Monture iOptron Gem45

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Djibi

Monture iOptron Gem45

Message par Djibi » 25 sept. 2021, 11:26

J'y pense @Lavinch31 et @Olivier-Fantasy : une manière simple de vérifier si iPolar est bien calibré est de faire le test suivant :
- tu fais ton alignement "normalement" avec la jolie croix verte
- tu fais une rotation de l'axe AD, genre 90°

si la calibration est bonne => ça ne devrait pas trop bouger
sinon => la position de l'axe du "pole virtuel" va commencer à faire une rotation lui aussi par rapport au centre du capteur

il faudra que je fasse ce test un de ces jours

@Lavinch31 je joins mon manuel :
3339_iPolarOperationManual.pdf
(824.27 Kio) Téléchargé 69 fois
et @Olivier-Fantasy : tous les pbs de GoTo que j'ai pu rencontré provenaient d'inexactitudes sur heure / position, il est utile de vérifier cela avec iCommander :
WIFI Scope screenshot.jpg

A l'usage quand le tube change de position, l'alignement ne se maintient pas parfaitement (30" de précision, c'est vraiment pour la pub) et la croix ne reste pas verte, j'ai fait une mesure compléte sur phd2 hier et j'étais à 1'30" de précision de mémoire avec une dérive en DEC de 0,18" par minute, ce genre de valeurs me semble bonnes

j'ai des soucis sur le guidage avec PHD2, en particulier en DEC, mais ça ne vient pas de mon alignement, d'ailleurs, je suis meilleur quand je désactive le guidage en DEC !

Lavinch31

Monture iOptron Gem45

Message par Lavinch31 » 25 sept. 2021, 11:32

Djibi a écrit :
25 sept. 2021, 11:26
J'y pense @Lavinch31 et @Olivier-Fantasy : une manière simple de vérifier si iPolar est bien calibré est de faire le test suivant :
- tu fais ton alignement "normalement" avec la jolie croix verte
- tu fais une rotation de l'axe AD, genre 90°

si la calibration est bonne => ça ne devrait pas trop bouger
sinon => la position de l'axe du "pole virtuel" va commencer à faire une rotation lui aussi par rapport au centre du capteur
c'est exactement ce que j'avais constaté lors de mes premiers essais .... mais je ne savais dire si c'etait a cause du fait que la position de mon Ipolar est excentrée de l'axe Ad sur ma monture.
http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... 9d5#p86919

Si j'avais eu le bon manuel j'aurais pu avancer sur le sujet , des petits blagueurs chez Ioptron :closedeyes:

Papylima

Monture iOptron Gem45

Message par Papylima » 25 sept. 2021, 11:47

Une dizaine de clichés de 5mn juste empilés dans Siril. Guidage Asiair sur une AVX.
Merci de ne pas regarder dans les coins.
Si j'avais un problème de MES, ça se verrait.
ngc7000.jpg

Lavinch31

Monture iOptron Gem45

Message par Lavinch31 » 25 sept. 2021, 11:49

Papylima a écrit :
25 sept. 2021, 11:47
Si j'avais un problème de MES, ça se verrait.
non puisque tu guides :D

Papylima

Monture iOptron Gem45

Message par Papylima » 25 sept. 2021, 12:05

50 x 30 secondes sans guidage :
M45.jpg

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 25 sept. 2021, 20:34

Hello, me revoilà après ma journée à porter des cartons (qui continue demain !) :

TOP MERCI !! @Djibi, @Lavinch31, @kaelig (et même @Papylima et son Polemaster :P )

Donc, moi non plus, je n'avais pas eu cette notice !! Je vais faire la calibration, bien sûr, car ce serait sympa si iPolar pouvait fonctionner correctement...

On pourrait aussi faire l'alignement avec SC, par exemple, et tourner la caméra du iPolar jusqu'à ce que l'étoile arrive sur la croix ? (mais je ne suis pas sûr que ma caméra puisse bouger, elle a l'air enchassée dans la monture)

Ps : la notice donnée en lien par Mika est la plus récente (2021), pour info... ;)

Et une chose que j'ai oubliée de dire, qui n'a rien à voir, mais à noter quand même : je m'enquiquine à cocher à chaque fois "Tracking Enabled" (comme si ce n'était pas normal de vouloir le suivi sur une monture... de suivi !!)... Bref, l'autre soir, "pour voir", je ne l'ai pas enclenché (pas cliqué dessus)...

