385c cooled ou pas ?
- soulearth
385c cooled ou pas ?
Bonjour tous le monde,
Je suis actuellement en plein doute. Mon envie, passer à une caméra refroidie.
J'ai un plan ( merci à toi john ) pour une zwo 385c cooled à 500€ ( Ir-cut et adaptateur M48 non compris ), ce qui pousse la facture totale à 580€ environ.
Je n'ai pas un budget énorme car cet achat était jusqu'alors repoussé a des jours meilleurs mais la 385c d'occaz est venue précipiter les choses.
Au départ j’étais bien chaud pour me jeter dessus comme un mort de faim mais en me renseignant j'ai eu plusieurs avis du genre :
- c’était ma première cam, je l'ai changé pour une 533 ( mais faut aimer les capteurs carrés )
- Trop d'amp glow, très déçu, je l'ai changé
- La 533 est bien meilleure
Et bien sur, en occaz, les 533 se négocient autour de 800€, ce qui fait un surcoup mais en économisant un peu c'est jouable. Ce qu'il faut voir, c'est que si je craque 580€ maintenant, la remplaçante n'est pas pour demain...
Du coup, que feriez vous à ma place ? .Je n'attend pas une réponse toute tranchée car j'imagine que c'est très propre à chacun, mais votre avis m’intéresse et m'aidera dans mon choix.
Merci à vous.
Je suis actuellement en plein doute. Mon envie, passer à une caméra refroidie.
J'ai un plan ( merci à toi john ) pour une zwo 385c cooled à 500€ ( Ir-cut et adaptateur M48 non compris ), ce qui pousse la facture totale à 580€ environ.
Je n'ai pas un budget énorme car cet achat était jusqu'alors repoussé a des jours meilleurs mais la 385c d'occaz est venue précipiter les choses.
Au départ j’étais bien chaud pour me jeter dessus comme un mort de faim mais en me renseignant j'ai eu plusieurs avis du genre :
- c’était ma première cam, je l'ai changé pour une 533 ( mais faut aimer les capteurs carrés )
- Trop d'amp glow, très déçu, je l'ai changé
- La 533 est bien meilleure
Et bien sur, en occaz, les 533 se négocient autour de 800€, ce qui fait un surcoup mais en économisant un peu c'est jouable. Ce qu'il faut voir, c'est que si je craque 580€ maintenant, la remplaçante n'est pas pour demain...
Du coup, que feriez vous à ma place ? .Je n'attend pas une réponse toute tranchée car j'imagine que c'est très propre à chacun, mais votre avis m’intéresse et m'aidera dans mon choix.
Merci à vous.
- Lavinch31
385c cooled ou pas ?
Tu pourras dire que je ne suis pas objectif mais , en OSC a 800€ une 533 c'est le graale.
Il y en a de plus en plus en occas , avec de belles opportunités (pour celui qui ne cherche pas a avoir le champs d'une 294MC, c'est la seule chose à lui envier )
Moi j'attendrais et mon petit doigt me dit qu'il y aura des occas prochainement ici même .
Il y en a de plus en plus en occas , avec de belles opportunités (pour celui qui ne cherche pas a avoir le champs d'une 294MC, c'est la seule chose à lui envier )
Moi j'attendrais et mon petit doigt me dit qu'il y aura des occas prochainement ici même .
- clouzot
- Site Admin
- Lavinch31
- John Mc Burn
385c cooled ou pas ?
La patience est toujours la meilleure des alliées...
Une 385 refroidie (c'est bien il a baissé le prix déjà) ne t'apportera rien de plus que ton actuelle, a part le frigo. Tu auras évidemment un grand confort d'utilisation puisque tu n'auras pas a refaire sans arret tes darks, et tes brutes seront moins bruitées, mais ça s’arrête la...(c'est déjà une belle avancée ceci dit)
Si tu veux une camera refroidie tout de suite, c'est un bon choix, si tu veux une camera refroidie qui te permette de gagner en sensibilité et en propreté par rapport a ton actuelle, le plus sage est d’économiser encore un peu pour t'offrir une 533, les quelques mois de patience supplémentaires seront bénéfiques!
