Séance VA en cours sur NSN

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kawa

Re: Séance VA en cours sur NSN

Message par kawa » 06 sept. 2019, 15:08

clouzot a écrit :
06 sept. 2019, 15:03
En forçant un peu le contraste on le voit bien. Du vignettage donc.
Merci @clouzot
@bemo47 m'a mis le doute , sur le coup je me suis dit que mes yeux c'était la fin . :think:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 sept. 2019, 15:09

Guimby a écrit :
06 sept. 2019, 15:05
Edit: @clouzot t'es trop rapide pour moi, je peux pas lutter
J'allais dire que c'est "parce que j'ai un Mac", mais en fait toi aussi, alors je me la ferme :ninja:

bemo47

Message par bemo47 » 06 sept. 2019, 15:13

haha ça doit être ça l'explication, ou alors ce sont mes yeux à moi !!!
ça je sais que j'ai du vignettage mais franchement moi je le vois pas sur l'image SC, sauf quand clouzot pousse le contraste, c'est sur, donc vous avez de bons yeux !!! :mrgreen: :mrgreen:
meilleurs que les miens
j'ai du tirer un peu trop sur les histos...
et apparemment le traitement pix l'aurait un peu rattrapé...

Guimby

Message par Guimby » 06 sept. 2019, 15:16

Ou alors tout simplement un écran mal calibré?
Le mien est calibré environ deux fois par an (c'est suffisant pour mon utilisation)

Steph

Message par Steph » 06 sept. 2019, 19:20

bemo47 a écrit :
04 sept. 2019, 20:01
mais je me suis décidé à tenter un peu de traitement sachant que je dispose de PIX... je sais, je sors un peu du VA... mais quand même faut bien tenter de temps en temps, donc j'ai cherché à utilise un nombre de process de traitement minimum, et voilà ce que j'ai obtenu.... certainement pas optimum mais on voit l'écart, à noter que je suis reparti du FITS stacké/aligné par sharpcap.
Si tu veux faire un traitement rapide avec Pix en 5 minutes tu peux essayer ça (testes avec les mêmes paramètres dans un premier temps):

1) sur ton image linéaire "ScreenTransferFunction" pour y voir plus clair...
Image

2) "DynamicCrop" pour rogner les bords disgracieux du au suivi, c'est important pour les process suivants
Image

3) "AutomaticBackgrouungExtraction" pour retirer les gradiants en tout genre
Image

4)"BackgroundNeutralization" pour neutraliser ton fond de ciel
Image

5) "ColorCalibration" pour la balance des blanc auto
Image

6) Il faut ensuite rendre ton image non lineaire avec "HistogramTransformation"
Image

7) tu peux debruiter avec "MultiScaleLinearTransformation" (attention certain process de debruitage doivent doivent être appliqué sur l'image lineaire, celui ci fonctionne sur les deux)
Image

8) renforcer le contraste avec "CurvesTransformation" (gardes une courbe en forme de "S")
Image

9) Renforcer la couleur avec "ColorSaturation"
Image

Ça te prendra vraiment 5 min si tu sauvegardes tes process avec les paramètres qui vont bien...mais attention, tu files un mauvais coton !!! :lol:

bemo47

Message par bemo47 » 06 sept. 2019, 20:23

haha, oui, oui, très mauvais coton... on va tester les capacités de l'esprit VA je crois....
mais super ton tuto, merci merci, c'est exactement ce que j'ai tenté, trouver les qques process qui vont vite et qui apportent de la valeur, je les connais ceux là, plus ou moins, mais PIX en a tellement que c'est un immense bazar quand on commence à toucher à ça !!!
mais si j'en fait je mettrai les deux images avant / après.... qui sait ça va peut être continuer à renforcer la valeur de ce que l'on obtient en VA !

Guimby

Message par Guimby » 06 sept. 2019, 21:49

Moi je crois qu’il n’y a pas de mal à aller un peu loin que du va quand ça nous tente... tout faire des soirées plutôt orientées astrophoto n’est pas interdit...
Je crois que la richesse se trouve dans la diversité non?

bemo47

Message par bemo47 » 07 sept. 2019, 15:43

entièrement d'accord ! évidemment !!!

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 11:33

Alors voilà, cette nuit j'ai été courageux !!! après avoir suivi Guimby sur un NSN un peu instable avec Seb et Astrojohn, en soirée, c'est vrai que faire du NSN dehors, quand il commence à faire froid, faut quand même en vouloir !!! Bravo Guimby !!
Donc ici M42, Tete de Cheval, Flamme, Running Man... et oui Orion est de retour, mais faut se lever tôt....

Bon, allez, je dis la vérité, j'avais oublié d'enlever le réveil de la veille pour un rdv tôt le matin, donc il a encore sonné à 5hres du matin alors que je tentais de récupérer, mais l'envie a été trop forte et j'ai ouvert et en 1/2 hre j'ai pu faire ça avant le lever du soleil ....
Images directes de SC, un beau satellite sur la tête de cheval, même le sigma clipping n'a pas eu le temps de le gommer, pour running man c'était vraiment limite, mais voilà... en 1/2hre environ un spectacle grandiose....
M42 28x30sec.JPG
Running Man 20x30sec.JPG
Tete de Cheval et Flamme 22x30sec.JPG

sebb916

Message par sebb916 » 08 sept. 2019, 12:45

Magnifique !
C'est quand même top d'avoir une installation à demeure.

Dès que possible je refais la M42 (c'était ma première image de nébuleuse fin mars 2019 avec la T7 et sur l'ETX de mémoire.
Et il faut absolument que je vois cette tête de cheval ainsi que M16µ (enfin la partie qui rentrera dans le champ)

Guimby

Message par Guimby » 08 sept. 2019, 12:51

Super @bemo47 ! Je doit avouer qu’a cette heure là mon matos était bien rangé, et moi aussi :mrgreen:

Steph

Message par Steph » 08 sept. 2019, 12:51

sebb916 a écrit :
08 sept. 2019, 12:45
Magnifique !
C'est quand même top d'avoir une installation à demeure.
Et de se lever tôt :lol:

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 12:52

ah c'est sur qu'un obs c'est du luxe, le réveil sonne suite à oubli... je râle... mais bon je suis réveillé... hop assis devant le pc pas loin du lit... qques clics, le toit de l'obs est ouvert, le scope pointé, la cam en température, et hop on image....
la seule hantise c'est quand le toit veut pas se refermer et qu'il faudrait sortir en pyjama à 5h30.... mais là tout est bon, je referme tout et je me recouche...
si vous voulez construire dites moi.. je commence à savoir qques trucs pour ça... et normalement j'aurai pu le faire en tout automatique, scénario à préparer la veille et ça s'ouvre tout seul, pointage, map, astrométrie, recalage, images, darks, flats, parking, fermeture.... tout automatique ça marche aussi
mais j'ai pas une entière confiance donc je préfère me réveiller et le faire même à distance
le luxe quoi.... :lol: :lol: :ugeek: :ugeek:

kawa

Message par kawa » 08 sept. 2019, 13:19

bemo47 a écrit :
08 sept. 2019, 12:52
si vous voulez construire dites moi..
Moi , moi , mais si tu peux commencer par les sous ............ :lol:
Peut être même , une autre habitation sur les hauteurs , avec obs en guise de toiture , le matos à @Steph dedans .
Bon vous allez me faire péter une durite , je vais me coucher ça me permettra de rêver un peu . :arrow:
Je pense que ça serait trop facile après,voir peut être une vrai prison, avec les contre poids attachés à la cheville .
Bon j’arrête le délire . :oops:

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 13:20

et voilà le traitement m42 avec les process Pix de maître @Steph
je crois que j'ai un peu trop tiré sur les contrastes et couleurs....
mais au moins, c'est effectivement 5 minutes donc post traitement qui reste "léger" et acceptable pour une possibilité d'amélioration très sensible, intéressant....
tout est dans le dosage des curseurs.... et paramètres...
M42_32bits_25frames_750s_ABE (2).JPG

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 13:23

kawa a écrit :
08 sept. 2019, 13:19
bemo47 a écrit :
08 sept. 2019, 12:52
si vous voulez construire dites moi..
Moi , moi , mais si tu peux commencer par les sous ............ :lol:
Peut être même , une autre habitation sur les hauteurs , avec obs en guise de toiture , le matos à @Steph dedans .
Bon vous allez me faire péter une durite , je vais me coucher ça me permettra de rêver un peu . :arrow:
Je pense que ça serait trop facile après,voir peut être une vrai prison, avec les contre poids attachés à la cheville .
Bon j’arrête le délire . :oops:
haha oui tu as pas tort, y aussi qques sous... et faut un petit peu de terrain... la toiture c'est pas top, restitution de chaleur en été, pas cool pour l'imagerie... donc dans l'herbe c'est plutôt mieux...
c'est sûr qu'il y a qques conditions...
mais quand j'ai eu mon EQ6... mes lombaires m'ont tout de suite dit qu'il fallait envisager une solution !!!! je les ai écoutées :) :)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 08 sept. 2019, 13:33

Ton traitement rend les couleurs plus belles mais tu perds du détails par rapport à l'original :D

Donc je préfère le save as seen :D
En tout cas beau boulot à 5h du mat :D

Tu peux nous donner les temps de pose ?

Steph

Message par Steph » 08 sept. 2019, 13:37

bemo47 a écrit :
08 sept. 2019, 13:20
et voilà le traitement m42 avec les process Pix de maître @Steph
M42_32bits_25frames_750s_ABE (2).JPG
ça m’intéresse de le passer à la moulinette, vu que moi je me couche tard et que je ne sais pas me lever tôt et que M42 est soit dans mon saule, soit dans le lampadaire

Steph

Message par Steph » 08 sept. 2019, 13:47

...et la Tête de Cheval également, sans vouloir te commander :lol: :lol: :lol: juste le stack stp, pas les brutes (j'arrive pas à comprendre le problème avec les flats...)

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 17:01

Steph a écrit :
08 sept. 2019, 13:47
...et la Tête de Cheval également, sans vouloir te commander :lol: :lol: :lol: juste le stack stp, pas les brutes (j'arrive pas à comprendre le problème avec les flats...)
alors le pb avec les flats je crois qu'il est visible sur cette image, ma boite a flats, avec un ruban led tout le tour, on voit que la lumière n'est pas uniforme, plus sombre au centre !!
ça doit expliquer qu'il reste comme du vignettage sur les images traitées avec ces flats non ?

et je mets la brute stackée de m42 dans le lien
flat1.JPG

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 17:09

Ubuntu a écrit :
08 sept. 2019, 13:33
Ton traitement rend les couleurs plus belles mais tu perds du détails par rapport à l'original :D

Donc je préfère le save as seen :D
En tout cas beau boulot à 5h du mat :D

Tu peux nous donner les temps de pose ?
et oui, j'ai vu ça après, j'ai énormément perdu, en fait vous avez un bel exemple de post traitement mal appliqué qui au final fait perdre beaucoup de détails à l'image initiale !
je crois que c'est dans le process backgound neutralization, on doit faire un preview d'une petite zone avec le fond de ciel uniquement, et dans cette image j'avais du mal à identifier ou était mon vrai fond de ciel, je l'ai pris tout en bas à coté du running man, zone bien noire, mais je crois que c'est pas une bonne référence, et voilà... juste à refaire... mais c'était pas très long donc ça va encore... :x :x :D :D

et les poses sont toutes de 30 sec :
- m42 25 x 30 sec
- Tete de cheval 23 x 30 sec
- running man 21 x 30 sec mais le jour arrivait...

Steph

Message par Steph » 08 sept. 2019, 19:05

bemo47 a écrit :
08 sept. 2019, 17:01
alors le pb avec les flats je crois qu'il est visible sur cette image, ma boite a flats, avec un ruban led tout le tour, on voit que la lumière n'est pas uniforme, plus sombre au centre !!
ça doit expliquer qu'il reste comme du vignettage sur les images traitées avec ces flats non ?
C'est possible, j'en perdais mon latin...
J'ai uploader le fichier de M42, pour le coup on perd un peu à cause du vignetage.

T'as regardé NGC891?

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 20:00

oui c'est le ngc891b.tif ? bizarre il est daté du 13/02...
le fond de ciel s'est amélioré nettement, moins bruité
ngc891 revu Steph.JPG

Steph

Message par Steph » 08 sept. 2019, 20:20

bemo47 a écrit :
08 sept. 2019, 20:00
oui c'est le ngc891b.tif ? bizarre il est daté du 13/02...
C'est l'automatisation qui va chercher un .tmp pour le mettre à jour, et celui-ci date de fevrier, le fichier final prend cette date. Il faut que je fasse la correction c'est pas top pour l'archivage.

Du coup je squatte ton post, je trouve intéressant de montrer les méfaits des flats inexistants ou altérés sur le rendu final, j'ai cru comprendre qu'une maj de SC porterai sur le retrait auto des gradiants. C'est plutôt cool, mais c'est pas miraculeux ça bouffe du signal, donc autant avoir des brutes les plus propres possibles.

Exemple sur ta splendide et précoce M42 (...je suis un peu jaloux), avec et sans retrait du gradiant du au vignetage et aux donuts, on voit bien la perte de détails sur certaines zones malgré la piètre qualité du gif. Et encore la on est sur une cible hyper lumineuse...sur des petites galaxies il ne reste pas grand chose.

Image

bemo47

Message par bemo47 » 08 sept. 2019, 20:44

ahhh tu peux squatter tant que tu veux, et c'est très instructif tout ça !!!!
super boulot que tu fais là !
mais clairement je me doutais que mon panneau flat n'était pas top, mais là on le confirme
je viens de commander une tablette dessin, on va vite voir si c'est meilleur
là ça tourne sur le ciel, les nouveaux flats, dès que les ADU seront entre 35000 et 50000 ça va les collecter automatiquement
et là ça y est, ça baisse, donc ça va pas tarder à collecter....
Capture.JPG

Répondre

Revenir à « Observations en VA »