Donc, sauf si j'ai cliqué après sans m'en souvenir, a priori mes images ont été prises sans que ce truc soit activé : exemple, ci-dessous, 30mn de suivi, unitaires de 30s, pas de guidage, save as seen intégral...
NGC7789_61x_1830s_WithDisplayStretch mini.png

Je vérifierai la prochaine fois, si j'ai cliqué dessus sans m'en souvenir, mais si j'en crois mes copies d'écran, cette case n'était pas activée :
iOptron Commander 6.41 Mount Panel_2.jpg

Bref, je me demande à quoi elle sert...

sebastien85

Monture iOptron Gem45

Message par sebastien85 » 27 sept. 2021, 12:03

Bonjour @Olivier-Fantasy

Arf... pas vraiment heureuse cette première prise en main. Pour ma part je suis super content de ma CEM40 (qui partage probablement la même électronique et motorisation que ta GEM45).
Ipolar fonctionne parfaitement sur la mienne (calibration faite lors de la première utilisation), ayant un Polemaster également j'ai pu comparer les deux : j'ai de meilleurs résultats avec l'Ipolar , je descends très facilement en dessous des 30" d'arc en 2mn chrono.
J'ai lu ton post sur le forum d'en face, pour ce qui est de l'usb, ma CEM40 n'a pas de hub USB, je suppose que c'est pareil pour la GEM45... c'est simplement une sorte de "prolongateur" (une entrée/une sortie) qui permet de faire passer un usb2 dans la monture sans avoir de fil qui pendouille ou tourne avec les mouvements de la monture. Le mien fonctionne parfaitement.

J'espère que tu vas la dompter rapidement cette monture ;)

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 27 sept. 2021, 12:18

sebastien85 a écrit :
27 sept. 2021, 12:03
Ipolar fonctionne parfaitement sur la mienne (calibration faite lors de la première utilisation
Eh oui, je pense que c'est ça la différence : "on nous l'avait pas dit, à nous !" ;)

Et tu as vue sur Polaris... donc, j'ai encore ça à résoudre (car pour mon meilleur coin d'observation, on ne voit pas la polaire).
sebastien85 a écrit :
pour ce qui est de l'usb, ma CEM40 n'a pas de hub USB, je suppose que c'est pareil pour la GEM45... c'est simplement une sorte de "prolongateur" (une entrée/une sortie) qui permet de faire passer un usb2 dans la monture sans avoir de fil qui pendouille
Oui, c'est ce que j'appelle un "hub"... Moi, j'ai deux prises (sur l'ancienne GEM45, il n'y en avait qu'une aussi).

Qu'appelles-tu un "prolongateur" ?

Moi, j'ai compris que ce que je branchais là ressortait sur la même sortie que la monture. Cela aurait permis de n'avoir qu'un câble. D'ailleurs, ça marche très bien, tant que je reste sur une petite caméra, genre la 290 (mais ça coince avec la 183).
sebastien85 a écrit :
J'espère que tu vas la dompter rapidement cette monture
Moi aussi !!! :D
Déjà, si la MES fonctionne et si j'arrive à calibrer iPolar, ce sera bien... et pour le reste, je crains qu'il faille "faire avec"...
As-tu trouvé des solutions pour :

- la raquette qui s'éteint toute seule
- les pieds qui se replient alors qu'ils sont serrés à fond
- l'heure / GPS qui ne reste pas dans la monture (obligation d'avoir tout le temps le module GPS qui pend sur le côté de la monture)
- les vis à desserrer pour peaufiner l'alignement polaire (ça je crains que ce soit impossible à améliorer, c'est un défaut de conception, ça a été mal pensé)

Les connexions de la platine, je n'en parle pas, du coup, mais ça aurait été sympa que ça soit utilisable, car ça faisait partie des "avantages" de cette monture (avoir moins de câbles qui pendouillent)... Et pour l'absence de protocole de MES sans la polaire, peut-être qu'ils feront un jour une Màj avec une nouvelle solution super (on peut rêver !). En attendant, je me débrouillerai.

