hyper sensibilité celestron Avx à l'équilibrage

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Micmac

Message par Micmac » 14 sept. 2021, 10:49

Dans la plus part des tutos, on nous explique l'importance d'un bon équilibrage, afin de pouvoir faire un suivi ou un guidage fin et sans à-coup, un bon équilibrage, va nous éliminer une bonne partie des soucis lors de nos observations. Du moins cela devrait être la règles chez la plus part des astram. Pour moi j'avais beau essayer de faire un bel équilibrage, je ne constatais pas vraiment de différence flagrante quand je balançais mes contrepoids au pif et lorsque je mettais 10 mn à les placer. Entendant mon cri dans la nuit maitre @clouzot , me fait parvenir un message mystérieux, te prends pas la tête / Avx poids à l'est...
jusqu'à hier je n'avais jamais pris le temps de vérifier à quel point cette Avx tant encensé par le service com de celestron, était sensible à l'équilibrage, après avoir monté démonté ma raf me restait encore un peu de temps à tuer.
J'enlève le frein et met mon axe à 90degrés, je positionne mes contrepoids, un poil plus à droite et le tube bascule vers la droite comme il se doit.
IMG_6359.jpg
IMG_6359.jpg (113.88 Kio) Consulté 1041 fois
Maintenant le test certes empirique mais assez parlant, je me dit je vais déplacer un des joli contrepoids vers la gauche pour vérifier à quel moment l'axe va partir vers la gauche :
IMG_6358.jpg
IMG_6358.jpg (118.83 Kio) Consulté 1041 fois

et voici un poids de 5 kg se déplace de 7 cm, et pas un frémissement le tout reste parfaitement à l'horizontale.....
Je viens de comprendre ce que celestron comprend sous le vocable de monture particulièrement stable dans cette gamme

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 sept. 2021, 11:14

C'est le lot des montures AVX qui n'ont pas été réglées ou "hypertunées" (mais je te le déconseille car la tienne est sous garantie). La graisse utilisée par l'usine est très collante et compacte, et, surtout, les axes sont mis en tension par une pièce visiblement vissée par un catcheur chinois spécialement engagé pour l'occasion.

Sur la mienne, j'ai nettoyé toute la graisse, réglé la tension des axes (ainsi que le jeu des engrenages), les deux axes tournent librement et l'équilibrage en est facilité.

Dans ton cas, sans ouvrir toute cette belle mécanique, comme les axes sont récalcitrants, tu peux approcher le bon réglage en faisant un beau calcul de balance (égalité des "moments"), comme au collège :
- poids du C9 avec son équipement d'une part = P1
- poids des contrepoids (je ne sais pas quels modèles tu as, deux 5.5 kg ?) = P2
- distance entre l'axe AD et l'axe du C9 = D1
- distance des contrepoids à calculer = D2 = D1 x P1 / P2

Ca te donne une base de départ. Ensuite, pour déséquilibrer juste ce qu'il faut, tu bouges les deux contrepoids (collés l'un à l'autre) de quelques (allez, 2 ou 3) centimètres dans un sens ou dans l'autre selon là où tu pointes. Généralement ça suffit.

Pour l'axe DEC, qui est généralement moins rugueux que l'axe AD, l'équilibrage habituel suffit. Enfin, certains font l'équilibrage de DEC en 3 étapes successives, dans des positions différentes, on trouve la méthode un peu partout.

Micmac

Message par Micmac » 14 sept. 2021, 14:02

clouzot a écrit :
14 sept. 2021, 11:14
montures AVX qui n'ont pas été réglées ou "hypertunées"
Bien pour moi la saison hivernale est synonyme de vacances, d'ici fin janvier il me faudra occuper pas moins de six semaines, il va me falloir redoubler d'imaginations pour emmener Madame dans des endroits ou la mer et à 26, et les cocktails pas cher, afin qu'elle puisse me pardonner toutes les nuits ou elle à du se perdre seule dans un grand lit froid, et joindre l'utile à l'agréable en envoyant ma monture chez un de ces magiciens, mais lequel choisir? l'autre options c 'est de se souvenir que pour quelques euros de plus j'aurais pu (du?) acheter un vrai monture, sans aller aux excès que l'on observe chez les amateurs de sanglier, une ioptron 45 aurais certainement fait l'affaire

ps les catcheur de celestron on pas l'air si terrible
celestron.JPG
Pièces jointes
celestron.JPG

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 sept. 2021, 14:48

Même une « vraie » monture chère demande un peu de pratique et des réglages pour donner le meilleur d’elle-même. L’AVX peut très bien se comporter si :
- on ne la charge pas trop. Un C9 c’est le max
- on programme son erreur périodique PEC
- on la guide avec les bons réglages PHD2 (poses courtes, minmo bas, DEC dans un seul sens)
- on fait soigneusement l’alignement polaire
- on l’équilibre comme tu sais
- éventuellement, on la règle soi-même (réglage des jeux) ou le fait faire par les anglais avec changement des roulements.

Le groupe Facebook AVX a plein d’exemples d’images sublimes faites avec cette monture et parfois des instruments improbables (des lulus de 100mm, des C11). Donc c’est possible

Cet été, sans avoir hypertuné mais juste réglé le backlash, j’ai systématiquement été sous 1 arcsec RMS en guidage. Soit, c’était avec un C6 dessus qui n’a pas le même poids qu’un C9, mais quand même. Avec mon C9, tu as vu ce que ça pouvait donner même en poses longues (120s cet hiver sur M81 et M101 en mono avec 1500mm de focale, c’était pas mal).

Garde la foi. L’AVX a besoin de toi :closedeyes:

kawa

Message par kawa » 14 sept. 2021, 18:37

Pour l'instant je fais avec , et puis bien laissé chauffer l'été plein sud sur le béton elle est devenue plus fluide et ça va .
L'hiver ça va etre plus dur ;)
pas chaud.jpg
pas chaud.jpg (17.87 Kio) Consulté 1006 fois
Je profite pour donner une alerte
Démontage , bien regarder les tutos , attention :
juste un truc vu ailleurs , au démontage des montures , vu la mécanique de charrue ou pour bloquer les écrous , les 'ingénieurs' n'ont parfois rien trouvé de mieux que de mettre des vis pointeaux directement sur les filetages , donc bien dévisser ces vis , parfois par groupe de 3 a 120° sous peine de détériorer les axes filetés de la monture :evil:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 sept. 2021, 18:50

kawa a écrit :
14 sept. 2021, 18:37
les 'ingénieurs' n'ont parfois rien trouvé de mieux que de mettre des vis pointeaux directement sur les filetages
Je confirme, à chaque fois sur les anneaux qui mettent en charge l'axe, c'est pareil sur l'AVX ou sur l'AZ-GTi.
Sur l'AVX, on en a deux sur l'axe DEC, et même trois sur l'axe AD. Ca m'a rendu dingue de voir cette conception. Le pire : selon comment on s'y prend, le serrage de ces vis change la tension de l'axe, donc il faut y aller mollo, 1/4 tour par 1/4 tour, en testant à chaque fois comment l'axe se comporte. Bon, ça n'a rien d'impossible pour qui a déjà changé une ampoule, mais quand même.

kawa

Message par kawa » 14 sept. 2021, 19:07

J'ai vu une image d'une HEQ5 avec des filets bien mangés ( surtout si on a forcé sans dévisser assez )
Pour sur pas besoin d'un bac pro en mécanique , c'est justement ça la subtilité du truc , c'est vicelard .
Et les roulements coniques , ne pas serrer comme des bœufs .
Mes excuses pour l'intrusion sur le post mais il faut prévenir , c'est mieux que guérir . ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 sept. 2021, 19:14

kawa a écrit :
14 sept. 2021, 19:07
Mes excuses pour l'intrusion sur le post mais il faut prévenir , c'est mieux que guérir
C'est exactement pour ça que j'avais déconseillé à @Micmac d'opérer son AVX sous garantie.

Répondre

Revenir à « Matériels »