Sinon comme tu as gardé les frame unitaire, tu vas pouvoir réappliquer les bons dark. Ça sera encore mieux ! Franchement bravo
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- soulearth
T'es temps de pause sans guidage sont ouf. Je pensais que c'était impossible. C'est la gem45 qui permet ça ?
Sinon comme tu as gardé les frame unitaire, tu vas pouvoir réappliquer les bons dark. Ça sera encore mieux ! Franchement bravo
Tags :
- kaelig
+100, les joies de l'astroOlivier-Fantasy a écrit : ↑24 nov. 2021, 01:48Donc, pas pu résister à l'envie d'essayer... Et : oui, c'est super mieux qu'à mes débuts !!! J'adore !!
-
LoupRouge
Désolé pour ma réponse tardive.
Le grisé sur le best disparaitra lorsque ta courbe sera bonne ( en forme de V ou de U).
Fias un focus sur une étoiles. Pour démarrer le focus il faut cliquer sur le out qui est à côté du best, pense à cliquer sur reset avant, pour enlever les anciens points de la courbe.
Si la courbe n'apparait pas, tu peux jouer avec les valeurs que j'ai indiquées en changeant, par ex, le 30 par 50; du coup le focus balaiera une zone plus grande et tu pourras affiner avec diminuant la valeur.
Le grisé sur le best disparaitra lorsque ta courbe sera bonne ( en forme de V ou de U).
Fias un focus sur une étoiles. Pour démarrer le focus il faut cliquer sur le out qui est à côté du best, pense à cliquer sur reset avant, pour enlever les anciens points de la courbe.
Si la courbe n'apparait pas, tu peux jouer avec les valeurs que j'ai indiquées en changeant, par ex, le 30 par 50; du coup le focus balaiera une zone plus grande et tu pourras affiner avec diminuant la valeur.
-
LoupRouge
Pour NINA, c'est plus compliqué, je n'y suis pas vraiment arriver. Entre temps, j'ai acheté une lunette 76edph : le focus marche super bien avec NINA ou SC.
Donc je ne peux te donner les bonnes valeurs pour l'autofocus de NINA fonctionne...
Donc je ne peux te donner les bonnes valeurs pour l'autofocus de NINA fonctionne...
- clouzot
- Site Admin
Pour le focus automatique, oublie SC, il sait faire mais uniquement en mode séquenceur. Oublie aussi l'outil de mesure pour le Bahtinov, tu fais à la main et à l'oeil et ça sera encore plus précis.
Sinon, une progression fulgurante ! Tu vois que ce temps passé à tourner des captures "pour la science" n'était pas vain...
Sinon, une progression fulgurante ! Tu vois que ce temps passé à tourner des captures "pour la science" n'était pas vain...
- Olivier-Fantasy
Oui, moi aussi je ne pensais pas ça possible, mais je suis bien content de ma belle GEM45, sur le coup, malgré ses défauts de conception, pour le suivi elle est plus que nickel !
Oui, par contre, les darks, je les ai vérifiés en cours de route, ce sont bien les bons, donc je ne vois pas pourquoi l'ampglow reste... Si ça se trouve, c'était SC qui d*c*nnait et ça ira mieux avec un empilement après coup ?
Oui !
- Olivier-Fantasy
Ok, super, merci ! J'essaierai la prochaine fois que le ciel sera clair !
Ok, c'est encore plus facile !
C'est grandement grâce à toi, donc un grand merci !!
- Olivier-Fantasy
Ciel clair !!!!! Sûrement pas pour lontemps : A L'ABORDAAAAGE !!!!
Installation "rapide" (ça prend bien une heure quand même), pas installé la lunette de guidage, vu que la dernière fois PHD2 déc*nnait et que ça suivait assez bien sans (même si ça doit forcément être mieux avec).
Je voulais refaire NGC6960, le beau voilage du Cygne, fait cet été, mais avec mes nouveaux réglages... avant qu'il ne disparaisse pour l'hiver.
Les voici à 6mn, après avoir jonglé avec la caméra pour mieux le cadrer (et avec l'Hyperstar, ce n'est pas facile, il faut tout démonter à chaque fois) :
Je pense que je me prends le reflet de la maison du voisin (bien éclairée par les lampadaires) en pleine poire... D'où le gradient.
M'en fiche : ma MAP a l'air bien (faite à l'oeil, du coup) et les voilages sortaient déjà super bien, dès la première frame
Installation "rapide" (ça prend bien une heure quand même), pas installé la lunette de guidage, vu que la dernière fois PHD2 déc*nnait et que ça suivait assez bien sans (même si ça doit forcément être mieux avec).
Je voulais refaire NGC6960, le beau voilage du Cygne, fait cet été, mais avec mes nouveaux réglages... avant qu'il ne disparaisse pour l'hiver.
Les voici à 6mn, après avoir jonglé avec la caméra pour mieux le cadrer (et avec l'Hyperstar, ce n'est pas facile, il faut tout démonter à chaque fois) :
Je pense que je me prends le reflet de la maison du voisin (bien éclairée par les lampadaires) en pleine poire... D'où le gradient.
M'en fiche : ma MAP a l'air bien (faite à l'oeil, du coup) et les voilages sortaient déjà super bien, dès la première frame
- Olivier-Fantasy
Si je règle bien la luminosité pour la gauche de l'image, j'ai ça :
Et si j'assombrie le super gradient, je perds la gauche... Grrrr !!!!
Dur dur, l'astronomie des villes !!!
Allez, la voici remise "à l'endroit" (selon comme j'aime mieux la voir
), en 30x60s, LPS-P3, gain 11 offset 30 :
Et si j'assombrie le super gradient, je perds la gauche... Grrrr !!!!
Dur dur, l'astronomie des villes !!!
Allez, la voici remise "à l'endroit" (selon comme j'aime mieux la voir
- Olivier-Fantasy
Je file sur sa voisine, NGC6992, un poil plus haute...
La voici en 11x60s... C'est super bruité... mais... a priori, plus de gradient de maison (ou pas trop)
La voici en 20x60s... mais le cadrage ne me plait pas, je vais relancer avec un meilleur cadrage.
La voici en 11x60s... C'est super bruité... mais... a priori, plus de gradient de maison (ou pas trop)
La voici en 20x60s... mais le cadrage ne me plait pas, je vais relancer avec un meilleur cadrage.
- clouzot
- Site Admin
- Olivier-Fantasy
Allez, en 20mn aussi, un peu mieux cadré... mais... ce couillon de voisin a allumé sa lampe de façade !!!! C'est vrai qu'on a besoin de ça, avec les lampadaires qui éclairent comme en plein jour
Donc, rebelote le gradient sur la droite.
Pas grave, j'aurais revu ces belles nébulosités !
Et la voici, comme sa soeurette, à 30x60s, LPS-P3, toujours au gain 11, offset 30 :
Pas grave, j'aurais revu ces belles nébulosités !
Et la voici, comme sa soeurette, à 30x60s, LPS-P3, toujours au gain 11, offset 30 :
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 29 nov. 2021, 20:40, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Si si, j'exagère quand je dis "tout démonter" : c'est juste "retirer le pare-buée (mais comme je love son fil d'alim, pour le chauffage, sous la platine, il faut que je le ressorte, le tout monté sur une chaise)... Bref, c'est un poil ch***t à faire
Ps : dis donc !!!! Plus que 12 messages avant les 10.000 !!! Tu fêteras ça au bar ??
- clouzot
- Site Admin
Je paierai ma tournée, cuvée Château Arp millésimé, t’inquièteOlivier-Fantasy a écrit : ↑29 nov. 2021, 20:29Si si, j'exagère quand je dis "tout démonter" : c'est juste "retirer le pare-buée (mais comme je love son fil d'alim, pour le chauffage, sous la platine, il faut que je le ressorte, le tout monté sur une chaise)... Bref, c'est un poil ch***t à fairemais rien de compliqué !
Ps : dis donc !!!! Plus que 12 messages avant les 10.000 !!! Tu fêteras ça au bar ??![]()
- Olivier-Fantasy
Bon, j'avais vu un message de @Caprice qui parlait de L'Etoile Grenat... ?... Je voulais voir ce que c'était... Je ne sais pas si ça marche avec un simple filtre LPS ou s'il faut "le filtre à nébuleuse"...
Donc, voilà déjà ce que cela donne avec le LPS-P3, en 10mn :
Mu Cephei (μ Cep), aussi nommée l'étoile Grenat, l'étoile grenat de Herschel ou Erakis, est une étoile supergéante rouge de la Voie lactée, dans la constellation de Céphée, à 5 200 al du Soleil. Elle se situe à 2838 années lumières de la Terre.
Elle doit son surnom d'étoile Grenat à sa couleur rouge éblouissante.
C'est l'une des étoiles visibles les plus volumineuses, avec un diamètre de 1260 diamètres solaires : si elle remplaçait le Soleil, elle s'étendrait jusqu'à mi-chemin des orbites de Jupiter et Saturne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu_Cephei
Elle est belle !
Etoile Grenat, 15 x 60s, LPS-P3
Je la referai avec le NBZ, une prochaine fois, pour voir...
Donc, voilà déjà ce que cela donne avec le LPS-P3, en 10mn :
Mu Cephei (μ Cep), aussi nommée l'étoile Grenat, l'étoile grenat de Herschel ou Erakis, est une étoile supergéante rouge de la Voie lactée, dans la constellation de Céphée, à 5 200 al du Soleil. Elle se situe à 2838 années lumières de la Terre.
Elle doit son surnom d'étoile Grenat à sa couleur rouge éblouissante.
C'est l'une des étoiles visibles les plus volumineuses, avec un diamètre de 1260 diamètres solaires : si elle remplaçait le Soleil, elle s'étendrait jusqu'à mi-chemin des orbites de Jupiter et Saturne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu_Cephei
Elle est belle !
Etoile Grenat, 15 x 60s, LPS-P3
Je la referai avec le NBZ, une prochaine fois, pour voir...
- Olivier-Fantasy
Bon, la météo prévoit du ciel clair pour encore 45-50mn... s'ils ne se sont pas trompé.
Je me retente l'Iris, déjà fait avec mes anciens réglages, et c'était bien difficile à faire ressortir.
Pas sûr que ce soit mieux, ce soir, avec le gradient de fou que je me prends de la droite... pourtant, je ne suis plus vers la maison du voisin, là... Bizarre !...
Ici, en 7mn (toujours par unitaires de 60s) :
Et en 10mn :
Bon, j'essaye par unitaires de 30s, pour voir (toujours à gain 11, offset 30)... 7mn aussi... Mouais, pas forcément mieux.
Et pour le fun, je tente à 30s, mais gain 22 (offset 45), en 7mn
Pas si mal !!
La voilà en 10mn...
Et au bout de 20mn... plus sombre, mais beaucoup moins bruitée :
Allez, dernier essai, retour à gain 11 et par contre, poses de 120s
si les nuages me laissent faire, car il commence à en défiler quelques-uns, plutôt gros !
En 8mn (par unitaires de 120s (pas pu faire 7mn comme les autres) :
Et au bout de 20mn... J'ai l'impression que c'est mieux, quand même. Non ?
Allez, on passe à autre chose...
Je me retente l'Iris, déjà fait avec mes anciens réglages, et c'était bien difficile à faire ressortir.
Pas sûr que ce soit mieux, ce soir, avec le gradient de fou que je me prends de la droite... pourtant, je ne suis plus vers la maison du voisin, là... Bizarre !...
Ici, en 7mn (toujours par unitaires de 60s) :
Et en 10mn :
Bon, j'essaye par unitaires de 30s, pour voir (toujours à gain 11, offset 30)... 7mn aussi... Mouais, pas forcément mieux.
Et pour le fun, je tente à 30s, mais gain 22 (offset 45), en 7mn
Pas si mal !!
La voilà en 10mn...
Et au bout de 20mn... plus sombre, mais beaucoup moins bruitée :
Allez, dernier essai, retour à gain 11 et par contre, poses de 120s
En 8mn (par unitaires de 120s (pas pu faire 7mn comme les autres) :
Et au bout de 20mn... J'ai l'impression que c'est mieux, quand même. Non ?
Allez, on passe à autre chose...
- Olivier-Fantasy
Têtu, je pointe les nébuleuses à côté de Navi (Cassiopée) : autant dire que je n'ai aucune chance...
Eh bien, ça stacke !!!! Je ne sais pas comment...
Bien sûr, faut pas espérer voir les fameuses nébuleuses, qui doivent déjà être difficile à faire apparaitre (en ville)... alors, sous les nuages !
12mn de nuages !! Et on attrape les étoiles à travers... Je me demande si on ne devine pas un tout petit peu la nébuleuse, quand même ?
- Olivier-Fantasy
C'est un truc de fou, que ça arrive à empiler à travers les nuages !! Je file sur un gros amas, pour être sûr que ça "perce" : le Double Amas...
Et ça marche
Le ciel :

Du coup, je tente des poses de 60s
et ça passe toujours... ici à 10mn :
J'arrête à 15mn, mélange de stacks de 30s et de 60s, donc :
Et ça marche
Le ciel :
Du coup, je tente des poses de 60s
J'arrête à 15mn, mélange de stacks de 30s et de 60s, donc :
- Olivier-Fantasy
Et une petite "Boule de Neige", ça passe ? Sûrement que oui, car ça brille bien...
Par contre, elle est toute saturée... C'est vraiment le genre de cible pour le lucky imaging : des milliers de mini-poses, pour attraper les détails. Avec mes "grosses poses" de 60s, je crame tout.
Je la retente en poses de 30s, pour comparer (toujours gain 11, offset 30), mais même en 5mn on voit que ça crame quand même :
Et juste pour voir (car il faudrait des centaines de poses, pour faire bien), à 1,5s de pose, 5mn aussi... mais non, c'est tout moche (j'ai un dark, mais pas au bon gain) :
Par contre, elle est toute saturée... C'est vraiment le genre de cible pour le lucky imaging : des milliers de mini-poses, pour attraper les détails. Avec mes "grosses poses" de 60s, je crame tout.
Je la retente en poses de 30s, pour comparer (toujours gain 11, offset 30), mais même en 5mn on voit que ça crame quand même :
Et juste pour voir (car il faudrait des centaines de poses, pour faire bien), à 1,5s de pose, 5mn aussi... mais non, c'est tout moche (j'ai un dark, mais pas au bon gain) :
- Olivier-Fantasy
Les nuages s'étant éclaircis un peu, je refile voir mon "fantôme" (IC 63, c'est celle-ci que l'on appelle comme ça, ou je confonds ?), à côté de Navi, dans Cassiopée. Effectivement, ça va beaucoup mieux !
Mais l'éclaircie n'a duré que 4 frames de 60s... A la 5ème, je me suis pris un nuage...
De toute façon, c'est l'heure de plier, car "il y en a qui travaillent, demain !!"
IC 63 "Le Fantôme de Cassiopée", 16 x 60s, LPS-P3

Mais l'éclaircie n'a duré que 4 frames de 60s... A la 5ème, je me suis pris un nuage...
De toute façon, c'est l'heure de plier, car "il y en a qui travaillent, demain !!"
IC 63 "Le Fantôme de Cassiopée", 16 x 60s, LPS-P3
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 30 nov. 2021, 11:56, modifié 1 fois.
- kawa
Le reflet des façades environnantes , c'est pire que les lampadaires , la mienne et toutes les autres autour , c'est loin d’être ponctuel même avec le pare buée .Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 nov. 2021, 21:10Et pour le fun, je tente à 30s, mais gain 22 (offset 45), en 7mn
Je me suis résolu a faire des pose assez course aussi bien en unitaires que total (sans filtre) , très rapidement la PL prend le dessus par rapport a l'objet .
Et si le ciel est chargé en humidité ( brume ) le phénomène est décuplé .
En ville souvent il faut être le plus vers le zénith possible . Les photos ne feront pas la une des magasines mais tu auras VU des choses ce qui est déja extra .
Belle session .
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Hop hop hop : un trou de nuages !!! Je dégaine le C9 (resté sous sa bâche depuis l'autre jour) pour faire quelques images avec la 533, pour comparer avec la 183.
Je retourne voir NGC6946, histoire de pouvoir comparer avec les images de test que j'avais fait avec la 183, il y a quelques temps.
Je n'ai pas vérifié la MES ! Pas prudent du tout, ça... Mais comme les nuages risquent de revenir d'un instant à l'autre, on verra bien...
Darks refaits et flats tout neuf de ce soir... Filtre LPS-P3.
Poses de 30s pendant 10mn, gain unitaire (101), brightness (offset) de 15 (à mon avis, ce n'est pas assez) :
Poses de 30s, 10mn, gain unitaire (101), brightness de 35
Par contre, je viens de voir que le peltier ne tournait pas (enfin, il est à 100% mais la caméra est à 5°c température ambiante)... J'ai branché et débranché le peltier, redémarré SC... mais la caméra ne refroidit plus (elle était pourtant à -10°c tout à l'heure, pour la première image). Pffff... il y a toujours un truc qui cloche.
Bref, je continue quand même :
Poses de 30s, 10mn, gain unitaire (101), brightness de 50 (ce qui est conseillé d'origine par ZWO)
A première impression, avec la brightness à 50, les réglages d'images sont super stables, cela ne bouge pas de frame en frame. Et j'ai l'impression que l'image est meilleure aussi (faudrait que je les compare sur un bon écran)...
Bon, je vais voir si je peux faire refonctionner mon "frigo".
Je retourne voir NGC6946, histoire de pouvoir comparer avec les images de test que j'avais fait avec la 183, il y a quelques temps.
Je n'ai pas vérifié la MES ! Pas prudent du tout, ça... Mais comme les nuages risquent de revenir d'un instant à l'autre, on verra bien...
Darks refaits et flats tout neuf de ce soir... Filtre LPS-P3.
Poses de 30s pendant 10mn, gain unitaire (101), brightness (offset) de 15 (à mon avis, ce n'est pas assez) :
Poses de 30s, 10mn, gain unitaire (101), brightness de 35
Par contre, je viens de voir que le peltier ne tournait pas (enfin, il est à 100% mais la caméra est à 5°c température ambiante)... J'ai branché et débranché le peltier, redémarré SC... mais la caméra ne refroidit plus (elle était pourtant à -10°c tout à l'heure, pour la première image). Pffff... il y a toujours un truc qui cloche.
Bref, je continue quand même :
Poses de 30s, 10mn, gain unitaire (101), brightness de 50 (ce qui est conseillé d'origine par ZWO)
A première impression, avec la brightness à 50, les réglages d'images sont super stables, cela ne bouge pas de frame en frame. Et j'ai l'impression que l'image est meilleure aussi (faudrait que je les compare sur un bon écran)...
Bon, je vais voir si je peux faire refonctionner mon "frigo".
- kawa
Olivier-Fantasy a écrit : ↑02 déc. 2021, 21:43Bon, je vais voir si je peux faire refonctionner mon "frigo".
Sur la 533 elle est souvent lente a monter en régime je trouve . On dirait que si on la pousse trop le peltier 'disjoncte '.
Quand ça arrive ( en principe l'été ) je la monte graduellement avec attente de stabilité a chaque étape . -5 puis -8 puis -10 ( je ne pousse jamais plus).
Le feu d'artifice n'est pas très facile , le filtre a l'air d’être bien présent .
Attention quand même que la lame du C9 ne reste pas trop à l'humidité , ou pire que de la condensation se produise a l’intérieur du tube .
- Olivier-Fantasy
Je reste sur l'impression que le brightness 50 est le meilleur et je compare avec des poses de 60s, toujours sur 10mn...
Cela me semble plutôt pas mal.. mais mon flat ne corrige plus comme il faut, par contre (bizarre)...
PS : j'ai débranché et rebranché la prise côté Pegasus et le frigo est reparti : ce n'est pas la première fois que ça me fait ça... Peut-être qu'un coup de pschit spécial "conducteur" ferait du bien ? (je ne sais pas comment ça s'appelle, le truc qui fait que le courant circule mieux, sans faux contact, genre WD40 qui fait ça, parait-il)...
Cela me semble plutôt pas mal.. mais mon flat ne corrige plus comme il faut, par contre (bizarre)...
PS : j'ai débranché et rebranché la prise côté Pegasus et le frigo est reparti : ce n'est pas la première fois que ça me fait ça... Peut-être qu'un coup de pschit spécial "conducteur" ferait du bien ? (je ne sais pas comment ça s'appelle, le truc qui fait que le courant circule mieux, sans faux contact, genre WD40 qui fait ça, parait-il)...