Pas pu m'en empêcher...

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Steph

Pas pu m'en empêcher...

Message par Steph » 23 oct. 2021, 11:43

...ça faisait longtemps :mrgreen: en attendant que la caméra refroidisse, un ser de 2000 frame (5ms), j'en ai gardé 400 au final.

1200 de focale avec le Riccardi, Alignement as!3, le reste dans PS.
Image

Tags :

kikich

Pas pu m'en empêcher...

Message par kikich » 23 oct. 2021, 22:43

Superbe

Steph

Pas pu m'en empêcher...

Message par Steph » 25 oct. 2021, 02:11

The Firefox Nebula, une chouette petite nébuleuse planétaire que l'on ne voit pas souvent, imagée sous la (pleine) lune.
Image
Image

John Mc Burn

Pas pu m'en empêcher...

Message par John Mc Burn » 25 oct. 2021, 04:41

Superbe! elle a un peu plus de gouache que la mienne :mrgreen: (faite la même nuit en 24x300s en Ha avec le 150 et la 290M: https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... 109#p93109)

Du coup on ne va plus pouvoir dire qu'elle n'est pas souvent imagée :lol:

Bravo!

Steph

Pas pu m'en empêcher...

Message par Steph » 25 oct. 2021, 22:32

La galaxie du Triangle.

Je voulais profiter de cette nuit pour lui rajouter une couche Ha...mais la flemme de sortir le matos (temps pour moi de faire une pose, plein le c*l de l'astro tout à coup :mrgreen: ) et au final je trouve que le LPS-d2 se suffit à lui même, le Ha ressortait déjà pas mal au bout de 6 min
Image

Image
Image

Falconpage

Pas pu m'en empêcher...

Message par Falconpage » 25 oct. 2021, 22:38

Steph a écrit :
25 oct. 2021, 22:32
La galaxie du Triangle.

Je voulais profiter de cette nuit pour lui rajouter une couche Ha...mais la flemme de sortir le matos (temps pour moi de faire une pose, plein le c*l de l'astro tout à coup :mrgreen: ) et au final je trouve que le LPS-d2 se suffit à lui même, le Ha ressortait déjà pas mal au bout de 6 min
Image

Image
Image
6 minutes, du VA qui envoie du lourd :clap:

turbojf

Pas pu m'en empêcher...

Message par turbojf » 25 oct. 2021, 22:45

Falconpage a écrit :
25 oct. 2021, 22:38
6 minutes, du VA qui envoie du lourd
?
18 x 60 / 540 = 2 minutes par sub :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Pas pu m'en empêcher...

Message par clouzot » 25 oct. 2021, 23:18

turbojf a écrit :
25 oct. 2021, 22:45
Falconpage a écrit :
25 oct. 2021, 22:38
6 minutes, du VA qui envoie du lourd
?
18 x 60 / 540 = 2 minutes par sub :mrgreen:
La première capture est 3x120s :whistle:

Steph

Pas pu m'en empêcher...

Message par Steph » 06 nov. 2021, 14:44

J'ai profité d'une petite éclaircie dans la nuit du 4 au 5 pour finaliser NGC 628.
Image

Image

Steph

Pas pu m'en empêcher...

Message par Steph » 02 déc. 2021, 11:50

Y a fallu composer avec les nuages et la neige... :obscene-moneypiss:
Image
Image

Lavinch31

Pas pu m'en empêcher...

Message par Lavinch31 » 02 déc. 2021, 12:49

Steph a écrit :
02 déc. 2021, 11:50
Y a fallu composer avec les nuages et la neige...
de cette année où l'année dernière ? :mrgreen:

Superbe comme d'hab :ave:

kaelig

Pas pu m'en empêcher...

Message par kaelig » 02 déc. 2021, 14:56

Pff ... Malgré tous nos efforts de sabotage :mrgreen: (neige, nuages), encore une grande réussite :ave: :ave:

bemo47

Pas pu m'en empêcher...

Message par bemo47 » 02 déc. 2021, 15:24

là, franchement ce grand champ prend tout son intérêt !!!

John Mc Burn

Pas pu m'en empêcher...

Message par John Mc Burn » 02 déc. 2021, 16:09

Belle image, avec une belle mise en évidence des volutes de gaz et de poussières alentours! J'aime particulierement la zone entre Running man et M42, toute en relief.

:clap:

spica2000

Pas pu m'en empêcher...

Message par spica2000 » 02 déc. 2021, 21:08

@Steph c'est sûr qu'elle est très belle !
Mais la question qui me turlupine le plus c'est: comment tu arrives à poster une telle résolution sur le forum. Elle ne rentre même pas dans mon écran! On n'est pas limité vers 1Mo ?!?

Djibi

Pas pu m'en empêcher...

Message par Djibi » 03 déc. 2021, 17:06

@Steph m’a déjà répondu à cette question @spica2000 : il s’agit d’un lien qui pointes sur des images qu’il heberge 😉
Nous en profitons encore plus comme ça , ce champ est vraiment sublime.

Pour avoir joué avec le champ du canasson, je suis très intéressé par ce que tu as fait, forcément :whistle:
Tu peux nous en dire un peu plus @Steph ?
En particulier comment as tu utilisé le Ha sur la luminance et sur le RGB ?
As-tu utilisé le Oiii que tu as eu capté avec le NB1 ?

Et enfin, les aigrettes que tu as rajoutés, c’est toi qui choisis les étoiles qui vont en avoir ou c’est fait en fonction de leur intensité ? Je n’ai jamais eu à devoir en rajouter mais je dois avouer que je lorgne fort du côté de l’askar FRA 400 pour du grand champ :mrgreen:

Steph

Pas pu m'en empêcher...

Message par Steph » 04 déc. 2021, 00:37

Djibi a écrit :
03 déc. 2021, 17:06
En particulier comment as tu utilisé le Ha sur la luminance et sur le RGB ?
Dans les cas ou j'utilise le LPS-d2 pour les sessions en multispectral, je vais me faire une luminance composite Ha+RVB. Le LPS est déjà sélectif, il contraste bien et donc les détails ressortent plutôt pas mal.

Ca c'est ma couche composite Ha+RVB:
Image

Je n'ai pas utilisé le OIII...mais j'aurais pu, ça aurait été différent, mieux ou moins bien... question de gout.
La couche composite Ha+OIII+RVB:
Image

Le problème si tu appliques "bêtement" cette couche de luminance, c'est que tu vas obtenir un résultat délavé tout moche, avec un rouge qui va partir sur le saumon
Image

Perso ce que je fais, par opération sur les couches et/ou les calques (le PixelMath de Photoshop), j'applique une première fois la luminance pour les hautes lumières
Image

Et une deuxième fois (avec un calcul différent) pour les moyennes et basses lumières
Image

Je fusionne les deux
Image

On remet les étoiles à leur place :mrgreen: ...
Image

...et on réequilibre la BDB pour se donner bonne conscience, même si je préfère la version déséquilibrée qui rend pas mal sur un bon écran bien calibré :ninja:
Image
Djibi a écrit :
03 déc. 2021, 17:06
Et enfin, les aigrettes que tu as rajoutés, c’est toi qui choisis les étoiles qui vont en avoir ou c’est fait en fonction de leur intensité ? Je n’ai jamais eu à devoir en rajouter mais je dois avouer que je lorgne fort du côté de l’askar FRA 400 pour du grand champ
Pour les aigrettes, j'ai un petit masque en carbone pour ma lunette (et un masque anti aigrette sur le 300 :obscene-smokingjoint: , je fait une session de deux heures avec, et au traitement je garde ce que je veux...ça permet de cacher la misère sur les grosses étoiles baveuses :obscene-moneypiss:

...et oui, il à l'air pas mal ce lascar pour du grand champs => je sors
image.png
image.png (211.96 Kio) Consulté 2151 fois

kaelig

Pas pu m'en empêcher...

Message par kaelig » 04 déc. 2021, 10:21

Superbe :clap: :clap:

Djibi

Pas pu m'en empêcher...

Message par Djibi » 05 déc. 2021, 16:19

Merci infiniment @Steph , ça m'aide énormément de comprendre les différentes possibilités, j'ai encore qqs questions, je les laisse sur ce fil car c'est dans l'esprit de cette rubrique sur le traitement des photos mais si ça pollue trop, no problemo, on peut basculer en mp :closedeyes:

1) la composition RGB:
jusqu'à présent, je faisais une composition RGB (avec souvent les teintes lavasses que tu mentionnes) et je jouais avec des masques ad-hoc pour récupérer des teintes "acceptables", je ne comprends pas ta phrase :
Steph a écrit :
04 déc. 2021, 00:37
j'applique une première fois la luminance pour les hautes lumières
Tu as une luminance Lum et un signal RGB, vu de ma fenêtre, ce qu'on fait avec des process revient à faire :
- décomposition du RGB en L*a*b
- recomposition du signal avce la luminance : Lum*a*b
Quand tu dis que tu le fais pour les hautes lumiere, ça veut dire que tu fais un stretch particulier sur Lum avant de le composer ou c'est la chominance que tu adaptes ? ou autre chose ?
sur tes images, ça me donne l'impression que tu as joué sur l'histo de la lum mais il peut y avoir d'autre possibilités que je ne connais pas

2) as-tu utilisé le Halpha sur le RGB ? j'ai l'impression que ton LPS-d2 est suffisant sélectif pour avoir assez de signal sur l'ensemble des nébulosités, d'autant que tu as 8h de signal pour 4 de Ha, mais là aussi, ça m'intéresse de savoir car je peut être amené à booster le rouge avec le Halpha (même un chouille) car mon RGB manque de peps

3) tes étoiles viennent de quelle acquisition? il s'agit de la luminance HaRGB que tu as séparée où tu n'as gardé les étoiles que d'un seul filtre ?

4) Perso, je préfère l'image avant la dernière passe sur "l'équilibrage BdB" : ca donne une teinte assez sombre / ocre / marronatre (je ne sais pas comment le dire, un peu comme sur certaines zones des palettes hubble) alors que les nébulosités faibles de la première composition ont une teinte plus "rouge légère" qui colle mieux à l'idée que je me fais d'une zone qui grouille de Halpha !
Et puis, à partir du moment où tu mélanges du broadband avec du narrowband, même si ce n'est que sur la luminance, c'est quoi la couleur d'un pixel d'une nébulosité qui est trés nettement ressorti du FdC grace au filtre Halpha ? ... :think:
bref j'aime beaucoup les deux mais je préfère la version avant cette passe d'équilibrage...

Encore merci, j'ai bien noté le principe de faire les compositions L-RGB en deux temps puis de les mixer ensuite, j'essaierai pour voir ce que ça donne.

Steph

Pas pu m'en empêcher...

Message par Steph » 05 déc. 2021, 22:27

Djibi a écrit :
05 déc. 2021, 16:19
Tu as une luminance Lum et un signal RGB, vu de ma fenêtre, ce qu'on fait avec des process revient à faire :
- décomposition du RGB en L*a*b
- recomposition du signal avce la luminance : Lum*a*b
Quand tu dis que tu le fais pour les hautes lumière, ça veut dire que tu fais un stretch particulier sur Lum avant de le composer ou c'est la chominance que tu adaptes ? ou autre chose ?
sur tes images, ça me donne l'impression que tu as joué sur l'histo de la lum mais il peut y avoir d'autre possibilités que je ne connais pas
Dans le cas d'une mono, tu as tes 4 signaux: L, R, V et B (je n'utilise pas le mot couche pour le moment, pour une meilleure compréhension de la suite...) qu'il va falloir mixer pour ta composition LRVB

Dans le cas d'un OSC, tu as tes 3 signaux R,V et B déjà mixés dans un même fichier...RVB, jusque la rien de nouveau :ninja: , et contrairement à une cam mono, le signal de luminance sera un signal synthétique, puisque l'on va se le palucher à partir des couches RVB des fichiers de base.

La solution la plus simple, conversion RVB vers L*a*b*, on récupère la couche de L, que l'on intègre au fichier RVB.

A faire sur l'intégration Ha-OIII et RVB, puis addition de ces deux couches de L, pour obtenir une luminance composite Ha-RVB (ou rajouter en + le L du OIII...).

Après cette étape on se retrouve dans la même configuration qu'avec la cam mono.

Dans Photoshop, cette luminance est sous la forme d'un calque (pas d'une couche!!! comme on l'entend souvent, ce n'est pas la même chose...) et en fonction de son mode de fusion, les pixels du calques du dessous vont réagir différemment.

Il existe de nombreux mode de fusion dans PS à appliquer à un calque ou à une couche, sans que ce soit destructif.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/us ... modes.html

Le mode "luminosité" correspond en termes de résultats au LRGBCombination de Pix...avec les même couleurs délavées, mais c'est la solution de facilité que l'on voit dans tout les tutos PS.

Quand je dis que j'applique une luminance sur les hautes lumières et sur les tons moyens /sombres, c'est bien la même luminance (pas de stretch ou de correction de la couleur), ce sont les modes de fusions utilisés qui feront la différences et donneront le bon résultat.
Djibi a écrit :
2) as-tu utilisé le Halpha sur le RGB ? j'ai l'impression que ton LPS-d2 est suffisant sélectif pour avoir assez de signal sur l'ensemble des nébulosités, d'autant que tu as 8h de signal pour 4 de Ha, mais là aussi, ça m'intéresse de savoir car je peut être amené à booster le rouge avec le Halpha (même un chouille) car mon RGB manque de peps
Rien ne se perd en photo :mrgreen: ...sur ce type d'image, ma couche R est en fait une R-Ha, et mes couches V et B des couches V-OIII et B-OIII. C'est ce que je fait également sur les galaxies, puisque je mixe souvent du Ha au RVB. Sur cette image, il aurait fallu au moins doubler le temps en Ha-OIII.
Djibi a écrit :
3) tes étoiles viennent de quelle acquisition? il s'agit de la luminance HaRGB que tu as séparée où tu n'as gardé les étoiles que d'un seul filtre ?
Une simple sélection RVB de l'acquisition avec le LPS-d2, mais avec le 300, je suis souvent obligé de choisir une couche spécifique.

Djibi

Pas pu m'en empêcher...

Message par Djibi » 06 déc. 2021, 13:06

Yop, comprendo @Steph , j'ai regardé ces différents "mode de fusion" et je comprends que PS a implémenté tout plein d'assemblage L-RGB différents en fonction (en gros) :
- de la valeur absolu et/ou des écarts de valeur sur les 2 luminances
- des valeurs de chrominance

c'est un peu ce que propose LRGB Combination de PI avec les 2 curseurs "Saturation" et "Luminance" mais en moins riche, j'ai vu des options dans PS qui devraient certainement donner avec PIxelMath des formules comme la valeur max entre 2 pixels ou des opérations conditionnelles suivant la valeur du pixel

Pour le Oiii, c'est l'avantage de l'OSC, tu as récupéré les 2 !
Comme je n'avais que le Ha, j'ai fait "comme d'hab" en faisant un R-Ha mais comme je n'avais rien pour le G et le B, je me suis retrouvé à booster comme un malade les signaux G et B pour équilibrer le boost du R-Ha et c'était laborieux avec 30' par canal de couleur, j'essaierai de voir ce que donne le Oiii et/ou en posant bien plus sur le B

je retiens que je testerai en faisant 2 assemblages séparés plutôt que 1 seul puis de jouer avec des masques, ce sera intéressant

merci beaucoup à toi ;)

Steph

Pas pu m'en empêcher...

Message par Steph » 07 déc. 2021, 21:15

Djibi a écrit :
06 déc. 2021, 13:06
Comme je n'avais que le Ha, j'ai fait "comme d'hab" en faisant un R-Ha mais comme je n'avais rien pour le G et le B, je me suis retrouvé à booster comme un malade les signaux G et B pour équilibrer le boost du R-Ha et c'était laborieux avec 30' par canal de couleur, j'essaierai de voir ce que donne le Oiii et/ou en posant bien plus sur le B
Ce qui est hyper important , c'est que quand tu vas mixer le Ha au L et au R, les taux injectés, si ils sont mal équilibrés, vont te donner ces teintes lavasses et le rouge saumon ou une image déséquilibrée, beaucoup plus que le fait de ne pas avoir (ou peu) de signal OIII, ou tu auras des zones neutres mais équilibrées.

Il faut parfois faire des compromis, car dans Pix c'est difficilement rattrapable, alors que dans PS cela ne posera pas de problème il existe plusieurs solutions, comme utiliser des LUts 3D ou passer par du Color Grading.
D'ailleurs c'est indispensable dès que tu travailles ta luminance en Dodge 'n Burn par exemple pour gagner en contraste et faire ressortir les détails.

Steph

Pas pu m'en empêcher...

Message par Steph » 26 déc. 2021, 12:33

Ames sensibles s'abstenir :mrgreen: , 8h capturés à f3 avec le Starizona, rajoutés aux 12h de l'année passée capturées à f2.8 avec l'ASA.

Pas vraiment de gain au final, je pense qu'il aurait fallu tripler le temps d'intégration, mais cela aura permis au Nexus de sortir de sa boite, et de tester la dernière béta d'APP en multifocale.

Bonnes fêtes de fin d'année, et RDV en 2022!

Version LSHOrvb
Dernière modification par Steph le 20 déc. 2025, 15:58, modifié 1 fois.

bemo47

Pas pu m'en empêcher...

Message par bemo47 » 26 déc. 2021, 13:07

ahhh c'est Noël !!!!
en plus tu as eu du ciel toi !
en tous cas ça pête !

spica2000

Pas pu m'en empêcher...

Message par spica2000 » 26 déc. 2021, 13:20

Comme je dis déjà de mes propres tentatives astrophotographiques, toute modestie gardée, on verse plus dans la peinture et l'art abstrait que dans la photo.
Comme ça c'est Dali qui me vient à l'esprit.
Aussi une coquille Saint Jacques qui sert de creuset géant, sulfureux et maléfique à un magicien noir du Seigneur des Anneaux, pour absorber les âmes des astronautes téméraires qui s'approcheraient de trop près.
Certainement pas une photo qui inspire la béatitude.
Ca ne laisse pas indifférent c'est sûr, ce qui finalement est le but de tout artiste.
Rien d'étonnant à ce qu'on puisse vouloir te bannir! L'histoire montre que c'est plutôt bon signe sur un plan artistique :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »