Et si je changeais de monture ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Falconpage

Message par Falconpage » 02 nov. 2021, 23:34

Terasaka a écrit :
02 nov. 2021, 23:28
Falconpage a écrit :
02 nov. 2021, 23:17
Merci pour la précision @Terasaka , tu as eu confirmation que DHL ne te prendrait pas de frais de dédouanement pour la gestion des papiers et pas de taxe en dehors de la TVA à 20% ?
Oui j'ai le bon l'enlèvement, tu ne paye pas de taxe en plus, d'ailleurs c'est pas moi qui paye mais Darkframe, moi je paye une facture qui comprends la mise à niveau et le transport.

Eric
Dans le mail que j'ai reçu il y a quelques jours il précise bien un prix HT (20% de moins que sur le site du coup) et que la TVA sera collectée au retour par le transporteur : TVA française au retour à régler au transporteur + frais de dossier du transporteur et frais de douane si applicable.
C'est étrange d'ailleurs qu'ils ne collectent pas la TVA anglaise et du coup faire un retour "SAV".
Tu as traité avec Sharon, Dave ?

Terasaka

Message par Terasaka » 03 nov. 2021, 00:08

Tu parles de la TVA Transport a payé a DLH, pour la facture c'est par Paypal, pour le devis j'ai discuté directement avec David.
La TVA tu la paye avec ta facture, j'ai reçu un décompte avec le cout du transport et le prix de la prestation.

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 00:20

Terasaka a écrit :
03 nov. 2021, 00:08
Tu parles de la TVA Transport a payé a DLH, pour la facture c'est par Paypal, pour le devis j'ai discuté directement avec David.
La TVA tu la paye avec ta facture, j'ai reçu un décompte avec le cout du transport et le prix de la prestation.
Le devis que j’ai eu de Shanon est précisé HT et que la TVA française devra être payée au retour, j’ai demandé aujourd’hui si elle avait des clients francais récents pour savoir ce qu’ils ont eu à payer au retour :
The cost for the StellarDrive™ 5GT upgrade is £374.00 - no UK vat is added as this will be an Export order.

We also offer an Easy 2 Way courier service for France - the cost for collecting your mount and returning back once the upgrade has been completed will be £79.00. We also complete all the UK and EU Customs forms and documents for both journeys and you only have to print them out and sign and date them.

For payment I can email you a PayPal Money Request for the total of £453.00. You do not require a PayPal account and can pay via debit or credit card.

There may local taxes/Duty to pay on the return of your mount to France. I believe the vat rate in France is 20% - so it should work out to be about the same as we do not charge you the 20% UK vat on your order.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 nov. 2021, 09:40

Tout dépend en fait de la part de la prestation de services VS les pièces matérielles.
Quand on achète une prestation de services ou du matériel hors UE, le fournisseur ne facture pas sa TVA locale, et c’est à l’acquéreur de la régler en France (au transporteur le plus souvent puisque c’est lui qui dédouane).
Ensuite les droits de douanes éventuels vont dépendre de la quote-part des pièces VS le service. Suivant comme c’est facturé il y aura une majorité voire 100% d’immatériel (la maintenance de la monture dans ce cas) et je vois mal comment il pourrait y avoir un droit de douane là dessus.
Par contre évidemment si la monture revient avec des roulements en platine massif a 15000€ pièce là oui, il y aura douane sur le matériel

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 10:40

Merci pour ces précisions @clouzot :)

En cherchant un max d’information sur la monture CEM40 j’ai lu que les utilisateurs ne la conseille pas pour un Newton en raison du PO qui ne peut pas être mis vers le bas car il touche la monture.
Retour à la case départ :lol:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 nov. 2021, 11:43

Sur un petit Newton c'est le cas avec beaucoup de monture, j'en ai fait l'expérience sur la g11 ou j'ai dû retourner le po, et sur L'eqm-35 il avait fallut que je triche aussi. Avec plus gros il n'y a pas de soucis vu la longueur du tube.

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 12:12

John Mc Burn a écrit :
03 nov. 2021, 11:43
Sur un petit Newton c'est le cas avec beaucoup de monture, j'en ai fait l'expérience sur la g11 ou j'ai dû retourner le po, et sur L'eqm-35 il avait fallut que je triche aussi. Avec plus gros il n'y a pas de soucis vu la longueur du tube.
Du coup le conseil est de passer à la GEM45 :whistle:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 nov. 2021, 12:52

Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 12:12
John Mc Burn a écrit :
03 nov. 2021, 11:43
Ou d’acheter un tube qui n’aura pas ce problème (comme un RC, bien sûr :ninja: )

L’autre option étant de rajouter une platine pour surélever un peu le tube, non ?

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 13:22

clouzot a écrit :
03 nov. 2021, 12:52
Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 12:12
Ou d’acheter un tube qui n’aura pas ce problème (comme un RC, bien sûr :ninja: )

L’autre option étant de rajouter une platine pour surélever un peu le tube, non ?
Ou un RASA 8 :ninja:
Je vais finir par acheter 2 roulements et un pot de graisse :lol:

Blague à part j’ai une offre ferme pour vendre mon AZEQ5, je ne voudrais pas regretter si je refuse la vente et que la maintenance maison n’apporte pas la satisfaction souhaitée.

Terasaka

Message par Terasaka » 03 nov. 2021, 13:43

clouzot a écrit :
03 nov. 2021, 09:40
Tout dépend en fait de la part de la prestation de services VS les pièces matérielles.
Quand on achète une prestation de services ou du matériel hors UE, le fournisseur ne facture pas sa TVA locale, et c’est à l’acquéreur de la régler en France (au transporteur le plus souvent puisque c’est lui qui dédouane).
Ensuite les droits de douanes éventuels vont dépendre de la quote-part des pièces VS le service. Suivant comme c’est facturé il y aura une majorité voire 100% d’immatériel (la maintenance de la monture dans ce cas) et je vois mal comment il pourrait y avoir un droit de douane là dessus.
Par contre évidemment si la monture revient avec des roulements en platine massif a 15000€ pièce là oui, il y aura douane sur le matériel
D'accord avec toi Clouzot, tu paye la TVA au retour sur la prestation, pour moi 200 euros, réparation pour la prestation, a toi de t'arranger avec David pour que le prix de la facture se soit pas important et quelle ne comporte que du service.
La suite dans 3 ou 4 semaines pour la suite.

Erik

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 14:13

Terasaka a écrit :
03 nov. 2021, 13:43
clouzot a écrit :
03 nov. 2021, 09:40
D'accord avec toi Clouzot, tu paye la TVA au retour sur la prestation, pour moi 200 euros, réparation pour la prestation, a toi de t'arranger avec David pour que le prix de la facture se soit pas important et quelle ne comporte que du service.
La suite dans 3 ou 4 semaines pour la suite.

Erik
Oui, tu nous tiendras au courant des performances de cette optimisation :)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 03 nov. 2021, 16:24

Ton 130/650 passe très bien sur ton AZ5GT, qui est une bonne monture et qui correspond en tout point a tes besoins, j'ai envie de dire "what else"?

Une monture c'est pas comme une bagnole, ça décote peu, quel regret a avoir de ne pas la vendre juste parce que tu as une offre? Elle ne va pas voir sa valeur divisée par deux l'année prochaine, on voit des HEQ5 rincée jusqu'a la moelle partir a bon prix meme avec des années au compteur :D Si on me fait une offre pour ma 290, je m'en tamponne le coquillard avec une pelle a tarte, je la garde, c'est elle qui correspond a mon besoin actuel, pourquoi se faire des nœuds au cerveau :lol:

D’après tes screens, tu ne guides pas a 2" rms mais a 0.80" et des brouettes, c'est déjà plus pareil, et sans aucune optimisation des réglages de PHD, l'EP est contenue, bref je ne vois pas la une monture digne de figurer dans les horror story de cloudynight :closedeyes:

Je vais te donner mon exemple, puisque c'est celui que je connais le mieux, avec mon eqm stock et avec un grade bleu bite en phd, j'ai commencé a 1.5" rms, j'ai réglé ma monture, deux fois (la première je n'avais plus assez de jeu et c’était pire), j'ai appris a peaufiner l’équilibrage car c'est super important, et surtout j'ai appris a me servir de PHD car les réglages c'est a toi de les trouver, il ne faut pas compter sur ce qu'il te propose pour arriver a un truc qui marche!

Ben voila, maintenant a coup sur je tourne entre 0.27" et 0.60" selon la région visée (je ne refais pas l’équilibrage selon le coté du méridien ou je me situe) et ça roule! Et c'est une bête eqm-35 :ninja:

J'ai acheté une G11 pour l'observatoire, ben même combat, ça ne marche pas du tout pareil que l'eqm (et pour l'instant ça marche même moins bien!), les réglages sont très différents, la réponse aux réglages aussi, et j'ai commencé avec un désespérant 1" et plus en guidage! Lors de mes derniers essais j'ai réussi a descendre sous les 0.70" mais c'est pas encore ça, je finirai par trouver ce qu'il lui faut... (après moult recherche il semblerait que cette monture aime avoir une vitesse de guidage de 0.80x et non 0.50x, je testerais la prochaine fois). Bref, ça tombe pas tout cuit et il faut faire pas mal de tests avant de trouver ce qui marche le mieux pour ta monture.

Le changement de matériel quand on a pas encore domestiqué le sien est rarement la meilleure des solutions, surtout si l'existant correspond au cahier des charges ^^

Après si tu veux changer de monture pour changer de monture, c'est pas interdit non plus evidemment.

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 18:34

Merci @John Mc Burn , tu as sans doute raison, je me fais des nœuds au cerveau :mrgreen:
Je n'avais jamais regardé le marché de l'occasion et c'est vrai que c'est impressionnant de voir que ça décote peu après la première décote de monture neuve.
L'acheteur devra attendre ;) et puis ça évitera deux mois de mauvais temps :lol:
Si j'interroge autant l'ami @Steph c'est que je réfléchi très sérieusement à faire une maintenance de ma monture, elle a 7 ans et mérite de changer de graisse.
L'option Dave Woods (DrakFrame) coûtera quoi qu'il arrive plus chère mais sera aussi une vrai plus value pour la monture si jamais je ne m'en sort pas.

J'ai quelques éléments qui nécessitent un investissement : focus motorisé, masque pour le miroir primaire, bague réglable pour la backfocus, chauffage chercheur et secondaire, etc. et de l'outillage pour faire la maintenance :dance:
Je vais me concentrer de ce côté là :)

En tout ca merci pour vos nombreux avis !

Steph

Message par Steph » 03 nov. 2021, 18:46

Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 18:34
Si j'interroge autant l'ami @Steph c'est que je réfléchi très sérieusement à faire une maintenance de ma monture, elle a 7 ans et mérite de changer de graisse.
Moi je regraisse tout les 6 mois :mrgreen: mais c'est parce que je suis un psychopathe, et que j'aime bien la mecanique petite ou grosse, sinon ça ne sert à rien :ninja: , mais au bout de 7 ans c'est clair que cela ne lui fera pas de mal.
Comme te l'a dit @John Mc Burn ton suivi est loin d'être dégeux et dame ta monture dame le pion à un certain nombre de monture "plus haut de gamme", je suis certain que si on faisait un comparatif des rms des montures du forum elle n'aurait pas à rougir.

Si tu te sens de la bricoler, lances toi, tu verras ça reste de la mécanique simple. Et pour revenir aux tarifs pratiqués par DFO, vu le temps consacré à ce type de maintenance cela reste très raisonnable pour un professionnel.

ms55

Message par ms55 » 03 nov. 2021, 18:46

Qui a une EQ6-R Pro ici ? L'idée c'est de pouvoir la transporter de mon bureau vers l'extérieur sans la démonter du pied
Justement l'intérêt de cette monture c'est sa bonne stabilité quand elle est assise sur un trépied bien lourd ou mieux un pied colonne.
J'ai l'impression que rapport qualité/prix c'est difficile de faire mieux.

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 21:31

-
Dernière modification par Falconpage le 03 nov. 2021, 21:36, modifié 3 fois.

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 21:33

Steph a écrit :
03 nov. 2021, 18:46
Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 18:34
Si tu te sens de la bricoler, lances toi, tu verras ça reste de la mécanique simple. Et pour revenir aux tarifs pratiqués par DFO, vu le temps consacré à ce type de maintenance cela reste très raisonnable pour un professionnel.
Je n'ai rien à dire sur leurs tarifs, c'est du boulot et ils reprennent la mécanique de A à Z avec j'imagine parfois de belles surprises à gérer dans leur forfait.
Me concernant j'ai regardé des vidéos de démontage de la monture, ça me semble pas bien compliqué par rapport à la tienne.
Quand j'aurais réuni le matos nécessaire je me permettrai peut être de faire un petit sujet d'aide pour avoir ton avis et celui des autres bien sur.

Si déjà je fais ça, on sera bien :)
Par contre si je démonte autant changer les roulements des VSF.

Steph

Message par Steph » 03 nov. 2021, 22:22

Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 21:33
Après 7 ans de bons et loyaux services, si tu démontes, changes également les roulements des axes.

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 22:54

Steph a écrit :
03 nov. 2021, 22:22
Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 21:33
Après 7 ans de bons et loyaux services, si tu démontes, changes également les roulements des axes.
Je n'ai vu nul part quelqu'un démonter aussi loin : https://www.cloudynights.com/topic/6975 ... adjusting/
A moins que ça ne soit les deux roulements entre le frein et la roue dentée ? Si on peut appeler ça un roulement.
image.png

turbojf

Message par turbojf » 03 nov. 2021, 23:02

Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 22:54
Si on peut appeler ça un roulement
c'est une butée à aiguilles

Falconpage

Message par Falconpage » 03 nov. 2021, 23:04

turbojf a écrit :
03 nov. 2021, 23:02
Falconpage a écrit :
03 nov. 2021, 22:54
Si on peut appeler ça un roulement
c'est une butée à aiguilles
:doh: , désolé de mon ignorance.
Merci ;)

Ok donc le roulement est après le caoutchouc noir :
image.png
image.png (659 Kio) Consulté 1048 fois

Falconpage

Message par Falconpage » 08 nov. 2021, 22:17

Bonsoir,

Si vous avez suivi mon week-end, j'ai démonter complètement l'axe AD (moteur, VSF, axes, etc.).
Le nettoyage et le graissage fait, c'est le moment des premiers tests :)
J'ai toujours en travers de ne pas avoir pu démonter la VSF pour changer les roulements .... :evil: :twisted:
Au passage j'ai inversé les bloc VSF de l'AD et DEC, les deux blocs n'ont pas les mêmes roulements (changés par un ancien propriétaire ?) : du coup j'ai mis sur l'AD celui qui me semble le plus fluide au mouvement : plus dur que l'autre mais pas la moindre sensation de point dur.
L'autre est moins dur mais on sent clairement les roulements métalliques quand on fait tourner à la main.

A part le vent du nord qui me secoue la monture régulièrement je trouve ça pas trop mal :)
Quand il n'y a pas de vent ça semble vouloir rester entre 1 et -1 :)
Il faut que je peaufine le réglages de PHD2.
image.png

Falconpage

Message par Falconpage » 08 nov. 2021, 22:57

Ca bouge beaucoup à chaque brise chez vous ?
image.png
Dernière modification par Falconpage le 08 nov. 2021, 23:33, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 nov. 2021, 23:21

Falconpage a écrit :
08 nov. 2021, 22:17
J'ai toujours en travers de ne pas avoir pu démonter la VSF pour changer les roulements .... :evil:
C'est effectivement dommage car cet anneau sert à mettre en charge l'axe de la VSF, et s'il est trop serré, on a des points durs ou des blocages.
Falconpage a écrit :
08 nov. 2021, 22:17
j'ai inversé les bloc VSF de l'AD et DEC,
Ca @John Mc Burn m'avait fortement déconseillé de le faire : VSF et roue dentée sont plus ou moins appairées à force, "rodées" si tu veux, surtout après des années. Le risque est de dégrader le guidage, au moins temporairement, si je me souviens bien.

Sur les perfs, en RMS c'est carrément bien (0.19 pixels tu auras du mal à descendre beaucoup en dessous, pas une question de monture mais d'échantillonnage de guidage. On voit du 0.15 pixel assez souvent, mais pas beaucoup moins). Si ce sont les bourrasques qui te font grimper ton peak-peak, c'est bon signe, mais à refaire en l'absence de vent...!

Falconpage

Message par Falconpage » 08 nov. 2021, 23:30

Merci @clouzot pour tes encouragements.
A si ça pose problème je vais remettre mes VSF en ordre.

On m'a conseillé de chauffer un peu la bague pour la décoincer, on verra : je n'ai pas trop envie d'endommager le roulement derrière si au final je ne peux pas le changer.

Répondre

Revenir à « Matériels »