Matériel pour aller avec un Dobson 400 FD4

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
benjaminB

Message par benjaminB » 24 sept. 2021, 15:30

bonjour,
Je suis totalement nouveau sur le forum (premier post).
Je fais de l'astro avec du matériel de très grand débutant depuis quelques temps : une paire de Jumelles :D
Et je suis en train de franchir le pas d'un Dobson 400 (pour pouvoir bouger avec et le mettre dans le coffre de la voiture).
Je n'ai pas investi plus tôt souhaitant être bien bien sûr de kiffer l'astro et pas juste avec des photos sur le net ... avant d'y investir de l'argent :)
J'ai pu observer et manipuler une fois dans un tube (dobson 300mm) et sans aucun doute ce sera pour moi 80% de Ciel Profond et 20% de planétaire (pour changer ou si pas le choix).
J'observerai 80-90% du temps seul et 10-20% du temps avec mes enfants et ma femme, le plus grand des enfants a 8ans (il en aura presque 9 à réception du scope).
Je n'ai jamais fait de Visuel Assisté ou de Photographie (astro ou non .. on doit avoir 2 ou 3 photos des enfants par an et elles sont faites au smartphone ^.^)

Ce sera donc un 400 F/D4 artisan avec miroir artisan et le tout bien français (cocorico) :)
Niveau visuel : Correcteur de coma TéléVue & occulaires 6 + 13 + 21mm en 100°

J'ai trois petites questions pour lesquelles j'aimerai votre avis éclairé :)
Le budget n'entre pas en considération dans mes questions, j'ai check les options et c'est good :D
J'ai naturellement déjà une petite idée sur ces questions, mais si des habitués/experts peuvent m'éclairer ce serait vraiment agréable et appréciable !

Question n°1 :
Je ne souhaite pas faire du pointage assisté, juste du suivi car la recherche manuelle (visuelle) est vraiment un aspect que j'aime beaucoup !
Si j'ai bien suivi (petit blague en passant) :
La table assure un suivi plus long mais réhausse le PO, nécessite une MES plus délicate, pas tip top à utiliser en nomade.
Le GoTo nécessite un apport électrique plus important (il faudra prévoir une batterie).

Dans mon cas, vaut-il mieux partir sur une motorisation GoTo ou une Table équatoriale ?

Question n°2 :
Pour le VA je me laisserai bien tenter par une caméra assez quali, à gros pixels (si j'ai bien suivi c'est appréciable) et refoidie (moins de buit ?).
Elle sera en couleur (car le VA sera fait quand les enfants sont là et ils aimeraient voir de la couleur en plus d'observer à l'occulaire en N/B
Accessoirement j'aimerai faire de modestes photos pour les enfants.
J'hésite donc entre deux caméra la ZWO ASI2400MC-PRO et la ZWO ASI6200MC-PRO.
La 6200 me semble mieux (plus de pixels, 16bits) mais si j'en crois les "pros" les gros pixels de l'A7S (donc la 2400 est plus dans ce domaine) sont un must ...
Je suis perdu, donc je demande votre avis éclairé :)

Vous prendiez une ZWO ASI2400MC-PRO ou ZWO ASI6200MC-PRO ?

Question n°3 ?
Faut-il obligatoirement une caméra pour le suivi ? et à quoi sert-elle quand on a le GoTo ou une Table Equatoriale ?

Alors oui je sais, ce n'est pas forcément le matos d'un débutant.
Cependant tout débutant que je suis, je compte bien m'investir, après des mois passés derrière mes jumelles et encore quelques mois à y rester ... j'en suis sûr !
Et donc investir de suite me permet d'avoir ce qu'il me faut, le prendre en main, l'exploiter et ne pas ré-investir dans 6mois car j'aimerai mieux :)
Même si je sais qu'il faudra peut-être investir dans du matos complémentaire, mon but est de ne pas avoir envie ou besoin de changer l'existant.

J'ai encore quelques mois pour rassembler tous ce qui sera sur/aurour du scope, faire mes choix et me décider.
La production du scope artisanal prenant pas mal de temps je souhaite mettre à profit cette période pour glaner encore plus d'informations :)

Je suis patient et vous remercie par avance pour votre aide !

soulearth

Message par soulearth » 24 sept. 2021, 15:49

Salut,
Beau projet avec du matériel qui envoie du lourd. Avant d'y aller de mon petit avis, peut tu nous dire en quel proportion tu voudrais pratiquer le VA ? Juste de temps à autre quand les enfants sont dans les parages, à 50/50%, la plupart du temps ?

Autre question, es-tu un tant soit peu attiré par l'astrophoto ?

benjaminB

Message par benjaminB » 24 sept. 2021, 16:20

bonjour soulearth et merci pour ton interventin très rapide.
je m'intéresse actuellement beaucoup à l'astrophoto (via les forums ou des chaines Youtube ... La chaine astro est super !) pour quand il faudra retraiter un peu savoir commet faire.
puis je pense m'entrainer sur des photos bisn sales (genre avec un smartphone) avant d'avoir le matos :D

concernant la proportion VA / Observation / Photo ... disons : 40 / 50 / 10

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 sept. 2021, 16:22

Ceux qui ont fait beaucoup de visuel et du VA au Dob (parfois des entonnoirs à photons pour certains, mais parfois aussi avec de petits Dob de table) connaîtront mieux le matériel que moi, je les laisse répondre plus précisément.

Ceci dit, j'ai le sentiment que tu vises un grand écart entre astro en visuel pur (Dob d'artisan, gros diamètre, pointage à la mano) et l'imagerie (suivi, correcteur, caméra full frame refroidie).

C'est jouable, mais jusqu'à un certain point seulement, car je ne connais pas d'instrument qui soit à la fois totalement à l'aise en visuel tout en permettant de faire des images sans trop de compromis; par exemple :

- dès qu'on veut un truc un peu "quali" en image, on finit immanquablement par considérer une monture équatoriale car sinon la rotation de champ a des effets délétères sur le rendu final (bruit en essuie-glace etc). Je ne dis pas que c'est impossible (j'en ai fait plein en alt-az) mais mettre une 6200 ou une 2400 en face, c'est dommage

- la plupart des Dob ont leur foyer rentré au fond du P.O, car ils sont justement faits pour les oculaires. Les caméras, sauf les plus petites qu'on peut insérer dans le P.O, nécessitent un foyer plutôt sorti. Sauf à le faire spécifier par ton artisan, tu seras limité dans ce que tu peux utiliser comme caméra

- en imagerie, même si certains font tout à la main sans motorisation (admiration éternelle de ma part pour @Ubuntu qui a lancé la pratique), le suivi s'impose. Or, les tables équatoriales ne sont pas forcément à la hauteur dès qu'il s'agit de faire un suivi photographique. Pour garder un objet au centre pendant 1h c'est bon, mais pour le garder au pixel près c'est autre chose. Sauf que tu veux aussi pointer à la main, en bon Dobsoniste. Est-ce un dispositif débrayable ?

RL38

Message par RL38 » 24 sept. 2021, 16:45

Bonjour,

Comptes-tu faire du visuel ET du visuel assisté au cours d'une même soirée?
Si la réponse est non et vu que tu dis ne pas avoir de limite de budget, tu te simplifieras énormément la vie en montant deux setups distincts. Un pour le visuel pur (ton gros dobson sur table EQ) et un pour le VA (à discuter mais à priori un tube assez ouvert sur monture motorisée avec une caméra refroidie).
Comme l'a souligné clouzot, il n'existe pas d'instrument "bon-à-tout-faire" et tu risques de te sentir frustré/limité dans l'un ou l'autre des domaines en faisant le choix d'un setup unique. Ce serait dommage vu la somme que tu comptes investir.
L'option du double setup te permettra aussi te pratiquer sérieusement l'astrophoto, en plus du VA, si jamais tu y prenais goût (je vais pas te mentir, le risque existe... ;) ).

Romain

soulearth

Message par soulearth » 24 sept. 2021, 17:11

Même remarque que @clouzot.
J'ai un 130/650 sur monture équatoriale, dédié VA.
Un dobson 250/1200 sur lequel j'ai fait beaucoup de visuel et du VA à la mano pendant 1 an.
Et enfin j'utilise régulièrement un newton 400 monture fer à cheval sur lequel je fais uniquement du visuel sauf le soir ou j'ai voulu tester de lui coller une caméra. Pas franchement un succés :D

Conclusion le visuel et le VA n'ont pas les mêmes prérequis matériel pour un fonctionnement optimum. Et si tu t’éloignes des preco optimum, il faut revoir tes espoirs de qualités/performances à la baisse. Rien n'est impossible, mais faire le paris-dakar en 4L c'est pas le même délire qu'en voiture conçu spécialement pour cette course.

En gros, en visuel pur jus, il te faut du diamètre, des oculaires dont un oculaire assez grand champ pour un pointage pas trop galère et optionnellement un suivi qui peut flotter mais tant que l'objet reste vaguement au centre 15min c'est bon. Toute façon t'a en permanence ( ou presque ) la main sur le tube pour recentrer.

En VA ( et en astrophoto ce sera pire ), le besoin de diamètre se fera moins sentir, mais surtout plus tu vas monter en diamètre plus ça va être compliqué et cher d'avoir une monture équatoriale qui supporte le poids du monstre avec un suivi satisfaisant ( sans suivi et sans monture équatoriale, il faut baisser son niveau d'exigence en terme de qualité d'image ). De plus, pointer dans un 400mm avec une camera, c'est comme pointer avec un oculaire de 5mm avec des enfants qui se pendent après le tube ( mémoire de nuit des étoiles ). C'est loin d’être simple et c'est la raison pour laquelle peut d'entre nous s'y amuse.

C'est certain que si tu n'attend pas des miracles de qualité de tes photos, tu peux t'amuser à faire du VA dobson suivi manuel. Je l'ai fait avec le 250mm, d'autre le font aussi avec même beaucoup plus de diamètre, mais c'est complexe pour un résultat qui est tout de même visiblement diminué par le suivi manuel. Mais c'est plaisant, pas de soucis la dessus.

Mon avis, c'est que pour le budget d'une asi2400 ou 6200, tu pourrais t'acheter en plus du 400mm un setup dédié VA/astrophoto avec un tube de 150 ou 200mm sur monture équatoriale goto, le tout avec une caméra au alentours de 1000€ et le setup aura le potentiel de sortir de belles images, ce qui sera bien moins source de deception.

PS: Je me suis déjà amuser a faire des soirée VA 130/650 + visuel newton 400mm. Franchement c'est très sympa. Pendant que le 130 stack, tu fais du visuel et au bout de 20min tu vas voir ce que le stack veut bien montré. Seul bémol, la vision nocturne est HS à cause de l'écran du VA. Faut le savoir et faire avec.

benjaminB

Message par benjaminB » 24 sept. 2021, 17:44

Alors merci
J'ai bien fait de demander car je n'avais pas pensé à cette histoire de distance de caméra.
Le PO sera un FT.
L'idée est de faire des soirées observation
D'autres en pur VA
Et parfois pouvoir faire une petite photo pour que les enfants (et le papa) garde un souvenir.

Je n'ai pas la prétention de faire de la photo pro ou proche.
Je suis une quiche mais j'essaye de m'améliorer.

2 setups ce sera non.
Déjà le budget je suis prêt à mettre pas mal dans 1 telescope mais pas 2 (pas pour le moment en tout cas)
De plus la voiture sera bien pleine avec le gros 400... donc pas possible de faire plus avec 2 setups.
Et dernier point, ma femme sera contre passer de 0 à 2 ...

J'ai discuté longuement aujourd'hui avec le fabriquant (proche de Bergerac/Bordeaux...) et pour lui le GoTo est un meilleur choix.

Mais du coup je ne sais pas quoi prendre comme caméra...
Les caméra "plates" style 6200 ne peuvent pas être montées sur un Dobson avec PO conçu pour observer ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 24 sept. 2021, 18:03

Welcome @benjaminB .

Du beau matos en prévision :clap:

Mon avis même si c'est pas mon argent :mrgreen: . Une 6200 pour faire du VA et/ou des poses de 30 secondes max ( limite des montures Alt/Az) c'est du gâchis .

Mettre un 400 ( un SV si j'ai bien compris ) sur une table equato... Mouais a condition de mettre le prix dans la table et d'être un minimum sportif surtout si tu dois faire du nomade .

Si tu veux un seul setup , qui est ce beau SV ( on peut parfaitement le comprendre ) tu devrais peut être alors considérer le de-rotateur de champs ;)
benjaminB a écrit :
24 sept. 2021, 17:44
Je n'ai pas la prétention de faire de la photo pro ou proche.
Je suis une quiche mais j'essaye de m'améliorer
on a presque tous dit ça ... Cette pratique n'a pas de limite , et c'est très addictif pour peu que la limite du matériel ne te décourage pas ....Les compétences sont a la portée de tous et ce forum est justement fait pour te faciliter la tâche :D .

Pour le Goto , si tu le prends , tu auras le suivi donc oui c'est mieux , ça serait dommage de le regretter d'ici quelques temps .Même si le service commercial de chez SV saura te faire une propale (bien piquante )pour te faire l'upgrade Goto :mrgreen:
Dernière modification par Lavinch31 le 24 sept. 2021, 18:14, modifié 5 fois.

Forest

Message par Forest » 24 sept. 2021, 18:08

Je suis passé du Dob 250/1200 en visuel puis rapidement en VA (sans suivi, puis avec une table maison, mais sans goto) et je l'ai transformé en az-eq6, le tube dessus pour faire toujours de la VA mais avec suivi.
1- pour du gros diamètre, un goto (débrayable pour le plaisir de la recherche) avec suivi est je pense un + en visuel comme en VA (encore plus en VA en fait).
2- sur certains dobs, on peut mettre la camera directement mais pas tous. Mais attention au champ. En fait, sans suivi / table de qualité, si t'a pas un grand champ, ca part trop rapidement de la cible. Donc faut un grand champ, ou mettre un réducteur de focale.EN dobson manuel, on l'a tous fait, par contre la mise au point rentre dans le PO et du coup, ya que les cameras batons (taille occulaire) qui passent, et pas les grosse plates refroidies et tout.
3 avec goto efficace et suivi, on s'enlève un peu cette contrainte de champ. Juste vérifier que tu peux faire la mise au point avec une camera. perso, j'ai a peine 1 cm de marge.
4.pas besoin d'une grosse camera refroidie à xx k€ pour faire une photo souvenir VA, prend le temps de réfléchir, et si tu a un tres bon smartphone, il existe du matos pas cher pour l'adapter sur ton oculaire (deja vu).
d'ailleurs attention, qui dit grosse camera, dit énergie ++, cable etc.... écran (flingue ta vue pour le visuel).
et aussi grosse camera (lourde) . limite avec certains PO prévu que pour le visuel (enfin, ca passe/on s'en contente sous condition...).

benjaminB

Message par benjaminB » 24 sept. 2021, 18:31

Déjà merci pour les réponses, punaise vous êtes efficaces !

Alors oui pour le moment en short liste SV est en top position avec un goto "intégré".
C'est du beau matériel et ça me fait rêver...

J'aimerai vraiment une caméra pour le 400 qui puisse faire des photos OK et puisse faire un peu de VA quand les enfants préféreront juste regarder le PC.
J'avais vu que les grands champs c'était le mieux.
Que le refroidissement c'était mieux (moins de buit)
Que les gros pixels c'était le mieux
Du coup... asi2400 ou asi6200 sont en short liste.
Maintenant si effectivement ce n'est pas compatible de faire ça sur un dob 400 sans changer le focusseur/po.. ce sera compliqué.

Mais du coup vous me conseillez quoi ?
Adapter pour faire passer une grosse caméra refoidie au cul du PO ou unepetite caméra dedans ?

Je suis ouvert car clairement mes connaissances s'arrêtent à la "théorie" que je découvre encore.

// Édit : correcteur du smartphone joue des tours...
Dernière modification par benjaminB le 24 sept. 2021, 18:34, modifié 1 fois.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 24 sept. 2021, 18:32

benjaminB a écrit :
24 sept. 2021, 17:44
Les caméra "plates" style 6200 ne peuvent pas être montées sur un Dobson avec PO conçu pour observer ?
Peux tu demander au fabricant de combien sort le point focal du PO ? si c'est plus que 2cm tu devrait pouvoir mettre une caméra au bout...
Avec ton Goto, tu peux commencer par faire du VA en Alt-Az et si tu veux plus, te prendre un derotateur de champ (je ne sais pas si c'est facile à manipuler).
Je laisse aux experts des caméra t'indiquer quelle serait la meilleure :D

soulearth

Message par soulearth » 24 sept. 2021, 18:38

S'il est pas envisageable de miser sur deux setup, il faut rendre le premier le plus VA compatible possible. Donc clairement goto+suivi azimutale. Peut être aussi prévoir que le point focal sorte bien de 6cm pour pouvoir mettre un correcteur de coma qui demande 55mm de distance entre le correcteur et le capteur ? En mode visuel ça nécessitera juste une rallonge.

benjaminB

Message par benjaminB » 25 sept. 2021, 07:16

bonjour et merci.
J'ai envoyé la demande de devis (j'avais eu des retours par mail concernant les prix donc je sais très bien combien cela va couter, cependant il faut un devis pour passer commande et faire valider par ma chère et tendre moitié).
J'en ai profité pour demander pour le PO et lui expliquer ma config souhaitée en détail pour qu'il puisse me dire si ils avaient eu des clients avec config similaire.
Vraiment ils sont top niveau conseil et partage de retour d'expérience !!!

cependant j'avoue, débutant, n'avoir absolument RIEN compris à ces histoires de point focaln distance de sortie, 2cm, 6cm, 55mm ...
je sais que je pars sur un PO Feathertouch 2" à part ça ... :D

Actuellement, depuis vos retours je regarde ce qui se fait niveau config pour placer une camera "plate" sur le PO

sebb916

Message par sebb916 » 25 sept. 2021, 08:25

Je vais mettre dans la matinée sur mon fil des essais fais hier soir chez un ami qui possède un 500/2000 avec une de mes caméras (462c).
Déjà la prochaine fois on mettra un câble USB de 5 m ça évitera d'exploser celui que j'avais (1,8 m).
Tu vas te rendre compte qu'avec cette caméra le champ est tellement réduit que sans suivi et avec cette focale la cible resterait moins de 3 secondes dans le cadre.

soulearth

Message par soulearth » 25 sept. 2021, 08:41

benjaminB a écrit :
25 sept. 2021, 07:16
j'avoue, débutant, n'avoir absolument RIEN compris à ces histoires de plan focale distance de sortie
Effectivement on est un peu entré directement dans la technique, mais ce n'est pas aussi complexe que ca.

Voila la cas typique sur un newton:
image.png
image.png (199.72 Kio) Consulté 1822 fois

Le plan focale, c'est l'endroit ou les rayons lumineux vont convergé au niveau du porte-oculaire. C'est a cette endroit que l'oculaire ou le capteur de la caméra doit etre placé.
Après c'est un problème purement mécanique.
Si tu utilises un réducteur de focale, le point focale aura tendance à se déplacer de quelque centimètre en direction du miroir secondaire. Donc bien sur, il faut avoir la place de rentrer la caméra de quelques centimètre aussi. Si tu était déjà presque en buté de course de ton porte oculaire, t'es obligé de faire rentré le corps de la cam dans le porte oculaire pour atteindre le fameux point focale.

Le correcteur de coma, c'est encore plus subtile. Pour avoir une image bien corrigé, le correcteur de coma impose d'avoir une distance bien précise entre ta camera et la sortie du correcteur de coma ( très souvent 55mm) . Donc tout bêtement, meme en rentrant à fond le PO, et en enfonçant au max le correcteur de coma, il faut encore que le point focal soit distant à minima à 55mm du PO. Sinon t'es cuit. Si il est plus proche que ca, ta mise au point sera impossible.
image.png
image.png (642.74 Kio) Consulté 1824 fois
Pour avoir quelque chose comme ca:
image.png
image.png (787.63 Kio) Consulté 1822 fois

ouki

Message par ouki » 25 sept. 2021, 09:21

Bonjour a toi et bienvenue @benjaminB .
(Bon je n'ai pas tout lu) mais je pense qu'il existe une solution pour ton projet.

je t'invite a consulter ce lien d'une table équatoriale particulière

https://www.triangulumastro.com/

Ainsi que le groupe Facebook rattaché
https://www.facebook.com/groups/7644978 ... ?ref=share

Également celui ci
https://www.facebook.com/groups/1940588 ... ?ref=share

Ce type de projet nécessite pas mal de documentation avant de pouvoir le concrétiser sainement et pleinement.

Par contre je suis intimement convaincu que c'est l'avenir de l'astronomie profonde .
Bien penser a faire adapter un backfocus généreux pour pouvoir mettre au foyer une caméra astro et je rajouterais également la pose intelligente de sabot chercheur costaud voir même une queue d'arronde femelle pour un deuxième instrument en parallèle.

:ninja: ;)

Steph

Message par Steph » 25 sept. 2021, 10:12

Vous connaissez mon adage "Tant que c'est pas avec mon pognon, les projets un peu fou c'est super" :mrgreen: , je prends souvent cet exemple pour de l'AP avec un dobson.

https://skyvision.fr/images-au-t400-skyvision-compact/
image.png
image.png (583.44 Kio) Consulté 1808 fois

benjaminB

Message par benjaminB » 25 sept. 2021, 11:56

Merci pour les retours,
Concernant la table Equato en short liste il y avait la SD (assez basique mais avec de bons retours), la la TSM, TomO ou celle dans le lien.
Mais j'ai un peu peur de la MES et de devoir placer seul à la main le dobsln dessus...
Du coup énorme doute sur la table équatoriale et avantage ai GoTo

Concernant le dob en photo, j'avais lu l'article le concernant et son heureux proprio en faisait un retour bien détaillé et m'a inspiré la possibilité de faire un truc propre et efficace.
Je ne retrouve plus le post...

Concernant la caméra.
Sur un SV 400 FD4 Compact (normalement je pars sur ça) en po FT je ne sais pas trop ce qu'il faudra comme setup : camera "plate" + correcteur de coma + ?
Je cherche...
J'ai quelques mois encore pour peaufiner donc je suis assez serein je trouverai si c'est faisable.
Et si cela ne l'est pas ... je ferai autrement :)

Encore merci (entre autre pour le schéma !) Vos retours sont vraiment au top

Steph

Message par Steph » 25 sept. 2021, 12:23

benjaminB a écrit :
25 sept. 2021, 11:56
Sur un SV 400 FD4 Compact (normalement je pars sur ça) en po FT je ne sais pas trop ce qu'il faudra comme setup : camera "plate" + correcteur de coma + ?
Le problème est que de bons correcteurs de coma en 2" ça ne court pas les rues, en tout cas dès que l'on dépasse le format 4/3.

J'ai un ASA qui ne corrige pas complétement le champ en APS-C, mais qui passe très bien en 4/3, et un Paracorr type II qui lui corrige assez bien jusqu'à l'APS-C. Le premier réduit (x0.73) et le deuxième barlowte légèrement (x1.15)

Compte tenu de la qualité des optiques SV, il ne faudrait pas lui coller de l'entrée de gamme, ce serait gâcher.

Pour la caméra, même combat, en 2" du FF c'est gâcher, et vu le champ obtenu, plutôt à réserver pour des neb étendues, donc temps de poses longs (dérotateur) + filtres narrow. Perso pour commencer je privilégierai le 4/3, genre une bonne vieille 294 bien sensible.

Une bonne grosse barlow sur cette optique, ça doit être pas mal non plus, à voir si l'altaz + derotateur supporterai les poses longues à f/8 par exemple.

benjaminB

Message par benjaminB » 26 sept. 2021, 16:52

merci à tous
@Steph les photos sur ton site en signature sont magnifiques.

du coup si je veux monter une 294 c'est faisable car le champ est du 4/3 mais pour une 6200 ou une 2400 le champ étant plus grand ce n'est pas faisable ?

là sans connaitre le point focale (j'ai compris grâce au schema je suis tout fier , merci) il n'est pas possible de savoir si une camera "plate" sera montable sur le scope ?

Merci

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 sept. 2021, 17:13

Salut @benjaminB , je me permet de donner mon avis, qui est le même que celui de @RL38 .
J'ai commencé l'astro avec un Dobson 10 pouces et aide au pointage (un XT10i), et j'ai commencé à goûter au VA, et depuis, le Dobson ne sort quasiment plus.
J'utilise maintenant le plus souvent ma monture équatoriale (HEQ5), un newton 150/610, et ma caméra ZWO ASI533 MC Pro avec mon pc portable et le logiciel SharpCap.
Je suis complétement mordu au VA, et je n'aurai jamais imaginé ça quand j'ai commencé avec mon Dobson, que je compte bien garder pour le visuel pur de temps en temps. Et surtout j'ai eu mes premiers frissons avec cet instrument, c'est sentimental ;)
L'idée du double setup ne va pas forcément te coûter plus cher, d'autant que le matériel est disponible régulièrement en occasion, et il est complétement adapté à chaque usage.
Tu dis dans ton premier message que tu veux pointer toi même les objets, sans assistance avec ton Dobson (magnifique téléscope au passage!), et là, tu es parti pour ajouter un goto, et une table équatoriale ! Vu l'engin que va devoir porter la table, je pense que tu as de quoi te payer le deuxième setup si tu n'ajoute pas la table et le goto à ton Dobson.
Il faudrait que tu fasse un peu de VA avant, pour te faire une idée
En tout cas, bienvenue sur le forum !

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 26 sept. 2021, 17:30

benjaminB a écrit :
26 sept. 2021, 16:52
pour une 6200 ou une 2400 le champ étant plus grand ce n'est pas faisable ?
avec ton Porte oculaire en 2" , tu ne vas pas profiter de l'integralité de la surface du capteur , tu vas avoir un bon gros vignetage . je te passe les autres contraintes lié à ce genre de capteurs/caméra .
image.png
image.png (57.95 Kio) Consulté 1763 fois
l'autres raison c'est ce que t'a deja dit Steph :
Steph a écrit :
25 sept. 2021, 12:23
vu le champ obtenu, plutôt à réserver pour des neb étendues, donc temps de poses longs (dérotateur) + filtres narrow.
la taille du capteur se prete au grand objet , où il faut poser longtemps pour pouvoir aller chercher les détails les moins lumineux . Avec une monture ALt/Az, sans dérotateur , tu n'ira pas au dela de 30 secondes de poses ( pour peu que le suivi motorisé soit excellent). Faire des poses de 20 secondes avec une 6200 c'est un sacré luxe , une 294 fera tout aussi bien et tu seras bien moins embeté dans la mise en oeuvre de cette caméra.
benjaminB a écrit :
là sans connaitre le point focale (j'ai compris grâce au schema je suis tout fier , merci) il n'est pas possible de savoir si une camera "plate" sera montable sur le scope ?
Sur les conception standard le tirage en sortie de porte oculaire est plus ou moins standard . La tu es sur une construction de type artisan , c'est pourquoi il est préferable de te le faire confirmer , voir meme de le specifier dans le cahier des charges dès les départ. .
Dernière modification par Lavinch31 le 26 sept. 2021, 17:39, modifié 1 fois.

Steph

Message par Steph » 26 sept. 2021, 17:38

benjaminB a écrit :
Du moment que tu ne fais pas de réduction, tu atteindra le foyer sans problème avec n'importe qu'elle camera, dans ton cas il te faudra même des rallonges.
benjaminB a écrit :
du coup si je veux monter une 294 c'est faisable car le champ est du 4/3 mais pour une 6200 ou une 2400 le champ étant plus grand ce n'est pas faisable ?
C'est pas impossible, c'est gâché :mrgreen: en 2" avec du FF tu vas avoir du vignetage, et tu ne pourra pas corriger l'intégralité du champs (même si la coma est contenue sur les optiques SV)

En 2" le maxi c'est du APS-C.

Regardes cette simulation de champs avec un Paracorr (qui, au passage, te servirais aussi bien en visuel qu'en photo)
image.png

benjaminB

Message par benjaminB » 27 sept. 2021, 06:54

Merci pour ces réponses.
Du coup j'abandonne l'idée des caméras 2400 ou 6200 non adaptées à mon setup et partirai sur un champ plus restreint pour profiter de la caméra (genre une 294 qui semble un bon produit).

Merci à tous pour vos réponses.
Je sais où aller à présent !!!

Toutes mes interrogations ont trouvé réponse c'est vraiment très sympa de votre part d'avoir pris le temps de bien m'expliquer les raisons de vos conseils.

Répondre

Revenir à « Matériels »