Recyclage objectif photo en VA

Impressions 3D, bout de bois, plomberie, visserie, colles etc....
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2021, 11:49

ouki a écrit :
16 sept. 2021, 01:14
tout s'adapte je n'ai rencontré que 2 impossibilités sur une trentaine d'optiques
Oui, je me suis dit qu'à la limite, s'il n'y a pas d'adaptateur "officiel", je pouvais bricoler un truc (genre avec un bouchon d'objectif, percé, comme le montre Christophe de la chaîne astro, sur Youtube).
ouki a écrit :
16 sept. 2021, 01:14
En fait peux importe la monture c'est le point focal le plus important et la possibilité d'immobilisation de l'ensemble.
C'est ça, il faut arriver à positionner l'objectif au bon endroit...
kaelig a écrit :
16 sept. 2021, 08:17
Il y a aussi tout ces vieux objectifs en M42
Oui, j'avais vu ça aussi... Reste à trouver un "fisheye", genre 8-10mm et bien ouvert... J'ai cherché sur Leboncoin, mais pas trouvé.

Pour les adaptateur, je n'en ai pas besoin, vu que je ne vais pas monter ces objectifs sur un boitier, mais sur une caméra astro (les adaptateurs Sony, Canon, Nikon pour les boitiers, ça on trouve... j'en ai un pour mon boitier Sony A6500). C'est pour connecter un objectif photo sur une caméra astro que c'est introuvable. Apparemment, ce n'est pas une possibilité "officielle" :mrgreen:
kaelig a écrit :
16 sept. 2021, 08:17
J'ai aussi ce post que j'ai fait il y a longtemps sur mes débuts avec un Samyang 14mm
Je suis allé voir : sympa ! Il faut que tu en fasses d'autres ! :)
steph37 a écrit :
16 sept. 2021, 10:15
Ici c'est un 300 F/4 AFS ED Nikon, c'est ma lulu provisoire
Ah oui, ce n'est pas le même format : je cherche tout l'inverse, un objectif super large ("fisheye") ;)

pejive

Message par pejive » 16 sept. 2021, 12:03

On peut faire un montage propre avec une bague M42-T2 et un focuser hélicoïdal
viewtopic.php?f=9&t=2039

steph37

Message par steph37 » 16 sept. 2021, 12:36

Olivier-Fantasy a écrit :
16 sept. 2021, 11:49
C'est pour connecter un objectif photo sur une caméra astro que c'est introuvable.
j'ai pas compris ce que tu voulais dire @Olivier-Fantasy

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2021, 14:01

steph37 a écrit :
16 sept. 2021, 12:36
16 sept. 2021, 11:49
C'est pour connecter un objectif photo sur une caméra astro que c'est introuvable.
j'ai pas compris ce que tu voulais dire @Olivier-Fantasy
Je disais ça parce que j'avais vu plein d'adaptateurs pour monter un objectif M42 sur des boitiers récents... mais pas d'adaptateurs pour passer d'un "filetage M42" (donc le pas de vis des anciens objectifs, apparemment ?) au pas de vis M42/T2 (qui est différent, d'après ce qu'explique Pierro Astro sur son site) et qui demande donc un adaptateur.

Mais bon, de base, je n'ai pas d'objectif en M42 (pas vu passer ça sur Leboncoin, donc... ?)... vu que ZWO ne semble pas faire d'adaptateur pour objectif Sony E, je vais voir si je trouve un objectif genre 8-10mm f/2,8 en Canon ou Nikon (là, il y a un adaptateur ZWO ;) ). Mais le prix n'est pas le même, malheureusement (pour du Canon ou Nikon, vs Sony).

steph37

Message par steph37 » 16 sept. 2021, 15:14

Merci @Olivier-Fantasy, je comprends mieux le problème ;)
Est-ce qu'un truc dans ce genre-là conviendrait ?
https://www.amazon.com/Female-T2-M42-St ... B07QFS4WW9

kaelig

Message par kaelig » 16 sept. 2021, 16:24

J'avais référencé des adaptateurs pour interfacer un objectif photo & une caméra dans ce post:
viewtopic.php?p=49483#p49483

Les adaptateurs qui se placent entre ta caméra et l'objectif ont deux faces et deux ajustements:
- côté caméra, il faut avoir du jeu pour faire la MAP
- côté objectif, ils sont conçu pour un type de monture: Canon EF-EFS, Sony-E, ... et c'est là que tu as besoin de rajouter une bague adaptatrice si tu utilises des objectifs M42.

On a:

- le geoptik ... j'ai la version Canon, mais je pense qu'elle est une version déclinée de la version Sony. Le backfocus de Canon est plus bas que celui de Sony. Je trouve que la MAP n'est pas toujours facile à faire avec un objectif à focale fixe.

- le svbony: simple, pas cher ... mais il faut trouver des anneaux pour le tenir.

- le système d'Altair qui a l'air pas mal.

Pour les objectifs photos en occasion, regarde du côté d'astrosurf ou de facebook market. Il y a souvent des petits modèles. J'aurai tendance à préférer un objectif en M42 de qualité à un objectif chinois vendu pas cher sur les magasins en ligne. En optique, la qualité se paie, sinon on est déçu.

Je reprendrai certainement un jour, mais ma préférence actuelle pencherai plutôt vers un Samyang 135mm F/2. :mrgreen:
Pour l'instant, je focalise mon temps et mon budget sur mon setup principal ( qui ne cesse d'évoluer et de me coûter :closedeyes: )

steph37

Message par steph37 » 16 sept. 2021, 16:50

La question que se pose @Olivier-Fantasy, sauf erreur de ma part ;) c'est comment fixer un objectif "vintage" (42 mm à vis, pas de 1 mm) sur une camera astro (42 mm aussi mais pas de 0,75 mm, autrement dit de type T2)

Poussin

Message par Poussin » 16 sept. 2021, 16:53

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2021, 17:03

steph37 a écrit :
16 sept. 2021, 16:50
La question que se pose @Olivier-Fantasy
En fait, à la base, Olivier voulait juste savoir comment brancher un objectif monture Sony E sur une caméra astro... Et puis, n'ayant pas trouvé de bague adaptatrice, j'ai bifurqué vers les objectifs Canon ou Nikon (vu que là il y avait une bague adaptatrice, chez ZWO), et voyant les prix, j'ai demandé si quelqu'un avait déjà branché un objectif sur une caméra astro (j'ai vu ensuite que oui !! :D ) et là est arrivée l'option des anciens objectifs... mais je n'en ai pas trouvé.

Voilà, en résumé. Mais si j'avais une soluce pour brancher un objectif Sony E, là je sais déjà ce que je prendrais comme 8mm f/2.8 pas trop cher :)

steph37

Message par steph37 » 16 sept. 2021, 17:04

Il est encore mieux celui-là @Poussin car le filetage est plus long ;)

steph37

Message par steph37 » 16 sept. 2021, 17:11

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2021, 17:15

steph37 a écrit :
16 sept. 2021, 17:11
Un truc sympa : https://www.thingiverse.com/thing:2550816
Cool !!!!! :D

Caprice

Message par Caprice » 16 sept. 2021, 19:27

steph37 a écrit :
16 sept. 2021, 17:11
Un truc sympa : https://www.thingiverse.com/thing:2550816
Top ça. Il n'y aurais pas le même pour les monture Sony AF/Minolta à tout hasard ? :mrgreen:
Dernière modification par Caprice le 16 sept. 2021, 20:26, modifié 1 fois.

kaelig

Message par kaelig » 16 sept. 2021, 20:18

16 sept. 2021, 17:03
En fait, à la base, Olivier voulait juste savoir comment brancher un objectif monture Sony E sur une caméra astro.
En fait, il faut chercher en tapant dans les moteurs de recherche de Ali et Amazon
Tu as du T2 côté caméra et
tu as du sony-E côté objectif

