Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 nov. 2021, 09:09

Ah super clair merci :clap:

Édit : et pour ma 294 préférée ça voudrait dire qu'en bande étroite il faudrait que je me place autour de 2800 ?

viewtopic.php?p=93177#p93177

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 nov. 2021, 09:53

Lavinch31 a écrit :
10 nov. 2021, 09:09
Ah super clair merci :clap:

Édit : et pour ma 294 préférée ça voudrait dire qu'en bande étroite il faudrait que je me place autour de 2800 ?

viewtopic.php?p=93177#p93177
A première vue dans ces eaux-là oui. Pour être sûr : test en situation réelle avec le Smart Histo ouvert, il fait le calcul tout seul.

Sinon en version plus pénible et tout aussi empirique : méthode de calcul des fameux 3 sigmas, qui vise à déterminer un temps de pose minimal de façon à ce que le bruit propre de la caméra ne contribue que peu au bruit total de l'image (bruit "photonique" du fond de ciel). Pratiquement, l'on compare (par exemple avec Siril qui fait ça en quelques clics) le sigma (mesure de la dispersion) d'une image offset ou dark avec le sigma du fond de ciel sur une brute prétraitée (dark et flat appliqués).
Exemple avec une des prises faites dans le ciel noir des Cévennes, à la 294 sans filtre. On voit que je suis encore limite alors même que je posais déjà 120s, j'aurais donc pu monter encore plus dans ces conditions. La même expérience en plein Paris me donnerait probablement autre chose !
image.png
image.png (468.68 Kio) Consulté 1374 fois
et un "offset" (en fait, un flatdark de 5s, le bruit de lecture étant encore à peu près stable, cf mes tests dans le sujet que tu lies)
image.png
image.png (173.93 Kio) Consulté 1374 fois
Le Brain fait d'ailleurs un calcul assez semblable mais avec un twist supplémentaire : on lui donne une contribution en % du bruit de lecture, et il calcule la contribution finale après empilement. Ca peut permettre de déterminer quel est le gain idéal à utiliser en narrowband, par exemple...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 10:46

Hello du matin ! :D

Voici le dossier avec toutes les images : https://www.dropbox.com/sh/w7fr123qi6pf ... sYR6a?dl=0

1/ Ce n'est pas compressé, c'est mon dossier Dropbox direct (si tu veux que je le compresse, dis-moi).
2/ Il me manque les master darks pour les poses longues : 120, 180, 240 et 300s... Je vais les faire dans la journée si c'est ok qu'il n'y ait pas 51 frames par master darks (sinon, cela va me prendre +12h !).

Pour mesurer les "3 Sigmas", peut-être faut-il aussi des darks unitaires ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 nov. 2021, 10:59

Pas besoin de 51 darks pour des poses aussi longues (je vois d’ici @Steph complètement désabusé mais bon c’est du test).
Tu peux en faire bien moins.
Pour les 3 sigmas balance au moins une image unitaire en plus du master, ça permettra de comparer, mais pas sûr que ça change foncièrement la donne

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 13:50

Voilà, tout est "dans la boite" (sur Dropbox) :
- Les lights (sans filtre)
- Avec filtre LPS-P3
- Avec filtre NBZ
- Les darks (master et unitaires)
- Les flats unitaires (j'en ai fait deux sortes, à deux luminosités différentes)
- Les bias

Je vais réinstaller Siril, pour voir si j'arrive à faire l'analyse pour les 3 Sigmas...

Les masterdarks pour les poses longues n'ont pas été fait avec beaucoup d'unitaires, pour gagner du temps. Quand on aura trouvé le meilleur temps de pose, je referai proprement les masterdarks ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 18:04

Hier soir, j'ai utilisé mon nouveau Pegasus Pocket, à la place du hub alimenté en plastique qui me servait jusque-là. L'avantage est que le Pegasus est fixé sous le C9, donc il part avec le tube et je peux ainsi laisser pas mal de câbles branchés...

Hier soir, je n'avais pas encore installé le logiciel (ni le détecteur qui permet de réguler le chauffage des pare-buées)... mais ce soir, tout est en place et ça fonctionne : viewtopic.php?t=1930&start=75 (ma config).
Les chauffages se régulent grâce au détecteur, donc si on n'a pas le logiciel, les prises d'alim des chauffages ne fonctionnent pas (on peut les enclencher en fixe, mais... il faut le logiciel pour ça, alors que les prises 12v et USB fonctionnent en sortie de boite, même sans logiciel).

Bref, normalement, je ne devrais pas être arrêté par la buée !! :D
Par contre, ils prévoient des nuages à partir de minuit (mais hier soir aussi)... On verra bien.

La MES est restée en place d'hier soir, donc plus qu'à attendre les étoiles :)

2021-11-10 17.08.08.jpg

2021-11-10 17.06.47.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 nov. 2021, 18:07

Désolé je n’ai pas pu traiter les différentes brutes pour l’instant… ce soir si j’y arrive !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 18:09

clouzot a écrit :
10 nov. 2021, 18:07
Désolé je n’ai pas pu traiter les différentes brutes pour l’instant… ce soir si j’y arrive !
Pas de souci, rassure-toi, tu me rends un super service, même si ça prend 10 ans, je serai content :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 20:41

Mise en route rapide, c'est sympa ça ! Les chauffages de pare-buée fonctionnent (première fois que j'en utilise !), gérés par Pegasus...

Juste retouché la MES qui était encore "Good" malgré que j'ai bidouillé la monture cet après-midi...
Cette fois-ci, j'ai fait l'alignement GoTo, mais les cibles tombaient déjà pratiquement au centre (j'adore cette monture pour ça !!).

Vérif de la MAP, qui avait légèrement bougé (sur Vega) :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

La branche du milieu n'est pas tout à fait bien alignée, je pense que ça montre que ma collim est à (re)voir (je ne l'ai jamais faite !!).

Allez, c'est parti sur IC342, belle galaxie spirale faible (mag de surface : 15,46 !!! Autrement dit, pratiquement invisible de chez moi)...

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp8177.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Ok !!! On arrête tout et on va faire un flat correct ! C'est le donuts d'hier soir... Pourtant, la lentille semblait propre. Je ne sais pas ce qui fait ça...

Par contre, PHD2 a bien du mal. Il allait super bien hier soir, tout autour de 0.5"... et là, c'est le chaos ! Il aimerait que je le calibre "près de l'équateur", mais je ne le vois pas d'ici, il est dans mon dos, derrière une maison ! :mrgreen: Donc, il faudra que ça aille comme ça...

PHD2 Guiding 2.6.10 - Guidage.jpg

Bon, du mal à stacker au début - mais possible que la galaxie était toujours dans l'arbre... Elle a fini par se dégager, car maintenant ça va.
La voici à 20mn de stack par unitaires de 60s + darks de 60s tout neuf + flat tout neuf :

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

On la devine, c'est déjà un record ! Le ciel est franchement lumineux, les lampadaires sont juste à côté...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 20:50

IC342 après 40mn... Devinez de quel côté sont les lampadaires :P (le gros gradient qui vient de droite)

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Le grand histo est "tout pointu"... mais dès que je l'écarte, ma pauvre galaxie disparait dans l'obscurité... bon...

Et puis, voilà la bête en 60 x 1mn... Très dur d'arriver à "tenir" l'équilibre des couleurs dans le dernier quart d'heure. Le grand histo est super sensible et on ne peut pas entrer soi-même une valeur. Cela passe de 5,56 (par exemple) à 5,34 : d'un excès à son excès inverse. Il faudrait pouvoir "viser au milieu" en entrant à la main la valeur intermédiaire (genre 5.45 dans mon exemple)...

Bref, l'image n'est pas terrible, mais c'est la meilleure que j'ai pu obtenir. Et je verrai mieux en la traitant si je peux arriver à en tirer quelque chose...

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

Au suivant !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 nov. 2021, 21:23, modifié 1 fois.

Caprice

Message par Caprice » 10 nov. 2021, 21:15

Tu as quel filtre pour avoir cet histo ? :shock:

soulearth

Message par soulearth » 10 nov. 2021, 21:17

Je mise tout sur le filtre à café. Mais ça va, l'hyperstar c'est lumineux. :mrgreen:

Plus sérieusement @Olivier-Fantasy , qu'est ce qui te chiffone sur ton bahtibov ? La branche centrale pourrait peut-être être encore mieux centré, mais c'est juste une histoire de pouilleme de Map.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 21:24

Caprice a écrit :
10 nov. 2021, 21:15
Tu as quel filtre pour avoir cet histo ? :shock:
C'est l'Idas LPS-P3... mon filtre anti PL...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 nov. 2021, 21:26

En passant : Bahtinov, descendre le gain et/ou la pose pour ne pas avoir cette étoile sursaturée. La MAP au Bahtinov, on la fait au plus précis sur les 3 tâches entourées ici
image.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 21:27

soulearth a écrit :
10 nov. 2021, 21:17
qu'est ce qui te chiffone sur ton bahtibov ?
J'ai l'impression que la branche centrale du dessous est nickel au milieu, mais que son soeur du dessus est un quart de poil trop à droite... Idem, si je centre pile la centrale du haut, c'est celle du dessous qui dévie... D'où mon idée que ça vient de la collimation.

Après, si ça se trouve, ça ne se voit pas du tout à l'image :D

Par contre, j'ai un tilt de malade, mais je m'en occuperai quand j'aurai (si j'ai un jour) de belles images... Pour l'instant, s'occuper des étoiles qui tirent la gueule sur les bords alors qu'au centre l'image n'est même pas correcte, ça serait un peu exagéré... Je vais déjà m'occuper d'avoir une image la plus convenable possible au centre :P

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 21:29

clouzot a écrit :
10 nov. 2021, 21:26
Bahtinov, descendre le gain et/ou la pose pour ne pas avoir cette étoile sursaturée
Ok, merci pour l'astuce : parfois j'ai une étoile comme tu montres, avec les 3 points, et je fais ma MAP comme tu expliques. Mais quand je n'ai pas ce type d'étoile, je ne savais pas d'où ça venait... Prochaine fois, je baisserai le gain ! ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 nov. 2021, 21:35

Bon sinon je me heurte au bordel de formats de fichiers que produit Sharpcap. Le souci étant que les darks de 60s et moins sont sauvés en PNG, sans que je sache exactement quel format est utilisé. Je ne peux pas les utiliser pour préprocesser dans Siril pour l'instant !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 21:37

Allez, je change de côté de ciel, pour m'éloigner des lampadaires, et ça va carrément mieux : je voulais faire "comme les copains" et cibler NGC 7331 et le fameux Quintet de Stephan - même si je crains cette cible depuis longtemps, car je me dis qu'elle ne sortira pas (mais à côté d'IC342 ça ne peut être que mieux !!).

La voici en 15mn, en plan large (poses de 60s, filtre LPS-P3) :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Et un petit zoom sur la miss :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

L'image est très bruitée, mais c'est qu'avec des poses de 60s, il y a moins de frames... donc plus de bruit... Je vais la laisser stacker un moment.

soulearth

Message par soulearth » 10 nov. 2021, 21:37

Olivier-Fantasy a écrit :
10 nov. 2021, 21:27
Après, si ça se trouve, ça ne se voit pas
Si si je te rassure, ça se voit. Mais comme ton étoile est un peu saturé, ta Map est peut-être un pouilleme a côté.
C'est certain qu'en théorie on devrait retrouver pareil en haut et en bas, mais entre la turbu et la saturation, la perception est peut être un peu trompé.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 21:38

clouzot a écrit :
10 nov. 2021, 21:35
Le souci étant que les darks de 60s et moins sont sauvés en PNG
Ah oui ! Les "Captures", j'ai pu choisir le format fit, mais les darks "normaux", faits par SC, c'est lui qui détermine le format (je n'y ai jamais touché) et j'ai vu que c'était effectivement du png...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 22:00

Les sagouins sont passés en patrouille dans mon image ! 4 satellites, dont un en plein milieu du Quintet...

Ici, en 40mn (40x60s) :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Il passe des bancs de nuages, ce qui n'arrange pas l'image... J'ai enclenché le filtre "Brightness" (mais parfois, cela empêche de stacker alors que le ciel est correct, donc je ne l'utilise pas souvent).

NGC7331 après 60mn (et quelques)...
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

Pas grandiose. J'ai l'impression que passé 45mn l'image se détériore. J'ai du mal à contenir le vert, qui bousille l'image... Donc, je desserre le grand histo (quand je clique sur "Auto", les barres de réglage sont très serrées), donc je la surexpose en tirant le black level vers la gauche, et je compense en tirant le mid level vers la droite.

