Je suis totalement nouveau sur le forum (premier post).
Je fais de l'astro avec du matériel de très grand débutant depuis quelques temps : une paire de Jumelles
Et je suis en train de franchir le pas d'un Dobson 400 (pour pouvoir bouger avec et le mettre dans le coffre de la voiture).
Je n'ai pas investi plus tôt souhaitant être bien bien sûr de kiffer l'astro et pas juste avec des photos sur le net ... avant d'y investir de l'argent
J'ai pu observer et manipuler une fois dans un tube (dobson 300mm) et sans aucun doute ce sera pour moi 80% de Ciel Profond et 20% de planétaire (pour changer ou si pas le choix).
J'observerai 80-90% du temps seul et 10-20% du temps avec mes enfants et ma femme, le plus grand des enfants a 8ans (il en aura presque 9 à réception du scope).
Je n'ai jamais fait de Visuel Assisté ou de Photographie (astro ou non .. on doit avoir 2 ou 3 photos des enfants par an et elles sont faites au smartphone ^.^)
Ce sera donc un 400 F/D4 artisan avec miroir artisan et le tout bien français (cocorico)
Niveau visuel : Correcteur de coma TéléVue & occulaires 6 + 13 + 21mm en 100°
J'ai trois petites questions pour lesquelles j'aimerai votre avis éclairé
Le budget n'entre pas en considération dans mes questions, j'ai check les options et c'est good
J'ai naturellement déjà une petite idée sur ces questions, mais si des habitués/experts peuvent m'éclairer ce serait vraiment agréable et appréciable !
Question n°1 :
Je ne souhaite pas faire du pointage assisté, juste du suivi car la recherche manuelle (visuelle) est vraiment un aspect que j'aime beaucoup !
Si j'ai bien suivi (petit blague en passant) :
La table assure un suivi plus long mais réhausse le PO, nécessite une MES plus délicate, pas tip top à utiliser en nomade.
Le GoTo nécessite un apport électrique plus important (il faudra prévoir une batterie).
Dans mon cas, vaut-il mieux partir sur une motorisation GoTo ou une Table équatoriale ?
Question n°2 :
Pour le VA je me laisserai bien tenter par une caméra assez quali, à gros pixels (si j'ai bien suivi c'est appréciable) et refoidie (moins de buit ?).
Elle sera en couleur (car le VA sera fait quand les enfants sont là et ils aimeraient voir de la couleur en plus d'observer à l'occulaire en N/B
Accessoirement j'aimerai faire de modestes photos pour les enfants.
J'hésite donc entre deux caméra la ZWO ASI2400MC-PRO et la ZWO ASI6200MC-PRO.
La 6200 me semble mieux (plus de pixels, 16bits) mais si j'en crois les "pros" les gros pixels de l'A7S (donc la 2400 est plus dans ce domaine) sont un must ...
Je suis perdu, donc je demande votre avis éclairé
Vous prendiez une ZWO ASI2400MC-PRO ou ZWO ASI6200MC-PRO ?
Question n°3 ?
Faut-il obligatoirement une caméra pour le suivi ? et à quoi sert-elle quand on a le GoTo ou une Table Equatoriale ?
Alors oui je sais, ce n'est pas forcément le matos d'un débutant.
Cependant tout débutant que je suis, je compte bien m'investir, après des mois passés derrière mes jumelles et encore quelques mois à y rester ... j'en suis sûr !
Et donc investir de suite me permet d'avoir ce qu'il me faut, le prendre en main, l'exploiter et ne pas ré-investir dans 6mois car j'aimerai mieux
Même si je sais qu'il faudra peut-être investir dans du matos complémentaire, mon but est de ne pas avoir envie ou besoin de changer l'existant.
J'ai encore quelques mois pour rassembler tous ce qui sera sur/aurour du scope, faire mes choix et me décider.
La production du scope artisanal prenant pas mal de temps je souhaite mettre à profit cette période pour glaner encore plus d'informations
Je suis patient et vous remercie par avance pour votre aide !