Sur Amazon, on en trouve plusieurs références:
adaptateur_sonyE_vers_T2_2021-09-16 20-09-10.jpg
Mais le mieux, c'est d'aller sur le site marchande de K&F concept ... c'est "amazing" tout ce qu'ils ont:
https://www.kentfaith.fr/

Pour les adaptateurs vers T2: https://www.kentfaith.fr/bague-d-adaptation/t2-mount

Pour Sony-E: https://www.kentfaith.fr/bague-d-adapta ... am%C3%A9ra

Après, c'est toujours le souci du sens des filetages: mâle ou femelle

@steph37 : J'aime bien ton montage, je veux bien les références du trépied et quelques photos sous plusieurs angles. C'est une combinaison qui me plait bien. Merci d'avance

steph37

Message par steph37 » 16 sept. 2021, 20:47

Caprice a écrit :
16 sept. 2021, 19:27
Top ça. Il n'y aurais pas le même pour les monture Sony AF/Minolta à tout hasard ? :mrgreen:
j'ai pas trouvé une solution en 1 coup, mais je me demande si on ne peut pas combiner la chose imprimée en 3D avec https://www.digixo.com/optiques/convert ... ad-63.html pour solutionner le pb (à vérifier ... ;) )
Peut-être fouiller chez aliexpress comme a fait @Poussin ?

steph37

Message par steph37 » 16 sept. 2021, 20:49

kaelig a écrit :
16 sept. 2021, 20:18
@steph37 : J'aime bien ton montage, je veux bien les références du trépied et quelques photos sous plusieurs angles. C'est une combinaison qui me plait bien. Merci d'avance
Oui @kaelig pas de souci je peux t'envoyer ça ; mes montages sont souvent éphémères façon "mandala" mais on peut toujours les recréer :)

Caprice

Message par Caprice » 16 sept. 2021, 20:56

steph37 a écrit :
16 sept. 2021, 20:47
mais je me demande si on ne peut pas combiner la chose imprimée en 3D avec https://www.digixo.com/optiques/convert ... ad-63.html pour solutionner le pb
ça doit le faire certainement ;)
C'est vrai que j'ai une petit 50mm 1.8 qui traine et qui pourrait m'offrir peut-être quelques belles surprises. Au passage, ce forum est fantastique, vraiment, merci à tous !! :)

kaelig

Message par kaelig » 16 sept. 2021, 21:28

Caprice a écrit :
16 sept. 2021, 19:27
Top ça. Il n'y aurais pas le même pour les monture Sony AF/Minolta à tout hasard ?
Si, si, chez Astroshop, tu as ce qu'il faut je pense:
https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/ ... nt/p,33222
Minolta_AF_2021-09-16 21-26-15.jpg
Minolta_AF_2021-09-16 21-26-15.jpg (65.22 Kio) Consulté 5223 fois

J'avais fait faire quelques impressions 3D pour l'adaptation photo, j'avais été un peu déçue par les finitions, les petites bavures. Il ne faut jamais oublier que côté objectif on est sur du métal ... il faut que le plastique 3D soit solide de l'autre côté.
Caprice a écrit :
16 sept. 2021, 20:56
Au passage, ce forum est fantastique, vraiment, merci à tous !!
C'est vrai qu'il est génial ce forum :closedeyes: Il est le résultat de l'investissement de chacun ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2021, 21:41

kaelig a écrit :
16 sept. 2021, 20:18
Après, c'est toujours le souci du sens des filetages: mâle ou femelle
Voilà, c'est ce que je disais : tout ça sert à monter un boitier sur un télescope ou une lunette... On voit la bayonnette qui sert à se visser sur le boitier (et moi, ça, je n'en veux pas, car c'est la caméra que je veux mettre ici) et de l'autre côté un pas de vis T2 (alors que là il me faut justement la "bayonette-femelle", le truc où doit se visser un objectif).

Donc, une bague comme toutes celles que tu montres, j'en ai déjà une. C'est le modèle inverse qui semble introuvable...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 sept. 2021, 21:44

kaelig a écrit :
20 août 2020, 15:32
Il y a aussi une vidéo sur youtube - chaine Astro - "comment recycler un vieil objectif"
Pour l'instant, je ne vois que cette solution : transformer le capuchon de l'objectif (qui est donc pile ce que l'on cherche : une "bayonette femelle") en adaptateur... Mais bon... pas sûr qu'on puisse le faire en respectant le backfocus d'un Sony (18mm... alors que chez Canon, on est à 44mm)...

Caprice

Message par Caprice » 16 sept. 2021, 22:45

Merci @kaelig mais comme le dit @Olivier-Fantasy j'ai l'impression que c'est un adaptateur pour mettre le reflex sur le scope.
Le plus simple semble être sinon de trouver un vieil objectif en M42 sur legoodcorner, les adaptateurs semblent plus simple à trouver

kaelig

Message par kaelig » 17 sept. 2021, 08:28

@Caprice , @Olivier-Fantasy

Pour moi, c'est vous qui faites fausse route: T2=M42, c'est le filetage des allonges que l'on visse sur les caméras ZWO. Tout mon train optique est en M42/T2 qui est un quasi-standard. Aujourdh'ui avec les nouveaux grands capteurs, on passera peut-être sur du M48.

Ces adaptateurs sont prévus pour: un côté avec le pas de vis de l'objectif photo et l'autre côté avec un T2 qui se visse sur un PO baader, une allonge ZWO ou directement sur la caméra. C'est simple. Vous pouvez regarder les références des différents dispositifs utilisez dans ce post ou les posts annexes. En plus, le prix pour essayer est modique, on est entre 10 et 30 euros.

Petit rappel: https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... aptatrices
Filetage_bague_adaptatrices_2021-09-17 07-41-05.jpg
Filetage_bague_adaptatrices_2021-09-17 07-41-05.jpg (103.57 Kio) Consulté 5199 fois

la référence en ZWO: T2 = M42
filetage_ZWO_2021-09-17 07-44-05.jpg
filetage_ZWO_2021-09-17 07-44-05.jpg (46.93 Kio) Consulté 5199 fois

PAR CONTRE, très important: le M42 des objectifs du siècle dernier et le M42-T2 des filetages astro, ils portent juste le même nom mais évidemment ce sont deux choses différentes !! Ca me parait évident car j'en ai toujours eu entre les mains comme j'ai fait de la photo N&B avec ma mère quand j'étais petiote.

Franchement, ca marche: le T2 se visse sur le filetage de la caméra ou sur son allonge. Après moi, je préfère mettre le nez en 31,75mm et un PO bas de baader, ce qui permet de faire coulisser la caméra pour la MAP. Si on part sur un montage fixe côté caméra, il faut mieux un objectif zoom de l'autre côté.

En adaptateur PO low profile, c'est 20mm. Il y a celui de Baader et celui de TS:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -t2_detail

Rappel sur les valeurs de backfocus, c'est ici: https://www.univers-astro.fr/content/7-les-backfocus

Olivier, je pense qu'en effet avec un backfocus de 18mm sur le Sony-E, c'est peine perdue. Le moindre adaptateur, c'est 20mm mini entre l'objectif et la caméra astro.

Je n'ai jamais eu de soucis avec les allonges et adaptateurs photos. Alors qu'avec les allonges astro, c'est l'usine à gaz.

Alors si le calcul de backfocus va, que les filetages mâles-femelles sont dans le bon sens, n'hésitez pas à vous lancer. Franchement, au début, j'étais aussi dubitative. J'ai essayée, j'en ai été ravie, c'est vraiment une autre façon de faire l'astro de façon beaucoup plus légère. On a du chromatisme, on a des défauts optiques ...

mais c'est de la bidouille où on apprend beaucoup car très empirique, on touche les bases dans sa plus simple expression du VA.
Je pense qu'il faut l'aborder dans ce sens, récupérer les objectifs dans les placards familiaux, acheter de vieux objectifs ou des objectifs
récents mais avec l'AF en compote (brocanteur, site de revente,...). Il faut bien se renseigner sur la qualité de l'objectif initial, privilégier
les grandes ouvertures (et donc les petits f).

Je conseillerai d'aborder en investissant le minimum, chiner, récupérer, ca rend la recherche plus sportive (et plus intéressante). :dance:

C'est vraiment une approche très ludique, c'est très complémentaire à l'astro actuelle avec ces setups informatisées et un peu usine à gaz.
Là, c'est très simple, très efficace.

Pour ma part, je garde cette option (et les équipements qui vont avec) sous le coude, car je referai quand j'aurai un peu plus de temps.

En espérant vous avoir un peu aidé sur le sujet et que je vous aurai donné l'envie de vous lancer.

steph37

Message par steph37 » 17 sept. 2021, 09:07

En résumé on a deux types d'adaptateurs :

* Camera astro + objectif photo :
l'adaptateur c'est d'un côté "un bout de boîtier", une douille, sur laquelle on va connecter l'objectif, de l'autre un filetage, M42 par ex, pour visser la caméra astro ; l'objectif a l'illusion qu'il est monté sur un boîtier photo ; ce type d'adaptateur peut être difficile à trouver pour certaines montures

* Boitier photo + telescope : l'adaptateur se fixe d'un côté sur le boîtier (comme un objectif) , de l'autre côté, il a un filetage M42 par ex pour se raccorder au telescope

Pour m'y retrouver, je me demande quel est le capteur qui va travailler, camera astro ou boîtier photo

kaelig

Message par kaelig » 17 sept. 2021, 09:31

steph37 a écrit :
17 sept. 2021, 09:07
Pour m'y retrouver, je me demande quel est le capteur qui va travailler, camera astro ou boîtier photo
Si tu veux avoir du résultat

- en grand champ: objectif photo + APN sur trépied (avec un éventuel suivi motorisé) avec un intervallomètre
=> aujourdh'ui avec l'APN, je privilègie un écran LCD pivotant pour prémunir ses cervicales.

- en petit champ: tube astro + APN optimisé (A7S, défiltré mais lourd) ou une caméra astro (plus efficient)
=> l' APN est plus efficient que la caméra astro en setup nomade: batterie + enregistrement direct sur la carte mémoire
=> pour moi, en setup semi-nomade ou fixe: la caméra astro est plus optimale, offre plus de latitude de réglages (astrométrie, ...)

Si tu veux voyager léger et de façon ludique, sans chercher la photo "Hubble":

- en grand champ: petite focale d'objectif photo (jusqu'à 135mm) + caméra astro

- en champ plus restreint: lunette guide + caméra astro

Par contre, tu es limité en résolution: pixel de la caméra par rapport au petites focales.

Ici, les plus expérimentés ont plusieurs setup, ce qui leur permet de s'amuser à leur convenance, selon le ciel disponible ou selon les objets qu'ils souhaitent abordés.

Cette approche m'a vraiment permis de me "déformater" de l'astro classique tel qu'elle est présente majoritairement dans les revues et les forums. Elle permet de se ré-approprier des savoirs de base en optique et donc d'aborder un setup plus "conventionnel" de manière plus
pragmatique (en séparant le bon grain de l'ivraie).

C'est une approche "décroissante", très ludique et écologique (recyclage, adaptation) de l'astro. C'est @ouki qui m'a initié à cette approche, je l'en remercie car c'est vraiment top.

J'adore voir les montages de @kawa , d'@ouki , de @turbojf , ... Après, tu peux bifurquer sur de la "night vision" en IR :mrgreen:

Je ne peux que la conseiller aux débutants car c'est très formateur (on apprend beaucoup avec les mains). ;)

steph37

Message par steph37 » 17 sept. 2021, 09:40

Merci pour ton post @kaelig , ma réflexion, c'était juste pour dire ce que je me posais comme question pour trouver le bon type d'adaptateur ;)

Après je trouve les bricolages, détournements, adaptations, récupérations... toujours éminemment sympathiques !

Même si ce n'est pas la voie royale pour rivaliser avec "Hubble", on s'en fout :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Bricolages »