Les Fantaisies d'Olivier !

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 nov. 2021, 23:14

Olivier-Fantasy a écrit :
10 nov. 2021, 22:35
Et l'axe vertical (ordonnées), c'est... quoi ? Le gain ?
des "ADU". En gros, un ADU c'est l'échelle élémentaire de "niveau" que renvoie un pixel, qui va de 0 (rien) à... ça dépend de la caméra (12, 14 ou 16 bits). Ici tout est recalé sur 16 bits, dont ça va jusqu'à 2 puissance 16 niveaux possibles soit 65536.

EDIT : j'avais écrit un pavé abominable sur les électrons, qui finalement ne répond pas à ta question, mais je le laisse en-dessous
Très grossièrement, le principe de fonctionnement c'est : un photon arrive, épuisé par la longue route, tape dans le pixel avec une énergie qui dépend de sa "couleur" (longueur d'onde), et, idéalement, crée une paire "électron - trou" dans ce pixel.

Comme on a préalablement créé un champ électrique dans le pixel à l'aide de deux électrodes, électron et "trou" sont attirés dans des sens contraires. L'électron, chargé négativement, est stocké dans un puits de potentiel et y reste piégé, le trou (charge positive) lui s'en va ailleurs dans le circuit. On continue comme ça à attendre que les photons veuillent bien se pointer.

Une fois la pose terminée, on va compter (principe du CMOS, car les CCD c'est un peu différent) les électrons présents dans le puits de potentiel. On applique ensuite un coefficient multiplicateur, le gain, (exprimé en électron par ADU) qui va faire correspondre à un nombre d'électron dans le puits de potentiel un niveau du pixel en ADU. On peut voir l'ADU comme une luminosité du pixel : plus c'est haut, plus le pixel a capturé de photons, plus c'est lumineux.

Dans ton cas précis, gain 11 c'est le gain unitaire : idéalement, chaque électron capturé augmente d'1 ADU le niveau du pixel. Donc il y a équivalence entre le niveau ADU et le nombre d'électrons, donc finalement (si le capteur est parfait) un nombre de photons capturés par ton pixel.

Ensuite, il y a plusieurs façons de procéder pour déterminer le temps de pose idéal :
- la règle des 3 ou 4 sigmas : le sigma c'est l'écart type, la dispersion du bruit, c'est à dire le fait qu'il ne soit pas spécialement uniforme (tous les pixels au même niveau) mais qu'il y ait des variations plus ou moins aléatoires. Le capteur a un bruit de lecture propre, le fond de ciel est un signal qu'on considère comme un bruit qu'on veut détecter : on se place juste à la limite de détectabilité du phénomène "fond de ciel", 3 fois sigma du bruit de lecture
- avec les niveaux médians : là il y a plusieurs règles possibles, qui font intervenir le niveau médian (quasi le niveau moyen, disons) du bruit de lecture, et le comparent au niveau médian du fond de ciel dans une brute calibrée. On passe tous ces niveaux en électrons (par l'intermédiaire du gain électron/ADU, qui est 1 chez toi), et cherche à avoir un rapport du genre niveau du ciel > 20 x niveau du bruit, ou bien 5 x (bruit au carré)... bref il y autant de règles que d'astrophotographes. Généralement, on arrive à la même chose, donc on ne s'embête pas : 3 sigmas et puis c'est marre.

Mais en fait, tout possesseur de SC peut faire la démarche sans se taper de calculs à la c*n : le Smart Histo donne les bons niveaux et les zones de bruit, visuellement et directement. J'en conclus qu'il ne faut pas s'embêter et utiliser cet outil merveilleux
Et donc à ce propos, @soulearth oui c'est ça. Dans l'exemple de SC il faudrait augmenter l'exposition et/ou le gain.

Si tu prends les captures d'Olivier d'hier soir, tu vois des choses nettement plus casher, par exemple 180s au NB-Z : la courbe rouge rabote encore un peu l'orange mais ça va déjà pas mal.
image.png

Tags :

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 23:15

Toujours dans la collection des cibles repérées chez les copains :mrgreen: je passe voir si j'arrive à extraire la faible IC239 de la bouillie lumineuse qui me sert de ciel...

Je pense que j'ai attrapé NGC1023, la "galaxie lenticulaire de Persée" dans mon filet, sans le faire exprès !

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_7.jpg

Cool :D J'aime bien !

Voici le duo à 20mn (donc 20x 60s) :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_8.jpg

Je ne sais pas pourquoi mon image semble bien meilleure dans ce coin de ciel, pourtant pas très loin des lampadaires, comme mon IC342 du début de soirée...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 10 nov. 2021, 23:30, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 23:21

clouzot a écrit :
10 nov. 2021, 23:14
EDIT : j'avais écrit un pavé abominable sur les électrons, qui finalement ne répond pas à ta question
Super intéressant, tu expliques bien. Je suis étonné que des gens aient eu le niveau de connaissance et l'idée de créer tout ça : merci à eux !! C'est incroyable, et génial pour nous qui pouvons nous en servir, souvent sans vraiment comprendre comment tout ça fonctionne.

Donc, je pige un peu mieux ton graphique, "en théorie", mais je ne saurais pas trop quoi en faire, après (EDIT : avec le nouveau schéma, c'est très clair, merci !).
Par contre, l'histoire de "rouge qui touche presque le orange", là c'est plus simple et plus visuel. Je retiens les 180s pour le filtre NBZ... Je vais aller voir pour les autres (sans filtre et LPS-P3) ce que ça donne...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 11 nov. 2021, 14:15, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 10 nov. 2021, 23:32

Merci @clouzot, c'est très clair. Et le pourcentage en abscisse il est important ? On en fait quoi ?J'ai vu que vous l'aviez mentionné plusieurs fois.
Dernière modification par soulearth le 10 nov. 2021, 23:34, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 nov. 2021, 23:33

Ah oui j'oubliais : je ne sais pas comment étaient les conditions de turbu hier soir à Paris, mais tes étoiles font dans les 5 à 6 pixels de FWHM, soit 4.5 à 5.5 arcsecondes, même sur des poses courtes. C'est beaucoup pour un C9 Hyperstar qui devrait plutôt te donner des étoiles à 3 pixels voire moins. Léger défaut de MAP je pense...c'est au micron à f/2.3 donc ne pas hésiter à y aller avec beaucoup de précision.
Olivier-Fantasy a écrit :
10 nov. 2021, 23:21
Par contre, l'histoire de "rouge qui touche presque le orange", là c'est plus simple et plus visuel. Je retiens les 180s pour le filtre NBZ... Je vais aller voir pour les autres (sans filtre et LPS-P3) ce que ça donne...
Oui c'est probablement mieux. A quoi ça sert que Robin il se décarcasse, hein :D
Attention : ces 180s au NB-Z, c'est
- au gain unitaire
- à l'Hyperstar
- à la QHY183MC
- au zénith, dans tes conditions d'hier

Ca te donne un point de départ et c'est un strict minimum, mais il faut adapter dès qu'un élement change.
Vu les durées, je pense que tu peux décemment passer à un gain un peu plus élevé (le 35 que tu as testé hier me semble bien) dès que tu as un filtre de ce genre, histoire de conserver des temps de pose raisonnable, sans trop cramer tes étoiles. C'est pas super difficile à tester avec le Smart Histo donc ne pas hésiter à essayer des temps de pose style 60, 120s au gain 35, et regarder la courbe, à la fois à gauche par rapport au orange, mais aussi à droite (les étoiles les plus brillantes vont apparaître comme un pic collé tout à droite).

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 23:51

clouzot a écrit :
10 nov. 2021, 23:33
Léger défaut de MAP je pense...c'est au micron à f/2.3 donc ne pas hésiter à y aller avec beaucoup de précision.
Ok, j'essaie de faire de mon mieux, en finissant la MAP en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ;)
J'ai acheté le focuser Celestron, une occase croisée cet été et pas encore monté... Je me dis que j'aurais peut-être dû prendre une autre marque (là, c'était pour pouvoir piloter l'AVX sans passer par la raquette... mais je n'ai plus l'AVX :P )... Bref, il faudra que je le monte, un de ces jours, et là j'aurais peut-être une meilleure MAP (si j'arrive à ce que cela fonctionne :D ).
clouzot a écrit :
Attention : ces 180s au NB-Z, c'est (...) Ca te donne un point de départ et c'est un strict minimum
Ok ok !
clouzot a écrit :
ne pas hésiter à essayer des temps de pose style 60, 120s au gain 35, et regarder la courbe
Ok, c'est vrai que c'est plus sympa quand l'image arrive plus vite... Je le referai (en surveillant le Smart Histo). Merci pour toutes les astuces et conseils !

Petit Astro

Message par Petit Astro » 10 nov. 2021, 23:55

Coucou je vois que ça progresse bien et que maître @clouzot a bien dégrossi la bête :lol:

Par contre @Olivier-Fantasy sur tes captures à la qhy 183 : je vois que ton réglage offset au gain unitaire de 11 est à 5 ce qui me parait bas, ne devrait-il pas être plutôt autour de 12 à 15 ? As-tu fais le tuto de Benjamin pour le déterminer ?

Si jamais tu veux monté le gain pour le narrow, alors attention tout de même à pas y aller trop fort car ta dynamique va se réduire comme peau de chagrin et avec l’HS tu risques de saturer tes étoiles brillantes.
De plus si tu optes pour la monté du gain, il faudra refaire le tuto pour déterminer l’offset qui grimpera de facto et refaire tes dark ;)

Quand est t il de ton ampglow avec le usb traffic à 35 ? Ne vaut il pas mieux le mettre à zéro ?
Dernière modification par Petit Astro le 10 nov. 2021, 23:56, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 nov. 2021, 23:55

IC239 à 45mn...

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_10.jpg

Je la laisse atteindre 60mn, le temps que NGC891 passe le méridien, que je sois tranquille pour la stacker, puisque le ciel a l'air de rester clair.

Voilà le duo dans un beau champ d'étoiles, à 60mn :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_9.jpg

Curieusement, là, l'image est resté correcte tout du long... Bizarre.

Sinon, j'ai arrêté le stack 10s avant le retournement au méridien : ouf !!!!

PS : la version Siril est ici : viewtopic.php?f=39&t=2768&p=120386#p120386
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 15 juil. 2022, 18:34, modifié 3 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 00:02

Petit Astro a écrit :
10 nov. 2021, 23:55
(...)sur tes captures à la qhy 183 : je vois que ton réglage offset au gain unitaire de 11 est à 5 ce qui me parait bas, ne devrait-il pas être plutôt autour de 12 à 15 ? Qu’as-tu fais le tuto de Benjamin pour le déterminer ?

Si jamais tu veux monté le gain pour le narrow, alors attention tout de même à pas y aller trop fort car ta dynamique va se réduire comme peau de chagrin et avec l’HS tu risques de saturer tes étoiles brillantes.
De plus si tu optes pour la monté du gain, il faudra refaire le tuto pour déterminer l’offset qui grimpera de facto et refaire tes dark ;)

Quand est t il de ton ampglow avec le usb à 35 ? Ne vaut il pas mieux le mettre à zéro ?
Alors, dans l'ordre : "Salut @Petit Astro ! Merci de me rendre visite." :D
Oui, j'avais suivi le tuto de Benjamin pour déterminer l'offset... C'était cet été, donc je ne m'en souviens plus trop, mais ça avait l'air correct. Je pourrais y retourner voir, pour vérifier (et chercher sur les forums US ce que font les AP).

Ok pour l'avertissement pour le gain... Je pourrais toujours viser au milieu et mettre vers 25 ;)
Idem, j'essaierai de trouver ce que font les autres (si j'en trouve qui ont la 183 + un filtre serré genre NBZ).

Pour les nouveaux darks, etc. en cas de gain boosté, oui bien sûr, je ferai ce qu'il faut.

Enfin, pour ta question sur l'ampglow : c'est sûr qu'à 35, il y en a un max ! Bon, l'idée c'était de tester, pas de sortir de belles images, mais il faudra que je vois ça.

Qu'appelles-tu "le usb à 35" (c'est le "gain" ?). Tu veux que je le mette à zéro ? :mrgreen: Cela ne doit pas être ça, car à gain zéro je pense que je n'aurai plus d'image, avec le NBZ...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 11 nov. 2021, 00:09

« Usb traffic »

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 nov. 2021, 00:10

Petit Astro a écrit :
Le gain 35 (à la mode QHY) m'avait semblé pas trop horrible sur les courbes constructeur, juste avant le point d'inflexion, mais c'est vrai qu'on perd déjà 4 bits de dynamique (sur 12 au total...)
image.png
Peut-être tester un gain intermédiaire, genre 20 ? On est déjà à x3 en linéaire, on ne perd "que" 1 à 2 bits de dynamique...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 00:20

clouzot a écrit :
11 nov. 2021, 00:10
Peut-être tester un gain intermédiaire, genre 20 ?
Je vais faire ça, cela ne peut être que mieux par rapport au gain 11, de toute façon !

Sur ce, je file jeter un oeil à NGC891, avant d'aller séparer les draps (je les entends qui se battent !! ;) )...

La voilà à 5mn :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_11.jpg

Il y a plein de tachouilles, en haut à gauche !

Petit Astro

Message par Petit Astro » 11 nov. 2021, 00:25

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 00:32

Petit Astro a écrit :
11 nov. 2021, 00:25
Pour l’offset au gain unitaire : 5 semble effectivement faiblard
Ben mince alors ! Comment j'avais fait ça, moi, cet été ?... Bon, je vais modifier ça... Merci pour le coup d'oeil !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 00:51

Allez, je termine avec NGC891 en 30mn...

Pocket Powerbox_2.jpg

Petit zoom sur la galaxie :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_12.jpg

Et sur le champ de tachouilles, en haut à gauche :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp437F.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_13.jpg

La version Siril est ici : viewtopic.php?f=39&t=2768&p=120386#p120386

Heureusement que, d'après la météo, je suis "sous les nuages" :D
Clear Outside v1.0 - International Weather Forecasts For Astronomers - Google Chrome_2.jpg
Clear Outside v1.0 - International Weather Forecasts For Astronomers - Google Chrome_2.jpg (27.43 Kio) Consulté 1589 fois

Windy Nuages - Google Chrome_2.jpg
Windy Nuages - Google Chrome_2.jpg (37.25 Kio) Consulté 1589 fois

J'en ai bien profité, en tous cas, et ramassé plein de conseils aussi (merci @clouzot et @Petit Astro !)...

Bonne nuit tout le monde !

:sleeping-sleep:
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 15 juil. 2022, 18:50, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 15:31

Petit Astro a écrit :
Quand est t il de ton ampglow avec le usb traffic à 35 ? Ne vaut il pas mieux le mettre à zéro ?
Du coup, si tu es dans le coin, peux-tu m'expliquer le rapport entre cet "USB traffic" et l'ampglow ? Il faudrait que ce curseur soit à zéro ? Je n'y ai jamais touché...

EDIT : d'après ce que j'ai vu sur les forums US, ce serait une histoire de débit USB (on s'en doutait) mais, effectivement, qui se règle à l'envers. Plus on est proche de zéro, plus ça accepte du débit, si j'ai bien compris - avec le risque que les données "collisionnent" si on met trop près de zéro... Mais j'ai lu à plusieurs endroits des gens qui disaient de mettre à zéro, justement pour virer ou limiter l'ampglow.

Donc... j'ai tout mis à zéro aussi :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 17:51

Sinon, j'ai repris mes darks, avec un offset revu et corrigé.
Idem, j'ai cherché ce qui se fait sur les forums US (sont-ils plus nombreux que les francophones, en réunissant la communauté internationale ? Ou les francophones sont moins partageurs d'infos ? Sauf ici, bien sûr !)...

Bref, ce sont surtout des AP qui répondent, et pour la QHY183MM (donc la mono, pas la couleur).
D'après ce que j'ai lu, ils utilisent pour la plupart comme réglages :
- Large band (sans filtre) = demi gain unitaire (53 ou 6, selon la marque de caméra), offset 20
- Narrowband = gain unitaire (111 / 11), offset 30

...en mono !!! Donc, est-ce que ça vaut pour l'OSC ? Pas sûr. Il faut peut-être doubler les valeurs en couleur ?

Dans le Doubs (absinthe toi !)... j'ai fait quelques darks à gain 6 / offset 20 (30s, 60s, 120s). Apparemment, ça s'utiliserait sans filtre.

J'ai aussi fait des darks en gain unitaire 11 / offset 20... pour faire comme les mono à gain 6 / offest 20, mais en doublant le gain.

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

Et j'ai fait pareil, gain unitaire mais à offset 30, pour faire comme les monos en narrowband (mais pour utiliser avec mon LPS-P3).
L'offset 30 me parait trop décollé de la gauche, mais ils écrivent sur les forums que c'est le meilleur réglage pour limiter l'ampglow...

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Et pour le narrowband (mon NBZ), j'ai vu des gens qui se mettaient à gain 20, voire 35, avec la QHY183C... tout en disant qu'à 35 c'était trop, et 20 un peu juste... Bref, j'ai mis à gain 22 et cherché l'offset avec la méthode de Sifu @clouzot (que j'ai utilisée pour tous les autres couples gain/offset, histoire de les vérifier). Ce qui me donne gain 22 / offset 45.

Juste pour le fun, j'ai cherché l'offset pour mon réglage "Chercheur" : gain 35, poses de 1.5s... Pour l'offset, du coup, j'hésite. Je ne sais pas si je dois laisser plus ou moins de marge sur le côté :
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_7.jpg
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_6.jpg
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_5.jpg

Offset de 80, 100 ou 120...
Ce n'est pas très important, vu que c'est juste pour vérifier le cadrage des cibles, mais bon...

Ce soir, le ciel est toujours clair, je pense que je vais en profiter pour tester les différents réglages et tenter de choisir celui qui semble le meilleur.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 20:56

Allez, c'est reparti pour quelques tests, puisque le ciel est avec moi.

Au programme, faire 10mn de chaque réglage :
- Gain-Offset / Pose
- 6-20 / 30s
- 6-20 / 60s
- 11-20 / 30s
- 11-20 / 60s
- 11-30 / 60s

Pas de filtre.

J'ai ciblé NGC6946, car elle est loin de faire un "feu d'artifice", de chez moi, et il y a un joli amas à côté, donc ça fait une cible variée, pour comparer les set-up.

Gain 6 - Offset 20 - Poses de 30s (10mn)
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC08E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_5.jpg

Gain 6 - Offset 20 - Poses de 60s (10mn)
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC08E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_6.jpg

Gain 11 - Offset 20 - Poses de 30s (10mn)
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC08E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

Gain 11 - Offset 20 - Poses de 60s (10mn)
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC08E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Gain 11 - Offset 30 - Poses de 60s (10mn)
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC08E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_8.jpg

Pendant que j'écris ce message, je laisse stacker sur ce dernier set-up, qui est le plus "confortable" (l'image ne bouge pas, elle est sympa du début à la fin).

Alors, vous voyez une différence entre les réglages ?
Je mets les Save as seen ci-dessous...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 21:05

Ma sensation, après avoir enchaîné les différentes prises de vue, c'est qu'à gain "mi-unitaire" (6) c'est bien pénible à maintenir réglé (en mode VA) : chaque nouvelle frame dérègle tout ! Et pas qu'un peu... C'est mieux à 60s qu'à 30s, point de vue image, je trouve, mais c'est bien pénible à tenir équilibré à 60s :

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC08E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg

Et le plus "confortable", comme je le disais au-dessus, c'est le gain 11 - offset 30 (à 20, cela bouge encore). L'image reste réglée d'une frame à l'autre, sans souci. C'est super ! Et il me semble que l'image est peut-être même meilleure que les autres (ou c'est le confort qui donne cette illusion :P ?)...

Voici les Sas à la suite, pour comparer :

Gain 6 - Offset 20 - Poses de 30s (10mn)
NGC6946 6-20-30s (1600x1063).jpg

Gain 6 - Offset 20 - Poses de 60s (10mn)
NGC6946 6-20-60s (1600x1063).jpg

Gain 11 - Offset 20 - Poses de 30s (10mn)
NGC6946 11-20-30s (1600x1063).jpg

Gain 11 - Offset 20 - Poses de 60s (10mn)
NGC6946 11-20-60s (1600x1063).jpg

Gain 11 - Offset 30 - Poses de 60s (10mn)
NGC6946 11-30-60s (1600x1063).jpg

kawa

Message par kawa » 11 nov. 2021, 21:15

:clap: :clap: :think:
A ce rythme de publication il va falloir que je pose des congés .
J'ai tenté de suivre mais là mayday mayday .
Belle production de tests ;)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 21:38

Juste pour voir ce que ça ferait, vu que j'ai des darks pour ce temps de pose :

Gain 11 - offset 30, à 120s unitaire ! (10mn), toujours sans filtre...
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC08E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_9.jpg

NGC6946 11-30-120s (1600x1063).jpg

Bon, ça irait sûrement mieux avec le LPS-P3, à ce temps de pose.
C'est parti :

Gain 11 - offset 30, 120s unitaire - 10mn, avec filtre LPS-P3
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC08E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_11.jpg

NGC6946 11-30 LPS-P3 120s (1600x1063).jpg

Bon, l'apport du filtre n'est pas super flagrant, mais possible que l'on voit mieux quand même la galaxie... (?)

La même à 60s de pose, juste pour vérifier si ça enlève l'ampglow, sur la droite de l'image...

Gain 11 - offset 30, 60s unitaire - 10mn, avec filtre LPS-P3
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmpC08E.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_12.jpg

NGC6946 11-30 LPS-P3 60s (1600x1063).jpg

Je trouve celle avec les poses de 60s plus "propre", non ? C'est moi ? (Et on attend moins à chaque image, aussi :D )

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 22:17

Allez, ça suffit les tests comparatifs ;) Je reste sur mon gain 11 - offset 30 - 60s pour aller voir la Bulle et son granuleux voisin.

Les voici en 4mn... J'adore !! :D

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp3151.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg

J'ai voulu faire un plate solve, "au cas où"... mais la monture m'a amené vraiment très proche de ma cible, tellement que lorsque ça a corrigé, je n'ai pas vu grand chose bouger ;)

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp3151.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp3151.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg (48.26 Kio) Consulté 1510 fois

Juste avec la MES et l'alignement GoTo sur une étoile (comme conseillé par @Djibi, si j'ai bonne mémoire)... Bref : génial !! Je suis bien content de cette GEM45 (malgré ces moults défauts, genre la platine qui devrait faire hub mais qui ne fonctionne pas...). Pour le suivi, c'est "de la balle" ! :dance:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 22:27

15mn de Bulle... Je ne sais pas si je l'avais déjà vue aussi bien (de chez moi) !

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp3151.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg

Ce cher SharpCap ayant planté à 17mn sans que je m'en rende compte (la frame en cours ne terminait jamais...), j'ai heureusement pu sauvegarder.

La Bulle et son voisin, 17 x 60s, gain 11, offset 30
SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp3151.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_4.jpg
Bulle 11-30 LPS-P3 60s_17x_1020s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 11 nov. 2021, 22:46

J'avais commencé à développer une sorte de méfiance par rapport à M31, suite à mes dernières tentatives (malheureusement "comparées" aux images de nos chers amis vivant à la campagne)... et je n'osais plus aller la voir.

Ce soir, je me dis : "J'ai les bons réglages, j'y retourne !"

LE CHOC !!!!!

What????? M31 en 6mn !!!!

SharpCap Pro (v4.0.8185, 64 bit) - QHY183C - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures.jpg

Je n'ose plus toucher à rien, je me dis qu'il s'agit d'un miracle !!! :ave:

M31 11-30 LPS-P3 60s_7x_420s_WithDisplayStretch (1600x1063).jpg

soulearth

Message par soulearth » 11 nov. 2021, 22:53

Bon sang, ça commence à être de moins en moins fantaisiste. ;) Je vais me repencher sur ce smart histo, des fois que... Car bien réglé ça fait des miracles.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »