Allez, un petit coup de StarTools pour booster M31 et M33 : juste le Wipe, pour virer le gradient, Dev, HDR pour booster un peu, et Color en automatique, c'est tout.
Ben... c'est ultra moche !!!!
M31 - LPS-P3 - 70 x 30s (35mn), StarTools
M33 - LPS-P3 - 120 x 15s (30mn), StarTools
StarTools est ingérable ! Même en y allant mollo, il bouffe tout !!! C'est insupportable.
Donc, je mixe avec le Save as Seen, comme la dernière fois, pour atténuer !
C'est un peu mieux...
M31 (35mn, LPS-P3), mix avec le SaS
EDIT Juillet 2022 : version Siril + Sharpen, beaucoup mieux... Donuts inclus !
(c'est l'énorme vignetage qui coupe la galaxie et la diminue...)
M33 (30mn, LPS-P3), mix avec le SaS
EDIT Juillet 2022 : version Siril + Sharpen (conclusion : faut juste jeter StarTools : ça bousille les images !!)
Comparons avec les images d'il y a 15 jours prises à la 533, qui n'étaient déjà pas terribles (si vous vous souvenez du comparatif avec les images de Jef
@turbojf !)...
"Save as Seen" de la 533 vs la 294.
Ce ne sont pas les mêmes filtres, mais le temps de pose avec la 294 + LPS-P3 est 40% supérieur, donc ça devrait revenir au même, voire on aurait pu espérer mieux !
Bon... Les versions traitées StarTools (cata, mais juste pour voir la différence). Même traitement.
Et la version "Mix Sas + ST", au cas où ça sauve le truc... (mais non) :
Je trouve qu'il n'y a pas photo entre la 533 et la 294... Il faudrait que je refasse l'image à la 533 + filtre LPS-P3, pour être impartial (et sans la lune, que j'avais le soir de la 294)... mais je crains que ça ne change pas grand chose : j'ai beaucoup plus de signal avec la 533 et en moins de temps de pose !!
Un coup d'oeil au comparatif pour M33...
EDIT Juillet 2022 : Il n'y a pas dans le comparatif mes nouvelles versions Siril... Elles auraient été "moins pires"
Je pleure quand je pense à l'image qu'a fait Jef en 2x moins de temps que moi : mon image à la 533 était déjà pas terrible... mais alors, avec la 294, j'ai encore moins de signal...
Je pourrais re-tester la 294 mais sans le LPS-P3 ?... Là, elle devrait ramasser davantage de photons que la 533, quand même (??)...
Mais bon, comme en plus la 294 est plus lourde et grosse, quand je la visse sur l'Hyperstar, je ne suis pas sûr de la garder. La 294 serait bien en échantillonnage à f/4, avec le Starizona Night Owl (s'il arrive un jour, on l'espère)... Plus pratique pour imager que l'HS, car il se colle à l'arrière, rien à démonter, visser et redévisser à la fin de la soirée... mais pas sûr que j'image beaucoup à f/4 si j'ai l'Hyperstar qui va +3x plus vite !!
BREF !!
Je me disais qu'il faudrait que je pose 1h pour avoir la même image après traitement que vous en 12mn à l'écran, à la campagne... Mais si le LPS-P3 me bouffe autant de signal, c'est plutôt 2h qu'il me faudrait !
Si j'étais courageux, je testerais en mode AP, en partant sur une heure ou 2h de pose, effectivement... mais ce n'est plus du VA... et je ne sais pas faire le traitement de fichiers qui arrivent en 1000 morceaux... Mais bon, si je n'ai pas d'autre choix pour faire une belle image sous mes lampadaires...
Je verrai bien...