Oui
@Rhum1 , tu dois avoir raison. Je tente les poses les plus courtes possibles pour passer à travers les perturbations mais je pose peut-être trop court pour Sature. Il me semble avoir essayé mais en mode VA sans enregistrer le ser et ça ne semblait pas suffisant.
Je crains que mon horizon SUD soit trop mauvais à 35 ° (au plus haut pour cette capture)
Merci d'avoir pris le temps de regarder de ton côté en tout cas
[EDIT], j'ai encore un ser de Saturne de la même nuit mais en 5x avec une expo de 38ms au lieu de 24... c'est pire

- image.png (69.73 Kio) Consulté 3465 fois
En IR, c'est à peine mieux (68ms)

- image.png (54.57 Kio) Consulté 3462 fois
Pour rappel, Saturne prise en Août 2021, avec le 150/750 et la barlow TV3x mais bien plus haute

- image.png (67.28 Kio) Consulté 3462 fois
Mais comment m'y suis-je pris ce soir là ???
[EDIT²]
J'ai enquêté pour retrouver mes paramètres et
j'ai retrouvé
J'ai même encore les ser sur un disque usb et les photos de cette soirée. Cette nuit là j'utilisais la 294 à 150F15 au double du gain unitaire et un temps de pose de 66ms contre 15ms pour Jupiter (24 et 12 les nuits passées à 200F20 au gain unitaire) !
test à 33ms
On retrouve ce côté pâteux mais quand même mieux défini que ce que j'obtiens en ce moment. Saturne est plus basse, mais au Sud-Est et non au méridien.
test à 66ms
Résultats rapides aujourd'hui avec des ser de la même nuit en suivant la même routine, 25% les meilleures de 3000 à 33ms et de 4000 à 66ms:

- image.png (168.16 Kio) Consulté 3455 fois
Il y a bien une piste à creuser avant de blâmer mon Ciel

Si je m'en tiens à mes captures, prendre garde que Saturne soit nette en gardant le petit histo à ses valeurs par défaut semble être une bonne idée, et ne pas avoir peur de monter le gain, tant qu'on ne sature pas (cf
conseils de @clouzot que j'avais oubliés) J'ai été bien trop entêté à vouloir rester au gain unitaire.

Enfin bon... plus qu'à vérifier quand même
PS: Désolé pour le poste à rallonge mais je vois que j'avais testé 20ms à l'époque mais toujours à gain 3400 sur la 294 (gain unitaire 1600/max 3500):

- image.png (82.36 Kio) Consulté 3450 fois
25% les meilleures de 8000 frames à 20ms. Pas si mal quand même, aurais-je vraiment péché par avarice de gain ces derniers soirs..?

Le truc qui me chiffonne c'est que pour Jupiter par contre, j'ai des temps de pose similaires à l'époque et aujourd'hui malgré la différence de gain

- image.png (183.37 Kio) Consulté 3440 fois