09 novembre test grandeur réelle avec un ciel bien dégagé, mais temps très froid.
Le RdF x0.5 TS est monté par dessus un filtre IR-UV cut au plus près du capteur de l"ASI533
Le raccordement au RdF x0.63 Celestron est fait en T2 pour limiter le vignettage.
Je n'ai pas encore mesuré les distances exactes, mais on doit être dans les valeurs de la simulation optique précédente.
Début de séance avec des expositions de 5s, gain 185, soustraction du dark, cooler -5°
ROI 2256x2256 Le champ mesuré est
35' x35' et la focale calculée par Astap est de
825mm
Essai sur
Aldebaran
C'est déjà beaucoup mieux que lors des essais précédents; problème de reflet avec les étoiles brillantes sans doute dû à l'assemblage RdF-filtre
zoom

- AlfTau-zoom.jpg (41.35 Kio) Consulté 7593 fois
Essai sur la
nébuleuse du Crabe il aurait fallu la recentrer mieux; un peu basse encore , mais on distingue quelques couleurs
Je vise M38 que je confond avec un vague groupement d'étoiles
Heureusement je cherche
NGC1907 que j'ai du mal à trouver , évidemment
Je m'apprêtais à faire M37 et M36 quand subitement Sharpcap refuse de stacker

la FWHM vire au rouge...
Je dois réduire à 4s gain 250 pour retrouver un bon fonctionnement; du coup je refais mon dark
Je constate alors que le ciel a pas mal tourné et Orion pointe son nez
Je réaligne sur
Bételgeuse; reflet comme avec Aldébaran
Je retrouve avec plaisir quelques cibles hivernales
M35
NGC1893
NGC2175
IC417
NGC2239
La tentation était grande de repointer La Flamme, la Tete de Cheval,M42, mais le cèdre que je vais devoir refaire élaguer, me bouchait la vue au Sud-Est;
il aurait fallu bouger la monture, mais je me caillais

et les 12 coups de minuit m'ont incité à stopper là

la focale est un peu longue, mais la sensibilité de l'ASI 533 compense. Les aberrations sont réduites. Le vignettage n'est pas très important
Il faudra faire varier la distance entre les 2 RdF