1200 de focale avec le Riccardi, Alignement as!3, le reste dans PS.

6 minutes, du VA qui envoie du lourdSteph a écrit : ↑25 oct. 2021, 22:32La galaxie du Triangle.
Je voulais profiter de cette nuit pour lui rajouter une couche Ha...mais la flemme de sortir le matos (temps pour moi de faire une pose, plein le c*l de l'astro tout à coup) et au final je trouve que le LPS-d2 se suffit à lui même, le Ha ressortait déjà pas mal au bout de 6 min
![]()
La première capture est 3x120s

Dans les cas ou j'utilise le LPS-d2 pour les sessions en multispectral, je vais me faire une luminance composite Ha+RVB. Le LPS est déjà sélectif, il contraste bien et donc les détails ressortent plutôt pas mal.

Pour les aigrettes, j'ai un petit masque en carbone pour ma lunette (et un masque anti aigrette sur le 300Djibi a écrit : ↑03 déc. 2021, 17:06Et enfin, les aigrettes que tu as rajoutés, c’est toi qui choisis les étoiles qui vont en avoir ou c’est fait en fonction de leur intensité ? Je n’ai jamais eu à devoir en rajouter mais je dois avouer que je lorgne fort du côté de l’askar FRA 400 pour du grand champ
Tu as une luminance Lum et un signal RGB, vu de ma fenêtre, ce qu'on fait avec des process revient à faire :
Dans le cas d'une mono, tu as tes 4 signaux: L, R, V et B (je n'utilise pas le mot couche pour le moment, pour une meilleure compréhension de la suite...) qu'il va falloir mixer pour ta composition LRVBDjibi a écrit : ↑05 déc. 2021, 16:19Tu as une luminance Lum et un signal RGB, vu de ma fenêtre, ce qu'on fait avec des process revient à faire :
- décomposition du RGB en L*a*b
- recomposition du signal avce la luminance : Lum*a*b
Quand tu dis que tu le fais pour les hautes lumière, ça veut dire que tu fais un stretch particulier sur Lum avant de le composer ou c'est la chominance que tu adaptes ? ou autre chose ?
sur tes images, ça me donne l'impression que tu as joué sur l'histo de la lum mais il peut y avoir d'autre possibilités que je ne connais pas
Rien ne se perd en photoDjibi a écrit : ↑05 déc. 2021, 16:192) as-tu utilisé le Halpha sur le RGB ? j'ai l'impression que ton LPS-d2 est suffisant sélectif pour avoir assez de signal sur l'ensemble des nébulosités, d'autant que tu as 8h de signal pour 4 de Ha, mais là aussi, ça m'intéresse de savoir car je peut être amené à booster le rouge avec le Halpha (même un chouille) car mon RGB manque de peps
Une simple sélection RVB de l'acquisition avec le LPS-d2, mais avec le 300, je suis souvent obligé de choisir une couche spécifique.
Ce qui est hyper important , c'est que quand tu vas mixer le Ha au L et au R, les taux injectés, si ils sont mal équilibrés, vont te donner ces teintes lavasses et le rouge saumon ou une image déséquilibrée, beaucoup plus que le fait de ne pas avoir (ou peu) de signal OIII, ou tu auras des zones neutres mais équilibrées.Djibi a écrit : ↑06 déc. 2021, 13:06Comme je n'avais que le Ha, j'ai fait "comme d'hab" en faisant un R-Ha mais comme je n'avais rien pour le G et le B, je me suis retrouvé à booster comme un malade les signaux G et B pour équilibrer le boost du R-Ha et c'était laborieux avec 30' par canal de couleur, j'essaierai de voir ce que donne le Oiii et/ou en posant bien plus sur le B