Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 30 oct. 2021, 22:28

Petit Astro a écrit :
30 oct. 2021, 21:35
En résumé
Merci ! Je commence à saisir : il faut que je trouve le temps de pose qui est le plus efficace pour mon ciel, puis ensuite je pourrais poser autant que je veux (en durée), selon l'objectif à atteindre (VA ou photo).

D'où le fameux calcul des 3 Sigma que tu m'avais expliqué en juillet dernier, mais que je n'ai honteusement jamais pris le temps de mettre en pratique, occupé à profiter des quelques nuits de ciel clair qu'on a eu depuis l'été (pourri)... Je vais me poser ça en objectif prioritaire pour la prochaine nuit claire !!! :)

Et il faut que je me fasse une routine plus "propre" (sérieuse, comme tu dis !)...

Dur dur la vie d'astram des villes ! :D
Super merci du coup de main, en tous cas : cela redonne espoir et évite de déprimer !

Tags :

Caprice

Message par Caprice » 30 oct. 2021, 23:11

John Mc Burn a écrit :
30 oct. 2021, 20:15
Il est plutôt a F5 @Caprice
F4,5 avec le correcteur :P

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 oct. 2021, 23:13

Si on veut sortir le max d'une session, il faut travailler à partir des brutes, donc les sauvegarder, c'est une étape indispensable pour aller plus loin...

Avec ton ciel, on peut faire plein de choses, jouer a F10 ou plus en tapant de la nébuleuse planétaire avec de super résultats car c'est lumineux et contrasté, et faire de l'imagerie en bande étroite ça marche aussi. Pour l'imagerie classique @Petit Astro a tout résumé, il faut trouver le meilleur compromis qui correspond a ton ciel en fonction de ton setup, il y a un sweet spot pour tout le monde, c'est comme ça que certains arrivent a faire du CP de haute voltige sous des cieux maudits, mais la bien sur ce n'est plus du VA (ce qui n’empêche pas d'en faire pendant l'acquisition).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 31 oct. 2021, 00:32

John Mc Burn a écrit :
30 oct. 2021, 23:13
du CP de haute voltige sous des cieux maudits
Merci Nico ! :D Bon, je garde la foi alors !! :dance:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 31 oct. 2021, 10:05

Faut toujours garder espoir :P

Si ça se trouve avec ton ciel dégueux ben les objets comme les galaxies resteront trop compliquées car large spectre et il faudra te rabattre sur de la nébuleuse en filtrant sévère au NBX pour faire du HOO ou rajouter le S pour le SHO et réserver le « sans filtre / LPS » à des cieux plus cléments pour des vacances avec petit set up embarqué ou si tu bouges aux alentours.

Ou bien vu que ton protocole était un peu aléatoire (faut dire que c’est pas simple avec autant de combinaisons possibles : puissance de la lune d'une session à l’autre, scopes-rdf-filtres et nombre de caméras que tu possèdes, de rester centrer et rigoureux pour en tirer des conclusions claires et objectives) tu as pu passer à côté de bons réglages qui te permettrait de faire M31, un objet sacrément lumineux qd même. Et ce serait plutôt une bonne nouvelle ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 06 nov. 2021, 21:28

Dites-moi qu'il exagère !! :shock:

Capture d’écran 2021-11-06 à 21.09.37.png
Capture d’écran 2021-11-06 à 21.09.37.png (33.96 Kio) Consulté 1324 fois
https://skyandtelescope.org/astronomy-b ... ark-skies/

S'il dit vrai, il faut que je pose 40h pour avoir l'équivalent de 60mn chez @John Mc Burn ou @Caprice !!!
Pas étonnant qu'il ne sorte rien pas grand chose, de chez moi, si c'est ça...

Je vais quand même demander son avis à Cuiv, qui pratique en plein coeur de Tokyo (ciel pire que le mien !!). Il doit bien le savoir, si c'est vrai ou exagéré...

Bon, avec l'Hyperstar (f/2,2) vs le 150/750 (f/5... mettons 4,5 avec l'applanisseur de champ), je suis 4x plus rapide... Donc, je fais l'équivalent de 4h de f/4,5 en seulement 60mn avec le C8 à f/2,2...

Ah, me voilà soulagé ! Il ne me faut donc "que" 5 heures de pose pour avoir l'équivalent d'une demi-heure sous un bon ciel :ninja: En deux nuits, je peux faire l'équivalent d'une heure de pose à la campagne :lol:

Je comprends mieux mon manque de photon, maintenant... :mrgreen: Bon, attendons l'avis de l'ami Cuiv / Yannick.

Caprice

Message par Caprice » 06 nov. 2021, 23:45

Je ne saurais te répondre par manque d'expérience, je ne connais pour l'instant que le ciel de chez moi (soit 20,72 , valeur donnée par Clearoutside, bien 2x@John Mc Burn ) ;)

Poussin

Message par Poussin » 06 nov. 2021, 23:54

Ah bah c'est sûrement pour ça que ça sort moins bien chez moi :D et pas au pilote et son matos en mode bidouille :lol:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 nov. 2021, 09:00

Poussin a écrit :
06 nov. 2021, 23:54
Ah bah c'est sûrement pour ça que ça sort moins bien chez moi :D et pas au pilote et son matos en mode bidouille :lol:
Le pilote et la bidouille y font aussi, mais quand tu vois ce que sortent les débutants qui sont sous un bon ciel en 20x 10s à f/6,3, en mode "C'est bon, là ? Pas terrible, hein ?"... Et ils te sortent un truc mieux que chez moi en 30mn à f/2 avec filtre et guidage, qui ne suis pas un master mais pas débutant non plus, et avec l'image traitée à la suite !... Ben, je me dis qu'il faut que je déménage :lol:

Mais bon, c'est surtout le ratio qui m'intéresse. Je veux bien devoir poser 10x plus sous mon ciel pourri... mais 40x !!! ça me parait exagéré !! Donc, j'espère que le gars qui a fait l'article s'est planté :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 nov. 2021, 10:44

Je confirme le x2.51 par unité de « magnitude carrée » de fond de ciel.
Mais tu n’es pas obligé de faire autant.
Commence déjà par déterminer le bon temps d’exposition pour une config donnée (tu as les explications au dessus).
Puis empile 30 a 60 minutes (sans forcément regarder en live, parce que c’est long à venir)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 nov. 2021, 13:17

clouzot a écrit :
07 nov. 2021, 10:44
Je confirme le x2.51 par unité de « magnitude carrée » de fond de ciel.
Misère, misère.... ok !!! :ninja:
clouzot a écrit :
Commence déjà par déterminer le bon temps d’exposition pour une config donnée
Oui oui, c'est prévu, possible que j'ai du ciel mardi soir, si la météo arrête de bouger !!

Mais bon, déjà ça confirme le max de poses nécessaire pour arriver au même point que sous un ciel meilleur... Pffff... pas cool, ça.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 nov. 2021, 14:04

Olivier-Fantasy a écrit :
07 nov. 2021, 13:17
clouzot a écrit :
Je confirme le x2.51 par unité de « magnitude carrée » de fond de ciel.
Misère, misère.... ok !!! :ninja:
clouzot a écrit :
Commence déjà par déterminer le bon temps d’exposition pour une config donnée
Oui oui, c'est prévu, possible que j'ai du ciel mardi soir, si la météo arrête de bouger !!

Mais bon, déjà ça confirme le max de poses nécessaire pour arriver au même point que sous un ciel meilleur... Pffff... pas cool, ça.
Bon c'est pas comme si c'était un scoop en même temps. On peut faire du CP en région parisienne mais il faut être à la fois très patient et impeccable quant à la technique de capture. Pas évident quand on est dans un coin où (en théorie... parce que 2021 ç'a été l'inverse) on a deux fois moins de nuits claires que dans le Sud et où à la moindre trouée on a furieusement envie de stacker sans réfléchir... Je connais, je fais pareil de chez moi.

Mais bon, déjà, tu as cet Hyperstar : il va te permettre d'engranger du signal rapidement et donc regagner en partie ce que tu perds à cause du ciel. Gros avantage par rapport à certains de tes compatriotes qui font des intégrations de 30-40h à f/5. A cause des gradients de PL, tu vas devoir cropper sévèrement le champ, tant pis, c'est comme ça.