Bon, pas sûr de ma procédure... Tout va bien durant 30mn à peu près, puis ça devient plus dur à régler, et ça empire à 45mn environ et après...
Possible qu'en gardant les unitaires (ce que je ne fais pas encore) puis en les stackant ailleurs que dans SC, cela aille mieux (?).

Version Siril-Denoise (beaucoup de bruit car tiré dessus comme un bourrin pour la faire sortir au mieux)...
NGC7331 183C 63x60s LPS-P3 Siril-DeNoiseAI-low-light.jpg
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 15 juil. 2022, 18:01, modifié 2 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 nov. 2021, 22:16

Olivier-Fantasy a écrit :
10 nov. 2021, 21:38
clouzot a écrit :
10 nov. 2021, 21:35
Le souci étant que les darks de 60s et moins sont sauvés en PNG
Ah oui ! Les "Captures", j'ai pu choisir le format fit, mais les darks "normaux", faits par SC, c'est lui qui détermine le format (je n'y ai jamais touché) et j'ai vu que c'était effectivement du png...
EDIT : j'ai refait, erreur de ma part !

Bon il faut extrapoler en-dessous de 120s, Sharpcap et les matrices c'est n'importe quoi et je n'arrive à rien d'exploitable en préprocessant avec Siril. Ca m'empêche d'être plus précis...désolé.

Avec le NBZ, ta 183c et ton Hyperstar, l'exposition minimale qui assure 3x sigma sur tous les canaux tourne autour de 180 secondes. En-dessous, le fond de ciel tel que capturé hier est bouffé par le bruit propre de ta caméra. En rouge le 3x sigma qui est le minimum à atteindre sur chaque brute, en bleu la courbe des sigmas du canal R qui est le plus faiblard des RVB.
image.png
image.png (12.59 Kio) Consulté 1264 fois
La méthode était :
- stack sans normalisation du SER des offsets dématricés, obtention des statistiques (médiane, sigma) avec SIRIL pour les canaux RVB
- vérification avec les master darks pour trouver la mediane commune et voir si le sigma augmentait beaucoup avec la pose. Sélection d'une zone non impactée par l'ampglow, recalcul des stats (sigmas)
- flats : preprocessing (master offset), stack avec normalisation multiplicative dans Siril -> masterflat
- lights : preprocessing (master dark, master flat). Obtention des statistiques pour une brute préprocessée au hasard.

Je vais essayer de faire pareil avec l'autre filtre et sans filtre mais en l'absence de résultats de 5 à 60s, je doute de la précision...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 22:35

Ok, merci !

L'axe horizontal (absicces) c'est le temps de pose. Et l'axe vertical (ordonnées), c'est... quoi ? Le gain ?
clouzot a écrit :
10 nov. 2021, 22:16
La méthode était :
Eh bien, quel boulot !!...

EDIT : ok, bien compris pour les + de 180s, avec le nouveau graphique, c'est clair !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 11 nov. 2021, 01:08, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 10 nov. 2021, 22:44

J'en profite pour me taper un peu l'incruste. @clouzot sur le smart histo faut être juste a droite de la zone orange, c'est bien ça ? Au tout début de la zone verte en sommes ?
Et sinon c'est quoi ces pourcentage en bas? Il faut essayer d'être vers quel pourcentage idéalement ?

Du coup sûr cette exemple issu du site de SC on est dans l'orange donc c'est pas bon ? Il faut être plus a droite pour mordre la zone verte ?
smarthisto1.png
smarthisto1.png (17.26 Kio) Consulté 1257 fois
Dernière modification par soulearth le 10 nov. 2021, 22:49, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 22:45

Je continue entre les passages de nuages, sur la jolie petite NGC1501 : la nébuleuse planétaire de l'Oeil du Chameau (ou de l'Huitre)... selon Stellarium, qui a toujours des petits noms exotiques pour les objets :D

La voici à 10mn, toujours en unitaires de 60s + filtre LPS-P3 :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_5.jpg

Très bruitée et pas super nette, à 66% de zoom... Mais elle est mimi ! :D

Je m'arrête à 32mn, car pas sûr que ça serve de continuer davantage...
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_6.jpg

Version Siril-Sharpen (les étoiles sont cramées et la MAP est à revoir...)
NGC1501 Oeil Chameau 32x60s LPS-P3 Siril Sharpen.jpg
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 15 juil. 2022, 18:09, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »