Voiiiilàààà
Pas sur M31, c'est péché.
Ah oui ?? Ben ça alors... Faudra que je ressorte la 533 alors, une autre nuit, pour retenter. Ce n'est pas la première fois que j'ai des pixels partout avec cette caméra... C'est bête, car l'image sort vite - faudrait juste que ce soit plus propre pour être sympa.
Fais déjà voir ton flat dématricé, des fois que... Il n'est pas impossible qu'il traîne un gradient coloré (dans ce cas, comme la 533 est plutôt clean niveau traitement de surface, ça vient peut-être...d'une fuite de lumière. Avec l'HS ça ne m'étonnerait qu'à moitié d'ailleurs)Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 oct. 2021, 23:44Ah oui ?? Ben ça alors... Faudra que je ressorte la 533 alors, une autre nuit, pour retenter.
Tiens, il est là : https://www.dropbox.com/sh/gclu0yuwvze9 ... ENG0a?dl=0
Non il n'est pas dématricéOlivier-Fantasy a écrit : ↑29 oct. 2021, 00:01Tiens, il est là : https://www.dropbox.com/sh/gclu0yuwvze9 ... ENG0a?dl=0
Après, je ne sais pas s'il est "dématricé". C'est le flat fait par SC...
un flat fait avec un dark actif ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 oct. 2021, 00:27Eh bien !... Alors, j'ai fait comme d'habitude. Pas la recette "spéciale 294" mais comme on fait des flats "normaux", dans SC... avec mon écran à flat. Rien de spécial.
Comment vérifier si ça vient de la caméra qui déconne ou si c'est juste un réglage à trouver ?
L'homme du 31 a tout bien vu.Lavinch31 a écrit : ↑29 oct. 2021, 09:11un flat fait avec un dark actif ?Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 oct. 2021, 00:27Eh bien !... Alors, j'ai fait comme d'habitude. Pas la recette "spéciale 294" mais comme on fait des flats "normaux", dans SC... avec mon écran à flat. Rien de spécial.
Comment vérifier si ça vient de la caméra qui déconne ou si c'est juste un réglage à trouver ?
image.png
L'image est un peu sombre chez moi mais le "black level" mériterait peut être d’être plus à gauche de la courbe ( mais je les vois, image bien plus bas ).Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 oct. 2021, 21:56Par contre, je ne sais pas si vous l'avez vu sur l'image au-dessus, mais c'est bourré de pixels verts !!!
Ah mince !!!!!!
Coucou,Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 oct. 2021, 17:08Bref... Est-ce que, si je gardais les frames faites en 1h, et en les passant dans Siril ou autre programme AP compliqué, ça sortirait mieux ?... Même pas sûr... C'est peut-être juste impossible d'avoir une image correcte même en 1h dans un ciel de banlieue et on est bon pour les poses de 180s pendant 4 ou 5h pour obtenir une image sympa ?...
Ce sont mes sauvegardes à 32bits en .fits que j'ai traitées avec StarToolsPetit Astro a écrit : ↑30 oct. 2021, 18:47difficile à partir d’une photo issue de save as seen de trancher la question
Là, c'est difficile de savoir. J'ai fait comme d'habitude, en suivant au mieux le protocole d'Olivier @Lavinch31... Mais on peut sûrement faire mieux (?).
Yes !
Tout ça, il faudra que j'apprenne à le faire ! Que je me mette dans l'esprit AP, plutôt que VAPetit Astro a écrit : ↑30 oct. 2021, 18:47Ensuite tu pourras faire un vrai pré traitement de tes fichiers avec Siril/APP/pixinsight…
Et épinards vrai traitement derrière
Oui, j'ai l'impression qu'on ne se rend pas compte de la force d'absorption de cette satanée PL... Après, peut-être que je passe autour d'un truc clé, important, que je ne fais pas et qui - tout à coup - ferait apparaitre une image formidable... Mais cela fait des mois que je bidouille, suis les conseils et recettes... mais cela ne change pas grand chose (même si c'est carrément mieux qu'à mes débuts, bien sûr).Petit Astro a écrit : ↑30 oct. 2021, 18:47Il me semble bizarre qu’à f/2.2 et une 294 certes mal échantillonnée pour le coup mais sacrément sensible ou même une 533 tu n’aies n’est pas soit un gros signal sur ton objet soit un fond de ciel qui monte très vite à cause de la PL.
Oui, je me dirige vers là...Petit Astro a écrit : ↑30 oct. 2021, 18:47les meilleurs choix seront de passer sur une config 1 avec fort filtrage puis,2 scope rapide ton HS ou de la pose plus unitaire plus longue.
Ah oui, top ! Par exemple, des poses de 60s pendant 60mn, puis 120s pendant 60mn, puis (si ma monture suit) 180s pendant 60mn, tout ça sous le filtre LPS-P3 et sur une galaxie ?Petit Astro a écrit : ↑30 oct. 2021, 18:47Si tu veux quitte à ruiner une nuit en test, tu fais avec un set up donné au choix, plusieurs temps de poses unitaires puis tu mets tous tes fichiers sur un drive et j’essaie de mon côté avec Siril de voir
Oui, c'est le résultat du traitement StarTools, ça. Je n'arrive pas à ce que le logiciel me sorte un truc "soft"... C'est tout ou rien (du moins, je n'arrive à rien d'autre).
Oui, j'ai vu ça après, c'est aussi StarTools (le Wipe) qui m'a fait ça. Normalement, je le vois et ça vire quand on monte un des paramètres (mais comme je voulais rester "soft", je n'ai pas trop poussé, donc il est resté cet artefact)...
Ah mince, c'est vrai !!!! Donc, c'est encore pire : 6mn à f/5... et moi, une heure à f/2,2... c'est comme si j'avais stacké plus de 5h à f/5 !!... Je suis encore plus démoralisé !!John Mc Burn a écrit : ↑30 oct. 2021, 20:15Il est plutôt a F5 @Caprice (150/750PDS) donc le calcul est a refaire
Ah, je viens de voir ton message !! J'ai justement mis le fits dans ma réponse au-dessus !
Code : Tout sélectionner
Red:
x̄ : 10252 (sigma-clip iterations=6)
x̃ : 10236
Mo : 10178
σ : 160,8 (sigma-clip iterations=6)
σ_2: 97,36
mad: 106,2
m : 9776,2
M : 65535 (5 x)
≥64E3 : 1229
Green:
x̄ : 7443,1 (sigma-clip iterations=4)
x̃ : 7503,4
Mo : 7693
σ : 288,9 (sigma-clip iterations=4)
σ_2: 418,5
mad: 197,4
m : 6632,9
M : 65173 (1 x)
≥64E3 : 523
Blue:
x̄ : 5825,9 (sigma-clip iterations=3)
x̃ : 5894
Mo : 6173
σ : 399,4 (sigma-clip iterations=3)
σ_2: 590,3
mad: 292,3
m : 4702,7
M : 65030 (1 x)
≥64E3 : 326
Vignetting [Mo corners/Mo]: -63%
Bit depth data: 26
Legend:
x̄ = mean background | x̃ = median background | Mo = mode or most common pixel value or peak histogram, so the best estimate for the background mean value | σ = standard deviation background using mean and sigma clipping| σ_2 = standard deviation background using values below Mo only | mad = median absolute deviation | m = minimum value image | M = maximum value image | ≥64E3 = number of values equal or above 64000Ok donc déjà ce n’est pas une image issue d’un SAS à la base mal tirée sur SC puis qui devient très compliquée à travailler derrière.Olivier-Fantasy a écrit : ↑30 oct. 2021, 19:36Ce sont mes sauvegardes à 32bits en .fits que j'ai traitées avec StarTools![]()
Merci Benjamin pour le coup d'oeil de pro : pour le gradient, vu la luminosité de mon coin, avec tous les lampadaires, ce n'est pas étonnant... Et j'ai aussi le phare de la Tour Eiffel qui passe en permanence (chaque minute, je pense). Bref, c'est la cata.
Non non, justement, rien du tout, aucun filtre ce soir-là, pour tester. D'habitude, j'ai au moins l'UV-IR, mais là : rien.
Là, je n'en ai pas. Je n'ai jamais gardé les unitaires. Je le ferai à l'avenir - j'ai peur que ça prenne une place folle sur le disque, mais j'ai un SSD Samsung 860 Evo d'1TB dont je ne fais rien et qui pourrait me servir de stockage, si besoin...