VA au bord des bois : le live !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- soulearth
Merci @John Mc Burn. Donc si j'ai pas un 200mm ou + à f/4 je peux faire abstraction de l'offset et chercher à centrer quand je fais ma collim sur étoile ? Sur mon petit 130mm à f/5 je me doutais que ca ne devait pas être énorme.
Merci pour le lien, je le lirai au calme. La théorie m'aide à ancrer les conseils pratiques.
Si un jour les nuages lèvent le siège, je passerai à la pratique.
Merci pour le lien, je le lirai au calme. La théorie m'aide à ancrer les conseils pratiques.
Si un jour les nuages lèvent le siège, je passerai à la pratique.
Tags :
- John Mc Burn
L'article est assez bien foutu dans le sens ou il décompose vraiment tous les aspects, en prenant le temps d'expliquer et de montrer toutes les situations.
-
Falconpage
Salut les amis, incroyable mais vrai : l'EAF et l'ASIAIR Plus sont arrivés et il fait beau ! Enfin presque, il y a un vent de dingue.
J'ai monté l'EAF (franchement facile sur le 130PDS), puis collé l'ASIAIR sur le dos du tube.
Branchements à l'arrache et go !
Je ne pensais pas autant apprécier de ne pas sortir le PC portable.
Bien moins de câble, c'est simple et ça marche
Alignement polaire très rapide avec cet ASIAIR, puis guidage : impeccable quand le vent ne vient pas secouer le tube.
L'autofocus
Ma première série de captures : 40 x 30s gain 120.
Pas de dark, pas de flat
J'ai passé les fichiers sous Sharpcap pour l'empilage en mode "live"
J'ai monté l'EAF (franchement facile sur le 130PDS), puis collé l'ASIAIR sur le dos du tube.
Branchements à l'arrache et go !
Je ne pensais pas autant apprécier de ne pas sortir le PC portable.
Bien moins de câble, c'est simple et ça marche
Alignement polaire très rapide avec cet ASIAIR, puis guidage : impeccable quand le vent ne vient pas secouer le tube.
L'autofocus
Ma première série de captures : 40 x 30s gain 120.
Pas de dark, pas de flat
J'ai passé les fichiers sous Sharpcap pour l'empilage en mode "live"
-
Micmac
- ouki
- clouzot
- Site Admin
Tu sais (oui, je sais que tu sais, Colmic t'a répondu sur le forum d'en face) que cette satanée boîte rouge pourrait te faire l'empilement en live elle aussi ? Bon, pas aussi bien que SC, mais ça dépanneFalconpage a écrit : ↑22 janv. 2022, 00:19J'ai passé les fichiers sous Sharpcap pour l'empilage en mode "live"
-
Falconpage
Oui, et ça marche pas mal du toutclouzot a écrit : ↑22 janv. 2022, 09:02Tu sais (oui, je sais que tu sais, Colmic t'a répondu sur le forum d'en face) que cette satanée boîte rouge pourrait te faire l'empilement en live elle aussi ? Bon, pas aussi bien que SC, mais ça dépanneFalconpage a écrit : ↑22 janv. 2022, 00:19J'ai passé les fichiers sous Sharpcap pour l'empilage en mode "live"
Ci-dessous un stack de 13 images faites en "Live" ASIAIR
Il faut que je regarde si on peut jouer avec les couleurs sur cet ASIAIR.
- clouzot
- Site Admin
Hélas non on ne peut pas (encore) jouer sur les couleurs. C’est balance autoFalconpage a écrit : ↑22 janv. 2022, 11:02Oui, et ça marche pas mal du tout![]()
image.png
-
Falconpage
Je reste quand même très impressionné par la qualité de cet ASIAIR, niveau logiciel et rapidité c'est top.clouzot a écrit : ↑22 janv. 2022, 11:14Hélas non on ne peut pas (encore) jouer sur les couleurs. C’est balance autoFalconpage a écrit : ↑22 janv. 2022, 11:02Oui, et ça marche pas mal du tout![]()
image.png
Seul bémol le WI-FI vraiment pas top, il faut que je regarde si on peut changer les canaux.
Dommage que l'on ne puisse pas raccorder le boîtier au Wi-Fi 5Ghz du domicile, seulement 2,4....
- clouzot
- Site Admin
On peut mais il faut un matériel supplémentaire. J’ai ce petit TPLINK 5GHz qui peut jouer le rôle de relais selon comment on le configure, il se connecte au réseau de la maison et se branche alors en Ethernet sur l’asiair. Mais c’est du bricolage…
-
Falconpage
-
Falconpage
Ce soir première sortie après avoir viré tous les cables plats de ZWO, remplacés par du bon vieux câble avec filtres et de longueur adaptée.
Mise en station au poil, plus rapide que ce système ASIAIR tu meurs.
Premiers tests de guidage à 2s, j’ai total inférieur à 0,6 ! Quand je pense le temps passé à régler PHD2 pour ne jamais obtenir une valeur aussi basse….
Mise en station au poil, plus rapide que ce système ASIAIR tu meurs.
Premiers tests de guidage à 2s, j’ai total inférieur à 0,6 ! Quand je pense le temps passé à régler PHD2 pour ne jamais obtenir une valeur aussi basse….
-
Falconpage
Au passage j'ai activé le sous système Android de Windows 11 et je tourne là avec l'ASIAIR en appli PC / Android
-
Falconpage
Cadrage de mon chercheur / guide et surprise quand j'ai vu l'image qu'il ma sorti.
Hop 12x30s au chercheur, ASI 120 mini
Hop 12x30s au chercheur, ASI 120 mini
-
Falconpage
Maître @clouzot , je vais avoir besoin de ton expertise.
J'essaye de faire marché l'ASIAIR avec Sharpcap : j'ai connecté l'ASIAIR au réseau de mon domicile, j'ai monté un lecteur réseau sur mon PC qui pointe dans le dossier de l'ASIAIR où vont allé mes images.
Sous Sharpcap je surveille ce répertoire et ça stack bien
Pour avoir un truc correct j'ai fait un flat sous Sharpcap et j'ai ma lib de dark au gain 120.
Me voilà bien !
Sauf que c'est la grosse catastrophe, déjà je n'ai jamais eu un histo aussi galère à régler, la pente est trop raide, je n'ai pas assez de précision pour régler, et pour finir l'application des flats fait du grand n'importe quoi.
Avant d'aller plus loin, il faut faire les flats avec dark chargé sous Sharpcarp ? Je le fais tellement par habitude que j'ai un terrible doute.
J'essaye de faire marché l'ASIAIR avec Sharpcap : j'ai connecté l'ASIAIR au réseau de mon domicile, j'ai monté un lecteur réseau sur mon PC qui pointe dans le dossier de l'ASIAIR où vont allé mes images.
Sous Sharpcap je surveille ce répertoire et ça stack bien
Pour avoir un truc correct j'ai fait un flat sous Sharpcap et j'ai ma lib de dark au gain 120.
Me voilà bien !
Sauf que c'est la grosse catastrophe, déjà je n'ai jamais eu un histo aussi galère à régler, la pente est trop raide, je n'ai pas assez de précision pour régler, et pour finir l'application des flats fait du grand n'importe quoi.
Avant d'aller plus loin, il faut faire les flats avec dark chargé sous Sharpcarp ? Je le fais tellement par habitude que j'ai un terrible doute.
-
Falconpage
Je pense qu'il y a un truc avec ce mode Live, en preview je suis bon niveau histo :
- clouzot
- Site Admin
-
Falconpage
Ca marche je vais regarder
Là je suis sorti un ptit moment ce soir et j'ai laissé tourné, la plus longue capture que je n'ai jamais faite, à 300x 30s déjà sympa à regarder à l'unité j'espère avoir un très bon résultat :
-
Falconpage
Ma monture est officiellement bonne à guider < 1" !
Merci @Steph pour les bons conseils pour améliorer ma monture.
Ca bouge bien sur entre 0.6 et 1", mais franchement pas mal.
Merci @Steph pour les bons conseils pour améliorer ma monture.
Ca bouge bien sur entre 0.6 et 1", mais franchement pas mal.
Dernière modification par Falconpage le 25 janv. 2022, 22:46, modifié 1 fois.
-
Falconpage
-
Falconpage
-
Falconpage
160x30s gain 120 -> filtrage FWHM à 4.6
Mes dark et flat Sharpcap ne fonctionnent pas sur ces images issues de l'ASIAIR, il faut que je creuse.
Mes dark et flat Sharpcap ne fonctionnent pas sur ces images issues de l'ASIAIR, il faut que je creuse.
Dernière modification par Falconpage le 26 janv. 2022, 21:19, modifié 2 fois.
-
Falconpage
-
Falconpage
-
Falconpage