VA de soulearth à dos d'EQM-35 et 130 PDS

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 sept. 2021, 17:22

Je pense que ça reste tout de même mieux qu'un 130PDS avec un correcteur ASA .... Mais en effet ni l'un ni l'autre semblent être une bonne solution ... Le 15028HNT est pas donné non plus et peut être en limite de charge admissible par l'EQM.

Bon bah , il te ne te reste plus que les anxiolitiques pour t'aider à supporter la pause appuyée ...:closedeyes: :lol:

Tags :

soulearth

Message par soulearth » 08 sept. 2021, 18:03

A priori le 15028HNT fait 6kg donc ça pourrait passer mais oui niveau tarif ça pique. A f/d aussi court le tarif est toujours assez élevé a priori. Mais surtout il me faut suffisamment de focale pour ne pas faire dans le grand champ uniquement. Donc bon, il est urgent d'attendre. Peut être un f/d 4 un jour.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 sept. 2021, 18:10

Je pense qu'il faudra aller sous F4 pour poser "court " au narrowband ....

Du coup il faudra tout changer ..... Pour le reste il y a MasterCard :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 08 sept. 2021, 18:44

Oui, je pense aussi. F4 ne suffira pas. Il va falloir faire des choix. Je fais des tests mais certaines tentatives vont probablement aboutir à la conclusion que ce n'est pas possible ou pas réaliste en l'état des finances :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 08 sept. 2021, 19:15

@soulearth je cause en ce moment avec le proprio de celui qui est en vente sur WA (200/800 F4 - F2.8 avec le correcteur ASA), parce que sur le papier c'est alléchant, mais en effet, les retours sont mauvais... (dans mon cas ça me permettrai de gagner un chouilla de focale, un poil de diametre, et de pouvoir a l'occasion faire les rares trucs qui m'interessent et qui sont un peu trop grands pour mon capteur avec l'ASA, le tout sans avoir besoin de changer de camera... mais vu les retours je vais m'abstenir je pense)

Un Boren Simon, c'est un 200/800 GSO standard, avec la même araignée pas rigide, le même barillet "fixe" type 3 touches en liège (pas de triangles) qui dégrade pas mal la forme du miroir, les mêmes miroirs. La seule chose qui change c'est que le tube est en carbone, et que le PO est un modèle TS (mais pas fou non plus), et qu'il est vendu avec un correcteur ASA 0.73.

Le proprio du Boren Simon ne l'utilise qu'a F4, avec un GPU, jamais avec le correcteur ASA, ça en dit long sur les qualités mécaniques du tube. Déjà a F4 c'est exigeant envers la mécanique, alors si c'est deja limite a F4, c'est peu recommandable a f3.1 (et pas F2.8 comme annoncé d'ailleurs, car la marge de tolérance du fabricant est assez large)

Dans l'absolu ça fait cher le tube carbone (pas épais) et le PO amélioré, plus le prix du correcteur ASA, tout ça pour ne pas s'en servir.

@Lavinch31 mécaniquement un boren simon c'est la même limonade qu'un PDS hélas... (parce que bon, un tube carbone avec une mécanique en chamallow, ça ne change rien) donc non, ce ne sera pas vraiment mieux, le correcteur ASA marche d'ailleurs probablement beaucoup mieux sur un PDS amélioré! (mais pas sur que ce soit suffisant)

Bon çà savoir, vu ailleurs, le correcteur ASA a été désigné à l'époque pour fonctionner avec les cameras CCD de jadis et leurs gros pixels, et pas avec les cmos a petits pixels d'aujourd'hui et, avec une 183 par exemple, même avec une collimation parfaite les étoiles font la tronche... ça va mieux avec celles qui ont de plus gros pixels, mais c'est bon à savoir vu le prix du bout de verre (qui ne corrige pas si bien que ça la coma en passant selon les tests que j'ai pu voir passer, c'est surtout son côté réducteur qui le rend intéressant).
Dernière modification par John Mc Burn le 08 sept. 2021, 20:00, modifié 4 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 08 sept. 2021, 19:46

sinon y'a un joli RC400 ou 360 (on sait pas trop) qui vient d'apparaître sur les PA d'AS pour 19900€ seulement :mrgreen:

Steph

Message par Steph » 08 sept. 2021, 19:55

@soulearth pour te faire une idée en narrow (bon... le niveau de zoom différent est trompeur)

La bulle f/2.8 3x120s
Image

La même à f/4.6, même temps de pose.
Image

A f/4.6 ça sort déjà bien et rapidement, c'est simple, pas de prise de tête ...bref sans les emmerdes d'un PowerNewton

soulearth

Message par soulearth » 08 sept. 2021, 20:35

@John Mc Burn , ça confirme ce que j'avais lu. Tout est dit. Le boren c'est pas le bon cheval. Et vu le tarif ca fait cher la mule même avec selle en cuir.

Ah oui. Effectivement @Steph . F/4 a 120s mn c'est déjà très bien. Merci. Je me garde l'option en tête pour le futur setup.

Mais pour l'heure, mon premier setup n'est pas fini de payer donc il est trop tôt pour envisager son remplacement. Par contre si dans tous les cas, il faut arriver à poser 120s, je vais regarder les systèmes d'autoguidage.
@kaelig , @John Mc Burn , vous qui avez essayé, finalement l'eqm-35 supporte le guidage malgré son axe DEC?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 08 sept. 2021, 20:58

soulearth a écrit :
08 sept. 2021, 20:35
@kaelig , @John Mc Burn , vous qui avez essayé, finalement l'eqm-35 supporte le guidage malgré son axe DEC?
Oui, ça marche plutot bien moyennant les bons reglages de PHD et un équilibrage adéquat, la preuve avec la dernière nuit d'observation:
image.png
Surréaliste même ( a tel point que je doute pouvoir faire mieux voire aussi bien avec la G11, l'avenir nous le dira)! Attention toutefois, ça dépend ou tu vises, la c’était la première fois que j’étais aussi bas en rms (je visais au nord est) habituellement quand tout va bien et dans la zone préférée de l'eqm-35 je tourne entre 0.33" et 0.46" rms (avec en général une erreur AD plus importante qu'en dec). Mais quand je pointe vers l'ouest c'est moins bon, mon équilibrage favorise un coté au détriment de l'autre je pense.

A la base c’était juste pour m'initier au guidage afin de savoir déjà ou j'allais mettre les pieds avec la G11 dans l'observatoire ou le guidage etait de toutes façons prévu. C'est pour ça que je ne me suis pas enflammé sur le matériel, la petite lulu 60/240 va bien pour un tube de cette focale, 90e (la même qui est vendu 150 a 180 euros chez les marchands habituels) et la petite SV305 SV Bony (imx 290c) 115 euros, et ça marche au poil.

PHD en realité ce n'est pas si compliqué, le plus long c'est de trouver les reglages idoines pour ta monture, moi j'ai tout essayé, selon les règles de l'art (marchait pas...) et rapidement au feeling (ça marche beaucoup mieux finalement) car chaque monture a ses specificités, et comme d'habitude il n'y a pas de recette miracle. Avantage pour toi, je peux te filer ladite recette :D

C'est ce qui me permet de pouvoir faire des poses de 300s en bande étroite sans avoir de soucis, en LRVB je reste a 60s (mais j'ai l'impression que je crame les étoiles les plus brillantes, je me demande si je ne vais pas redescendre a 30").

soulearth

Message par soulearth » 08 sept. 2021, 21:08

Bon c'est super ça. Si je saute le pas, j'ai pas besoin de changer de monture. Juste m'équiper de la lulu et cam qui vont bien. Pas sûr que la sv105 puisse ne serait-ce que faire du guidage tellement c'est du premier prix. :lol:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 08 sept. 2021, 21:17

c'est le même capteur que l'asi 120 il me semble la SV105, donc si, elle fera le boulot. tu as juste a acheter la lulu:

https://fr.aliexpress.com/item/10000120 ... 1805%22%7D

elle est même en promo (c'est 100 balles de moins que celles avec un autocollant et/ou une couleur differente :D ahhh le rebadgeage...) from spain (j'ai acheté la, pas de soucis)

soulearth

Message par soulearth » 08 sept. 2021, 21:25

John Mc Burn a écrit :
08 sept. 2021, 21:17
tu as juste a acheter la lulu:
La base se vis sur la piggy-back où il faut prendre un truc en plus ?
Dernière modification par soulearth le 08 sept. 2021, 21:43, modifié 2 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 sept. 2021, 21:26

soulearth a écrit :
08 sept. 2021, 21:08
Bon c'est super ça. Si je saute le pas, j'ai pas besoin de changer de monture. Juste m'équiper de la lulu et cam qui vont bien
tu vois tu as avancé sur le sujet .. tu commences a te projeter sur de l'autoguidage :D

Pour revenir sur les captures de Steph, 120s à F4.5 c'est 50sec a F2.9 ( à diamètre équivalent) ca te donne une idée du rapport F/D qu'il te faut pour rester en "mode VA" ( sans vouloir fixer une limite de temps d'expo en VA ... il m'arrive de faire du VA a 120s de pose unitaire derrière mon pc jusqu'a 6h du matin donc... :lol: ).

soulearth

Message par soulearth » 08 sept. 2021, 21:39

Bien sûr. J'écoute et je prends note des avis. C'est sur qu'être à 50s d'expo ça fait rêver, mais faut que ce soit techniquement réalisable, et pour taper du f/2 c'est SC+hyperstar et pour le moment je dois faire avec un 130PDS :lol:

kawa

Message par kawa » 09 sept. 2021, 19:03

soulearth a écrit :
08 sept. 2021, 15:13
La PL chez moi pousse à l'utilisation de filtres très sélectifs nécessitant des temps d'expo assez long.
Ma monture, l'absence de guidage, ma caméra non refroidie, les darks qui prennent une éternité (j'ai pas forcement la patience) et mon penchant pour l'observation en live poussent à des temps de poses relativement courts.
Pas moi qui va dire le contraire , les filtres je n'arrive pas :? , a chaque essais je me dis que je me sens mieux sans , mais ça me VA bien . :dance:
J'ai cet avantage de ne pas être trop exigeant , il faut composer avec l'ensemble homme/machine ;) , ca va quand meme mieux avec une cam refroidie .

soulearth

Message par soulearth » 09 sept. 2021, 20:04

Pour l'instant je fais des tests. Je connais le piège des filtres qui coûtent un bras et qu'on utilise pas forcément ou qui ne conviennent pas. C'était déjà pareil en visuel. Cette fois je les ai tous acheté a prix intéressant en occasion. Si les tests ne sont pas concluant ils se retrouveront de nouveau en vente au prix au prix où je les ai acheté.

C'est vrai que par contre, je suis peut être un peu tatillon exigeant. J'aime la recherche de l'optimum. Ça n'aide pas.
L'achat de la caméra refroidi est dans un coin de ma tête. Je cherche la bonne. Ce sera certainement le prochain gros achat.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 sept. 2021, 22:00

soulearth a écrit :
09 sept. 2021, 20:04
le piège des filtres qui coûtent un bras et qu'on utilise pas forcément ou qui ne conviennent pas
Et si tu fais partie d'un club astro, y'a pas moyen de "mutualiser" ? Ceux qui ont un filtre et qui, justement, ne s'en servent pas, le prêtent aux autres (avec un cahier pour noter qui a quel filtre, histoire d'être sûr de les voir revenir :mrgreen: ). Comme à la bibliothèque quand on emprunte un livre, quoi... Et si tu en trouves un qui te plait vraiment, là tu vois si tu veux te l'acheter... (plutôt que "tout le monde avec son filtre à soi, chez soi, mais qui restent pour la plupart dans un tiroir")

soulearth

Message par soulearth » 09 sept. 2021, 22:13

Je fais partie d'un club mais malheureusement on a pas de gros moyens. La cotisation est basse pour que le club soit accessible au plus grand nombre. Donc au niveau du club les achats son limité et mûrement réfléchi. A titre individuel, je suis un des rares a avoir mon matos, beaucoup utilise le matos dispo au club. En fait c'est moi le testeur :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 09 sept. 2021, 22:57

Et oui, il faudrait un club d'astrams... pas un club de curieux qui viennent utiliser les instrus du club et n'en ont pas eux-mêmes... (car là, du coup, point de "mutualisation" possible, ça ne fonctionne que dans un sens : je paye, je viens me servir, je repars...). J'imagine que c'est le lot de plein de clubs.

Perso, le club le plus proche est plein d'AP, comme dans beaucoup de clubs aussi... J'y suis allé une fois, ils ne savaient pas m'aider pour collimater mon dobson, car ils ne faisaient plus de visuel depuis des années et ils tournaient tous à la lulu ou au C8, C11, etc. Le gars qui a accueilli les "nouveaux" nous a fait zieuter Jupiter dans sa lulu de 130... enfin, à ceux qui avaient des lunettes de vue, sous prétexte que l'oeil pouvait envoyer des goutelettes contaminantes (WTF??). Donc, pas de lunettes, pas d'observation (donc, pour moi, pas pu... ça commençait bien :mrgreen: ). Et ils ont un C11 fixe sous un dome, sur le toit de leur immeuble (mais pas pu regarder dedans non plus, là l'autre gars ne voulait carrément pas, à personne... ok). Bref, va savoir pourquoi, ils ne m'ont pas revu :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 01 oct. 2021, 23:35

## 30/09/2021 - Une 533 dans le jardin ##

Premier test de la 533 depuis le jardin. Soirée rapide, épuisé après 2 jours d'angine du petit, donc j'ai pas été trop regardant sur les détails.
Pas de filtre, 15s d'expo, 150 de Gain, 20 de brightness, cam à -10°C.

## La lyre ##
Stack_42frames_630s_WithDisplayStretch.png
42 frames 630s - Sans dark

Stack_50frames_750s_WithDisplayStretch.png
50 frames 750s - Avec dark

## M27 ##
Stack_61frames_915s_WithDisplayStretch.png
61 frames 915s

##Dentelles##
Stack_48frames_720s_WithDisplayStretchCrop.png
48 frames 720s
Dernière modification par soulearth le 02 oct. 2021, 00:15, modifié 4 fois.

soulearth

Message par soulearth » 01 oct. 2021, 23:39

Et ma préféré de la soirée.
## Le Quintette de Stephan et NGC 7331 ##
Stack_77frames_0s_WithDisplayStretch.png
62 frames 930s

Clairement, jouer avec une 533, c'est un autre univers. Il va cependant falloir que je fasse des flats systématiquement. Il faut aussi que je fignole le "backfocus" du correcteur de coma.
Bien sûr c'est léger, mais grosse PL et 15 min environ d'exposition totale.

kaelig

Message par kaelig » 02 oct. 2021, 07:30

C'est bien, de jolis cibles :clap: :clap: Je souhaite bon rétablissement & bon repos au petit Sirius et à ses parents :closedeyes:

soulearth

Message par soulearth » 02 oct. 2021, 08:21

Merci @kaelig . J'avoue qu'on a tous besoin de repos, ça fait plusieurs nuits qu'on dort par tranche de 20min. Dur.

Sinon je me rends compte que mon fond du ciel est tout de même bien sombre. Je n'ai pas trop tiré sur l'histo non plus, mais outre le fait que j'aurai peu être pas pu beaucoup plus, ca permet de garder un côté "comme a l'oculaire" que j'aime bien.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 02 oct. 2021, 11:17

:clap: :clap: :clap:
J'imagine que ça change de le 385 :mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 02 oct. 2021, 13:01

A oui carrément. Déjà j'ai commencé par stacker sans dark et vu le peux de bruit je ne m'en suis pas aperçu. :lol:

J'ai du mettre 2x moins de temps à faire le polar align car bien que la méthode est on ne peut plus simple avec SC, avec la 385 le plate solve avait tendance a échouer une fois sur deux. Ce qui est un bon moyen d'aller trop loin, puis de devoir revenir en arrière de nombreuses fois.

Et bien sûr le niveau de bruit est absolument génial. J'ai hâte de m'éloigner un peu de Lyon pour vraiment exploiter le potentiel.

Au rayon des bémols, je dirais la conso électrique en net hausse. Faut bien l'alimenter le Peltier. Fort heureusement la celestron lifepo4 devrait suffire.
La taille des images en nette hausse. Ce qui n'aide pas à poster sur le forum depuis mon adsl.
Une taille de pixel qui n'a pas améliorée la résolution. Ce ne sera pas un setup taillé pour le lucky.
Mais tout ces points, je les connaissais avant l'achat. Pas de surprise. C'était mûrement réfléchi.

Seul point surprise qui reste à être gérer proprement, la multiplication des câbles. J'avais acheté un câble 5.5x2.1 de 2m ainsi qu'un dédoubleur 5.5x2.1 chez PA. Ben voilà que le câble n'arrive pas à rentrer dans le dédoubleur. J'ai contacté Pierro qui a vérifié de son côté et confirmé. :shock:
Il n'a pas plus de solution et me dit que les câbles son fabriqué en France mais que la connectique vient de chine. Dommage. Me voila emmerdé pour une bagatelle.
Dernière modification par soulearth le 02 oct. 2021, 13:47, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »