Rappel pour ASIAIR & ASIAIR pro
============================
Comme vous le savez, j'ai pas mal joué Raspberry + stellarmate, du coup, je me suis penchée sur l'aspect sauvegarde avant crash. Je vous conseille
plus que fortement a avoir plusieurs copies de votre carte micro SD et faire des sauvegardes dès le début, avant & après chaque mise à jour.
Au fait, je ne sais pas comment cela se passe les mise à jour de l'Asiair, si quelqu'un sait ....
L' ASIAIR & L'ASIAIR PRO sont pour la partie matériel connecté en USB sur une carte de Raspberry (RPI). Le système est loggé sur une carte microSD.
Malheureusement, la carte microSD est parfois susceptible de crashé. L'un des cas les plus fréquents concerne l'arrêt brutal par coupure d'alimentation.
Donc, deux conseils:
1) éteindre l'Asiair via le bouton "shutdown" dans l'interface de l'ASIair et ensuite éteindre avec le bouton d'alimentation
2) Effectuer deux sauvegardes: une du fichier licence dans le répertoire boot et une copie de la carte mémoire SD a sauvegardé sur votre disque
Pour la démarche, c'est ici:
https://www.pierro-astro.com/faq/209-co ... asiair-pro
Pour le téléchargement de Win32image:
https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/
Petite remarque, le fichier téléchargeable est en version 1.4, la dernière version est 1.7 (pas de lien trouvé, donc encore un intérêt à faire sa sauvegarde).
Si vous mettez la carte mémoire dans un lecteur carte mémoire connecté au PC:
1) dans l'explorateur de fichiers windows, le disque boot apparaitra ... Je m'enquiquine pas, je sélectionne tout et je copie dans un répertoire du PC.
Dedans, il y a le fichier de licence asiair.
2) avec le win32image, faire une image (fichier .img) de la carte mémoire (le .img est de la taille de la carte mémoire). A priori, j'ai déjà eu des soucis
entre carte mémoire de fabricants différents. Donc si vous faites des clones, garder la même marque, ca vous évitera des soucis. Sandisk a des cartes
"extreme" qui sont adaptés aux usages extérieurs (drones, caméras de surveillance, ...), je vous les conseille, elles sont garanties à vie.
Les cartes micro-SD sont fragiles notamment au choc électrique: ESD (nos doigts, moi j'utilise une pince à épiler pour les retirer et les manipuler). Si
vous voulez, je vous ferai un cours sur les ESD (Electro-Static Discharge, vous avez 10000 V réel au bout des doigts) et les arrêts brutaux d'alimentation.

- Win32image_1.jpg (18.4 Kio) Consulté 3303 fois
Mettre la carte dans le lecteur, vérifier le sens entre la connectique du lecteur et la carte
Brancher le lecteur de carte mémoire au PC
Le périphérique (lecteur) s'afficher automatiquemet
Aller dans le dossier bleu pour choisir l'emplacement et le nom du fichier (bien mettre le .img) à la fin, sélectionner lecture, laisser faire
ensuite vérifier que le fichier est bien créé dans le répertoire
Déconnecter le lecteur
Retirer la carte, la ranger (moi, j'ai tendance à archiver la carte micro-SD original dans un tiroir & à me servir que de copies)
Mettre une nouvelle carte micro-SD
Rebrancher le lecteur
Ecriture
Verification
Vous la placez dans l'Asiair et ON
Sur le raspberry natif, je pouvais installer le système d'exploitation sur un disque dur USB3. Vu que l'image faisait 32 Go, il me créait une partition de 32Go, ensuite, j'utilisais un outil intégré pour repousser la limite de la partition créé au maximum de la capacité du disque. Malheureusement, je ne pense pas que ZWO est laissé une fenêtre terminal (ou console) ouverte pour aller faire quelques opérations de bidouille info.
C'était l'idée du soir