L'Am5

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 28 janv. 2023, 09:19

Argh… je déballe les cartons cherchés il y a qlq jours et force est de constater que mon mandarin est un peu rouillé, j’ai demandé au vendeur de m’envoyer un truc plus compréhensible, et me suis dis que cela irait peut être plus vite en demandant ici,
image.jpg
Et tant qu’à faire comme j’y connais rien est ce que ma belle est dans la moyenne basse ou haute?
image.jpg

jld37

L'Am5

Message par jld37 » 28 janv. 2023, 10:12

Hello,
En fait j'ai le même en anglais, mais je n'ai fait que regarder les dessins....
Je vais essayer de le retrouver...
JL

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 28 janv. 2023, 12:17

Bon j’ai l’impression que je me suis bien mis dans la mrd avec cette monture. J’ai l’impression que sans l’asiair je vais souffrir. Avant tous passait par l’ordi cpwi + ph2 et sc. A priori maintenant le soft zwo pour piloter la monture. Ph2 mais via port st4 pour le guidage, et un câble en plus à acheter. Et sc pour le plate solve (si l’am5 l’accepte) et la map et la raf. Pour couronner le tout je viens de découvrir que zwo déconseille les focale un poil importante ce qui exclu tous les sct…

SBRCoach

L'Am5

Message par SBRCoach » 28 janv. 2023, 12:46

Micmac a écrit :
28 janv. 2023, 09:19
Argh… je déballe les cartons cherchés il y a qlq jours et force est de constater que mon mandarin est un peu rouillé, j’ai demandé au vendeur de m’envoyer un truc plus compréhensible, et me suis dis que cela irait peut être plus vite en demandant ici,
image.jpg

Et tant qu’à faire comme j’y connais rien est ce que ma belle est dans la moyenne basse ou haute?
image.jpg
A tout hasard j'avais mis en PAGE 2 de ce post (la Doc de l'AM5) ;)

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 28 janv. 2023, 14:37

Micmac a écrit :
24 janv. 2023, 15:13
A tout hasard j'avais mis en PAGE 2 de ce post (la Doc de l'AM5
@SBRCoach
Merci bcp, dans mon carton il n'y avait pas ce doc meme pas en chinois.. 😀

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 28 janv. 2023, 14:50

Micmac a écrit :
28 janv. 2023, 12:17
Bon j’ai l’impression que je me suis bien mis dans la mrd avec cette monture. J’ai l’impression que sans l’asiair je vais souffrir. Avant tous passait par l’ordi cpwi + ph2 et sc. A priori maintenant le soft zwo pour piloter la monture. Ph2 mais via port st4 pour le guidage, et un câble en plus à acheter. Et sc pour le plate solve (si l’am5 l’accepte) et la map et la raf. Pour couronner le tout je viens de découvrir que zwo déconseille les focale un poil importante ce qui exclu tous les sct…
Non tu n'es pas dans la mouise intersidérale. Comme avec toute monture digne de ce nom (hors Celestron dont le CPWI est effectivement fort pratique), tu vas avoir la config suivante :
- le driver ASCOM ZWO (qui contient tous les pilotes : monture, caméras, EAF, EFW etc)
- un soft de planétarium quelconque (Cartes du Ciel [CdC], Stellarium) pour remplacer la partie "cartographie" de CPWI
- Sharpcap
- PHD2

Le driver ASCOM de la monture va faire l'interface entre tous ces éléments. CdC, Sharpcap et PHD2 y seront connectés, ce qui leur permettre de récupérer les infos dont ils ont besoin (les coordonnées où pointe la monture) et donner les ordres qu'il faut à la monture (goto objet machin-truc, guidage "pulse guiding")

Dans tous les cas, oublie le ST4, ça passe par ASCOM et donc par un unique câble USB.

Quant aux focales >1000mm, c'est ceinture et bretelles de la part de ZWO. Ca marchera, dans les faits

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 28 janv. 2023, 15:31

@clouzot du coup je vais telecharger l ascom zwo, est il necessaire de desintaller la plateforme ascom standard.
Et dernier point est il possible de tout laisser en filaire, avec le pc de visualisation au pied de la monture est d utilser l'app zwo sur le tél. pour designer les cibles?

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 28 janv. 2023, 15:38

Micmac a écrit :
28 janv. 2023, 15:31
@clouzot du coup je vais telecharger l ascom zwo, est il necessaire de desintaller la plateforme ascom standard.
Non, tu désinstalles rien du tout sauf si ta plateforme ASCOM est d'une version super vieille.
Tu dois avoir installé deux trucs à partir de https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers
- la plateforme ASCOM. C'est la base sur laquelle tous les pilotes ASCOM reposent, quelle que soit le constructeur. Minimum 6.5, si t'as déjà plus récent tu n'y touches pas.
- les pilotes ASCOM ZWO
image.png
image.png (108.5 Kio) Consulté 2671 fois
Micmac a écrit :
28 janv. 2023, 15:31
Et dernier point est il possible de tout laisser en filaire, avec le pc de visualisation au pied de la monture est d utilser l'app zwo sur le tél. pour designer les cibles?
Je ne sais pas trop comment ça se comporte

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 29 janv. 2023, 21:24

bon comprends rien j'essaye de faire l'installation de l'am5, comme pas la moindre idée de comment faire fonctionner stellarium, je vais télécharger l'app asi mount,
je comprends rien la doc parle de plages limité à 60 deg, il faut desserrer des vis pour aller plus haut et mettre la monture à 90, mais les vis sont plus accessibles, et quand ont desserre les vis dans la zone accessible la molette arrive en butée bien avant que le bidule soit à 90.ca me gonfle bien.
je pensais pouvoir utiliser asi studio pour piloter la monture mais ca fonctionne pas. j ai la lampe qui clignote rouge et vert, je pensais que la monture à son propre point d'accès wifi. l'application asi mount utilise mon réseau et ne trouve pas la monture, comment activer le réseau de l'am5 si je suis en nomade pas le réseau domestique

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 29 janv. 2023, 21:35

Micmac a écrit :
29 janv. 2023, 21:24
je pensais que la monture à son propre point d'accès wifi
C'est le cas, mais il faut avoir la raquette connectée, l'antenne est dedans.
Micmac a écrit :
29 janv. 2023, 21:24
comment faire fonctionner stellarium
Ca c'est pas moi qui vais t'aider. Je déteste ce soft et j'ai beau faire, je n'y entrave rien. Essaie Cartes du Ciel, qui est très moche mais peut-être plus facile à appréhender ?

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 29 janv. 2023, 21:42

clouzot a écrit :
29 janv. 2023, 21:35
C'est le cas, mais il faut avoir la raquette connectée, l'antenne est dedans
cette saleté est connecté je peux faire tourner la tête mais le wifi de la monture me demande un mot de passe , il y a bien un bouton wlan en vert que je ne peux d'ailleur pas désactiver, me demande si je vais pas etre obligé de prendre un asiair
Dernière modification par Micmac le 29 janv. 2023, 21:48, modifié 1 fois.

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 29 janv. 2023, 21:43

831C5288-8111-47CD-B2CE-D50F6DE50D88.png

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 29 janv. 2023, 21:49

ouf fini par trouver, pas près de retourner passer des vacances en chine il m'ont bien énervé (même si c'est moi qui n'ai pas pris la peine de tout lire)
Dernière modification par Micmac le 29 janv. 2023, 21:50, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 29 janv. 2023, 21:49

Attends attends. Je ne sais pas avec quoi tu tournes (smartphone/tablette Apple ou Android) mais tu dois d'abord te connecter au wifi de la monture, et ensuite tu pourras lancer l'app ASIMount. Tu ne vois pas ce réseau wifi dans ton téléphone ?

EDIT: OK. ouf.

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 29 janv. 2023, 21:51

j'avoue je fais un peu boulet sur ce coup la, bon vais essayer de poser le tube sur la bête et voir si avec l'app de zwo et sc branché d'un coté je peux faire bouger la monture avec les deux soft
Dernière modification par Micmac le 29 janv. 2023, 21:58, modifié 1 fois.

kaelig

L'Am5

Message par kaelig » 29 janv. 2023, 21:58

Micmac a écrit :
29 janv. 2023, 21:51
j'avoue je fais un peu boulet sur ce coup la
T'inquiète pas, on a tous des passages :closedeyes: ;)

Ce que j'aimerai savoir, c'est comment tu fais: tablette ios ou android ?
En tout cas, l'appli ASI mount a l'air super bien faites, il y a un planétarium intégré, tu peux choisir tes cibles

Sur quoi est connecté ta caméra, PC?

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 29 janv. 2023, 22:04

kaelig a écrit :
29 janv. 2023, 21:58
Sur quoi est connecté ta caméra, PC?
pour l'instant j'ai branché que l'app, sur iphone, vais maintenant essayer de poser le tube et de brancher sc via le pc histoire de voir si app et sc peuvent cohabiter, poser le c9 sur la monture s'annonce compliqué, les vis de serrage contrairement à l'avx, sont a droite ce qui veux dire positionner le tube et le maintenir de la main gauche, pour serrer avec la main droite c'est bien plus compliqué à faire qu'il n'y parait, le patron de zwo doit être gaucher.

jld37

L'Am5

Message par jld37 » 29 janv. 2023, 23:50

Micmac a écrit :
28 janv. 2023, 12:17
J’ai l’impression que sans l’asiair je vais souffrir
Pas forcément....
j'utilise mon AM5 avec C2a, SharpCap et PHD quand je veux guider.
Le paramétrage se fait très simplement, je peux éventuellement mettre des éléments sur la procédure.
Je n''utilise pas le soft ZWO, ni le port ST4, tout est en Ascom avec l'utilisation de AscomDevice Hub.
Plate solve (astrométrie) avec SharpCap,PHD en Ascom,
Et mon C11 posé dessus......
JL

jld37

L'Am5

Message par jld37 » 29 janv. 2023, 23:56

Micmac a écrit :
29 janv. 2023, 22:04
poser le c9 sur la monture s'annonce compliqué, les vis de serrage contrairement à l'avx, sont a droite ce qui veux dire positionner le tube et le maintenir de la main gauche, pour serrer avec la main droite c'est bien plus compliqué à faire qu'il n'y parait, le patron de zwo doit être gaucher.
Tu as quatre vis sur la tête de monture. tu les enlèves et tu tournes la tête de monture de 180° et tu retrouves ta main droite....

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 30 janv. 2023, 00:16

bon suffisamment de prise de tête pour ce soir, encore beaucoup de truc à régler.
Il y a une mini interface asimount qui c'est auto-installé en branchant la monture via usb, juste des flèches de déplacement disponible
Une fois le pc connecté sur le réseau am5, j'ai pas trouvé comment connecter l'interface asimount en wifi et donc pour l'instant un cable sur le pc. Néanmoins avec la connection usb, sc voit qu'il y a une monture de connecté, les flèches de déplacement sc sont aussi utilisable et la raf, reste à contrôler le platesolve et si le guidage fonctionne. Mais impossible de connecter le focuseur via sc. je penses que c'est juste un problème de configuration, je vais essayé demain de le détacher de cpwi.
Risque également de se poser un problème du nombre d'usb dispo, j'utilise un vieux pc gaming vieux de 6 ans au pied du scope, j'ai un gros pc portable recent pour retraiter les images et également piloter a distance le pc d'acquisition, en hiver. Si je branche le pc au telescope via wifi de la monture, je ne pourrait plus le piloter à distance, donc connection usb, la cam d'acquisition et la cam de guidage sur 2 autres port usb, plus la souris, les 4 port usb sont pris, et si je dois brancher le focuseur en direct en plus ....
d'autant que j'ai déja acheté un petit pc 13 pouce pas très puissant mais qui à l'avantage d'avoir une autonomie de 6 à 7h pour que je puisse plus facilement faire du nomade, qui vq remplacer le pc ancien qui commence à montrer des signes de faiblesses, mais je ne disposerai plus que de 3 port usb3, vais encore devoir trouver une solution.
Il est possible d'utiliser l'app smartphone pour piloter la monture.
Problème ce soft, il n'y a pas comme sur les raquettes goto, et cpwi de procédure d'alignement sur x étoiles, comment faire une belle mise en station?
J'espère pouvoir résoudre tout cela rapidement, et franchement si après je n'arrive pas à avoir un résultat plus propre je vais avoir sérieusement la haine.
cpwi.JPG
cpwi.JPG (117.75 Kio) Consulté 2551 fois

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 30 janv. 2023, 00:18

Mais je me complique peut être l'existence et je suis entrain de monter inutilement une usine à gaz

kaelig

L'Am5

Message par kaelig » 30 janv. 2023, 08:21

@jld37 , @Micmac : ZWO vient de mettre à jour leurs drivers ce mois-ci, je vous conseille de les télécharger et les installer.

Plus besoin de device hub, il y a un driver ASI Mount ... je l'ai positionné dans Sharpcap et NINA sans aucuns soucis, il y a une petite fenêtre où on peut configurer la monture, c'est très bien fait.

ici: https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

J'ai testé hier, tout connecté sur mon hub Pegasus, relié à mon PC ... Sharpcap, NINA, carte du ciel aucun souci, j'ai juste positionné le choix de la monture sur ASI Mount.

J'ai pas testé, mais déjà fait ce genre de manip avec d'autres matos.

Solution 1: ancienne solution
--------------
1) je connecte la monture AM5 en USB au hub et connecté avec le reste au PC
2) je connecte mon PC au wifi de la monture
3) J'ouvre Bluestacks (emulateur Android sous windows) et j'utilise l'appli ASIMount en direct sur le PC

Solution 2: la dernière que j'ai testé
---------------
1) je connecte tout sauf la monture en USB sur le PC
2) je connecte la tablette au wifi de la monture
3) je connecte le PC au wifi de la monture

Je positionne ASIMount comme monture sur le PC et j'ouvre ASI Mount sur la tablette, quand ca bouge d'un côté, ca bouge de l'autre.

Vous montez le setup en intérieur, et vous essayez les différentes configurations et vous me dites.

clouzot
Site Admin

L'Am5

Message par clouzot » 30 janv. 2023, 09:07

Micmac a écrit :
30 janv. 2023, 00:16
Mais impossible de connecter le focuseur via sc
Le focuser "CPWI" comme sur ta capture d'écran, tu vas avoir du mal :lol:
Oublie les joies de CPWI et de son accès unifié à la monture et au reste. Désormais, tu vas accéder à chaque élément indépendamment via le pilote ASCOM de chacun. Dans SC, tu vas aller choisir monture (AM5 ASCOM), focuser motorisé Celestron (il te faut le pilote Celestron, celui-là: http://software.celestron.com/public_re ... _Setup.exe ) et RAF (ZWO EFW, tu dois en voir deux dans la liste des pilotes que te présente SC, tu prends la première) dans la page de réglage "hardware".

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 30 janv. 2023, 09:37

Allez ont ce motive, mon bureau astro, je vais y arriver.
07506CEE-AC48-426C-B3FD-EE151E1E01C1.jpeg

Micmac

L'Am5

Message par Micmac » 30 janv. 2023, 10:50

kaelig a écrit :
30 janv. 2023, 08:21
Plus besoin de device hub, il y a un driver ASI Mount
ok cela je l'avais déja fais, j'ai du merder qlq part d'autres, il va également me falloir choisir un soft pour piloter la monture j'ai installé stellaium, mais j'ai beaucoup de mal avec ce soft, dommage que l'app asimount qui à l'air sympa et simple n'existe pas en version pc. J'ai du mal à m'y mettre suite aux déconvenue de hier, as tu fais le bidule avec les vis pour changer les plages d'utilisations de la monture ?

sur cpwi, après l'alignement polaire, je fesais un alignement 3 étoiles, cette procédure ne se fait pas, avec les autres softs ?

Répondre

Revenir à « Matériels »