Pour sur , 8°ici - Tu n'est pas derrière la fenêtre ? - Belle bulle avec M52
VA au bord des bois : le live !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
Tags :
-
Falconpage
Non, vu les réglages effectués je voulais l’entendre chanter !
La bulle, vraiment prise dans de très mauvaises conditions, mais le plaisir du VA c’est de sortir ça sans prise de tête et se régaler les yeux.
C’est une cible que je vais essayer de refaire rapidement dans de meilleurs conditions.
Je suis plutôt satisfait des réglages de la monture, bien moins sensible au vent.
La bulle, vraiment prise dans de très mauvaises conditions, mais le plaisir du VA c’est de sortir ça sans prise de tête et se régaler les yeux.
C’est une cible que je vais essayer de refaire rapidement dans de meilleurs conditions.
Je suis plutôt satisfait des réglages de la monture, bien moins sensible au vent.
-
Falconpage
-
Falconpage
-
Falconpage
-
Falconpage
NGC7380 , merci @Caprice pour l'inspiration 
2x120 s gain 120, dark + flat
2x120 s gain 120, dark + flat
- kaelig
- Caprice
-
Falconpage
IC63, merci @Micmac , à toi aussi pour l'inspiration de la soirée.
Punaise ma MAP a encore bougée
Vivement que je me paye un moteur de MAP ...
4x120s, mêmes conditions
Punaise ma MAP a encore bougée
4x120s, mêmes conditions
-
Falconpage
-
Falconpage
-
Falconpage
-
Falconpage
Et pour finir M45, 3x120s
La lune éclaire bien ce soir.
RDV au post-traitement sur mon autre topic pour les raw traités sous SIRIL
Bonne nuit
La lune éclaire bien ce soir.
RDV au post-traitement sur mon autre topic pour les raw traités sous SIRIL
Bonne nuit
- kaelig
Ta map ne devrait pas bouger ... soit le poids est trop important a tirer sur le PO, soit tu as la fixation d'origine avec les deux vis de Skywatcher. Il faut remplacer la bague noir en bout de PO (il se dévisse) par un serrage annulaire de TS. Attention, il ne faut surtout pas mettre le click&clock Baader, il est trop haut, tu ne pourrais plus faire la MAP (c'est arrivé à certains).
Il faut prendre celui la (on le trouve un peu partout):
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail
-
Falconpage
Merci. Pour la MAP j'ai pourtant sorti le tube bien 1h30 avant de démarrer la soirée. La température à bougé par contre, à f/d=5 ça doit vite jouer non ?kaelig a écrit : ↑15 oct. 2021, 00:01Ta map ne devrait pas bouger ... soit le poids est trop important a tirer sur le PO, soit tu as la fixation d'origine avec les deux vis de Skywatcher. Il faut remplacer la bague noir en bout de PO (il se dévisse) par un serrage annulaire de TS. Attention, il ne faut surtout pas mettre le click&clock Baader, il est trop haut, tu ne pourrais plus faire la MAP (c'est arrivé à certains).
Il faut que je pense à faire ma commande chez Pierro, avec le Baader 20-29 pour le réglage de mon backfocus
- kaelig
En tout cas, le problème ne saute pas aux yeux. J'ai l'impression que tu as des étoiles oblongues sur 30s, problème de backfocus du correcteur?
Je ne suis pas assez qualifiée, mais quand je regarde tes images les aigrettes sont très fines, donc la MAP est pour moi correcte. Si la MAP bouge vraiment, tu as du flou et sur des images empilées, tu as des aigrettes double.
Autres possibilités:
- vérifier l'équilibrage (c'est con, mais des fois, ca se joue au poids du cache tube)
- pour vérifier si ca vient du réglage de la monture, faire un guidage en PHD2 avec le tube et la caméra principale.
Pourrais-tu faire un zoom sur le problème, pour que l'on se rende mieux compte et du coup qu'on puisse t'aider.
Je ne suis pas assez qualifiée, mais quand je regarde tes images les aigrettes sont très fines, donc la MAP est pour moi correcte. Si la MAP bouge vraiment, tu as du flou et sur des images empilées, tu as des aigrettes double.
Autres possibilités:
- vérifier l'équilibrage (c'est con, mais des fois, ca se joue au poids du cache tube)
- pour vérifier si ca vient du réglage de la monture, faire un guidage en PHD2 avec le tube et la caméra principale.
Pourrais-tu faire un zoom sur le problème, pour que l'on se rende mieux compte et du coup qu'on puisse t'aider.
-
Falconpage
Merci @kaelig
Oui, je dois régler le backfocus. Il faut que je me commande le Baader Varilock 20-29.
Pour la mise au point je me base, peut être à tord, sur les aigrettes des étoiles mais aussi sur la valeur FWHM donnée par SharpCap pendant un stack.
Je suis en général bien vers 3,5 puis souvent on voit une dérive jusqu'à 4,5 / 5.
Si je refais la MAP (vraiment un poil), ça redescend. A noter que la différence de réglage est presque imperceptible au Bathinov.
Si tu regardes mon image de M45 au dessus on voit des doubles aigrettes sur l'étoile la plus en haut de l'image.
Après j'ai aussi ce phénomène de "phare" orienté en bas à gauche sur les étoiles brillantes.
Pas de phare sur celle là. Même si j'ai réussi à sortir des trucs sympa c'est récent que je me suis mis sérieusement à l'astro après plus de 20 ans avec de simples jumelles et un passage rapide par un gros Dobson (trop gros, trop lourd).
Ce forum m'a beaucoup aidé dans les choix à faire pour mes achats, j'apprécie réellement votre aide
Du coup j'ai quand même pas mal de lacune
Je reste admiratif de gens comme @clouzot , @Steph , @bemo47, @turbojf etc.
Bon ciel
Oui, je dois régler le backfocus. Il faut que je me commande le Baader Varilock 20-29.
Pour la mise au point je me base, peut être à tord, sur les aigrettes des étoiles mais aussi sur la valeur FWHM donnée par SharpCap pendant un stack.
Je suis en général bien vers 3,5 puis souvent on voit une dérive jusqu'à 4,5 / 5.
Si je refais la MAP (vraiment un poil), ça redescend. A noter que la différence de réglage est presque imperceptible au Bathinov.
Si tu regardes mon image de M45 au dessus on voit des doubles aigrettes sur l'étoile la plus en haut de l'image.
Après j'ai aussi ce phénomène de "phare" orienté en bas à gauche sur les étoiles brillantes.
Pas de phare sur celle là. Même si j'ai réussi à sortir des trucs sympa c'est récent que je me suis mis sérieusement à l'astro après plus de 20 ans avec de simples jumelles et un passage rapide par un gros Dobson (trop gros, trop lourd).
Ce forum m'a beaucoup aidé dans les choix à faire pour mes achats, j'apprécie réellement votre aide
Du coup j'ai quand même pas mal de lacune
Je reste admiratif de gens comme @clouzot , @Steph , @bemo47, @turbojf etc.
Bon ciel
-
Falconpage
- kaelig
On est tous en chemin pour progresser, c'est cela qui rend la vie si intéressante
Si ta MAP bouge en cours de route, il faut vérifier les points de serrage, là ou se trouve le poids. Mais ayant le même tube que toi, je regarderai ces deux points:
- vis de tenue de l'araignée, tu regardes si la tension sous les doigts est la même sur les 4 branches, il faut que ce soit serré mais pas trop. Là, je ne suis pas
l'experte, si souci, viens demander conseil.
- la bague de serrage du PO, est-ce celle d'origine? si oui, pense à la changer (c'est un investissement modique au regard du gain)
As-tu pesé ton train optique: caméra + tout le toutim?
Sinon, je veux bien des photos pour voir. Ca aidera à t'aider.
Si ta MAP bouge en cours de route, il faut vérifier les points de serrage, là ou se trouve le poids. Mais ayant le même tube que toi, je regarderai ces deux points:
- vis de tenue de l'araignée, tu regardes si la tension sous les doigts est la même sur les 4 branches, il faut que ce soit serré mais pas trop. Là, je ne suis pas
l'experte, si souci, viens demander conseil.
- la bague de serrage du PO, est-ce celle d'origine? si oui, pense à la changer (c'est un investissement modique au regard du gain)
As-tu pesé ton train optique: caméra + tout le toutim?
Sinon, je veux bien des photos pour voir. Ca aidera à t'aider.
-
Falconpage
Salut @kaelig 
C'est sympa, j'ai essayé d'avancer sur le sujet ce week-end. J'ai téléchargé ASTAP et chargé un fit de ma dernière séance pour voir.
J'ai clairement un problème de backfocus mais aussi du tilt.
- pour le premier point je vais me commander le varilock 20-29mm de BAADER ou un lot de rondelles d'alésage : 59 € pour le premier, 12.50 € le lot de 15 rondelles (de 0.6 à 1.4mm)
- pour le tilt je vais suivre ton conseil (et ma liste que j'avais oublié car en rupture partout en 2019 quand j'ai commandé mon matos). J'avais un serrage annulaire sur mon Dobson et c'est clairement mieux que ce système à deux vis ...
Ca avance
Un conseil pour le chauffage du secondaire et plus généralement pour le chauffage du setup ?
C'est sympa, j'ai essayé d'avancer sur le sujet ce week-end. J'ai téléchargé ASTAP et chargé un fit de ma dernière séance pour voir.
J'ai clairement un problème de backfocus mais aussi du tilt.
- pour le premier point je vais me commander le varilock 20-29mm de BAADER ou un lot de rondelles d'alésage : 59 € pour le premier, 12.50 € le lot de 15 rondelles (de 0.6 à 1.4mm)
- pour le tilt je vais suivre ton conseil (et ma liste que j'avais oublié car en rupture partout en 2019 quand j'ai commandé mon matos). J'avais un serrage annulaire sur mon Dobson et c'est clairement mieux que ce système à deux vis ...
Ca avance
Un conseil pour le chauffage du secondaire et plus généralement pour le chauffage du setup ?
- kaelig
Non, j'ai pas monté le chauffage. Pour le secondaire, je sais qu'il y a deux tailles de résistances chauffantes chez Pierro, mais je ne sais pas laquelle prendre.Falconpage a écrit : ↑18 oct. 2021, 07:56Un conseil pour le chauffage du secondaire et plus généralement pour le chauffage du setup ?
Si tu investigues le sujet, je suis interessée.
-
Falconpage
Je te tiens au courant pour le chauffage du secondaire @kaelig 
J’ai préparé ma commande, je me tâte à ajouter le focuser PrimaLuce ou je ZWO …
Pour le premier en plus du prix il va se retrouver entre le support de fixation et le PO, ça va être chaud de positionner le tube et de garder l’équilibrage.
Pour le ZWO, le montage pourra resté dans l’axe.
J’ai préparé ma commande, je me tâte à ajouter le focuser PrimaLuce ou je ZWO …
Pour le premier en plus du prix il va se retrouver entre le support de fixation et le PO, ça va être chaud de positionner le tube et de garder l’équilibrage.
Pour le ZWO, le montage pourra resté dans l’axe.
-
Falconpage
Bonsoir,
J'ai vu que vous utilisiez cet outil pour régler vos caméras : tilt, backfocus, collimation, ...
Vous pouvez m'en dire plus sur la lecture de ce résultat ? Les zones colorées c'est un pb de backfocus j'imagine ?
J'ai vu que vous utilisiez cet outil pour régler vos caméras : tilt, backfocus, collimation, ...
Vous pouvez m'en dire plus sur la lecture de ce résultat ? Les zones colorées c'est un pb de backfocus j'imagine ?
-
Falconpage
NGC6910
3x60s gain 120, dark + flat + ciel dégueulasse + pleine lune
3x60s gain 120, dark + flat + ciel dégueulasse + pleine lune
-
Falconpage