Depuis mon balcon (VA en centre-ville)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kaelig
très joli
, tu as quelle focale et quelle résolution sur ton C6 ?
Tags :
- clouzot
- Site Admin
1222 mm (le réducteur me donne f/8 sur ce tube) et 0.78 arcsec par pixel (pouvoir de résolution théorique idem, 0.77)
- clouzot
- Site Admin
Après ma soirée au C6, j'étais plein d'espoir et j'avais ressorti le C9.25 pour tenter de faire mieux, mais les conditions sont encore pires qu'hier soir. Une vraie bouillie de Juju. Je vous l'épargne (pour l'instant).
Pour sauver la soirée, j'ai fait du livestack avec ce que j'avais, en mode roots (pas de darks, pas de flats) sur une unique cible : NGC 7479 (aussi appelée Caldwell 44), dans Pégase.
Chaîne optique : C9.25 à f/10, filtre Proplanet 642BP (ben oui, je voulais faire du planétaire, moi), ASI294MM bin2, gain 200, -10°C
Capture : 38x30s à l'ASIAir
Altitude : 30m
Conditions : 22°C, nuages bas passagers, FWHM 4.1 arcsec.
Sa forme de spirale barrée à bras asymétriques devrait vous rappeler quelque chose... (mais c'est loin, et je ne suis pas sûr que ce logo ne soit pas fait à coup de NGC1300).
Pour sauver la soirée, j'ai fait du livestack avec ce que j'avais, en mode roots (pas de darks, pas de flats) sur une unique cible : NGC 7479 (aussi appelée Caldwell 44), dans Pégase.
Chaîne optique : C9.25 à f/10, filtre Proplanet 642BP (ben oui, je voulais faire du planétaire, moi), ASI294MM bin2, gain 200, -10°C
Capture : 38x30s à l'ASIAir
Altitude : 30m
Conditions : 22°C, nuages bas passagers, FWHM 4.1 arcsec.
Sa forme de spirale barrée à bras asymétriques devrait vous rappeler quelque chose... (mais c'est loin, et je ne suis pas sûr que ce logo ne soit pas fait à coup de NGC1300).
- ouki
Saperlipopette, le genre d'observation que j'affectionne au plus au point.
Vache a F10
plus 642 en 19 minutes plein centre ville miam miam
J'achète.
Vache a F10
J'achète.
- kawa
Oui , c'est bien sorti pour un objet pas facile et avec une focale de fou
Avec le coût des énergies , ils vont peut être baisser les lumières voir les couper plus tôt
Avec le coût des énergies , ils vont peut être baisser les lumières voir les couper plus tôt
- clouzot
- Site Admin
Équipé pour le planétaire, je n’ai rien changé par flemme de tout démonter et régler.
C9 f/10, ASI294 bin2, 21 poses de 120s, guidage nonchalant en marche.
NGC247 (Caldwell 62) fait partie du groupe du Sculpteur dont le membre principal est bien connu (NGC253).
Elle reste très basse sur l’horizon en France et n’est pas simple à shooter; c’est dommage car sa forme de goutte d’eau est vraiment particulière, avec un côté plus compact et pointu et l’autre plus lâche et large (avec une zone sombre inattendue). Le centre est bourré de petites zones « floculantes ».
Sa structure spirale ne m’est pas spécialement apparente sauf peut-être vers le centre où j’aperçois quelques zones de poussières qui spiralent vers l’extérieur.
Pas mal pour du Bortle-8-9 quand même. Je n’espérais pas la voir aussi bien. Détail du centre (quitte à être à f/10…)
C9 f/10, ASI294 bin2, 21 poses de 120s, guidage nonchalant en marche.
NGC247 (Caldwell 62) fait partie du groupe du Sculpteur dont le membre principal est bien connu (NGC253).
Elle reste très basse sur l’horizon en France et n’est pas simple à shooter; c’est dommage car sa forme de goutte d’eau est vraiment particulière, avec un côté plus compact et pointu et l’autre plus lâche et large (avec une zone sombre inattendue). Le centre est bourré de petites zones « floculantes ».
Sa structure spirale ne m’est pas spécialement apparente sauf peut-être vers le centre où j’aperçois quelques zones de poussières qui spiralent vers l’extérieur.
Pas mal pour du Bortle-8-9 quand même. Je n’espérais pas la voir aussi bien. Détail du centre (quitte à être à f/10…)
- clouzot
- Site Admin
Et toute proche, l’énorme, la gigantesque, la merveilleuse galaxie du Sculpteur NGC253, la chérie de @mickyman23 . Sa taille est parfaite pour mes 2350mm de focale et ce capteur. 12x120s.
A première vue, c’est bien une spirale, aucun doute là-dessus. En zoomant, je note avec ravissement la grande complexité des zones brillantes et des poussières, et le faible halo diffus autour du disque qui est pour une fois aisément discernable. Il ne lui manque... que la couleur
Fin de la session, on bosse demain !
A première vue, c’est bien une spirale, aucun doute là-dessus. En zoomant, je note avec ravissement la grande complexité des zones brillantes et des poussières, et le faible halo diffus autour du disque qui est pour une fois aisément discernable. Il ne lui manque... que la couleur
Fin de la session, on bosse demain !
- Caprice
- clouzot
- Site Admin
C'est clairement une des très belles cibles galactiques accessibles en métropole : de taille respectable donc même avec peu de focale on voit des choses, et en plus elle est bien brillante (mag 7 ou 8)
- Caprice
Malheureusement trop basse pour moi au milieu des montagnes. A son plus haut je la vois tout passer au dessus des cimes quelques minutes.
- clouzot
- Site Admin
Dans ce cas 247 est peut-être accessible (elle est quelques degrés plus haut dans le ciel) ? Quasi aussi grande, moins brillante c'est vrai, mais en poussant il doit sortir des trucs pas mal, surtout avec le ciel de dingue qu'il y a dans tes montagnes
- Fabiolat74
- Caprice
Elle passerait pour un petit bond au méridien en effet, je la note, merci 
- Fabiolat74
bas j espere que tu auras le temps de la faire car d'ici peu tu la verras plus
- ouki
- ouki
Et zut j'ai glissé
@Benjamin aurais tu la possibilité de me donner la hauteur de ta cible lors de ton observation stp même a la louche
(Ngc 247 dimanche 16/10 23h12 j'obtiens 22°28 tu confirmes?)
@Benjamin aurais tu la possibilité de me donner la hauteur de ta cible lors de ton observation stp même a la louche
(Ngc 247 dimanche 16/10 23h12 j'obtiens 22°28 tu confirmes?)
- clouzot
- Site Admin
Oui bien sûr: 23°27 pour NGC247 à la fin des 21 images
Et 20°18 à la fin du stack pour NGC253
J'ai un ciel pourri mais je donne sur la mer et je vois quasi jusqu'à l'horizon (ce qui m'avait permis de "voir" Centaurus A par exemple)
- ouki
Merci Benjamin ça m'aide sur mon dossier
Si d'aventure tu fais d'autres cibles basses pense a moi 3615 ouki stp
comme tu disposes d'une situation géographique particulière (sud et visuel mer horizon) c'est hautement intéressant
Si d'aventure tu fais d'autres cibles basses pense a moi 3615 ouki stp
- clouzot
- Site Admin
@ouki a ton service.
Je pense recommencer ce soir mais probablement avec des réglages adaptés (genre bin4 sur le capteur, là j’étais à 0.4 arcsec/pixel et c’est beaucoup trop bas). Tu me dis.
Tu me sors pas des trucs de mag 16 et de 2 arcsec de diamètre par contre, ça je ne les verrai pas, la PL est horrible ici.
Je pense recommencer ce soir mais probablement avec des réglages adaptés (genre bin4 sur le capteur, là j’étais à 0.4 arcsec/pixel et c’est beaucoup trop bas). Tu me dis.
Tu me sors pas des trucs de mag 16 et de 2 arcsec de diamètre par contre, ça je ne les verrai pas, la PL est horrible ici.
- ouki
Juste une question tu arrives a combien en azimut (sachant que le tip top est aux alentours de 180°)
- ouki
@clouzot par contre c'est bientôt Noël
Une des cibles qui me retourne le cerveau le graal, le nectar des galaxies c'est ngc 7252 (Atome for peace)
le plus délicat devant être de choper les extensions bordéliques , des cibles comme ça c'est plutôt rare mais accessible pour certains 
Une des cibles qui me retourne le cerveau le graal, le nectar des galaxies c'est ngc 7252 (Atome for peace)
- clouzot
- Site Admin
@ouki j’arrive à 170-175° pas plus, ensuite c’est un mur haut de 8 étages
- kawa
- clouzot
- Site Admin
Sale caméra, sale ciel, sale SCT : à se demander comment ça peut fonctionner
- clouzot
- Site Admin
Caldwell 43 dans Pégase, C9 f/10, ASI294 bin4, 9x120s et cette fois le Proplanet 642BP