la 3eme voie c'est de trouver une âme charitable qui te revende sa 290C refroidie a prix d'ami, ce serait pertinent sur un 130/650 niveau echantillonnage
Une 385 refroidie (c'est bien il a baissé le prix déjà) ne t'apportera rien de plus que ton actuelle, a part le frigo. Tu auras évidemment un grand confort d'utilisation puisque tu n'auras pas a refaire sans arret tes darks, et tes brutes seront moins bruitées, mais ça s’arrête la...(c'est déjà une belle avancée ceci dit)
Si tu veux une camera refroidie tout de suite, c'est un bon choix, si tu veux une camera refroidie qui te permette de gagner en sensibilité et en propreté par rapport a ton actuelle, le plus sage est d’économiser encore un peu pour t'offrir une 533, les quelques mois de patience supplémentaires seront bénéfiques!
la 3eme voie c'est de trouver une âme charitable qui te revende sa 290C refroidie a prix d'ami, ce serait pertinent sur un 130/650 niveau echantillonnage
- soulearth
385c cooled ou pas ?
Merci messieurs.
Niveau champ, je n'ai pas de grandes exigences, voir elles sont vraiment minimes car la 385c me satisfait déjà bien, mais j'aimerai améliorer du coté de la sensibilité, du bruit, de la propreté d'image, etc.
J'avoue que si la cam d'occasion vient de chez nous, ça me rassurerait aussi. Vu le montant je préférerai avoir confiance dans le vendeur. L'appel est lancé
Niveau perf la 290C est très bien, mais ça va réduire le champ et même si moi je m'en fou, le polar align de SC risque de moyennement apprécier la démarche ( la doc dit 0.5° mini et je serai à 0.52° x 0.29°
, ca passerai peut-etre mais limite. Déjà que la polaire dépasse limite du toit, faut pas trop jouer ...).
Donc plus qu'a attendre une 533
Niveau champ, je n'ai pas de grandes exigences, voir elles sont vraiment minimes car la 385c me satisfait déjà bien, mais j'aimerai améliorer du coté de la sensibilité, du bruit, de la propreté d'image, etc.
J'avoue que si la cam d'occasion vient de chez nous, ça me rassurerait aussi. Vu le montant je préférerai avoir confiance dans le vendeur. L'appel est lancé
Niveau perf la 290C est très bien, mais ça va réduire le champ et même si moi je m'en fou, le polar align de SC risque de moyennement apprécier la démarche ( la doc dit 0.5° mini et je serai à 0.52° x 0.29°
Donc plus qu'a attendre une 533
- steph37
385c cooled ou pas ?
Ecoute, je n'ai pas de point de comparaison avec une autre camera car je n'ai qu'une camera astro (Altair 533) et pas beaucoup d'expérience. Mais je te donne quand même mon avis
J'ai passé beaucoup de temps sur les forums avant de choisir une 533, je suis "un chieur" pour la qualité des images et ... je suis vraiment très content des images que sort cette camera avec un niveau de bruit incroyablement faible (en comparant avec les capteurs photo que je connais)
J'ai passé beaucoup de temps sur les forums avant de choisir une 533, je suis "un chieur" pour la qualité des images et ... je suis vraiment très content des images que sort cette camera avec un niveau de bruit incroyablement faible (en comparant avec les capteurs photo que je connais)
- John Mc Burn
385c cooled ou pas ?
@soulearth euh, c'est pas comme si je le faisais depuis un an avec la 290 sur un 150/750 avec encore moins de champ, et sans soucis
Avec peu de focale, c'est une question que tu dois te poser, la 533 est excellente, et si tu aimes les plans larges ce sera parfait, pour les petouilles beaucoup moins, il faut juste l'avoir en tête ^^
Avec peu de focale, c'est une question que tu dois te poser, la 533 est excellente, et si tu aimes les plans larges ce sera parfait, pour les petouilles beaucoup moins, il faut juste l'avoir en tête ^^
- sebb916
385c cooled ou pas ?
la 462 sur le 130/650 donne un champ suffisant pour que le polar align de SC fonctionne.
- soulearth
385c cooled ou pas ?
John Mc Burn a écrit : ↑15 sept. 2021, 11:58euh, c'est pas comme si je le faisais depuis un an avec la 290 sur un 150/750 avec encore moins de champ, et sans soucis
Vous avez raison. Donc effectivement la 290 ca passe. Je suis attentif a ce point car chez moi la toiture complique un peu la chose, mais dans l'absolu y'a pas de raison.
Dernière modification par soulearth le 15 sept. 2021, 13:20, modifié 2 fois.
- kaelig
385c cooled ou pas ?
Le conseil: attendre Janvier, la revente par les potos qui se sont encore offerts une nouvelle caméra et les soldes sur les sites d'astronomie.
Donc attendre une 183, désolée pour moi, la 533 n'est pas le bon choix pour un 130PDS
En effet, lorsque je fais le comparatif sur Astronomy.tools:
- la 385 et la 533 ont la même résolution: 1,2"/pixel, la 533 a évidemment un champs plus intéressant et peu d'ampglow (mais qui se gomme facilement avec les darks d'une caméra refroidi).
- la 462 (couleur) et la 290 (mono) offre le même champs, plus petit mais avec une meilleure résolution de 0,92"/pixel. Tu vois les prouesses que réalise john mc burn avec cette caméra. Avec une 462, les trois couleurs, ce sera un peu moins bien.
- la 183 qui offre un champs large, de petits pixels et donc une résolution de 0.8"/pixel. C'est la caméra idéale si tu veux du champs et de la résolution avec le 130PDS.
Après si Monsieur a l'intention de changer de tube, c'est différent
Perso, j'ai vu une Altair Hypercam 183C @420 euros dans les PA de WA:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _69363.htm
Ceux qui ont une altair peuvent te la conseiller. J'ai une Altair 290MM depuis peu, et je trouve la finition en main meilleure que
la ZWO.
Il y a aussi la version ZWO, un peu plus cher à 520 euros:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _68735.htm
et là une 462MC à 290 euros:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _69353.htm
Allez je m'arrête là
Donc attendre une 183, désolée pour moi, la 533 n'est pas le bon choix pour un 130PDS
En effet, lorsque je fais le comparatif sur Astronomy.tools:
- la 385 et la 533 ont la même résolution: 1,2"/pixel, la 533 a évidemment un champs plus intéressant et peu d'ampglow (mais qui se gomme facilement avec les darks d'une caméra refroidi).
- la 462 (couleur) et la 290 (mono) offre le même champs, plus petit mais avec une meilleure résolution de 0,92"/pixel. Tu vois les prouesses que réalise john mc burn avec cette caméra. Avec une 462, les trois couleurs, ce sera un peu moins bien.
- la 183 qui offre un champs large, de petits pixels et donc une résolution de 0.8"/pixel. C'est la caméra idéale si tu veux du champs et de la résolution avec le 130PDS.
Après si Monsieur a l'intention de changer de tube, c'est différent
Perso, j'ai vu une Altair Hypercam 183C @420 euros dans les PA de WA:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _69363.htm
Ceux qui ont une altair peuvent te la conseiller. J'ai une Altair 290MM depuis peu, et je trouve la finition en main meilleure que
la ZWO.
Il y a aussi la version ZWO, un peu plus cher à 520 euros:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _68735.htm
et là une 462MC à 290 euros:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _69353.htm
Allez je m'arrête là
- soulearth
385c cooled ou pas ?
Bon déjà il y a unanimité sur le fait d'attendre. Sur le choix du modèle c'est moins tranché mais il n'y a pas d'urgence.
Viendra aussi la question de trouver la perle rare. Des 533 on en voit passer régulièrement, des 290MC cooled, c'est déjà plus la chasse au dahu
Pour le choix du capteur c'est délicat car objectivement je n'ai pas les compétences pour avoir un avis éclairé. La 533 est manifestement bien coté, la 290 aussi. Ma contrainte de champ étant faible et mon amour des tachouilles grand, une 290 pourrait coller.
Pour la 183, la 462 et les autres, franchement pas d'avis. Il ne me semble pas avoir vu passer de 462 refroidi, mais peut être que ça existe ( je n'avais jamais vu de 385c cooled non plus ). La 183, en face de la 290 ou de la 533 on ne me l'a pas conseillée mais ne me demandez pas d'argumenter pourquoi.
Viendra aussi la question de trouver la perle rare. Des 533 on en voit passer régulièrement, des 290MC cooled, c'est déjà plus la chasse au dahu
Pour le choix du capteur c'est délicat car objectivement je n'ai pas les compétences pour avoir un avis éclairé. La 533 est manifestement bien coté, la 290 aussi. Ma contrainte de champ étant faible et mon amour des tachouilles grand, une 290 pourrait coller.
Pour la 183, la 462 et les autres, franchement pas d'avis. Il ne me semble pas avoir vu passer de 462 refroidi, mais peut être que ça existe ( je n'avais jamais vu de 385c cooled non plus ). La 183, en face de la 290 ou de la 533 on ne me l'a pas conseillée mais ne me demandez pas d'argumenter pourquoi.
- Lavinch31
385c cooled ou pas ?
sous quel ciel ?
Sinon un grand oui pour une 183MM, mais avec une matrice sur le nez , il devient difficile de la mettre à côté d'une 533 ou autre de proche génération ( dynamique , bruit de lecture ..etc ).
Bon je garde ma 533 alors
Dernière modification par Lavinch31 le 15 sept. 2021, 13:54, modifié 1 fois.
- John Mc Burn
385c cooled ou pas ?
Alors, oui kaelig pour la 183, mais en mono
En couleur elle se fait démonter par la 533, plus propre et plus facile.
Mais oui a faible focale les petits pixels sont un atout si les tachouilles te gratouillent.
Soulearth veut rester en couleur, donc la 183c ne me semble pas pertinente face à une 533 bien meilleure. La 462 n'est pas refroidie, donc idem, exit car autant garder la 385 pour ça.
Reste à faire un choix en fonction des cibles, la 533 permet de tout faire, la 290c permet de faire mieux sur les tachouilles au détriment du champ.
Il y en a une qui met tout le monde d'accord en couleur pour avoir du champ et un peu de résolution, mais en occase il faudra avoir de la chance ou attendre d'avoir économisé assez, mais la 269 serait ta caméra idéale en couleur par rapport à ta focale... Et ton seeing qui est bon !
Dans l'absolu la 533 ne sera pas un mauvais choix, la 269 serait le meilleur choix, la 290c idéale pour les tachouilles...
Bonne réflexion...
Mais oui a faible focale les petits pixels sont un atout si les tachouilles te gratouillent.
Soulearth veut rester en couleur, donc la 183c ne me semble pas pertinente face à une 533 bien meilleure. La 462 n'est pas refroidie, donc idem, exit car autant garder la 385 pour ça.
Reste à faire un choix en fonction des cibles, la 533 permet de tout faire, la 290c permet de faire mieux sur les tachouilles au détriment du champ.
Il y en a une qui met tout le monde d'accord en couleur pour avoir du champ et un peu de résolution, mais en occase il faudra avoir de la chance ou attendre d'avoir économisé assez, mais la 269 serait ta caméra idéale en couleur par rapport à ta focale... Et ton seeing qui est bon !
Dans l'absolu la 533 ne sera pas un mauvais choix, la 269 serait le meilleur choix, la 290c idéale pour les tachouilles...
Bonne réflexion...
- clouzot
- Site Admin
385c cooled ou pas ?
C'est aussi la remarque qui m'est venue à l'esprit. Une caméra avec des pixels de 2.4 comme la 183, c'est très bien pour une lulu ou un Hyperstar, mais avec plus de focale, le ciel ne permettra pas de l'utiliser à son plein potentiel de détail la plupart du temps. Si l'on peut bénéficier d'un ciel très stable près de la façade Atlantique comme on le voit chez Nico, c'est nettement moins le cas dans le Sud-Est où on a soit le Massif Central, soit les Alpes, soit le Mistral (soit les trois
Il faudrait donc compter plutôt 3 arcsec de turbu, et donc viser un capteur qui te donne entre 1 et 1.5 arcsec par pixel, soit... (en assumant que tu tournes à 650mm de focale) une 533, une 269 ou une 385. Autre avantage de ces pixels un peu plus gros, tu rattrapes une partie de la perte de sensibilité due à la matrice de Bayer.
La 290 chère aux coteaux de la Loire (sans parler de la 183) sera souvent sur-échantillonnée de là où tu es. Bien évidemment, les soirs où c'est calme, une 290 donnerait de meilleurs résultats avec un échantillonnage de 0.92"/pixel, mais on parle de combien de jours par an ?
- soulearth
385c cooled ou pas ?
Je vous vois venir, on va retomber dans les histoires échantillonnage, qualité de ciel et taille de pixel.
2.3 avec mon échantillonnage à 1.25 ca donne du 2.875".
Avec le CC je suis à 615 de focale.
206 . x / 615 = 2.875/3
x = 2.86.
A priori, inutile de descendre en dessous de 2.9um en terme de résolution. D'autant plus qu'il s'agit de la meilleur valeure obtenue. Lors de la dernière soirée, j'etais a fwhm = 2.8 pour des pauses de 30s soit des pixels à 3.48um.
Edit : @clouzot tu m'as pris de vitesse.
- Poussin
385c cooled ou pas ?
Merci pour le sujet, c'est aussi en reflexion chez moi pour "plus tard"
Vu mes attentes/envies, la 533 était aussi en tete vu le prix en occaz.
Pour la 269, tu vas avoir un testeur de choix d'ici que le ciel se degage
Vu mes attentes/envies, la 533 était aussi en tete vu le prix en occaz.
Pour la 269, tu vas avoir un testeur de choix d'ici que le ciel se degage
- Caprice
385c cooled ou pas ?
J'ai eu SVBony il y a quelques jours qui m'ont dit avoir encore des soucis de prod sur leur nouvelle SV405c à base d'imx533 refroidie mais qu'ils étaient sur le point d'enfin fiabiliser leur fabrication. Avec un peu de chance elle sera moins chère que ça et neuve. Pourvu juste qu'elle ne soit pas rouge 
- soulearth
385c cooled ou pas ?
ha la 269, si elle n’était pas si chère, le débat serait largement simplifié. Mais bon elle pique franchement pour le moment.
- John Mc Burn
385c cooled ou pas ?
Je pense qu'en matière de fwhm tu peux encore gratter, côté collimation et côté suivi (guidage).
Sinon pas mieux que @clouzot. Avec des pixels de 3.30 tu serais tranquille.
Reste que la 533, peu importe la couleur, est un bon choix, à moins d'être allergique au format carré. Ce n'est pas le choix optimal mais c'est une valeur sûre, accessible en occasion. On ne trouve la 269 qu'en neuf, ça pèse dans la balance (elle est dans la fourchette de prix des 533 et 294 en neuf donc pas ''si'' chère, surtout vs la taille du capteur )
Sinon pas mieux que @clouzot. Avec des pixels de 3.30 tu serais tranquille.
Reste que la 533, peu importe la couleur, est un bon choix, à moins d'être allergique au format carré. Ce n'est pas le choix optimal mais c'est une valeur sûre, accessible en occasion. On ne trouve la 269 qu'en neuf, ça pèse dans la balance (elle est dans la fourchette de prix des 533 et 294 en neuf donc pas ''si'' chère, surtout vs la taille du capteur )
- soulearth
385c cooled ou pas ?
Oui c'est sur. Faut que je retravaille la collim sur étoile que je ne maitrise pas. Ce n'est pas un hasard si la meilleure valeur date du soir ou tu avais fait la collim.John Mc Burn a écrit : ↑15 sept. 2021, 15:59Je pense qu'en matière de fwhm tu peux encore gratter, côté collimation et côté suivi (guidage).
Coté guidage, j'ai réglé les jeux d'engrenages extérieurs et de vis sans fin et je fais la MES avec soin. Cependant, je ne l'ai pas démonté comme tu l'as fait. Ce serait une première pour moi donc je suis encore un peu frileux et pour le moment l'eqm est encore sous garantie. Sinon bien sur, après il y a l'autoguidage, mais les nuits de ciel dégagés sont limités et les nuits à tester les nouveautés encore plus, alors j'avance mais c'est lent.
- John Mc Burn