@ouki
Ahhh merci pour ces précisions, et je peux comprendre cette désespérance, surtout vu le peu de temps que tu as....
Cela dit... vu tes explications je me demande s'il n'y a pas quelques mélanges ou incompréhensions qui mériteraient d'être clarifiées un peu plus...
Alors je tente
Si je comprends c'est le réseau Free et pas la box qui pose problème.
Mais dans ce cas, même quand le réseau par en vrille, donc en amont de ta box, internet.., ta box et tout ce qui est connecté dessus doit continuer à fonctionner, donc tablette en wifi, asiair en cable, etc.. tout ça doit pouvoir continuer à fonctionner ensembles non ?
Par contre tu perds l'accès à internet, sans réseau c'est sûr qu'il y a au moins ça comme impact.
Donc est-ce le problème que tu voudrais régler ?
Ou bien est ce que quand le réseau merdouille, ça pose aussi problème sur le fonctionnement tablette-asiair ?
Après je vois que tu as des soucis pour trouver le bon moyen de connecter la tablette à l'asiair.
Là aussi, je crois utile de repréciser qu'il y a deux modes de fonctionnement du wifi de l'asiair.
- en mode AP, Acces Point, l'asiair émet un wifi et tu connecte ta tablette à ce wifi et pas à celui de ta box. Ca c'est fait pour les nomades, dans la nature, ça permet de connecter tablette et asiair quand on est loin de tout réseau, mais distance de qques mètres, donc faut pas chercher à traverser les murs avec ce mode.
- en mode client, là tu demandes à l'asiair de se connecter au wifi de ta box, comme si elle était connectée en cable à la box en fait, et comme ta tablette que tu connectes aussi au wifi de ta box. Donc là c'est la box qui devient le coeur de ton réseau local et qui fait communiquer tout le monde et même internet. La portée dans ce cas est celle de ta box, partout ou avec un téléphone tu captes bien le wifi de ta box, l'asiair devrait le capter, et pas besoin que la tablette soit proche de l'asiair, juste que chaque appareil soit à portée du wifi de la box.
Donc c'est plutot le mode client qu'il faut employer. Mais le wifi ça passe pas bien les murs et si tu veux etre au chaud dedans avec la tablette, l'asiair qui est dehors peut avoir du mal à capter le wifi de ta box.
Donc solutions pour ça :
- le cable comme tu as fait et c'est la meilleure, mais y a un cable qui se ballade, pas toujours sympa, mais au moins ça marche. Et la tablette se connecte au wifi de la box et tout va bien.
- les extenders, répéteurs, etc.... ça c'est la galère, répéteurs, moi j'aime pas, on les place en limite de réception du wifi de la box pour qu'ils "étendent" le wifi, mais donc ils captent déjà mal et répètent donc un mauvais signal... bref... pas cool... Le mieux et le plus simple, c'est un AP, ça se branche sur une prise électrique pour être alimenté, on lui connecte un cable de la box et ça crée un Wifi, donc tu passes proprement et discrètement un cable de la box vers un endroit extérieur avec prise électrique que l'asiair captera bien, tu génères ce wifi, l'asiair s'y connecte, et est donc connecté à la box via ce boitier AP (acces point, j'utilise des TPLINK RE305)), la tablette se connecte au wifi de la box, et ça doit fonctionner avec internet aussi.
Bref, je vois deux soucis :
- ton réseau Free, mais qui devrait pas impacter ton réseau interne
- la connexion de tous les équipements, et assures toi de bien utiliser le mode client de ton asiair.