Quand on démarre le traitement des images astro, on a plusieurs problèmes en même temps : quels outils choisir, dans quel ordre ??? Pour ma part, dès que je "tiens "un workflow", l'image suivante me fait en changer .... Parce qu'en fait... ça dépend !
Ce que je tiens pour pas entièrement faux aujourd'hui c'est :
- si l'image est un peu bruitée, on a tout intérêt à s'occuper du bruit très tôt dans le traitement car la suite va le faire monter grave ; mais si on y va trop fort, les détails sont gommés ...
- On a parfois intérêt à s'occuper des couleurs de bonne heure : si on a une dominante verte, s'en débarrasser tout de suite, s'assurer que les couleurs attendues apparaissent un minimum, car si on tarde trop ça devient compliqué de rattraper le coup. Mais ce n'est pas toujours vrai, parfois le pré-traitement est tellement fin que les bonnes couleurs apparaissent naturellement au cours du traitement et qu' il y a peu à faire
En vrac :
Pour équilibrer les couleurs si besoin en début de traitement, j'utilise Level en mode LAB, vraiment puissant ou bien le "Channel Mixer" pas mal aussi, parfois une simple balance des blancs fait le boulot
Il semble que la méthode "High Pass" combinée en mode "Linear Light" améliore la netteté en générant un peu moins de bruit que le classique "Unsharp mask" ...
Edit : j'ai changé mon image qui était vraiment pas top et j'en ai mis une un peu meilleure... on grignote
Merci à @Petit Astro , c'est vraiment super de s'entraîner grâce aux fits mis à dispo