Olivier-Fantasy a écrit : ↑07 nov. 2021, 15:00
e guette le ciel clair pour faire mes tests - et j'aimerais bien aussi réussir à me servir de NINA, avec SC en "folding monitor" (? c'est ça le terme), comme fait Bernard (@bemo47)... Comme ça, je peux "faire du VA" (ou très proche : stacker les unitaires qui arrivent, comme en VA "normal"), tout en engrangeant des frames à traiter plus tard (et partir me coucher en laissant faire NINA, comme en AP).
Stooop. De suite. Regarde-moi bien dans les yeux
Donc : s'il-te-plaît, arrête de te disperser pour quelques jours, sinon tu vas droit dans le Mur de la Frustration® (je connais bien, je fonce dedans régulièrement)
On va faire étape par étape. Fais-moi plaisir et prévois
uniquement cette simple session où tu shootes avec
une config la plus simple possible. Disons le C9 Hyperstar, la ZWO 533, Sharpcap, point barre. Pas de NINA PHD2 machin truc. Tu mets les filtres de côté pour la suite.
- Gain : 100
- caméra refroidie à ta température de prédilection (-10°C ?)
- Shooter dans le noir des "bias". Exposition : 10ms, nombre : 50 . Tu mets de côté les images. Avec l'Hyperstar, plus facile de le faire caméra démontée.
- tu montes la caméra sur l'Hyperstar, tu fais ta MAP au masque de Bahtinov
- optionnellement : tu installes ton écran à flat ou une tablette lumineuse. Tu règles la durée d'exposition (probablement en ms) pour que la bosse soit autour de 40 à 50% du Smart Histogram. Tu lances la capture des frames individuelles, tu en captures 50. Tu ne les stackes pas, tu les sauves dans un coin
- tu affiches le Smart Histogram, et ensuite, tu shootes des "lights" au zénith ou pas loin. Pas de LiveStack, juste le bouton Capture. Tu prends une dizaine de poses de 8s, idem pour 15s, 30s, etc etc, en augmentant la durée de pose jusqu'à ce que la bosse du Smart Histo soit au-dessus de 20-30%.
- tu démontes la caméra, tu mets un de tes filtres, tu recommences la procédure à partir de la MAP, flat, shoot d'images unitaires.
A la fin, tu nous fais un beau zip avec toutes les frames :
- flats unitaires avec et sans filtres
- bias unitaires
- master darks pour 8, 15, 30, 60s etc
- les lights unitaires
Et on te dira ensuite quelle est l'exposition optimale pour cette config, ce filtre, cette caméra. En expliquant comment on fait bien sûr.
C'est vraiment important de faire cet effort. Une fois les shoots terminés, tu fais du VA si tu veux, mais fais ces trucs ch*ants avant.