Nouveau setup … Entre une 72ED et un Dobson 355 Goto, Mon cœur balance...
-
SBRCoach
@ Olivier-Fantasy
Concernant la 120ED ou tu as vu qu'elle faisait presque le double de la TS 130 ?
2870 et 2520 -
Par contre les frais de ports pour le TS de 73 à 150€ de FDP ... warf !!!
Bon Ok le CHERCHEUR pas besoin, le renvoi coudé dielectrique ... j'en ai déjà un
- Ce qu'il a juste en plus : une valise de transport - 1 correcteur-aplanisseur à 2 lentilles - Crayford Linear Power Focuser 1:11 avec collier rotatif intégré au tube (je crois que ce dernier est aussi sur le TS) - niveau optique les verres ont l'air identiques ... Apres TS disent qu'ils font un tri sur les optiques (est ce vraiment le cas ???)
- Apres niveau qualité et fiabilité entre les 2 ... je ne sais pas
- Pour Apex ED 0.65x, effectivement sur le site de STARIZONA il est à 397€ + 65.50$ de FDP ... soit 515$ +- 455€ ... je ne connais pas les frais de douane (+- 20% ? ou des surprises) par contre mais à priori niveau tarif ça à l'air plus avantageux mais ils mettent pas si le pdt est en stock - Bon de toute façon si je part sur ça je leur poserais la question de toute fàçon
Concernant la 120ED ou tu as vu qu'elle faisait presque le double de la TS 130 ?
2870 et 2520 -
Par contre les frais de ports pour le TS de 73 à 150€ de FDP ... warf !!!
Bon Ok le CHERCHEUR pas besoin, le renvoi coudé dielectrique ... j'en ai déjà un
- Ce qu'il a juste en plus : une valise de transport - 1 correcteur-aplanisseur à 2 lentilles - Crayford Linear Power Focuser 1:11 avec collier rotatif intégré au tube (je crois que ce dernier est aussi sur le TS) - niveau optique les verres ont l'air identiques ... Apres TS disent qu'ils font un tri sur les optiques (est ce vraiment le cas ???)
- Apres niveau qualité et fiabilité entre les 2 ... je ne sais pas
- Pour Apex ED 0.65x, effectivement sur le site de STARIZONA il est à 397€ + 65.50$ de FDP ... soit 515$ +- 455€ ... je ne connais pas les frais de douane (+- 20% ? ou des surprises) par contre mais à priori niveau tarif ça à l'air plus avantageux mais ils mettent pas si le pdt est en stock - Bon de toute façon si je part sur ça je leur poserais la question de toute fàçon
- Olivier-Fantasy
Ok, je n'avais pas suivi toute l'histoire ! Je ne sais plus qui racontait qu'il n'arrivait pas à collimater son newton, et en fait le secondaire ne remontait pas assez et il avait fallu changer ou modifier la fixation. Bref, et c'était quelqu'un d'autre, il me semble, qui lui avait fait... Mais je lis tellement de trucs sur le forum, je ne sais plus qui-où-quand j'avais vu ça...
- Olivier-Fantasy
Je comparais comme toujours avec la 115 (plus proche de 120 que le 130) : 1450 vs 2870... A 30 euros près, c'est le double.
Regarde chez Pierro. S'il ne l'a pas "en stock", il te la fait venir. Ses frais de port sont peut-être moindre ?
Valise, ça sert si tu te balades (moi, j'ai pris un étui en tissu, protecteur mais plus léger). Le correcteur (applanisseur), ça n'empêchera pas le réducteur de focale (sauf si tu veux rester à f/7 ?). Le TS fait aussi correcteur/applanisseur, forcément. Bref, dans les deux cas, un truc à acheter en plus. Le Crayford, je ne peux pas te dire, mais sur la TS c''est aussi un 1:10, collier rotatif, après la différence ?... Donc, mis à part la valise, je ne vois rien "en plus".
Bon, on te prend la tête lunette <=> newton <=> autre ?
Quoi que tu choisisses, tu nous feras des belles images et tu en seras content !
- soulearth
A te lire, tu as une grosse préférence pour la lulu. Même si le Newton est dans l'absolu une solution viable, ce n'est donc pas le meilleur choix pour toi. Mon conseil qui n'engage que moi, reste sur ton idée de lulu. Dans quelques mois tu vas rager et t'en vouloir si tu dois te coltiner des collimation sur étoile pour avoir une belle image.
En VA il y a plusieurs solutions viables. Ensuite faut sélectionner celle qui colle le mieux a ce que tu veux.
En VA il y a plusieurs solutions viables. Ensuite faut sélectionner celle qui colle le mieux a ce que tu veux.
- bemo47
en fait ça me fait penser au post de @spica2000 sur la confiture et le cochon, bien trouvé ce titre !Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 déc. 2021, 14:48Ok, je n'avais pas suivi toute l'histoire ! Je ne sais plus qui racontait qu'il n'arrivait pas à collimater son newton, et en fait le secondaire ne remontait pas assez et il avait fallu changer ou modifier la fixation. Bref, et c'était quelqu'un d'autre, il me semble, qui lui avait fait... Mais je lis tellement de trucs sur le forum, je ne sais plus qui-où-quand j'avais vu ça...
et le fait que le secondaire ne remonte pas assez, c'est bien ce que j'ai trouvé quand Steph nous a donné sa méthode avec la cam, d'où l'idée de l'envoyer en modification.
mais il a pu être collimaté avant, évidemment pas parfaitement, mais est ce que ça avait un impact si important sur mes images ? pour Steph, oui certainement, mais franchement pas si sûr que c'était si visible que ça...
et surtout entre la confiture et le cochon, je pense que le 2ème avait encore plus de responsabilités dans d'éventuelles mauvaises images ou mauvaise collimation, que la confiture....
tout ça pour relativiser quand même ces supposés énormes défauts...
- Lavinch31
Histoire de relancer ce fil fort intéressant ...
Faire du VA( ce que tu souhaites ) a F7 et une cam OSC c'est pas ce qu'il y a de plus "performant " . En AP c'est une autre histoire , on peut patienter la tête sur l'oreiller.
La solution est donc l'emploi d'un super réducteur de focale (ex: l'ApEX L ) .
Pourquoi donc alors se trimbaler une gouttière d 1 mètre de long de 12kgs alors qu'un astrograph de 600mm ferait presque aussi bien en étant bien moins lourd .
Je prends par exemple l'Askar FRA600 avec un FD natif a F5,6 . Le FD reste adapté au VA et tu peux même lui coller un réducteur x0,7 qui fera tomber ton FD a 3,9 et te fera oublier t'as 72ED ( c'est le même prix en plus
)
Faire du VA( ce que tu souhaites ) a F7 et une cam OSC c'est pas ce qu'il y a de plus "performant " . En AP c'est une autre histoire , on peut patienter la tête sur l'oreiller.
La solution est donc l'emploi d'un super réducteur de focale (ex: l'ApEX L ) .
Pourquoi donc alors se trimbaler une gouttière d 1 mètre de long de 12kgs alors qu'un astrograph de 600mm ferait presque aussi bien en étant bien moins lourd .
Je prends par exemple l'Askar FRA600 avec un FD natif a F5,6 . Le FD reste adapté au VA et tu peux même lui coller un réducteur x0,7 qui fera tomber ton FD a 3,9 et te fera oublier t'as 72ED ( c'est le même prix en plus
- John Mc Burn
Ben on entend tout et n'importe quoi sur les newtons aussi, moi je vois aussi qu'on peut s'arracher les cheveux avec une lunette, voir les aventures de Spica et sa 61EPDH, et celles avec sa Taka FS60, j'ai pas l'impression que ça soit plus simple que de régler un newton
(et les km de fils sur des lunettes au tarif a 4 chiffres qui sont déréglées d'usine et que TS ne veut pas reprendre, gaffe dans les PA
)
On oublie souvent de dire aux gens qu'une lunette mal réglée, c'est souvent inréglable (il y en a beaucoup qui repartent chez le vendeur, bien plus qu'on ne le croit), un newton lui on l’achète mal réglé de toutes façons, donc forcement on en entend beaucoup parler, mais c'est plus facile a régler qu'une lulu de traviol quand on a pas de bol
Mais oui, si la lunette est bien réglée et les optiques dans un bon barillet bien solide, c'est quand même ce qu'on fait de plus simple! Et la c'est sur qu'une FRA600 qui marche bien c'est quand même plus sympa et adapté qu'une gouttière d'un mètre de 12kg, dixit @Lavinch31
On oublie souvent de dire aux gens qu'une lunette mal réglée, c'est souvent inréglable (il y en a beaucoup qui repartent chez le vendeur, bien plus qu'on ne le croit), un newton lui on l’achète mal réglé de toutes façons, donc forcement on en entend beaucoup parler, mais c'est plus facile a régler qu'une lulu de traviol quand on a pas de bol
Mais oui, si la lunette est bien réglée et les optiques dans un bon barillet bien solide, c'est quand même ce qu'on fait de plus simple! Et la c'est sur qu'une FRA600 qui marche bien c'est quand même plus sympa et adapté qu'une gouttière d'un mètre de 12kg, dixit @Lavinch31
- Olivier-Fantasy
Je dirais même plus !!!!
1/ Ma "gouttière" de 115 ne fait que 70cm et 6,4kg (et 1450 euros)... (et la 130/910 ne fait "que" 10,3kg)... mais !
2/ Si on veut faire dans le léger :
- FRA600 : 7,9kg !!!... et 2790 euros, sans le réducteur (ajouter 339 euros et son poids !)... Oops... Mais on est à f/3,9... Sur commande.
- TS 94/414 EDPH : seulement 4,1kg et 1815 euros, réducteur inclus (f/4,4) !!!
Mais il y a aussi léger, moins cher, et plus versatile :
- TS 102/714 : 4,1kg et... 920 euros chez TS + réducteur x0,79 à 205 euros (chez TS) : f/5,5 mais possibilité de passer à l'Apex et descendre à f/4,5 quand les finances sont là. Focale de 564mm (f/5,5) ou 464mm (f/4,5)... Tout ça dispo aussi
Eh eh !
(C'est marrant de jouer avec les sous des autres : bien ennuyé de savoir quoi acheter, maintenant
Si j'étais salaud, je conclurais par... "mais ça ne vaut pas un 200/800 !"
- Lavinch31
je parlais de l'Esprit 120ED
non pas vraiment kif kif , la 94EDPH et les autres que tu listes sont des triplets voir doublets , contrairement a la FRA 600 qui est un quintuplet (Petzval qui plus est...)Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 déc. 2021, 18:57- TS 94/414 EDPH : seulement 4,1kg et 1815 euros, réducteur inclus (f/4,4) !!! Focale de 414mm au lieu de 420mm pour la FRA600 + rdf, donc kif kif...
Bon après pour faire du VA ( avec un capteur de 533 ) tu as raison y a peut etre pas besoin d'une lulu aussi performante, mais a la base ma reponse était surtout pour contrer le combo Esprit + reducteur Starizona .
- bemo47
Haha ne retenir que la fin de ta conclusion @Olivier-Fantasy
C'est toujours pareil, quand on demande quoi acheter ça finit toujours comme ça
C'est toujours pareil, quand on demande quoi acheter ça finit toujours comme ça
- Poussin
Y'a plein de jouet rapide a - de 3k sur cette page https://www.teleskop-express.de/shop/in ... ector.html
Mais j'y connais rien
Mais j'y connais rien
- Olivier-Fantasy
En fait, elle inclut l'applanisseur, donc si on ajoute les deux lentilles de l'applanisseur à la TS, ça en fait aussi un quintuplet
Bon, c'est clair que vu le prix, elle doit être meilleure - mais c'est toujours pareil, ça dépend de son ciel et de son expertise (perso, je ne suis pas sûr de voir la différence - mais peut-être, après tout ?)... J'ai eu un doublet, puis un triplet... Même en visuel, les deux montrent de belles étoiles en épingle, super nettes. Je ne vois aucune différence. Si la différence ne se voit qu'en grossissant 200x une petite étoile dans un coin, c'est sûr que je ne l'aurais pas vu
- spica2000
Attention quand même, j'ai beau être un cochon, c'est pas parce qu'on fait du VA qu'on doit prendre n'importe quoi en échantillonnage.
Une lulu à 400 de focale avec une 533 ça commence à être sous-échantillonné. Après ça peut être un choix (c'est de toute manière ce qu'on fait en grand champ faute de mieux ou bien pour choper des grand trucs ténus) mais faudra pas demander de fins détails.
D'où les propositions de départ qui cherchaient des optiques rapides vers 800mm de focale: Newton 200/800 et lulu TS130 avec réducteur par exemple.
Une lulu à 400 de focale avec une 533 ça commence à être sous-échantillonné. Après ça peut être un choix (c'est de toute manière ce qu'on fait en grand champ faute de mieux ou bien pour choper des grand trucs ténus) mais faudra pas demander de fins détails.
D'où les propositions de départ qui cherchaient des optiques rapides vers 800mm de focale: Newton 200/800 et lulu TS130 avec réducteur par exemple.
- Lavinch31
je suis pas expert en VA mais je dirai que si ... enfin presque, disons que c'est secondaire ( les étoiles carrés c'est pas tres beau faut le reconnaitre
Certain ici ( dont moi) ont tendance a faire du VA croisé AP ( sans vouloir braquer qui que ce soit) donc forcement si tu veux des détails faut respecter un certain échantillonnage ( notion empruntée a nos amis APiste )
Pour la lulu TS 130, si tu veux quelle soit rapide , elle ne fera plus que 600mm de focale ...
donc en reviens effectivement a la meme conclusion --> un 200/800 sinon rien
- John Mc Burn
Sur que pour faire du VA, un 200/800 et un Nexus 0.75x et t'es le roi du pétrole, pour beaucoup moins cher qu'une petite lulu un peu plus "poussive" en F/d (a F3 ça court pas les rues quoi qu'on en dise), on a rien sans rien, ça vaut le coup d'apprendre a tourner 3 vis dans le bon sens 
PS: cependant mon avis ne vaut absolument rien tant il est partial
PS: cependant mon avis ne vaut absolument rien tant il est partial
-
SBRCoach
Petite parenthèses (bizarre je n'ai plus aucune alerte quand de nouveaux posts arrivent comme avant)
Bon les mecs vous êtes gentils mais je commence à vous haïr ... Bon j’déconne évidement ...
ça me rappelle les éternels débats "Lulus / Newtons" ... y'aura tjrs les aficionados et les allergiques à l'un ou à l'autre, chacun aura ses raisons
Des arguments recevables pour les uns ou les autres
La chance de recevoir du matos qui marche nickel ou l'inverse et se faire chier à essayer de corriger avec les compétences du moment ... c'est valable pour tout, pas seulement en astro.
Au début j'avais un peu les idées claires (quoique !
- mais je me posais plus la question 200/800 - 200/1000 - ou 250 carbone ) d'ailleurs ça devait etre mon 1er achat l'année derniere, et finalement j'avais dévié sur le Dobson (pas la même finalité) ... là plus ça va, plus je me dit que je vais choisir à pile ou face ... bon quand même pas lol ! même si je sais que la machine parfaite n'existe pas mais ça sera celle qui me correspondra le mieux et que je voudrais pas changer au bout de 6 mois
Après c'est sur que sur les forums bien souvent quand on discute de matos, c'est pour mettre en avant ce qui ne vas et non de ce qui tourne nickel (ça arrive aussi mais on s'attarde moins dessus)
me reste à faire le tri de tout ça ...
PS : Vs pouvez en remettre une couche si vs voulez
En tout cas merci à tous ... tous les avis et expériences sont bonnes à prendre ... et je continue à peser le pour et le contre
Bon les mecs vous êtes gentils mais je commence à vous haïr ... Bon j’déconne évidement ...
ça me rappelle les éternels débats "Lulus / Newtons" ... y'aura tjrs les aficionados et les allergiques à l'un ou à l'autre, chacun aura ses raisons
Des arguments recevables pour les uns ou les autres
La chance de recevoir du matos qui marche nickel ou l'inverse et se faire chier à essayer de corriger avec les compétences du moment ... c'est valable pour tout, pas seulement en astro.
Au début j'avais un peu les idées claires (quoique !
Après c'est sur que sur les forums bien souvent quand on discute de matos, c'est pour mettre en avant ce qui ne vas et non de ce qui tourne nickel (ça arrive aussi mais on s'attarde moins dessus)
me reste à faire le tri de tout ça ...
PS : Vs pouvez en remettre une couche si vs voulez
En tout cas merci à tous ... tous les avis et expériences sont bonnes à prendre ... et je continue à peser le pour et le contre
Dernière modification par SBRCoach le 28 déc. 2021, 22:42, modifié 4 fois.
-
SBRCoach
Comme je l'ai dit recensement c'est pas la collim qui me fait peur et j'en ai passé des heures au tout début lorsque j'ai commencé avec mon gros dob !!! et finalement j'y prenais gout apres (oui oui)John Mc Burn a écrit : ↑28 déc. 2021, 22:25Sur que pour faire du VA, un 200/800 et un Nexus 0.75x et t'es le roi du pétrole, pour beaucoup moins cher qu'une petite lulu un peu plus "poussive" en F/d (a F3 ça court pas les rues quoi qu'on en dise), on a rien sans rien, ça vaut le coup d'apprendre a tourner 3 vis dans le bon sens
PS: cependant mon avis ne vaut absolument rien tant il est partial![]()
Maintenant je pense que je "maitrise" un peu mieux sans etre un expert évidement.
Dernière modification par SBRCoach le 29 déc. 2021, 18:26, modifié 1 fois.
- kaelig
Sinon, il y a toujours le bon vieux 130PDS, même avec son obstruction, il a la même ouverture qu'une Esprit 100ED ... Allez, 299 euros le tube, ce n'est pas assez cher.
En plus, c'est léger 4,1Kg, je le range avec son pegasus, son asiair et toute la filasse dans un sac de 200/800 ...
Sinon en vraiment petite focale, il y a le Samyang 135mm/F2.8 avec un APN défiltré derrière, c'est simple et efficace
Allez je sors

En plus, c'est léger 4,1Kg, je le range avec son pegasus, son asiair et toute la filasse dans un sac de 200/800 ...
Sinon en vraiment petite focale, il y a le Samyang 135mm/F2.8 avec un APN défiltré derrière, c'est simple et efficace
Allez je sors
- Olivier-Fantasy
J'ai justement vu un comparatif, sur une vidéo de Cuiv, il y a quelques jours... ben... faut mieux n'importe quoi qu'un objectif d'APN (sauf si on aime le chromatisme).
Pour boucler la discussion, en ce qui me concerne, je dirais qu'entre la lulu et le newton, perso j'ai carrément une nette préférence pour... les deux
(la lulu pour la facilité immédiate et parce que je peux me la payer, mais le newton pour le f/4 et parce que c'est l'instrument que je voulais au début)
Quand ça roulera tranquille avec le C9 et la lulu de 115, je passerai du temps à apprendre à faire une collim aux petits oignons sur un 200/800... au moins pour ne pas rester devant un truc que je ne sais pas faire
-
SBRCoach
Fait un petit tableau recapitulatif avec quelques tubes vite fait pour avoir un peu plus les idees clair
Données faites avec ma CAM actuelle, soit une ZWO ASI 533 MC PRO - Et prévu pour une EQ6R-PRO (20 kg charge Max)
Données faites avec ma CAM actuelle, soit une ZWO ASI 533 MC PRO - Et prévu pour une EQ6R-PRO (20 kg charge Max)
Dernière modification par SBRCoach le 29 déc. 2021, 18:22, modifié 2 fois.
- soulearth
Super ce récap. Dans les critères discriminant, tu peux peut être définir un rapport f/d maximum souhaité. En VA c'est important. Par exemple entre f/d 6 et f/d4 tu divise le temps d'exposition par 2.25 pour un résultat identique. Donc si tu veux pas passer 1h par objet c'est un paramètre non négligeable.
- soulearth
D’ailleurs si je reconnais bien la parti de gauche de la capture, je n'arrive pas a trouver d'ou sort la partie de droite avec "aperture, Maximum magnification, Resolving limit etc ..."
Tu pourrais me donner le lien, si lien il y a ?
Tu pourrais me donner le lien, si lien il y a ?
-
pejive
cf ma discussion avec @clouzot page 7/17 novembre
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... f=16&t=681
- soulearth
Euu, les infos me mènent à la discution ASTAP/SQM. Ca ne colle pas trop :/
C'est ce petit cadre que je "recherche":
Dernière modification par soulearth le 29 déc. 2021, 17:53, modifié 1 fois.
-
SBRCoach
https://www.bintel.com.au/tools/astrono ... &eyepiece=
Bon apres la liste des telescopes n'est pas tres exhaustive, mais pas grave on peu rentrer manuellement les autres données