Cela fait quand même un paquet de défauts, pour une monture à ce prix. Mais si le suivi est mieux que sur mon AVX (qui avait les pieds qui se desserraient aussi, mais pour le reste ça allait), alors ça aidera à digérer ça. C'est le plus important, après tout.

sebastien85

Monture iOptron Gem45

Message par sebastien85 » 27 sept. 2021, 13:59

Olivier-Fantasy a écrit :
27 sept. 2021, 12:18

Oui, c'est ce que j'appelle un "hub"... Moi, j'ai deux prises (sur l'ancienne GEM45, il n'y en avait qu'une aussi).

Qu'appelles-tu un "prolongateur" ?

Moi, j'ai compris que ce que je branchais là ressortait sur la même sortie que la monture. Cela aurait permis de n'avoir qu'un câble. D'ailleurs, ça marche très bien, tant que je reste sur une petite caméra, genre la 290 (mais ça coince avec la 183).
De ce que je vois dans le manuel de la GEM45 c'est exactement comme sur la mienne :
Annotation 2021-09-27 133849.jpg
Ce que tu branches en bas ressort en haut.

- la raquette qui s'éteint toute seule --> Je n'ai pas chercher à modifié
- les pieds qui se replient alors qu'ils sont serrés à fond --> Je n'ai pas ce problème, tu as le LiteRoc 1.75" ?
- l'heure / GPS qui ne reste pas dans la monture (obligation d'avoir tout le temps le module GPS qui pend sur le côté de la monture)--> perso j'ai fixé via un scratch le gps sur la monture, je le laisse à demeure je trouve ça super commode que la monture soit toujours à l'heure avec les bonnes données gps quelque soit l'endroit où l'on se trouve.
- les vis à desserrer pour peaufiner l'alignement polaire (ça je crains que ce soit impossible à améliorer, c'est un défaut de conception, ça a été mal pensé)

Tu parles de ces deux vis je suppose ? :
Annotation 2021-09-27 134829.jpg
Annotation 2021-09-27 134829.jpg (15 Kio) Consulté 1801 fois

Moi elles sont serrées depuis le début et je n'y touche jamais.

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 27 sept. 2021, 16:20

Super merci, @sebastien85 !

Dans l'ordre, pour la nouvelle version de la GEM45 :
sebastien85 a écrit :
27 sept. 2021, 13:59
De ce que je vois dans le manuel de la GEM45
Le manuel en ligne le plus récent est celui-ci : https://www.ioptron.com/v/Manuals/GEM45_Manual_V2.pdf et pourtant, c'est toujours l'ancien modèle.

Sur ma monture, c'est fichu comme ça :
2021-09-27 15.29.55.jpg

Et il n'y a pas de schéma dans la notice qui montre cette nouvelle platine (ni même comment l'ancienne était connectée).

A l'arrière, on a ça, maintenant :
2021-09-27 15.30.02.jpg

Donc, pour le iPolar ou juste pour commander la monture, je me branche sur la prise USB 2.0 que l'on voit à l'arrière. Si ce que l'on branche sur la platine rejoint bien cette "sortie" (pour moi, c'est une sortie, je n'entre rien là-dedans - je parle bien de l'arrière... de la monture, hein ! :mrgreen: ), bref je devrais rattraper mes caméras... Ce qui est le cas, mais seulement pour les "petites" (genre ma 290, comme déjà dit). La 183 n'apparait pas. Elle provoque le petit bruit dans Windows qui dit : "Vous venez de brancher quelque chose". Idem quand je débranche : "Ding !" Mais, mis à part le petit bruit, la caméra n'apparait pas.

Mais bon, comme déjà dit aussi : ce n'est pas grave, car si je branche ma monture direct au PC, là plus rien ne va plus :D
Error Message.jpg

Il faut que je la branche sur un hub alimenté pour que la monture apparaisse !!!
C'est super intelligent ça... :P
iOptron Commander 6.41 Mount Panel_2.jpg

Donc, vu qu'il me faut un hub pour voir la monture, autant que je branche les caméras dessus... (mais bon, tu vois l'intérêt des prises sur la platine ?? Nul...)
sebastien85 a écrit :
- les pieds qui se replient alors qu'ils sont serrés à fond --> Je n'ai pas ce problème, tu as le LiteRoc 1.75" ?
Oui, serré à fond, j'ai peur de péter le pas de vis... et faut pas trop y toucher, car ça glisse. Le pied se replit. C'est pratique pour mettre la monture à niveau : il suffit d'appuyer un peu dessus... Mais du coup, au cours de la nuit, ça perd aussi de son niveau. C'est mal fichu.
sebastien85 a écrit :
--> perso j'ai fixé via un scratch le gps sur la monture, je le laisse à demeure je trouve ça super commode que la monture soit toujours à l'heure avec les bonnes données gps quelque soit l'endroit où l'on se trouve.
:D :D Bien sûr que c'est pratique ! Je pense que toutes les montures font ça, et pourtant elles ne se trimballent pas un GPS scotché sur le côté ;) Sur mon AVX, j'ai rentré 1 fois les coordonnées + heure, et je ne l'ai jamais refait. Pas de "pile" dans la raquette à mettre (elle doit y être, mais d'usine, j'imagine), et ça conserve l'heure, tout le temps. Le GPS, c'est cool si on change de lieu d'observation. Mais se trimballer ça sur le côté parce que la monture n'est pas capable de mémoriser là où elle est... ??... Ben, c'est très mal fichu.
sebastien85 a écrit :
Moi elles sont serrées depuis le début et je n'y touche jamais.
Oui, ce sont bien ces vis... Tu ne fais jamais l'alignement polaire ? Ou tu es en poste fixe ? Ou tu forces dessus sans les desserrer ? (j'ai vu qu'on pouvait faire glisser le réglage, malgré les vis serrées !! Encore un truc bien fait :D :P )

Enfin, "normalement", il faut les desserrer pour faire l'alignement polaire, puis les resserrer. Chacun y va de sa combine (sur les forums US) mais tout le monde rouspète que c'est bien mal pratique...

Perso, si iPolar pouvait fonctionner, ce serait déjà sympa...
Je sais pourquoi je n'ai pas fait de calibration, au début. Voici ce qu'indique la notice :
Capture d’écran 2021-09-27 à 15.53.18.png

Ne PAS faire le centrage de la caméra, sauf sur certaines montures... (donc, pas sur la mienne). Donc, obéissant, je n'ai rien fait.
Mais du coup, la nouvelle notice ne montre que ça (ci-dessus). J'espère que ça remplace la calibration... Je pourrais toujours essayer, on verra bien.
Sinon je passerai par SharpCap (mais ce iPolar ne servira à rien, comme le hub de platine).

Bref ! 8-)

sebastien85

Monture iOptron Gem45

Message par sebastien85 » 27 sept. 2021, 17:09

Ah effectivement... je retire ce que j'ai dit plus haut: ta GEM45 n'a rien à voir avec ma CEM40 au niveau connectique finalement.

Moi j'ai trois entrées USB sur la mienne : une pour le pilotage de la monture, une pour le Ipolar et une autre qui sert de "prolongateur" jusqu'à la queue d'aronde femelle. Ces 3 USB sont complètements indépendants, pas de hub dans la mienne.

De ce que tu écris c'est comme si le hub USB interne sur la tienne n'était pas alimenté en 5V, du coup dès que tu branches un (ou plusieurs) périphérique qui pompe un peu (au delà de 500ma que peut fournir ton port USB ordi en mode USB2.0) ça se met en carafe...

Peut-être un connecteur 5V qui n'est pas branché en interne dans ta monture... moi perso je la renverrai direct au magasin.

Pour la mise en station, aucun problème pour la faire avec les vis serrées (je ne suis pas en poste fixe), peut-être encore une différence de conception entre ma CEM40 et ta GEM45...

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 27 sept. 2021, 17:16

sebastien85 a écrit :
27 sept. 2021, 17:09
c'est comme si le hub USB interne sur la tienne n'était pas alimenté en 5V
Ah oui, ça pourrait être ça ! Merci pour l'idée ! ;)
sebastien85 a écrit :
moi perso je la renverrai direct au magasin.
Je vais leur demander si c'est normal, avant :)
sebastien85 a écrit :
Pour la mise en station, aucun problème pour la faire avec les vis serrées
Chez moi aussi, ça glisse un peu alors que les vis sont serrées (et donc, normalement, ça ne devrait plus bouger)... Bon, je verrai à l'usage.

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 01 oct. 2021, 20:35

Alors, les news de la fameuse monture :)

Le gars d'iOptron m'a répondu, assez vite (quelques jours). Voici en gros ce qu'il m'a dit :

- Pour le hub qui ne fonctionne pas, cela vient peut-être d'un driver non-installé (et il m'a donné un lien pour le charger, mais en fait ce n'était pas ça, cf. plus bas).
- Pour le fait que ce ne soit pas USB 3.0 : "Ben oui..." :lol:
- Pour le fait que la monture ne mémorise pas la position et qu'il faut tout le temps avoir le GPS qui pendouille : "Il suffit de laisser le GPS et ça va se reconnecter tout seul" :mrgreen: Ok, il n'a pas compris ce que je lui dis. Pas grave... je vais scotcher le GPS contre la monture et on fera avec.
- La raquette qui s'éteint toute seule et on doit appuyer sur un bouton pour que ça se rallume (et du coup, ça fiche le bazar, car on ne voulait pas forcément appuyer sur quelque chose) : "Il suffit d'appuyer sur le bouton ? ou Light"... ?... Ok, mea culpa, je ne les avais pas vus... Bon, comme je n'utilise pas la raquette, en fait... ça va ;)
- Le fait que les pieds se replient tout seuls en glissant : "Vous avez la version 2, on l'a améliorée sur ce point"... !? Ok... ben, faudra faire une version 3.
- Le fait qu'il n'y a rien pour faire un alignement polaire si on ne voit pas la polaire : "Merci pour l'idée, pour une prochaine monture"... Bon... "je vous en prie" 8-)

Je ne lui ai pas parlé d'iPolar pas capable de fonctionner, car si un ajustement du centrage de la caméra règle le problème, il faut que je tente ça quand les nuages feront une pause.

Par contre, j'ai profité d'un après-midi de repos pour bidouiller la monture : et finalement, j'ai fini par comprendre comment faire pour que le hub fonctionne (avec les caméras refroidies) !!! :dance:
- Caméras branchées sur le hub, seule la 290 sortait et pas la 533 ou 183 ou autre... MAIS... j'étais toujours connecté à la rallonge USB 3.0 (25m avec répéteurs).
- En branchant la monture direct sur l'ordi (avec leur câble d'un mètre ou à peine plus) : là ça marche !!!!
- En branchant le câble d'origine de la monture sur une petite rallonge USB 3.0 d'un mètre ou même en branchant la monture directement avec un plus long câble USB (mais pas le leur) : ça ne fonctionne plus... :snooty: (donc, ce qui merde, c'est le fait d'ajouter une rallonge, quelle que soit la longueur, ou de ne pas sortir avec leur câble)...
- Par contre, comme déjà dit, si je connecte leur câble à un hub alimenté, puis à ma rallonge (même celle de 25m), là ça fonctionne ! Ben, on va faire comme ça, obligé.

Donc, j'ai branché les caméras sur le hub avec des câbles USB courts et j'ai scotché mon hub alimenté à la monture. Il ne sert qu'à faire un" booster" entre le câble de la monture et ma rallonge (tant que je n'ai pas un système wifi ou autre, comme "les pros" ;) ).

Le hub alimenté ajoutait une prise électrique au pied de la monture, car je pensais qu'il était en 5V... (j'en avais acheté un, cet été, plus petit, et qui était en 5V, donc pas branchable - j'invente des verbes ! - sur une alim astro normale)... MAIS !! Le doute : je vérifie... le hub que j'ai là est en 12V !!! Hourra !!! Je peux donc le brancher lui aussi sur la platine (il y a deux prises d'alim) donc : pas de fil qui pend et de prise en plus !

CONCLUSION : ça commence à sentir bon ! Je peux faire la MES avec SharpCap. Possible que j'arrive à régler iPolar : j'ai essayé la "calibration", il n'y en a pas, j'ai effacé le réglage d'origine, pour le remettre à zéro, car il y avait des chiffres bizarres, et je verrais bien si ça améliore quelque chose. J'ai téléchargé NINA, version 1.11 avec le plugin "Alignement sur 3 étoiles" (plus qu'à apprendre à m'en servir). Bref, il y a de l'espoir sur l'alignement... et le hub semble enfin fonctionner (à vérifier en action, quand même), avec mon hub alimenté qui fait office de booster - donc je peux commencer à configurer les câblages.

Cela aurait mérité une petite nuit d'essai, mais pour l'instant, c'est le déluge ! Normal :drool:

Suite au prochain épisode, sûrement plutôt sur ma page de VA.

:obscene-drinkingcheers:

soulearth

Monture iOptron Gem45

Message par soulearth » 01 oct. 2021, 21:56

Génial. Ça sent bon. Et tu vas pouvoir intégrer l'équipe ioptron car a priori tu connais mieux leur produit qu'eux.

kaelig

Monture iOptron Gem45

Message par kaelig » 01 oct. 2021, 22:24

Pour les drivers & la doc ioptron, c'est ici:

https://www.ioptron.com/category-s/138.htm

choisir sa monture, et cliquer sur les liens en bas (je suis passée devant sans rien voir).

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 01 oct. 2021, 23:15

kaelig a écrit :
01 oct. 2021, 22:24
Pour les drivers & la doc ioptron, c'est ici:
Oui, voilà.
Pour la CEM40/GEM45 : https://www.ioptron.com/Articles.asp?ID=329

Et le driver que la personne d'iOptron m'avait donné : https://ftdichip.com/drivers/vcp-drivers/ (au cas où cela serve à quelqu'un)

spica2000

Monture iOptron Gem45

Message par spica2000 » 02 oct. 2021, 09:15

Ca sent bon à ceci près qu'il faut changer le trépied.
Patience, persévérence et porte-monnaie.
Courage.

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 02 oct. 2021, 10:15

spica2000 a écrit :
02 oct. 2021, 09:15
Ca sent bon à ceci près qu'il faut changer le trépied.
Oui, ça c'est pénible... Hier, je prends la monture pour l'amener près de mon bureau. Elle "s'affaisse" d'un côté, comme si un pied était carrément desserré ! Je vais pour le resserrer : j'y arrivais à peine, tellement c'était déjà fortement serré.

Je ne sais pas comment ils ont fait leur coup, s'ils ont huilé le serrage, ou quoi, mais leur truc ne tient pas du tout. Bizarre !

spica2000

Monture iOptron Gem45

Message par spica2000 » 02 oct. 2021, 13:15

Finalement, avec l'expérience, quand on retire ceux qui font rien et ceux qui font n'importe quoi au boulot, il reste souvent pas grand monde...

soulearth

Monture iOptron Gem45

Message par soulearth » 02 oct. 2021, 13:18

Ouai cette histoire de trépied c'est tout de même très limite de la part de ioptron.

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 09 oct. 2021, 12:12

Allez, quelques news de la monture : je pensais avoir trouvé la solution pour que le hub de platine fonctionne (avec une "grosse" caméra refroidie, qui balance plein de données, et pour laquelle un USB 3.0 aurait été mieux)...

Ben non !! :mrgreen:

Effectivement, de jour, en ajoutant un hub alimenté sur lequel on fait sortir la monture avant de l'envoyer vers l'ordinateur, la caméra apparaît (c'était ma découverte précédente)... mais... de nuit, quand on essaie de stacker "pour de vrai"... eh bien, ça ne fonctionne pas !

Soit la pose s'allonge éternellement :
SharpCap Pro (v3.2.6480, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg
(J'ai essayé sur SC3 et SC4, au cas où... mais non, ça plante pareil sur les deux)

On ferme le logiciel, on relance... et là, variante : ça plante carrément si on essaie de modifier la durée de la pose, le gain ou autre !
SharpCap.exe Error.jpg
(ça, c'est une spécialité SC4, par contre)

:ninja:

Bon, après plusieurs tentatives et bidouillages, j'ai fini par laisser tomber, et vu que j'ai installé le hub alimenté à demeure, je connecte la caméra dessus, ce qui règle l'affaire... Mais ça fait un câble qui ne tourne pas avec la platine, donc susceptible de s'emmêler (le hub de platine était censé éviter cet éventuel incident). Tant pis...

2021-10-08 19.15.21.jpg

Ils auraient pu intégrer leur GPS, vu qu'on ne peut pas l'enlever (notez le câble qui dépasse à droite, sur la photo) et installer un hub USB 3.0 pour fonctionner avec les caméras modernes (une 290, ça passe, c'est toujours ça de pris, pour le guidage)...

Le super bon point de cette monture, par contre (ah !!!) : c'est le suivi ! :clap: :clap: :clap:
Bon, iPolar ne fonctionne toujours pas, donc il faut aligner avec SC, mais ensuite le suivi est génial. Pas besoin de guidage. Je ne vois aucune "bandes noires" même après 30mn de suivi, n'importe où dans le ciel. Topissime !!!!

Et ça tombe bien, car pour l'instant, impossible de faire fonctionner PHD2 avec la GEM45. Il n'en veut pas (je ne sais pas pourquoi, ça avait fonctionné ultra facilement et du premier coup avec l'AVX, je ne vois pas ce qui peut bloquer ici)... Mais bon, OSEF, vu que ça suit nickel :dance:

La suite de mes aventures, sur mon post de VA : viewtopic.php?f=9&t=1733&p=91714#p91714

Falconpage

Monture iOptron Gem45

Message par Falconpage » 26 oct. 2021, 08:01

Salut,

Je lorgnais sur cette monture mais là ça me refroidit directement.
Merci pour le partage de ton expérience.
Pour le pied ça ne passe pas sous garantie ?

Olivier-Fantasy

Monture iOptron Gem45

Message par Olivier-Fantasy » 26 oct. 2021, 09:19

Falconpage a écrit :
26 oct. 2021, 08:01
Je lorgnais sur cette monture mais là ça me refroidit directement.
L'équilibrage et, surtout, le suivi sont extras. Largement supérieur à l'AVX... si tu peux faire la MES (il faut voir la polaire et ne pas utiliser leur iPolar, qui n'aligne pas bien).
La platine Vixen-Losmandy est très simple à utiliser (rien à bricoler, les deux queues d'aronde s'adaptent direct - si tu en as l'usage).

Sinon, oui il ne faut pas compter sur l'iPolar, ni le hub (dommage, ça aurait été pratique). La monture sort en USB 2.0 et quoi qu'ils en disent, je soupçonne que ça participe à empêcher les caméras récentes (USB 3.0) de fonctionner (quand on essaie de les faire passer par le hub)...

Et pour le pied, il finit par tenir, mais il ne faut juste pas trop appuyer dessus (même un léger appui !!). Donc, utilisable, mais quand même curieux qu'il tienne si peu... L'avantage, c'est pour faire le niveau : il suffit d'appuyer d'un côté ou de l'autre pour faire glisser les pieds :P
Falconpage a écrit :
26 oct. 2021, 08:01
Pour le pied ça ne passe pas sous garantie ?
Ils m'ont répondu que j'avais leur meilleure version de ce trépied... (car avant, il parait que c'était encore pire !).

Pour le peu de ciel que j'ai, pas envie de ne pas avoir de monture le seul soir de clair... et je suis en train de m'installer une colonne fixe, donc je le garde comme ça (rien de certain qu'un autre, en échange, fonctionne mieux !!).

Voilà.
LE super bon point positif, c'est le suivi sans guidage (quand bonne MES, avec SC par exemple). Impressionnant ! Donc, ça rattrape le reste. Et le tout est super léger, j'ai l'impression encore plus qu'avec l'AVX (mais cela doit être qu'elle est mieux équilibrée et qu'on la sent moins au portage).

Falconpage

Monture iOptron Gem45

Message par Falconpage » 26 oct. 2021, 10:52

Merci, mais des défauts à ce prix …. Quand même !

J’hésite entre une NEQ6-R pro la CEM40 et cette CGM45.

John Mc Burn

Monture iOptron Gem45

Message par John Mc Burn » 26 oct. 2021, 11:28

tu devrais demander a @sebastien85 comment il utilise et regle sa monture, car il a la CEM40, la GEM45 étant la même monture mais en allemande standard. Il en est très content et ne rencontre pas de soucis particulier.

Répondre

Revenir à « Matériels »