Traitement des fichiers pré-traités

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
steph37

Message par steph37 » 10 déc. 2021, 12:45

Une deuxième et dernière version, un peu moins "charbonneuse" , traitée avec Affinity

Quand on démarre le traitement des images astro, on a plusieurs problèmes en même temps : quels outils choisir, dans quel ordre ??? Pour ma part, dès que je "tiens "un workflow", l'image suivante me fait en changer .... Parce qu'en fait... ça dépend ! :mrgreen:

Ce que je tiens pour pas entièrement faux aujourd'hui c'est :

- si l'image est un peu bruitée, on a tout intérêt à s'occuper du bruit très tôt dans le traitement car la suite va le faire monter grave ; mais si on y va trop fort, les détails sont gommés ...

- On a parfois intérêt à s'occuper des couleurs de bonne heure : si on a une dominante verte, s'en débarrasser tout de suite, s'assurer que les couleurs attendues apparaissent un minimum, car si on tarde trop ça devient compliqué de rattraper le coup. Mais ce n'est pas toujours vrai, parfois le pré-traitement est tellement fin que les bonnes couleurs apparaissent naturellement au cours du traitement et qu' il y a peu à faire

En vrac :

Pour équilibrer les couleurs si besoin en début de traitement, j'utilise Level en mode LAB, vraiment puissant ou bien le "Channel Mixer" pas mal aussi, parfois une simple balance des blancs fait le boulot

Il semble que la méthode "High Pass" combinée en mode "Linear Light" améliore la netteté en générant un peu moins de bruit que le classique "Unsharp mask" ...

Edit : j'ai changé mon image qui était vraiment pas top et j'en ai mis une un peu meilleure... on grignote

Merci à @Petit Astro , c'est vraiment super de s'entraîner grâce aux fits mis à dispo :hand:
Pièces jointes
M1 Drizzle_f 3264mm Px 3.76 stackedV4.jpg
Dernière modification par steph37 le 10 déc. 2021, 20:16, modifié 1 fois.

steph37

Message par steph37 » 10 déc. 2021, 15:47

@Petit Astro j'ai bien essayé de faire aussi net que ta version ... mais j'y arrive pô ! :?
As-tu appliqué une recette de derrière les fagots ? ;)

Caprice

Message par Caprice » 11 déc. 2021, 00:39

Puisqu'il neige sans cesse ici, je peux enfin m'essayer à traiter ton Helix en HOO @Djibi
Je l'ai triturée de mille façons mais je n'arrive pas à en dégager autant de détails que toi. Merci pour ce partage et ce n'est pas dit que je ne réessaye pas ;)

En plein Ciel
Helix_Djibi_Forum_.jpg

Crop 100% pour le Forum
Helix_Djibi_CropForum.jpg

steph37

Message par steph37 » 11 déc. 2021, 08:18

:clap: @Caprice , tu as réussi à retrouver plein de nuances de couleurs et c'est pas si évident
Le côté addictif du traitement des images existe bien ... On a à peine fini un traitement qu'on se demande si on ne pourrait pas faire une nouvelle version ;) :hand:

Caprice

Message par Caprice » 11 déc. 2021, 14:19

Merci @steph37 , c'est exactement ça :ugeek: :D

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 déc. 2021, 16:49

Et la nébuleuse du coeur de @Djibi .Merci pour cette image , le Ha est :clap:

Une premiere dans le SHO, un process périlleux qui peut vite partir en c..... :lol:
C.PNG
Cap.PNG
Dernière modification par Lavinch31 le 12 déc. 2021, 12:23, modifié 2 fois.

Caprice

Message par Caprice » 11 déc. 2021, 19:57

steph37 a écrit :
11 déc. 2021, 08:18
Le côté addictif du traitement des images existe bien ... On a à peine fini un traitement qu'on se demande si on ne pourrait pas faire une nouvelle version
Tu disais ?
Helix_V2_Forum.jpg
:D

steph37

Message par steph37 » 11 déc. 2021, 20:23

Super @Caprice ;) :clap: :clap: :clap:

steph37

Message par steph37 » 11 déc. 2021, 20:27

Un essai avec un fichier mis à disposition par @apo que je remercie ! IC1805
Pièces jointes
IC1805 - 2021 06 12 - RVB - L-enhance - 45 x 180s.jpg

Djibi

Message par Djibi » 12 déc. 2021, 19:08

Bonsoir @Caprice
Tu es bien allé chercher les nébulosités autour, c’est impressionnant !

Pour les détails de la partie centrale, voici le principe
(valable également pour ce que @Lavinch31 a fait, pour un premier traitement au SHO, bravo ! Je n’avais pas fait mieux qu’un gloubiboulga intergalactique)
- tu cherches à augmenter les détails avec un truc qui fait du « sharpen qqchose » donc, a appliquer seulement sur la luminance
- masque impératif basé sur la luminance (+ généralement un stretch ad hoc) pour ne l’appliquer que sur les zones que tu veux et ne pas introduire de bruit sur le reste
- ces process introduisent généralement des artefacts sur les étoiles ==> soit tu as un masque qui les protègent ou mieux tu travaille sur une version Starless (StarXterminator ou équivalent)

Et surtout ensuite, tu as forcément qq chose qui va « décomposer » ta luminance suivant la taille des détails
Sur PixInsight tu as un process merveilleux qui s’appellent MLT, base sur les ondelettes , tu vas travailler sélectivement sur les couches de fréquence 1, 2, 4, 8, 16 pixels etc …

Tu dois forcément avoir une fonction de type « filtre passe haut » qui va te permettre une sélection équivalente

C’est tout, le fait de pouvoir travailler sur une version starless simplifie beaucoup car tu n’as pas à faire le masque de protection des étoiles

Tu peux aussi faire une première passe en linéaire via la deconvolution qui peut apporter beaucoup aussi mais sur un principe totalement différent

Bonne continuation 😉

Caprice

Message par Caprice » 12 déc. 2021, 22:34

Merci pour tes conseils @Djibi . Je vais tenter de bosser sur le starless, j'avais testé Starnet en gratuit qui fonctionnait pas mal, je vais m'y remettre ;)

soulearth

Message par soulearth » 12 déc. 2021, 23:05

@Djibi , il y a bien un filtre passe haut dans affinity. Il semble être utile pour ajouter un peu de contraste mais si tu as des infos et explications dessus ça m'intéresse.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 13 déc. 2021, 00:05

soulearth a écrit :
12 déc. 2021, 23:05
@Djibi , il y a bien un filtre passe haut dans affinity. Il semble être utile pour ajouter un peu de contraste mais si tu as des infos et explications dessus ça m'intéresse.
de ce que j'ai compris le filtre pass haut se comporte comme l'inverse d'un flou gaussien . Il filtre les basses frequences de l'image pour ne laisser passer que les hautes .

pour imager ce que je dis , ci-dessous depuis photoshop un calque que j'ai dupliqué puis soustrait en ayant au préalable appliqué dessus un flou gaussien .

edit avec un zoom car on y voit pas grand chose:
image.png
On voit parmis tout ce noir les contours/détails apparaitre suivant l'intensité du flou gaussien appliqué ( filtrage plus ou moins fort des basses frequences)

Ces détails que tu viens ajouter (incruster) a ton image = une manière de faire du sharpening

( j'ai peut etre fait quelques raccourcis mais c'est comme ça que je l'ai compris du moins :mrgreen: )
Dernière modification par Lavinch31 le 13 déc. 2021, 12:17, modifié 1 fois.

steph37

Message par steph37 » 13 déc. 2021, 10:56

Un essai sur IC5146 avec Affinity, merci @Petit Astro !

Sur les conseils de @Djibi j'ai essayé de travailler sur une version (presque) starless en tout cas star-bien-calmées car tous les traitements que l'on fait pour rendre présentable l'objet convoité produisent des effets indésirables sur nos chères étoiles.
Il y a plusieurs macros dans celles de James Ritson destinées à réduire la présence des étoiles, ici j'ai utilisé "Star Eater" ; ensuite à chaque fois que c'est possible, j'ai travaillé sur le masque du réglage, en le barbouillant en noir pour exclure le fond du ciel.

Il reste un gradient dans le coin inférieur droit, je sais pas si c'est moche ou pas ...
Pièces jointes
IC5146 - 2021 06 12 - RVB - L-enhance - 45 x 180s.jpg

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 14 déc. 2021, 23:30

ma version LHaVB de la M42 de @clouzot

je essayé de faire sortir un max de nébulosité , mais dans une certaine limite (au dela le fond de ciel part en sucette) .
Mix-nebula.jpg
note : en plus de l'artefact present sur le L V B ( pas ou bcp moins présent sur le R) , sur le Ha il y a un truc qui ressemble à un petit donut :D

image.png

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 déc. 2021, 23:45

Merci ! C'est très instructif, et il était effectivement difficile de tirer plus, avec le combo "peu de poses", "centre-ville" et "lune à 80%". Le fond de ciel devient tout pourri.
Lavinch31 a écrit :
14 déc. 2021, 23:30
note : en plus de l'artefact present sur le L V B ( pas ou bcp moins présent sur le R) , sur le Ha il y a un truc qui ressemble à un petit donut
Dois-je l'avouer : j'ai été feignant, parce que j'ai réutilisé le masterflat L pour toutes les couches (alors même que j'ai bel et bien capturé des flats pour chaque filtre !). Une poussière a dû se glisser quand j'avais le dos tourné.

Quant à l'artefact brillant, je ne me l'explique vraiment pas. Il est bel et bien présent sur le R mais pas sur le Ha.

J'ai essayé dans mon coin ce que tu avais proposé (L Ha V B) mais le signal Ha était tellement fort par rapport aux autres canaux que ça bouffait tout. Il faut dire que j'y suis allé un peu fort, en passant de 10 à 180s sans prévenir... Je ne referai pas les mêmes erreurs la prochaine fois :lol:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 17 déc. 2021, 23:23

le Nemo de @bemo47
Nemo_de_Bemo.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 17 déc. 2021, 23:44

Lavinch31 a écrit :
17 déc. 2021, 23:23
le Nemo de @bemo47

Nemo_de_Bemo.jpg
Ahh merci, beau traitement, faut que je compare avec le mien, ça va m'aider

edit : c'est peut être la 1ère version que j'avais postée qui s'en rapproche le plus, mais avec un fdc bien noirci, la 2ème était moins noircie mais beaucoup moins contrastée et surtout avec plein de dégradations sur la nébuleuse, petites taches rouges....

bref ton traitement est nettement mieux :D
IC_1795_Quadriband_session_1_DBE_traitée.jpg

steph37

Message par steph37 » 18 déc. 2021, 17:45

IC_1795 à partir du fichier mis à dispo de @bemo47 que je remercie ;)
Traité avec Affinity

Caprice

Message par Caprice » 20 déc. 2021, 12:58

Ma version de ta Tête de Poisson @bemo47 . Merci pour ce partage ;)
IC_1795-Quadriband-session_1_Forum.jpg

Djibi

Message par Djibi » 02 janv. 2022, 23:40

J'ai vu les unitaires de @clouzot sur M42 et je suis parti sur une soirée Rock 'n Roll
Quand je vois ce que j'ai fait à ces belles unitaires ...

je dis pas que c'est pas injuste, mais ça soulage :whistle:
Final_RockNRoll2.jpg

Djibi

Message par Djibi » 07 févr. 2022, 07:54

Hello @clouzot

vite fait sur le gaz, je viens de télécharger des .fit de Thor
après crop, retrait des gradients et linear fit, voilà ce que me donne (et je suis en linéaire) un assemblage hyper classique en HOO

l'autostrech de PI :
image.png

Si tu coinces et voit "tout en bleu" , la principale raison que je vois est que ton signal Oiii est beaucoup plus propre que le Ha, si maintenant, je fais un auto strech "canal par canal" , sans lier les canaux, cf bouton de l'autostretch, j'obtiens ça :
image.png

Et pour comparer les différences de rapport signal sur bruit, un autostretch du Ha :
image.png
exactement les mêmes paramètres sur le Oiii (mis au meme niveau au préalable avec Linear Fit)
image.png

ton signal Oiii est beaucoup plus propre, il pourrait donc être plus étiré
Avec un tel écart entre les 2 canaux; j'aurai tendance à ne pas faire un assemblage classique et à partir sur une luminance à part justement, soit le Oiii seul soit une intégration du Oiii et du Ha. Je ferai une version un peu plus propre ce soir

Djibi

Message par Djibi » 07 févr. 2022, 08:54

Je suis à la bourre mais je me suis laissé emporter par le traitement @clouzot

voilà une version avec tes fichiers. J'ai vu que tu parlais du FdC sur cette image donc j'ai volontairement tiré fort sur l'histo (trop à mon gout) pour faire ressortir cet aspect

version full et crop 2000x2000
Thor_Final.jpg
Thor_Final_crop 2000.jpg

comme ça demain, nous pourrons discuter de ce traitement si tu veux

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 07 févr. 2022, 09:07

Djibi a écrit :
07 févr. 2022, 08:54
comme ça demain, nous pourrons discuter de ce traitement si tu veux
Avec plaisir. Surtout que depuis le premier partage, m'étant rendu compte de la faiblesse du Ha, j'ai engrangé quelques heures en supplément (avec un peu de OIII) ce qui devrait rendre le traitement un poil moins compliqué. Enfin pour qui sait y faire :D

Ceci dit le traitement serait probablement plus facile si
- les étoiles ne faisaient pas 25 pixels de diamètre (la conjonction SCT + seeing version balcon + suivi hésitant certains soirs)
- il n'y avait pas ce gradient qui pourrit tout (ça le SCT n'y peut rien)

Micmac

Message par Micmac » 10 févr. 2022, 16:04

@astropierreb slt j'ai téléchargé ta m31, et tout passé en mode full auto dans siril (utilisation des scripts perso je suis ce tuto qui est hyper pas prise de tête : https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... pts-siril/ )
m31 sans dof.jpg
ont peu dire que cela fonctionne sans souci siril à empilé la totalité des 22 images

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »