John Mc Burn a écrit : ↑15 oct. 2021, 09:15
@Caprice oui, c’était soirée depannage
Entre autre souci que tu as relevé, il y avait mon filtre UV/IR qui était placé en tout début de chaine, en entrée du correcteur, faute de pouvoir le placer ailleurs.
J'ai repensé à
une idée que m'avait donnée @Olivier-Fantasy , avec un doute sur la faisabilité du truc à l'issue de ses tests.
Vu le faible prix de l'objet j'ai passé commande chez Ali et
la bague est arrivée ce matin.
La voici avec un filtre Svbony UV/IR cut monté (à priori le même qu'Optolong à ce que j'ai pu lire ça et là). Rassurez-vous j'ai nettoyé le filtre depuis la photo
Le tout rentre ensuite à l'intérieur du filetage M42, diminuant bien sûr l'espace restant pour le filetage des bagues d'allonges
En revoyant l'ordre des bagues pour que la plus petite, et donc celle avec le filetage le plus court, soit au plus près de la caméra, l'espace restant ajouté est minime, de l'ordre du demi millimètre je pense.
Ce qui tombe pas trop mal car j'ai pu remarquer sur
ma dernière image de la Rosette que mon backfocus était sensiblement trop court avec l'inspecteur d'aberration d'ASTAP

- image.png (1.15 Mio) Consulté 498 fois
Je sais que l'épaisseur du filtre doit aussi rentrer en ligne de compte dans le calcul du backfocus mais dans mon cas ci-présent, je ne sais pas trop comment calculer son effet. Bref, hâte de pouvoir tester tout ça en réel et si ça fonctionne, ça me permettra de redonner une chance à un CLS Svbony qui traine (dans sa boite hein) depuis près d'un en espérant que le montage ne vignette pas