@Caprice ,
@Olivier-Fantasy
Pour moi, c'est vous qui faites fausse route: T2=M42, c'est le filetage des allonges que l'on visse sur les caméras ZWO. Tout mon train optique est en M42/T2 qui est un quasi-standard. Aujourdh'ui avec les nouveaux grands capteurs, on passera peut-être sur du M48.
Ces adaptateurs sont prévus pour: un côté avec le pas de vis de l'objectif photo et l'autre côté avec un T2 qui se visse sur un PO baader, une allonge ZWO ou directement sur la caméra. C'est simple. Vous pouvez regarder les références des différents dispositifs utilisez dans ce post ou les posts annexes. En plus, le prix pour essayer est modique, on est entre 10 et 30 euros.
Petit rappel:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... aptatrices

- Filetage_bague_adaptatrices_2021-09-17 07-41-05.jpg (103.57 Kio) Consulté 5206 fois
la référence en ZWO: T2 = M42

- filetage_ZWO_2021-09-17 07-44-05.jpg (46.93 Kio) Consulté 5206 fois
PAR CONTRE, très important: le M42 des objectifs du siècle dernier et le M42-T2 des filetages astro, ils portent juste le même nom mais évidemment ce sont deux choses différentes !! Ca me parait évident car j'en ai toujours eu entre les mains comme j'ai fait de la photo N&B avec ma mère quand j'étais petiote.
Franchement, ca marche: le T2 se visse sur le filetage de la caméra ou sur son allonge. Après moi, je préfère mettre le nez en 31,75mm et un PO bas de baader, ce qui permet de faire coulisser la caméra pour la MAP. Si on part sur un montage fixe côté caméra, il faut mieux un objectif zoom de l'autre côté.
En adaptateur PO low profile, c'est 20mm. Il y a celui de Baader et celui de TS:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -t2_detail
Rappel sur les valeurs de backfocus, c'est ici:
https://www.univers-astro.fr/content/7-les-backfocus
Olivier, je pense qu'en effet avec un backfocus de 18mm sur le Sony-E, c'est peine perdue. Le moindre adaptateur, c'est 20mm mini entre l'objectif et la caméra astro.
Je n'ai jamais eu de soucis avec les allonges et adaptateurs photos. Alors qu'avec les allonges astro, c'est l'usine à gaz.
Alors si le calcul de backfocus va, que les filetages mâles-femelles sont dans le bon sens, n'hésitez pas à vous lancer. Franchement, au début, j'étais aussi dubitative. J'ai essayée, j'en ai été ravie, c'est vraiment une autre façon de faire l'astro de façon beaucoup plus légère. On a du chromatisme, on a des défauts optiques ...
mais c'est de la bidouille où on apprend beaucoup car très empirique, on touche les bases dans sa plus simple expression du VA.
Je pense qu'il faut l'aborder dans ce sens, récupérer les objectifs dans les placards familiaux, acheter de vieux objectifs ou des objectifs
récents mais avec l'AF en compote (brocanteur, site de revente,...). Il faut bien se renseigner sur la qualité de l'objectif initial, privilégier
les grandes ouvertures (et donc les petits f).
Je conseillerai d'aborder en investissant le minimum, chiner, récupérer, ca rend la recherche plus sportive (et plus intéressante).
C'est vraiment une approche très ludique, c'est très complémentaire à l'astro actuelle avec ces setups informatisées et un peu usine à gaz.
Là, c'est très simple, très efficace.
Pour ma part, je garde cette option (et les équipements qui vont avec) sous le coude, car je referai quand j'aurai un peu plus de temps.
En espérant vous avoir un peu aidé sur le sujet et que je vous aurai donné l'envie de vous lancer.