Comment calculer le back focus d'une lunette guide

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Tovaritch

Message par Tovaritch » 25 déc. 2021, 20:03

Bonsoir, et joyeux Noël à tous.

Le père Noël a été très généreux avec moi, et m'a apporté dans sa hotte une Evoguide 50 ED et une Zwo Asi 120 mini pour faire du guidage de luxe dans un premier temps.
Histoire de faire bien les choses, je veux essayer de l'installer pile poil comme il faut, et c'est là que les choses se compliquent

Sur le site de Pierro Astro, est indiqué pour la Evoguide: "back focus 20 et 60 mm (en retirant le tube d'extension)" :cafe:
Et sur le mode d'emploi de la Zwo Asi: "Back focus: 8,5 mm" :cafe:

Pour le tube d'extension, pas de souci pour le retirer

Mais du coup, on calcule quoi et à partir d'où ? Plusieurs options:

1- sans toucher à l'extension, j'enfonce la caméra à fond et la recule ensuite de 20 + 8.5 mm (ou de 20 mm si les 8.5 sont compris dans les 20)
2- je retire l'extension, j'enfonce la caméra à fond et la recule ensuite de 60 + 8.5 mm (ou de 60 mm cf. ci-dessus)(ce qui m'étonnerait car plus beaucoup de caméra dans la lunette)
3- j'enfonce la caméra à fond et j'arrête de me faire des nœuds au cerveau, c'est en faisant la mise au point que ca se gère
4- j'ai rien compris, et c'est encore une autre solution.

Merci de vos lumières sachant que j'aurai le même sujet au printemps quand il s'agira d'équiper d'une caméra l'Evostar 80 pour passer complètement en VA

bemo47

Message par bemo47 » 25 déc. 2021, 20:39

Ben c'est pas du backfocus, c'est juste le point de map, fait ça avec poses rapides sous sc par exemple et tu la recules doucement jusqu'à voir à peu près ou ça se trouve, ensuite tu mets tes bagues allonge pour que à mi focuser tu aie ce point de map et le focuser fera le reste

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 déc. 2021, 22:42

bemo47 a écrit :
25 déc. 2021, 20:39
Ben c'est pas du backfocus, c'est juste le point de map
Oui, c'est ça : le "backfocus", c'est la distance à respecter derrière un réducteur de focale, par exemple, pour pouvoir faire la mise au point.
Là, tu nous parles juste d'arriver à faire la "mise au point" (map) juste en branchant direct la caméra sur la lunette.

Donc, comme dis bemo47, tu enfonces ta caméra disons de deux centimètres dans le porte-oculaire, histoire de pouvoir la serrer correctement... tu vises des arbres au loin (le plus loin que tu peux)... et tu tournes la bague de mise au point de l'Evoguide (qui est très très pénible pour ça, car c'est extra lent !!!) d'un bout à l'autre, du plus serré au plus desserré (et ça va te prendre un temps fou, avec l'Evoguide, qui a le système de mise au point le plus ch...t que je connaisse !).

Bref, avec un peu de bol, tu vas voir apparaître une ombre, à un moment, et en continuant de visser, les détails vont apparaître. Et tu pourras affiner pour que l'image soit à peu près nette - sachant que tu pourras vraiment faire la mise au point que sur les étoiles, dans le ciel : mais au moins, tu les verras ! alors que sans l'étape "mise au point sur les arbres", de jour, tu te retrouverais face à un écran noir désespérant.

Et si !!!... même dévissé à fond (le tube le plus allongé possible), l'ombre n'arrive pas à faire apparaître des détails (donc pas de mise au point), alors c'est qu'il faut rallonger le nez de ta caméra, avec une bague d'extension, pour pouvoir reculer la caméra et pouvoir enfin faire le net !!
Dans ce cas, si tu n'as pas ce qui faut (une bague à rajouter), c'est sûr que c'est pénible et énervant :P

Voilà.
Bon courage !! Et, oui, tu as deviné, ce sera pareil pour ta prochaine lunette - ou n'importe quel instrument... Mais, une fois que c'est fait, on n'y touche plus.
Par exemple, je sais que la mise au point de ma lunette de 115 est à la marque "42" du porte-oculaire, qui est par chance gradué, donc quand j'installe, je sors direct le porte-oculaire à cette marque, puis je peaufine avec l'image à l'écran, mais au moins je vois direct les étoiles.

Tovaritch

Message par Tovaritch » 26 déc. 2021, 06:44

Merci pour ces réponses rapides

Je pensais naïvement qu'il y avait une démarche plus scientifique pour caler le 1er montage avant de peaufiner la mise au point (d'où les informations millimétrées indiquées par les constructeurs)
Et mes essais empiriques m'amenaient à un montage ou la caméra était plus dehors que dedans comme sur cette photo trouvée sur un site anglo-saxon
image.png
image.png (189.91 Kio) Consulté 1377 fois
Le point c'est qu'effectivement il me faut donc rallonger au lieu de raccourcir si je veux que la caméra soit bien solidaire de la lunette: je vais faire l'emplette de la bague d'allonge kivabien

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 déc. 2021, 08:15

Pas forcément besoin de la bague d'allonge. Tu vois sur la photo que ça passe sans... Toutes les caméras étant faites pareil (sauf rares exceptions), en imitant la photo, ça devrait marcher : sauf si le gars de la photo a pris l'image avant d'avoir trouvé la mise au point ;)

Et les indications en millimètres données par le constructeur (pour la caméra) ne servent qu'avec un réducteur de focale, comme déjà expliqué ci-dessus.

Teste donc d'abord sur l'horizon...

pejive

Message par pejive » 26 déc. 2021, 08:26

On peut faire des allonges bon marché en 1.25" avec des barlows bas de gamme en enlevant la lentille.
Mais vérifier d'abord si la mise au point sur un objet très éloigné ne peut pas être obtenue avec une caméra enfoncée normalement dans le porte-oculaire
Avec une lunette-guide SvBony j'avais çà
edpjv50.jpg
edpjv50.jpg (58.09 Kio) Consulté 1367 fois

Tovaritch

Message par Tovaritch » 26 déc. 2021, 08:56

Olivier-Fantasy a écrit :
26 déc. 2021, 08:15
Pas forcément besoin de la bague d'allonge. Tu vois sur la photo que ça passe sans...
C'est mon côté perfectionniste ou esthète, je ne sais pas :D

J'aime bien quand tout est bien calé, et même si effectivement ça le fait sans, je vais quand même me fendre d'une allonge
Merci encore pour les conseils

Répondre

Revenir à « Débutants »