ASIair et Skysafari pas à pas (unik topic)

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
ouki

ASIair with Skysafari pas à pas

Message par ouki » 28 sept. 2021, 11:21

kaelig a écrit :
28 sept. 2021, 11:02

On renomme ce fil: "ASIair with Skysafari" & on épingle car je crois que ca va être utile à beaucoup :mrgreen:
Excellente idée 》Fait.

Ce petit boitier est une bénédiction en fait indépendamment du prix et de l'aspect fermé de la marque mais il simplifie notre astro.
Bon manque à rajouter un focuser et une roue a filtre pour être complet.
Ça va viendre je pense vais éplucher les petites annonces.

Tags :

Pdedeurwaerder

Message par Pdedeurwaerder » 28 sept. 2021, 11:45

Tout ça me donne envie d'essayer ce Sky Safari, ce forum est merveilleux !

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 sept. 2021, 12:04

Pdedeurwaerder a écrit :
28 sept. 2021, 11:45
Tout ça me donne envie d'essayer ce Sky Safari, ce forum est merveilleux !
J'ai failli ce matin après un tchat avec @ouki puis je me suis souvenu que j'avais une vieille tablette américaine-de-fanboy-au-prix-injustifiable-🍏 et que je ne pouvais pas faire tourner ET Skysafari ET l'app ASIAIR sans que l'une ou l'autre ne se déconnecte de la monture.

SBRCoach

Message par SBRCoach » 28 sept. 2021, 12:15

Slt

J'en parlais là avec mon Dobson pour le parametrage AsiAir + SkySafari: viewtopic.php?f=16&t=2152&p=86534#p86534

Sais pas si ça peu aider

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 28 sept. 2021, 12:22

clouzot a écrit :
28 sept. 2021, 12:04
je me suis souvenu que j'avais une vieille tablette américaine-de-fanboy-au-prix-injustifiable-
heureusement que ce n'est pas une version (product)red .... :lol:

ouki

Message par ouki » 28 sept. 2021, 12:35

Dans les prochains jours je vais modifier ce post pour faire un truc du genre bien débuter a l'asiair pour les allergiques technologiques doit y en avoir d'autres des comme votre serviteur.

Ce sera mis a jour en tête de post
Déballage
Mise en service
Branchements
Acquisition etc........

Effectivement @SBRCoach j'en ferais mention

ouki

Message par ouki » 28 sept. 2021, 13:10

clouzot a écrit :
28 sept. 2021, 09:00
ouki a écrit :
28 sept. 2021, 08:53
Bon pendant que je vous tiens le Wi-Fi est une cata avec l'asiair.
Que dois je prendre
On me propose cet accessoire
https://www.amazon.fr/dp/B08ZSRTZDG/ref ... UTF8&psc=1
Ca a l'air bien. Alimenté en USB par l'ASIAir, nickel.
Rassure moi y a pas de paramétrage :mrgreen: :think:

kaelig

Message par kaelig » 28 sept. 2021, 13:28

Pourquoi tu t'emm... Il y a l'extender ZWO pour ça:

https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... i-extender

En plus, je ne suis pas sûr que l'Asiair accepte ton antenne ... car ils ont verrouillé leur système par adresse Mac avec leur identifiant constructeur dedans.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 sept. 2021, 14:18

kaelig a écrit :
28 sept. 2021, 13:28
Pourquoi tu t'emm... Il y a l'extender ZWO pour ça:

https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... i-extender

En plus, je ne suis pas sûr que l'Asiair accepte ton antenne ... car ils ont verrouillé leur système par adresse Mac avec leur identifiant constructeur dedans.
Ben justement c’est exactement la même marque que celle d’ouki mais le sien a des antennes en plus. Là c’est carrément jusqu’à Barcelone qu’on va le recevoir son ASIAir

kaelig

Message par kaelig » 28 sept. 2021, 16:34

clouzot a écrit :
28 sept. 2021, 14:18
Là c’est carrément jusqu’à Barcelone qu’on va le recevoir son ASIAir
Il est top ce produit :ave: :ave: Un porte-avion wifi, j'en avais rêvé :D

PLina

Message par PLina » 28 sept. 2021, 17:32

Les retours sur les VoNet de Zwo ne sont pas si bons que ça.
Voir les retours de Colmic sur le post dédié Asiair sur WA et aussi sur AS.
Après, je ne sais pas s'il y a des nouveaux modèles ou pas.

Edit : je pense que ça va être difficile à retrouver sur le fil unique.
En résumé : après des premiers tests prometteurs, il a fini par laisser tomber et par soudé directement une antenne.

Papylima

Message par Papylima » 28 sept. 2021, 19:02

Ce fil m'a donné envie revoir ce qu'on pouvait faire en connectant directement l'Asiair et Skysafari et c'est vrai que c'est pas mal... Je remercie @ouki de l'avoir ouvert.
Mais à part mon iPad, je n'ai qu'une tablette assez basique en termes de puissance et de résolution. Il faut dire que je l'avais payée à peine 100 € il y a quelques années.
J'avais repéré la Samsung Galaxy Tab S5e (récente, prix raisonnable, résolution correcte,...), mais les commentaires soulignent le problème de wifi qu'elle rencontre.
Que pouvez-vous me conseiller, compte tenu du fait que je ne m'en servirai que pour piloter mon matériel ?

ouki

Message par ouki » 29 sept. 2021, 09:21

Papylima a écrit :
28 sept. 2021, 19:02
Ce fil m'a donné envie revoir ce qu'on pouvait faire en connectant directement l'Asiair et Skysafari et c'est vrai que c'est pas mal... Je remercie @ouki de l'avoir ouvert
It's my pleasure ;)
Ça fait longtemps que je cherchais un moyen de faire de l'astro sans pc et là véritablement suis aux anges y a tout .
Interfacé avec Skysafari c'est vraiment un outils HYPER COMPLET et surtout simple simple simple :ave: bref le pied.

Concernant le choix de la tablette désolé suis une cacahuète mais je ne prends que du Samsung (Smartphone idem).

J'en consomme 1 tout 4 ans environ et je leurs tire sur la tronche sévèrement jamais de soucis batterie idem c'est fou ça ne bronche pas.

Pour en revenir à Skysafari en fait il faut l'avoir essayé pour comprendre que cet outil facilite grandement l'astro, les planétariums PC le font également et certainement mieux mais là c'est dans une tablette ou un smartphone.

A mes débuts (il y a 5/6 ans ) j'ai vraiment galéré puis premier goto c'était mieux mais c'était chiant de taper les cibles a la raquette donc Skysafari avec dongle Bluetooth et là j'ai vraiment décollé.

Le petit plus avec notre communauté Ava c'est que nous avons une énorme expérience avec skysafari avec en plus maintenant l'asiair ça vas le faire de plus avec l'asiair plus je pense que ce sera mieux.

Avec l'asiair j'entrevois beaucoup de nouvelles possibilités
Remote low cost
Ça vas nous faciliter la tache en vision nocturne a la caméra ou derrière un intensificateur
Vais me le tester également en stack rapide sans suivi
Dobson goto/push to
Déjà en terrestre cela va me faciliter la vie pour mes expériences ir/uv
La capture vidéo est également assez intéressante et pas trop lourde

Etccc etcccccc.

Et puis plus de soucis d'alimentation lourde et coûteuse

To be continued

Ouki

Ps a terme je prendrais une version plus ..... en plus ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 sept. 2021, 09:29

Je suis content de retrouver le @ouki enthousiaste. Ca fait plaisir :D

Papylima

Message par Papylima » 29 sept. 2021, 09:31

ouki a écrit :
29 sept. 2021, 09:21
simple simple simple
sauf le paramétrage :mrgreen:

Mais je ne me moque pas. Moi, j'ai galéré toute une après-midi :ninja:

Papylima

Message par Papylima » 29 sept. 2021, 09:32

Donc ça marche avec l'Az-Gti, ce que je savais. Maintenant, faut voir avec l'AVX...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 sept. 2021, 09:45

Papylima a écrit :
29 sept. 2021, 09:32
Donc ça marche avec l'Az-Gti, ce que je savais. Maintenant, faut voir avec l'AVX...
L'ASIAir seule avec l'AVX oui bien sûr, y compris l'alignement polaire semi-automatisé. J'ai même lancé des sessions toute la nuit en mode "plan" pendant que je tentais de dormir (un peu inquiet je l'avoue, c'était une première pour moi qui suis plutôt habitué au VA à l'affût). La connexion se fait direct en USB via la raquette et choix "Celestron AVX/CGEM/CGX" dans l'ASIAir, en ayant au préalable fait le "faux alignement" (Quick Align) dans la raquette. Je crois que c'est même toi qui m'avais indiqué la procédure, d'ailleurs.

Comme l'ASIAir joue simplement un rôle de relai réseau vis à vis de SkySafari, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas... mais les voies de l'informatique sont parfois impénétrables !

Papylima

Message par Papylima » 29 sept. 2021, 14:44

J'hésite à ouvrir un nouveau fil, qui s'intitulerait simplement "Asiair, Skysafari et Celestron AVX". @clouzot tu vois.

Bon, je viens de tester la combinaison Asiair - Skysafari sur l'AVX.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas eu de difficulté à faire tout le monde se parler.
Dans les paramètres de Skysafari, j'ai mis Celestron AVX comme équipement (Meade LX200, ça ne marchait pas), j'ai laissé 10.0.0.1 comme adresse IP et j'ai mis le port 4030.
Dans les paramètres de l'Asiair, j'ai mis également AVX. Laisser EQMOD by Skysafari, ça n'allait pas.
Donc, quand j'ai demandé à Skysafari de se connecter à la monture, il a accepté.
La mauvaise nouvelle, c'est que quand je demande à Skysafari de pointer par exemple Arcturus, il m'envoie complètement aux fraises. Plus précisément vers le sol. Je lui demande ensuite Regulus, l'AVX bouge à peine.
Donc tout le monde se parle, mais personne n'écoute. Peut-être parce qu'ils ne parlent pas la même langue...
J'ai évidemment vérifié la date, l'heure et les coordonnées géographiques.
Je réessayerai ce soir, en conditions réelles.
Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de mon problème ? Il y a pléthore de possesseurs d'AVX sur le forum. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Et peut-être réussi ?

Papylima

Message par Papylima » 29 sept. 2021, 14:45

Je viens de penser à une chose : je n'ai pas d'abord aligné la monture. Je vous tiens au jus.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 sept. 2021, 14:46

Papylima a écrit :
29 sept. 2021, 14:45
Je viens de penser à une chose : je n'ai pas d'abord aligné la monture. Je vous tiens au jus.
J’allais justement proposer ça. Quick align, ca ne fera pas de mal

Papylima

Message par Papylima » 29 sept. 2021, 14:55

Nom d'un petit bonhomme, ça a l'air de marcher ! :D
:clap:

ouki

Message par ouki » 04 oct. 2021, 16:46

Réception de l'ampli vonet avec tout plein d'antennes.
20211004_162818.jpg
Raccordement à la prise ethernet de l'asiair remplacement de la prise Usb par un câble d'alimentation ( fourni avec l'asiair)
On allume sélection du nouveau réseau wifi.

Ettttttttttttttttttttt

Bennnnnnnn
Je ne comprends pas on dirait que ça fonctionne du premier coup :think: alors ça c'est nouveau :mrgreen:

La portée de l'asiair pro d'origine est vraiment ridicule n'ayons pas peur de le dire :whistle: .

Là avec l'ampli rien à voir 18 mètres 2 murs 1 porte ça passe sans trop de soucis.

Bon toujours pas de ciel donc pas d'astro possible.
Donc on teste les différents menus (sont pas nombreux)

@clouzot par contre pas trouvé le moyen de changer le sens de l'image (horizontal/vertical)????.

Par contre j'adore le mode vidéo yeahhhhhhhh ahhhhh il est fun pour bidouiller des bidouilles vais me régaler.

To be continued

Papylima

Message par Papylima » 04 oct. 2021, 17:01

Oui, quand quelque chose fonctionne, surtout du premier coup, on est tout étonné :think:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 04 oct. 2021, 17:09

Le sens de l’image ? Tu veux dire le fait que l’interface de l’app soit toujours en mode paysage ?

kaelig

Message par kaelig » 04 oct. 2021, 23:45

Rappel pour ASIAIR & ASIAIR pro
============================

Comme vous le savez, j'ai pas mal joué Raspberry + stellarmate, du coup, je me suis penchée sur l'aspect sauvegarde avant crash. Je vous conseille
plus que fortement a avoir plusieurs copies de votre carte micro SD et faire des sauvegardes dès le début, avant & après chaque mise à jour.
Au fait, je ne sais pas comment cela se passe les mise à jour de l'Asiair, si quelqu'un sait ....

L' ASIAIR & L'ASIAIR PRO sont pour la partie matériel connecté en USB sur une carte de Raspberry (RPI). Le système est loggé sur une carte microSD.
Malheureusement, la carte microSD est parfois susceptible de crashé. L'un des cas les plus fréquents concerne l'arrêt brutal par coupure d'alimentation.

Donc, deux conseils:

1) éteindre l'Asiair via le bouton "shutdown" dans l'interface de l'ASIair et ensuite éteindre avec le bouton d'alimentation

2) Effectuer deux sauvegardes: une du fichier licence dans le répertoire boot et une copie de la carte mémoire SD a sauvegardé sur votre disque

Pour la démarche, c'est ici: https://www.pierro-astro.com/faq/209-co ... asiair-pro

Pour le téléchargement de Win32image: https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/

Petite remarque, le fichier téléchargeable est en version 1.4, la dernière version est 1.7 (pas de lien trouvé, donc encore un intérêt à faire sa sauvegarde).

Si vous mettez la carte mémoire dans un lecteur carte mémoire connecté au PC:

1) dans l'explorateur de fichiers windows, le disque boot apparaitra ... Je m'enquiquine pas, je sélectionne tout et je copie dans un répertoire du PC.
Dedans, il y a le fichier de licence asiair.

2) avec le win32image, faire une image (fichier .img) de la carte mémoire (le .img est de la taille de la carte mémoire). A priori, j'ai déjà eu des soucis
entre carte mémoire de fabricants différents. Donc si vous faites des clones, garder la même marque, ca vous évitera des soucis. Sandisk a des cartes
"extreme" qui sont adaptés aux usages extérieurs (drones, caméras de surveillance, ...), je vous les conseille, elles sont garanties à vie.

Les cartes micro-SD sont fragiles notamment au choc électrique: ESD (nos doigts, moi j'utilise une pince à épiler pour les retirer et les manipuler). Si
vous voulez, je vous ferai un cours sur les ESD (Electro-Static Discharge, vous avez 10000 V réel au bout des doigts) et les arrêts brutaux d'alimentation.

Win32image_1.jpg
Win32image_1.jpg (18.4 Kio) Consulté 3306 fois
Mettre la carte dans le lecteur, vérifier le sens entre la connectique du lecteur et la carte
Brancher le lecteur de carte mémoire au PC
Le périphérique (lecteur) s'afficher automatiquemet
Aller dans le dossier bleu pour choisir l'emplacement et le nom du fichier (bien mettre le .img) à la fin, sélectionner lecture, laisser faire
ensuite vérifier que le fichier est bien créé dans le répertoire
Déconnecter le lecteur
Retirer la carte, la ranger (moi, j'ai tendance à archiver la carte micro-SD original dans un tiroir & à me servir que de copies)
Mettre une nouvelle carte micro-SD
Rebrancher le lecteur
Ecriture
Verification
Vous la placez dans l'Asiair et ON

Sur le raspberry natif, je pouvais installer le système d'exploitation sur un disque dur USB3. Vu que l'image faisait 32 Go, il me créait une partition de 32Go, ensuite, j'utilisais un outil intégré pour repousser la limite de la partition créé au maximum de la capacité du disque. Malheureusement, je ne pense pas que ZWO est laissé une fenêtre terminal (ou console) ouverte pour aller faire quelques opérations de bidouille info. :mrgreen:

C'était l'idée du soir :whistle:

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »