma préférée. On voit la aussi pas mal de détail sur différents plans
218 * 0.5 sec

- trifid218frames_109s_WithDisplayStretch.png (1.8 Mio) Consulté 5495 fois
M31... ont voit plus de détail que la dernière fois, elle est pas facile à faire, notamment a cause du laser de la boite de nuit qui passe devant toutes les 30 secondes.... Je me demande, étant si prêt de nous, pourquoi nous n'arrivons pas avoir plus de détail comme sur certaines autres galaxies.... elle doit être assez particulière
Passons aux cibles difficiles que j'avais choisie. J'ai réussi a les trouver en me baladant d'étoiles en étoiles avec le telrad pour me situer dans les constellations puis surtout le chercheur 9*50, et enfin en suivant via la camera. pas facile, mais çà se fait.
Dommage, malgré la mise en place du fwhm sur sharcap, une des images a bougé (pose de 4 secondes sur ce secteur de la voute celeste)
la cible était NGC 6050-IC 1179 Mag 14.9 - et 15.96 : 2 galaxie en interactions.... mais y'a du monde dans le secteur d'intéressant.
qui correspond à ARP 272 pour
@ouki dans l'amas d'hercule abell 2151. On voit bien aussi NGC 6039 et 6040 qui semble s'entortiller.
Dans la littérature, il est dit que NGC 6040 est une galaxie spirale située à environ 550 millions d'années-lumière. NGC 6040 interagit avec la galaxie lenticulaire PGC 56942
39frames de 4 secondes = 156 secondes - gain max

- NGC6040-6041-6047-6042-6045-6050-6054-39frames_156s_WithDisplayStretch.png (1.79 Mio) Consulté 5495 fois
et l'astrometry :
bon ok c'est de la tachouille.
Dans le même secteur pour @Ouki

j'ai plus moche encore
60frames * 4 sec = 240 secondes (4 minutes quoi :p) gain au max, sans dark, pour essayer de voir ce que je cherchais
NGC 6028 (
https://en.wikipedia.org/wiki/NGC_6028) : galaxie annulaire (on le voit / devine :p c'était l'objectif)
on peut retrouver d'autres exemples plus joli sur
https://www.webastro.net/search/?q=ngc%206028
et voila, c'était tout pour cette soirée (1h30 de dur labeur !!) :p conditions agréables et beau ciel