Comme dit @Steph plus haut, tu peux aussi te dire que le broadband (galaxies) c'est pas pour toi quand tu es dans le jardin au vu du temps nécessaire, et prendre plutôt le parti de shooter en bande étroite (fitlres que tu as déjà) sur des objets adaptés, ou bien faire dans la nébuleuse planétaire. Dans ce cas : mesures à refaire sur les temps de pose bien sûr. Je sais que même avec les Hyperstar, mon LPS-D2 nécessite vraiment 60s de pose pour sortir le signal du bruit de la caméra, ton P3 ça sera pareil à peu de choses près, et il n'est pas impossible que tu doives monter plus haut ! A tester effectivement dès que le ciel le permet, sans te prévoir autre chose que ces expériences ce soir-là, histoire de tout bien tester correctement : c'est du temps de gagné pour la suite.

Dans le même créneau que les NP, tu peux aussi tenter les captures lunaires : tu as un tube fait pour ça (le C9), un ciel qui, s'il est pollué, est plutôt stable. C'est une discipline très technique (on parle de haute résolution) et tout ce que tu vas apprendre te servira pour plus tard en CP. Bref, tout n'est pas perdu !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 nov. 2021, 15:00

clouzot a écrit :
07 nov. 2021, 14:04
Bref, tout n'est pas perdu !
Merci Benjamin, c'est super sympa !
Je guette le ciel clair pour faire mes tests - et j'aimerais bien aussi réussir à me servir de NINA, avec SC en "folding monitor" (? c'est ça le terme), comme fait Bernard (@bemo47)... Comme ça, je peux "faire du VA" (ou très proche : stacker les unitaires qui arrivent, comme en VA "normal"), tout en engrangeant des frames à traiter plus tard (et partir me coucher en laissant faire NINA, comme en AP).

Bref, faire du "VAP" (Visuel Assisté Photographique), astuce que j'ai découverte sur la page de Bernard, pas plus tard qu'hier ! ;)

Cela annonce plein de logiciel à savoir utiliser, ce qui n'était pas trop mon fort, mais bon : "à la guerre (contre la PL) comme à la guerre !" 8-)

bemo47

Message par bemo47 » 07 nov. 2021, 15:39

07 nov. 2021, 15:00
clouzot a écrit :
07 nov. 2021, 14:04
Bref, tout n'est pas perdu !
Merci Benjamin, c'est super sympa !
Je guette le ciel clair pour faire mes tests - et j'aimerais bien aussi réussir à me servir de NINA, avec SC en "folding monitor" (? c'est ça le terme), comme fait Bernard (@bemo47)... Comme ça, je peux "faire du VA" (ou très proche : stacker les unitaires qui arrivent, comme en VA "normal"), tout en engrangeant des frames à traiter plus tard (et partir me coucher en laissant faire NINA, comme en AP).

Bref, faire du "VAP" (Visuel Assisté Photographique), astuce que j'ai découverte sur la page de Bernard, pas plus tard qu'hier ! ;)

Cela annonce plein de logiciel à savoir utiliser, ce qui n'était pas trop mon fort, mais bon : "à la guerre (contre la PL) comme à la guerre !" 8-)
mais sans utiliser plein de logiciels, tu peux aussi faire l'inverse

SC tout seul, avec save des brutes unitaires. Donc tu fais ton live staking comme d'habitude, mais tu peux aussi traiter ces brutes avec SIRIL ou APP soit dans la même soirée, soit plus tard.

moi je fais les captures avec NINA et le live stacking avec SC, bon au final c'est un peu pareil sauf qu'il y a plus de soft à maîtriser

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 nov. 2021, 16:28

e guette le ciel clair pour faire mes tests - et j'aimerais bien aussi réussir à me servir de NINA, avec SC en "folding monitor" (? c'est ça le terme), comme fait Bernard (@bemo47)... Comme ça, je peux "faire du VA" (ou très proche : stacker les unitaires qui arrivent, comme en VA "normal"), tout en engrangeant des frames à traiter plus tard (et partir me coucher en laissant faire NINA, comme en AP).
Stooop. De suite. Regarde-moi bien dans les yeux :ninja:

Donc : s'il-te-plaît, arrête de te disperser pour quelques jours, sinon tu vas droit dans le Mur de la Frustration® (je connais bien, je fonce dedans régulièrement)

On va faire étape par étape. Fais-moi plaisir et prévois uniquement cette simple session où tu shootes avec une config la plus simple possible. Disons le C9 Hyperstar, la ZWO 533, Sharpcap, point barre. Pas de NINA PHD2 machin truc. Tu mets les filtres de côté pour la suite.

- Gain : 100
- caméra refroidie à ta température de prédilection (-10°C ?)
- Shooter dans le noir des "bias". Exposition : 10ms, nombre : 50 . Tu mets de côté les images. Avec l'Hyperstar, plus facile de le faire caméra démontée.
- tu montes la caméra sur l'Hyperstar, tu fais ta MAP au masque de Bahtinov

- optionnellement : tu installes ton écran à flat ou une tablette lumineuse. Tu règles la durée d'exposition (probablement en ms) pour que la bosse soit autour de 40 à 50% du Smart Histogram. Tu lances la capture des frames individuelles, tu en captures 50. Tu ne les stackes pas, tu les sauves dans un coin

- tu affiches le Smart Histogram, et ensuite, tu shootes des "lights" au zénith ou pas loin. Pas de LiveStack, juste le bouton Capture. Tu prends une dizaine de poses de 8s, idem pour 15s, 30s, etc etc, en augmentant la durée de pose jusqu'à ce que la bosse du Smart Histo soit au-dessus de 20-30%.

- tu démontes la caméra, tu mets un de tes filtres, tu recommences la procédure à partir de la MAP, flat, shoot d'images unitaires.

A la fin, tu nous fais un beau zip avec toutes les frames :
- flats unitaires avec et sans filtres
- bias unitaires
- master darks pour 8, 15, 30, 60s etc
- les lights unitaires

Et on te dira ensuite quelle est l'exposition optimale pour cette config, ce filtre, cette caméra. En expliquant comment on fait bien sûr.

C'est vraiment important de faire cet effort. Une fois les shoots terminés, tu fais du VA si tu veux, mais fais ces trucs ch*ants avant.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 07 nov. 2021, 16:40

Cela annonce plein de logiciel à savoir utiliser, ce qui n'était pas trop mon fort, mais bon : "à la guerre (contre la PL) comme à la guerre !"
je te sugère d'ajouter un coup de collimation avec CCDinspector en début de séance puis de mener un comparatif N.I.NA vs MAx pilote et PHD2 vs Metaguide :lol:

on n'utilise jamais assez de soft et les nuit dégagées sont plutot rares , quitte a se chier une soirée autant y aller a fond :D

ok je sors :mrgreen:

Poussin

Message par Poussin » 07 nov. 2021, 17:51

@Lavinch31 t'as oublié la 3e camera avec un fisheye histoire de voir l'état du ciel :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 nov. 2021, 17:53

Lavinch31 a écrit :
07 nov. 2021, 16:40
ok je sors
Oui, s'il-te-plaît, merci, à bientôt :closedeyes:
:ninja:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 nov. 2021, 18:41

:D :D :D Il s'en passe des trucs, pendant que je bosse (je viens de finir, là) !!
Lavinch31 a écrit :
07 nov. 2021, 16:40
quitte a se chier une soirée autant y aller a fond
:lol:
Poussin a écrit :
07 nov. 2021, 17:51
t'as oublié la 3e camera avec un fisheye histoire de voir l'état du ciel
C'est en cours aussi ;) (mais plus facile !)
clouzot a écrit :
07 nov. 2021, 16:28
Stooop. De suite. Regarde-moi bien dans les yeux :ninja: (...) Fais-moi plaisir et prévois uniquement cette simple session où tu shootes avec une config la plus simple possible
Impeccable ! Merci pour la procédure... Rassure-toi, je ne comptais pas apprendre NINA en plus de mes tests (mais il faudra bien que je m'en serve, un jour prochain, si je veux pouvoir installer mon tube côté "où je ne vois pas le Nord", pour l'alignement 3 points).

Pour l'instant, je suis ton protocole et je fais les tests comme prévu ! (Côté Nord, comme ça ma MES est précise rien qu'avec SC et je pourrais avoir un bon suivi).

Merci pour la procédure pour avoir des frames individuelles (par exemple, pour les flats), je ne savais pas trop comment faire. Donc, tout se fait avec Capture (je peux aussi cocher l'option "sauver les unitaires" ?)...

Pour les darks et flats, je les fais, mais je ne les applique pas, c'est bien ça. Je prends les lights "natures", sans darks ni flats appliqués ?

clouzot a écrit :
Et on te dira ensuite quelle est l'exposition optimale pour cette config
Super sympa, merci ! j'essaierai aussi de réinstaller Siril et d'aller voir les fameux paramètres (genre pour les "3 Sigma" dont on avait aussi parlé).
De toute façon, si je dois traiter des frames individuelles, façon AP, il me faudra bien Siril, j'imagine...
clouzot a écrit :
Une fois les shoots terminés, tu fais du VA si tu veux, mais fais ces trucs ch*ants avant.
Impecc !! Je fais ça dès que le ciel le permet ! :D

:obscene-drinkingcheers:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 nov. 2021, 19:25

07 nov. 2021, 18:41
Merci pour la procédure pour avoir des frames individuelles (par exemple, pour les flats), je ne savais pas trop comment faire. Donc, tout se fait avec Capture (je peux aussi cocher l'option "sauver les unitaires" ?)...

Pour les darks et flats, je les fais, mais je ne les applique pas, c'est bien ça. Je prends les lights "natures", sans darks ni flats appliqués ?
Oublie le mode Livestack pour l'instant, en fait. On va utiliser Sharpcap comme l'outil qu'il était au début : un bête logiciel de capture d'images : https://docs.sharpcap.co.uk/4.0/#Captur ... d%20Images

En gros : tu règles ta caméra (gain, expo) comme tu le fais d'habitude :
Image
- pour les flats, la durée d'exposition est en fonction de la tête de l'histogramme (cf explication plus haut)
- pour les bias, 10ms
- pour les lights, 8, 15, 30s etc
- pour les darks, je pars du principe que tu as déjà les masterdarks que tu utilises en Livestack donc pas besoin de refaire

Ensuite, que ce soit pour les bias, les lights, les flats, au lieu de lancer Livestack, tu cliques sur le menu Capture, puis Start Capture
Image

Ca va t'afficher un dialogue avec des options de capture
Image

C'est là que tu choisis combien d'images seront capturées.

Eventuellement, avant de lancer la capture, tu peux aller indiquer le type d'image que tu captures (chiffre 11 dans la barre d'outils)
Image

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 07 nov. 2021, 20:12

C'est tout bon, grand merci pour le tuto !! :ave:

bemo47

Message par bemo47 » 07 nov. 2021, 20:15

Haha je crois que l'inspecteur est un peu et même beaucoup, professeur aussi !
Une chose à la fois....
Oui, ça dépend d'où tu pars effectivement et il semble le savoir mieux que moi :D :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 08 nov. 2021, 21:36

bemo47 a écrit :
07 nov. 2021, 20:15
Haha je crois que l'inspecteur est un peu et même beaucoup, professeur aussi !
C'est sûr, on a de la chance, pour ça ! C'est très patient (et sympa) de répondre de manière aussi détaillée. C'est super !

Je vais l'appeler Sifu Clouzot, maintenant ! 師父 ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 nov. 2021, 18:16

Sifu @clouzot, si tu es dans le coin, j'aurais justement une question :

Je viens de faire les 50 bias... mais je vois que ce couillon de SC me les a sauvegardés en .ser :ninja: J'imagine que ça ne convient pas (et qu'il va me faire pareil pour toutes les captures).

Bref, je choisis quoi comme option de sauvegarde : .png ? .fits ? .tiff ? (au pif, j'aurais pris les fits)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 nov. 2021, 19:01

Les SER c’est bon. SER ou FITS.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »