La VA à Oui-Oui

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 05 juil. 2023, 15:20

John Mc Burn a écrit :
05 juil. 2023, 14:30
Étape 1: assure toi que les vis de blocage du primaire (les petites) ne soient pas serrées
Merci de l'info, je pensais devoir être obligé de démonter le primaire pour desserrer les tampons. Je l'avais déjà fait pour nettoyer le miroir de mon tube précédent, mais je préfère éviter dans la mesure du possible (je déteste avoir mon primaire dans les mains, ça me fout les jetons :mrgreen: ). Une des vis de serrage était effectivement particulièrement serrée.

On reteste ça (ce soir a priori si les prévisions météo se confirment).

John Mc Burn

La VA à Oui-Oui

Message par John Mc Burn » 05 juil. 2023, 17:14

En fait personne ne nous le dit quand on achète, mais pour le transport depuis l'autre bout du monde ils serrent tout comme des gorets, seulement il faut tout decontraindre a l'arrivée, les vendeurs ne le font pas et ne disent pas aux acheteurs qu'il faut le faire...

Jadis j'ai eu un dob 300 qui donnait des images horribles en visuel, je me disais que j'étais tombé sur un cul de bouteille (il y a 15 ans ça arrivait souvent) astigmatisme monstrueux.

J'ai tout démonté, le premier proprio n'y avait pas touché, le primaire était collé au double face surpuissant sur les triangles du barillet, les pattes étaient serrées a mort, et il y avait un gros joint qui collait le miroir en périphérie :ninja:

Une fois tout décollé de partout et les pattes surélevées ce miroirs était bon, mais si tu le sais pas tu as plus vite fait de dire qu'un Newton c'est de la merde et que c'est inréglable :lol:

Pour moi c'est aux magasins astro de faire ce job, sans quoi ils nous vendent du matériel inutilisable, mais ils ne le font pas. Je comprends la contrainte d'un transport par bateau depuis l'autre bout du monde, mais le matériel doit pouvoir être utilisé sans que ce soit le client qui demonte, ou a minima informer le client des opérations à effectuer pour le mettre en mode ''observation''.

C'est pareil pour les montures finalement, ou rares sont ceux qui précisent que sa se règle.

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 05 juil. 2023, 20:05

Faudrait pas que ça devienne trop facile, non plus :mrgreen:

kawa

La VA à Oui-Oui

Message par kawa » 05 juil. 2023, 20:54

John Mc Burn a écrit :
05 juil. 2023, 14:30
Pour tes étoiles, tu as une contrainte sur le primaire, un grand classique.
Là je plussoies , j'ai eu la même a mes débuts , les envahisseurs avec leurs soucoupes en forme delta :lol: :lol:
Il faut effectivement du jeu sous les pattes comme l'indique @John Mc Burn .
Et encore s'il n'y a que ça ......
le mien à recetion (neuf) le PO pas dans les axes de 4 a 5° mini dans les 2 sens , le secondaire pas assez reculé même a fond ( obligé de tirer oblong les trous de fixation de l'araignée ) .
Une semaine de lecture sur le net , de fabrication de moyen de mesure , de reglages , bonne entrée dans le monde de l'optique :lol:
Mais avec de la réflexion on y arrive et en plus on est content ;)

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 06 juil. 2023, 01:28

A priori, le desserrage des vis de blocage aura suffit à régler problème
image.png
image.png (156.65 Kio) Consulté 3037 fois

J'en ai profité pour vérifier ma collim, je pense que je suis pas mal (je suppose que la marque à gauche vient du PO qui déborde un peu dans le tube)
image.png
image.png (38.99 Kio) Consulté 3037 fois

Un petit passage sur le balai de la sorcière, je continue mes essais de panos (ici, les poils de balai :D )
42x30 sec / L-Enhance
image.png

John Mc Burn

La VA à Oui-Oui

Message par John Mc Burn » 06 juil. 2023, 01:50

@ouiouiblog bonne nouvelle!

Par contre, tu ne peux pas juger de ta collimation avec une étoile autant défocalisée, la tu ne vois que l'ombre de ton secondaire ce qui ne t'avance a pas grand chose, il faut défocaliser tres peu afin de bien voir les cercles concentriques comme sur cet exemple avec feu mon 150 pds:
image.png
image.png (312.36 Kio) Consulté 3038 fois
note le zoom a 400% qui montre a quel point c'est tout petit en réalité

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 06 juil. 2023, 01:55

Ah ok, merci.

J'avais commencé comme ça, mais l'image tremblote a tout va (à cause de la turbu je suppose) et c'est assez compliqué d'en tirer une conclusion. Je réessaierai en visant une étoile au zénith

John Mc Burn

La VA à Oui-Oui

Message par John Mc Burn » 06 juil. 2023, 02:12

ouiouiblog a écrit :
06 juil. 2023, 01:55
Ah ok, merci.

J'avais commencé comme ça, mais l'image tremblote a tout va (à cause de la turbu je suppose) et c'est assez compliqué d'en tirer une conclusion. Je réessaierai en visant une étoile au zénith
il faut deja mettre le gain a 0, le but est d'allonger au maximum le temps de pose et pas forcement viser des etoiles ultra brillantes, il faut qu'elles le soient, mais pas forcement façon Vega (et surtout il ne faut pas une etoile double...)

idéalement a 45°, l'astuce pour pouvoir poser plus long, c'est de mettre un filtre qui bouffe un max de signal, genre Ha (c'est le cas sur mon exemple ou tu peux voir que je pose a 3.5s) mais le L-enhance que tu as peux faire l'affaire déjà.

Tiyann

La VA à Oui-Oui

Message par Tiyann » 06 juil. 2023, 02:35

ouiouiblog a écrit :
06 juil. 2023, 01:28

Un petit passage sur le balai de la sorcière, je continue mes essais de panos (ici, les poils de balai :D )
42x30 sec / L-Enhance
image.png
Moi aussi, je suis sur le balai 🧹

John Mc Burn

La VA à Oui-Oui

Message par John Mc Burn » 06 juil. 2023, 02:47

Tiyann a écrit :
06 juil. 2023, 02:35
ouiouiblog a écrit :
06 juil. 2023, 01:28

42x30 sec / L-Enhance
image.png
Moi aussi, je suis sur le balai 🧹
attention a la surcharge :lol:

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 07 juil. 2023, 14:35

Courte mais jolie soirée hier soir. J'ai pu vérifier ma collim en suivant les conseils de @John Mc Burn (j'ai paumé ma capture d'écran, mais c'était globalement bien circulaire).

Mosaïque de 6 save as seen de 40x30 secondes sur le Pélican au L-Enhance
image.png

Après ça, vu que tout le forum était sur l'Iris, ben j'ai fait comme eux :mrgreen:
NGC7023 104x16 secondes IR Cut
image.png

J'ai plus de coma avec ce tube qu'avec le précédent, il va falloir que je vérifie le tilt je pense

John Mc Burn

La VA à Oui-Oui

Message par John Mc Burn » 07 juil. 2023, 15:42

ouiouiblog a écrit :
07 juil. 2023, 14:35
Courte mais jolie soirée hier soir. J'ai pu vérifier ma collim en suivant les conseils de @John Mc Burn (j'ai paumé ma capture d'écran, mais c'était globalement bien circulaire).

Mosaïque de 6 save as seen de 40x30 secondes sur le Pélican au L-Enhance
image.png

Après ça, vu que tout le forum était sur l'Iris, ben j'ai fait comme eux :mrgreen:
NGC7023 104x16 secondes IR Cut
image.png

J'ai plus de coma avec ce tube qu'avec le précédent, il va falloir que je vérifie le tilt je pense

Tu as un correcteur de coma dessus ? Si tu n'en a pas ne cherche pas plus loin, le TS Maxfield est très bien sûr ce tube si jamais.

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 07 juil. 2023, 17:41

Je pense que je vais quand même commencer par m'occuper du tilt avant d'acquérier le TS Maxfield. Là c'est pas propre du tout
image.png
image.png (2.41 Mio) Consulté 2949 fois

Olivier-Fantasy

La VA à Oui-Oui

Message par Olivier-Fantasy » 07 juil. 2023, 22:11

ouiouiblog a écrit :
07 juil. 2023, 17:41
Là c'est pas propre du tout
Ah oui !!! :mrgreen:
Faudrait que je fasse ça un jour, pour me faire peur... (si un jour j'ai envie de me rajouter des ennuis ;) )

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 07 juil. 2023, 22:31

Olivier-Fantasy a écrit :
07 juil. 2023, 22:11
Faudrait que je fasse ça un jour, pour me faire peur..
Même pas cap. Ceci dit :
- Quand tu en es à te préoccuper de problèmes de tilts c'est que tu n'es pas dans le besoin
- Après audit de plusieurs images, le tilt n'est pas du tout constant (toujours dans le même coin, mais plus ou moins marqué) ce qui augure d'emmerdes nombreuses et pénibles à traiter :mrgreen:

John Mc Burn

La VA à Oui-Oui

Message par John Mc Burn » 08 juil. 2023, 00:30

ouiouiblog a écrit :
07 juil. 2023, 22:31
Olivier-Fantasy a écrit :
07 juil. 2023, 22:11
Faudrait que je fasse ça un jour, pour me faire peur..
Même pas cap. Ceci dit :
- Quand tu en es à te préoccuper de problèmes de tilts c'est que tu n'es pas dans le besoin
- Après audit de plusieurs images, le tilt n'est pas du tout constant (toujours dans le même coin, mais plus ou moins marqué) ce qui augure d'emmerdes nombreuses et pénibles à traiter :mrgreen:
si tu utilises la bague de serrage d'origine du PO, c'est une machine a tilt anti mécanique, a remplacer d'urgence par une bague de serrage annulaire avant de te lancer dans cette optimisation, sans quoi tu vas y passer beaucoup de temps sans pour autant avoir un résultat reproductible :ninja:

Sur ce type d'instrument vraiment pas cher, on sait ou sont faites les concessions... La bonne nouvelle c'est que c'est facilement optimisable, les indispensables pour un gain net sans trop d'investissement, c'est le remplacement de cette maudite bague de serrage et un masque de chanfrein pour avoir de belles etoiles. Le correcteur de coma est de toutes façons obligatoire en imagerie sur un tube ouvert a F/d 5 donc autant l'intégrer tout de suite au train d'imagerie pour faire les reglages qui vont bien et ne pas avoir a y revenir (backfocus, tilt)

kaelig

La VA à Oui-Oui

Message par kaelig » 08 juil. 2023, 08:50

ouiouiblog a écrit :
07 juil. 2023, 17:41
Je pense que je vais quand même commencer par m'occuper du tilt avant d'acquérier le TS Maxfield. Là c'est pas propre du tout
Si tu prends une bague de tilt ... prends la CTU Gerdneummann (en fonction de tes connections, vérifie le filetage). Je te conseille de faire le correcteur
de coma et la bague de tilt en même temps. Car lorsque l'on règle le train optique, il faut à la fois régler: le backfocus, le tilt et refaire la collimation à
chaque étape. C'est assez fastidieux ... donc autant ne pas recommencer plusieurs fois.

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 08 juil. 2023, 15:11

John Mc Burn a écrit :
08 juil. 2023, 00:30
a remplacer d'urgence par une bague de serrage annulaire
Désolé, je suis un peu neuneu. Ca fait 3 heures que je cherche mais je ne trouve pas.
- En sortie du focuser, j'ai un pas de vis femelle M54 x 1
- Sur ma cam, j'ai un pas de vis M42 x0.75 + une allonge au coulant 1.25 (T mount)

J'ai trouvé un cliclock M54x1 au coulant 2" (https://www.loisirsplaisirs.com/porte-o ... 4-x-1.html) ou une fixation TS (https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail), mais du coup il faut que je trouve aussi une allonge M42x0.75 au coulant 2"

Ca n'existe pas une bague de serrage annulaire M54x1 au coulant 1.25" ?

kaelig

La VA à Oui-Oui

Message par kaelig » 08 juil. 2023, 23:23

Les PO permettent de passer des oculaires en 2 pouces, ils sont donc en M54 (chez SW).

Il te faudra donc un adaptateur 2" 1"25 comme celui-là (il en existe plein d'autres):
https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs ... 5-/p,33603

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 09 juil. 2023, 00:00

Merci,
Mais du coup il faut aussi que je rajoute ça, non ? https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail

Sinon, j'aurais toujours un système de serrage à 2 vis dans mon train optique

John Mc Burn

La VA à Oui-Oui

Message par John Mc Burn » 09 juil. 2023, 00:10

Pourquoi donc vouloir mettre la 585 en 1.25", elle a une sortie en M42, le nez en 1.25" c'est juste pour les PO en 1.25"! Il te faudra un backfocus d'environ 55mm avec le Maxfield qui est en 2" avec une sortie coté camera en M48.

il te faut donc une bague M48 vers M42 a la sortie du correcteur + un jeu de bague en M42 pour aller jusqu’à la caméra, le tout devant faire 55mm depuis la sortie du correcteur jusqu'au capteur.

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 09 juil. 2023, 00:31

Merci, ça peut te paraitre évident, mais ça ne l'était pas a priori pour moi :D

Ce soir, on stacke entre les nuages. Une petite bulle. Vous apprécierez l'impact du masque de chanfrein sur HIP115198 :D
image.png
image.png

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 09 juil. 2023, 23:47

Les nuages sont partis.

Un petit test sur NGC6823. Magnitude 7.1, ca devrait être easy à sortir

Le setup a l'air de fonctionner du feu de Dieu:
- La FWHM passe par des des niveaux jamais atteints
- Pas trop de pixels chauds
- La monture a l'aire en forme

Par contre, je ne sais pas où j'ai merdé mais le résultat est bien nul
image.png
image.png

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 10 juil. 2023, 12:57

Merci, j'essaierai ça ce soir.

ouiouiblog

La VA à Oui-Oui

Message par ouiouiblog » 10 juil. 2023, 23:43

Spéciale dédicace à @Zibou

J'y croyais pas trop a priori à ta méthode, mais force est de constater que ça marche :mrgreen:
image.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »