HELP INFORMATIQUE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 15 déc. 2021, 18:46

@ouki je sais pas si on t'a beaucoup aidé avec nos réponses ... :ninja:

mais tu crois que ta box a vraiment un problème ?
en fait ça dépend un peu des soucis que te pose cette box, si vraiment elle a des pannes et que plus rien ne fonctionne derrière, alors là un routeur interne qui gère ton réseau local serait bien, mais faut gérer...
sinon je vois pas trop pour quelle raison il faudrait modifier ça... mettre un switch ce serait surtout si tu n'avait plus assez de ports sur la box, ou déporter la connexion...
enfin, voilà, plus le problème est clairement compris, plus les solutions seront précises et adaptées :mrgreen:

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 15 déc. 2021, 19:05

C'est pas bête ce que tu dis @bemo47 ;)
Ca fait longtemps que je n'ai plus de Freebox à la maison n'arrivant pas à m'entendre avec Free sur la notion de SAV

Quelques idées générales pour creuser la piste ouverte par @bemo47 :

* Ce qui met bien en vrac une box c'est une alim électrique capricieuse par exemple, l'idéal est qu'elle ait sa propre prise elec murale pour elle toute seule et le truc à éviter c'est qu'il y ait une guirlande de prises multiples

* après elle a peut-être un souci matériel cette box ou elle aimerait bien être mise à jour voire remplacée ?

* est-ce que c'est la ligne ADSL elle -même qui a des gros soucis et met la box en vrac ?

Si c'est pas possible d'obtenir de Free une box qui fonctionne, le changement d'opérateur est une piste honorable

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 15 déc. 2021, 20:16

Ouai faudrait que tu nous en dise plus sur ton problème ou du moins sur ton utilisation et le moment où ça coince.
Déjà comment te connectes tu a l'asiair ? Elle a une adresse IP fixe cette bestiole ? Une URL quelconque ?

Comme dit clouzot c'est pas les solutions qui manquent... mais la plus simple sera la mieux 😂.
Dernière modification par soulearth le 15 déc. 2021, 20:33, modifié 2 fois.

fcouma

HELP INFORMATIQUE

Message par fcouma » 15 déc. 2021, 20:22

Moi j'ai ce mini PC depuis mai 2021 et ça fonctionne très bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B089CN ... UTF8&psc=1
Alim 12V via mon booster
SSD 256Go intégré : 350Mo/s maxi en capture donc en stack ça fonctionne à l'aise sur le CP
Piloté avec une tablette Android ou ipad ou PC portable de 2013 ou mettre un écran portable dessus

Quand je suis chez moi, je passe par ma BOX 4G pour piloter l'ensemble et en nomade j'utilise mon smartphone comme P.A

ouki

HELP INFORMATIQUE

Message par ouki » 16 déc. 2021, 01:16

Pour résumer la box va très bien elle est a jour vu que ça plante minimum 1 x par jour c'est le réseau free qui merdouille relativement souvent à raison d'une observation par an j'aimerais bien pouvoir avoir une,solution au cas ou .

L'asiair est reliée a la box via câble ethernet et adressé Ip (fixe je pense)
Ma tablette est relié au réseau wifi de la maison donc avec accès a l'asiair de partout dans la maison c'est plutôt cool(quand il’y a du réseau bien sur)

Nb l'asiair fonctionne de base en wifi mais le débit est ridicule et la portée idem , en passant par la box le débit est évidemment plus rapide mais gros bénéfice cela permet de pouvoir ce connecter à internet (impossible en connexion wifi,a l'asiair)

J'avais pris un extender wifi vonet ahhhhh bien :clap:n j'ai gagné 1metre a 1 metre cinquante de portée pas mal pour 50 balles

Alors évidemment changer de fournisseur serait simple enfin pour quelqu'un qui dispose de temps, car autre soucis je ne peux avoir acces a la fibre sans travaux de décaissement de terrain( franchement je n'ai pas le courage)

Je me rends compte que faire de l'astro a notre époque devient vraiment trop complexe 1 solution 4 problèmes derrière plonger dans les réglages les paramètres les configs bouuuuuuuuuuuuuuuuu

Pour l'instant je jette l'éponge vraiment trop complexe et déprimant vraiment désolé mais je n'arrive pas a suivre je pensais que oui mais non.

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 16 déc. 2021, 10:49

@ouki
Ahhh merci pour ces précisions, et je peux comprendre cette désespérance, surtout vu le peu de temps que tu as....
Cela dit... vu tes explications je me demande s'il n'y a pas quelques mélanges ou incompréhensions qui mériteraient d'être clarifiées un peu plus...

Alors je tente :mrgreen:

Si je comprends c'est le réseau Free et pas la box qui pose problème.

Mais dans ce cas, même quand le réseau par en vrille, donc en amont de ta box, internet.., ta box et tout ce qui est connecté dessus doit continuer à fonctionner, donc tablette en wifi, asiair en cable, etc.. tout ça doit pouvoir continuer à fonctionner ensembles non ?
Par contre tu perds l'accès à internet, sans réseau c'est sûr qu'il y a au moins ça comme impact.
Donc est-ce le problème que tu voudrais régler ?
Ou bien est ce que quand le réseau merdouille, ça pose aussi problème sur le fonctionnement tablette-asiair ?

Après je vois que tu as des soucis pour trouver le bon moyen de connecter la tablette à l'asiair.
Là aussi, je crois utile de repréciser qu'il y a deux modes de fonctionnement du wifi de l'asiair.
- en mode AP, Acces Point, l'asiair émet un wifi et tu connecte ta tablette à ce wifi et pas à celui de ta box. Ca c'est fait pour les nomades, dans la nature, ça permet de connecter tablette et asiair quand on est loin de tout réseau, mais distance de qques mètres, donc faut pas chercher à traverser les murs avec ce mode.
- en mode client, là tu demandes à l'asiair de se connecter au wifi de ta box, comme si elle était connectée en cable à la box en fait, et comme ta tablette que tu connectes aussi au wifi de ta box. Donc là c'est la box qui devient le coeur de ton réseau local et qui fait communiquer tout le monde et même internet. La portée dans ce cas est celle de ta box, partout ou avec un téléphone tu captes bien le wifi de ta box, l'asiair devrait le capter, et pas besoin que la tablette soit proche de l'asiair, juste que chaque appareil soit à portée du wifi de la box.

Donc c'est plutot le mode client qu'il faut employer. Mais le wifi ça passe pas bien les murs et si tu veux etre au chaud dedans avec la tablette, l'asiair qui est dehors peut avoir du mal à capter le wifi de ta box.
Donc solutions pour ça :
- le cable comme tu as fait et c'est la meilleure, mais y a un cable qui se ballade, pas toujours sympa, mais au moins ça marche. Et la tablette se connecte au wifi de la box et tout va bien.
- les extenders, répéteurs, etc.... ça c'est la galère, répéteurs, moi j'aime pas, on les place en limite de réception du wifi de la box pour qu'ils "étendent" le wifi, mais donc ils captent déjà mal et répètent donc un mauvais signal... bref... pas cool... Le mieux et le plus simple, c'est un AP, ça se branche sur une prise électrique pour être alimenté, on lui connecte un cable de la box et ça crée un Wifi, donc tu passes proprement et discrètement un cable de la box vers un endroit extérieur avec prise électrique que l'asiair captera bien, tu génères ce wifi, l'asiair s'y connecte, et est donc connecté à la box via ce boitier AP (acces point, j'utilise des TPLINK RE305)), la tablette se connecte au wifi de la box, et ça doit fonctionner avec internet aussi.

Bref, je vois deux soucis :
- ton réseau Free, mais qui devrait pas impacter ton réseau interne
- la connexion de tous les équipements, et assures toi de bien utiliser le mode client de ton asiair.

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 16 déc. 2021, 10:59

bemo47 a écrit :
16 déc. 2021, 10:49
Oui ça me surprend aussi mais apparemment c'est bien ça qui se passe : la box part en vrille ok plus d'internet mais plus de switch non plus. Très grossièrement (me pardonner l'approximation ;) ) c'est comme si on éteignait électriquement la box.

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 16 déc. 2021, 11:28

steph37 a écrit :
16 déc. 2021, 10:59
bemo47 a écrit :
Oui ça me surprend aussi mais apparemment c'est bien ça qui se passe : la box part en vrille ok plus d'internet mais plus de switch non plus. Très grossièrement (me pardonner l'approximation ;) ) c'est comme si on éteignait électriquement la box.
ah oui !
effectivement, j'aurais pas imaginé que ça aille jusque là...
mais on en revient au début, même avec un switch additionnel, ce qui serait simple à gérer, est ce que la connexion tablette/asiair continuerait à fonctionner ? j'ai tendance à penser que non, le routage est assuré par la box, donc même avec le switch il n'y aura pas de routage si pas de box ?
est-ce que je me trompe ?

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 16 déc. 2021, 12:09

Bin le truc c'est qu'un switch additionnel ferait bien le boulot pour relier les éléments en filaire (Eth) mais la tablette qui est en wifi ne pourrait pas rejoindre le réseau local.

Le truc qui ferait bien le boulot, c'est un petit routeur wifi avec 4 ports Eth (1 port serait pris pour lien vers la box pour qu'on ait l'accès internet quand tout va bien)
Je pense qu'il y aurait un minimum de config à faire sur le routeur et c'est plus facile sur place ou alors, si on a les infos nécessaires, il faut le préparer avant l'envoi. Mais si on le met tel que au sortir du carton ça risque de pas faire exactement ce qu'on attend.

@ouki on est pénibles hein quand on appelle à l'aide, pas moyen de se débarrasser de nous :mrgreen:

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 16 déc. 2021, 12:40

bemo47 a écrit :
16 déc. 2021, 11:28
est ce que la connexion tablette/asiair continuerait à fonctionner
Bonne question. Il serait intéressant de savoir si pendant la panne, un autre PC connecté en filaire arrive a taper l'asiair. Ca permettrait de savoir si seul le wifi tombe en rideau ou si les ports rj45 tombe aussi. Vu que c'est deux choses bien différentes, l'un peu très bien tomber sans l'autre.
Les box ont beau être des grosses boites bien bas de gammes, en général l'ethernet/rj45 c'est plutôt solide. Le wifi, c'est plus aléatoire ^^

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 16 déc. 2021, 13:09

soulearth a écrit :
16 déc. 2021, 12:40
Vu que c'est deux choses bien différentes, l'un peu très bien tomber sans l'autre.
Ah oui c'est vrai ; Ouki perd la liaison tablette wifi /Asiair filaire mais qu'est ce qui a lâché, le port Eth ou le wifi ? (ou les deux :mrgreen: ).

Ce qu'il faudrait @ouki c'est nous dire quel est ton modèle de Freebox (ou envoyer une photo) ; on aura bien un membre du forum qui aura le même modèle et pourra nous renseigner : on pourrait regarder, pendant que la box démarre, si le switch est immédiatement opérationnel, ça serait une info sympa à avoir

Ce qui serait super grave bien @ouki c'est d'avoir deux petites vidéos, une de l'avant de la box et une de l'arrière de la box quand a lieu la panne (pour voir l'allure des voyants)

Caprice

HELP INFORMATIQUE

Message par Caprice » 16 déc. 2021, 13:45

bemo47 a écrit :
Mais dans ce cas, même quand le réseau par en vrille, donc en amont de ta box, internet.., ta box et tout ce qui est connecté dessus doit continuer à fonctionner, donc tablette en wifi, asiair en cable, etc.. tout ça doit pouvoir continuer à fonctionner ensembles non ?
Perso avec ma box Free mini 4k, quand la connexion est perdue elle ne s'initialise pas jusqu' à démarrer le DHCP par exemple, je ne sais même pas si la partie switch reste fonctionnelle ;)

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 16 déc. 2021, 13:56

Bin @Caprice, ça vaudrait pas le coup d'essayer de débrancher la liaison Wan et de voir si le switch reste opérationnel et de tenter de démarrer la box avec liaison wan débranchée pour voir comment se comporte le switch ;)

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 16 déc. 2021, 14:14

Parce que si le switch ne tombe pas pendant la panne, on a peut-être une solution économique avec ça https://www.ldlc.com/fiche/PB00193548.html
Donc ça nous servirait à connecter la tablette en wifi ; c'est un "nano routeur", il y a un DHCP , un port Eth permet de se relier à la box.

Et en plus... j'en ai un :dance: je vais faire une maquette

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 16 déc. 2021, 15:04

Tu pourrais meme te mettre en mode "point d'acces" avec ce petit boitier magique. Ca t'eviterai d'avoir a gerer deux reseaux différent et deux dhcp ( a condition que le dhcp de la box tourne encore ). Et attention, on ne met pas deux DHCP sur un meme réseau, c'est mal ;)

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 16 déc. 2021, 15:11

ouki a écrit :
15 déc. 2021, 13:27
Un routeur une schmurtz un bidule
On y est !

Ce petit schmutz (qui a une antenne interne + 1 port Eth) , peut être configuré aussi en mode AP et ça c'est cool.
Ma tablette se retrouve connectée en wifi sur le même réseau que la box, elle sort sur internet bien sûr.
La config est simplissime, il faut juste faire un peu gaffe aux adresses utilisées.

Bon, on résume :

* si le switch reste opérationnel mais le wifi est mort pendant la panne de la box, ce petit bidule permet à la tablette de se connecter en wifi
Il devrait aussi permettre à la tablette de causer à l'Asiair que je suppose connectée en filaire sur la box

* si le switch de la box est aussi en vrac pendant la panne de la box, c'est point grave ! On s'achète en plus un switch sur lequel on branche le bidule et le câble Eth de l'Asiair (il y a d'autres solutions bien sûr mais on va faire simple)

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 16 déc. 2021, 15:52

D'ailleur ce redoutable petit bidule existe maintenant en version wifi AC ( https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-R ... r=8-5&th=1 )
A mon sens c'est preferable de miser sur cette derniere version.

clouzot
Site Admin

HELP INFORMATIQUE

Message par clouzot » 16 déc. 2021, 16:08

soulearth a écrit :
16 déc. 2021, 15:52
D'ailleur ce redoutable petit bidule existe maintenant en version wifi AC ( https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-R ... r=8-5&th=1 )
A mon sens c'est preferable de miser sur cette derniere version.
C’est celui que j’ai, et c’est celui que j’ai conseillé à Ouki pour un mode d’utilisation nomade, complètement autonome, dans la brousse.

Par contre (et je le lui ai dit aussi), pour le connecter AUSSI au net, ça devient un peu plus acrobatique, il faudrait un second port Ethernet pour que ce soit facile, et un autre type de matos serait plus indiqué

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 16 déc. 2021, 16:54

Oui il a l'air encore bien mieux ce modèle là @soulearth

Ma proposition : 2 achats : 1 switch, un bidule

L'Asiair est relié au Switch, la box est reliée au switch

* En temps normal, le bidule n'est pas branché.

* Quand la box est en panne, on branche le bidule sur le switch et ça pourrait marcher ! :shock: à savoir la tablette pourrait causer à l'Asiair.
clouzot a écrit :
16 déc. 2021, 16:08
Par contre (et je le lui ai dit aussi), pour le connecter AUSSI au net, ça devient un peu plus acrobatique
oui du coup, on s'affranchirait de ce pb en branchant le bidule uniquement si la box est au tas. (le bidule est configuré en IP fixe et il fait DHCP sur le même réseau que la box, qui est au tas)

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 16 déc. 2021, 18:02

ahhh, ça semble être une option intéressante...

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 16 déc. 2021, 18:13

steph37 a écrit :
16 déc. 2021, 16:54
oui du coup, on s'affranchirait de ce pb en branchant le bidule uniquement si la box est au tas. (le bidule est configuré en IP fixe et il fait DHCP sur le même réseau que la box, qui est au tas)
La on rentre dans un niveau de détail qui nécessiterait de savoir exactement ce qui plante. Déjà il faudrait vérifier que les ports sont ok.

Si les ports et le DHCP de la box fonctionne, je serai même partisants de garder le DHCP sur la box. La mini boîte ne faisant alors qu'office d'émetteur wifi. Bien sûr plein de configuration fonctionnelle sont possible, mais moins on en mets plus de sera simple.

Et dans le cas "grosse antenne wifi only", cette dernière pourrait être branché en permanence.

Poussin

HELP INFORMATIQUE

Message par Poussin » 16 déc. 2021, 18:51

@ouki balance la version de ta box qu'on fasse des tests

steph37

HELP INFORMATIQUE

Message par steph37 » 16 déc. 2021, 18:52

Comme on n'a pas de façon simple d'analyser ce qui reste en route comme service sur la box quand elle est "en panne" et que notre ami @ouki n'est pas passionné par les réseaux, une solution de type "bourrin" est peut être à considérer ;)

Une fois le bidule configuré, le mode d'emploi est : si panne de la box, je la débranche du switch et je branche le bidule sur le switch

Mais on est d'accord @soulearth, on n'est pas exactement dans la finesse :shock: , c'est juste la recherche d'une solution réaliste et simple à mettre en place.

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 16 déc. 2021, 19:47

steph37 a écrit :
16 déc. 2021, 18:52
une solution de type "bourrin" est peut être à considérer
:laughing-rolling: mdr. Effectivement tu as bien raison. A la réflexion la méthode bourrin pourrait coller.

sebb916

HELP INFORMATIQUE

Message par sebb916 » 16 déc. 2021, 19:56

Vous avez perdu @ouki

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »