Stack, retrait gradient, stretch, dans siril, puis lvl, vibrance, imagenomic noiseware/nik collection Dfine 2 sans Photoshop
vastrophoto issus de mono /Micmac
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Micmac
vastrophoto issus mono de Micmac
- kaelig
Doc siril:
https://siril.readthedocs.io/fr/latest/ ... ising.html
Elsa fait d'excellents tutos sur Siril:
essaie celui-là:
Elle a aussi une playlist tutos Photoshop et Pix, je vais m'y coller dès que j'ai quelques heures devant moi
PS: tu me diras
PS2: regarde sur le site de Siril, ils ont du faire un tuto sur ce sujet
- Olivier-Fantasy
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 sept. 2023, 11:09, modifié 1 fois.
- Micmac
@kaelig Merci
Je me base sur celui ci
l'Alsacien ce n'est pas un Patois du coin, c'est une Langue régionale
Je me base sur celui ci
GRRR
- Olivier-Fantasy
- Micmac
@kaelig je vais essayer la réduction de bruit proposé par ma copine alsacienne, mais la question quand le faire. Sur l'image finale ? sur la luminance ? sur les couches rvb? sur toutes les couches avant assemblage ?
- kaelig
En fait pour le bruit comme pour l'histo:
en mode linéaire (donc avant le premier étirement d'histo): je retire le gradient et le bruit (pour le bruit, je ne pousse pas trop les curseurs). Puis ensuite un premier étirement de l'histo (là, je passe en mode non linéaire): pas trop resserré, augmentation des détails, histo de finalisation (là j'étire) puis je finis par une réduction de bruit.
Pour faire une analogie, c'est comme si tu montais le son par étape. A chaque fois que tu fais une étape de traitement, tu impactes le son et le bruit qui va avec. Si tu montes trop le son dès le début, tu vas saturé, la musique va devenir criarde, inaudible et fort bruyante. Donc, il faut mieux commencer avec un son suffisant mais pas trop, puis monter progressivement. Quand tu montes le son, tu dois aussi veiller à contenir le bruit, pour augmenter la différence entre le son souhaité et le brouhaha bruyant en arrière plan. Il faut finaliser le son et le bruit à la fin en dernières étapes.
Trop souvent la montée d'histo est montrée en une seule étape, qui parait épatante en vidéo youtube ... mais qui est complètement stupide du point de vue d'une image finale réussie. Il faut en garder sous le coude.
La réduction se fait toujours avec un masquage de la partie lumineuse (ou luminance). Tu réduis le bruit sur le fond du ciel pas sur les détails de la galaxie (sinon, tu gommes les détails de ta galaxie).
Photon Millenium a fait une très longue série de tutos (avec des longueurs) mais qui permet de bien avancer en connaissance et maitrise du truc.
- Micmac
bon j'ai la tête comme une citrouille. voici les deux dernière versions 7331
Je penses également que comme à chaque fois je restack tout les canaux et refait tout du début, j'ai aucune unité entre les versions je suppose que chaque fois que j'ai une différence sur le L ou n'importe quel canal rvb, le final sera chaque fois différent, et bien entendu chaque stretch est différent, avec pour seul juge un oeil fatigué qui va trouver bien maintenant, ce qu'il a jugé mauvais 5mn plus tôt. bon je laisse le peu de cerveau qu'il me reste au repos. Et j'arrête de me prendre la tête, je finirais bien par trouver la bonne recette
Je penses également que comme à chaque fois je restack tout les canaux et refait tout du début, j'ai aucune unité entre les versions je suppose que chaque fois que j'ai une différence sur le L ou n'importe quel canal rvb, le final sera chaque fois différent, et bien entendu chaque stretch est différent, avec pour seul juge un oeil fatigué qui va trouver bien maintenant, ce qu'il a jugé mauvais 5mn plus tôt. bon je laisse le peu de cerveau qu'il me reste au repos. Et j'arrête de me prendre la tête, je finirais bien par trouver la bonne recette
- Obititi
Moi, je trouve les 2 très bien et je ne vois pas spécialement de perte de détails dans celle de droite (NGC7337 la petite spirale derrière par exemple), donc une petite préférence pour celle de droite 
- Micmac
Pouf voici la première M1 de l'année pour moi, avec la mono 15x120s en ha, et juste 7x120s en OIII avant que le filtre brightness, me rejette le reste, encore basse avec la grosse qui s'en donnait à coeur joie pour illuminer les fins voiles nuageux, c'est un peu normal.
Mais de toute façon, bizarre ce fdc marbré comme si j'avais mis du topaze denoise
Mais de toute façon, bizarre ce fdc marbré comme si j'avais mis du topaze denoise
- Micmac
j'ai l'honneur et l'avantage de vous présenter ma première lune en SHO
repris un petit décalage de couche et poussé les curseurs
Dernière modification par Micmac le 01 oct. 2023, 18:07, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
- Micmac
merci mais en regardant de plus pré il y avait encore un petit décalage des couches
- Fabiolat74
y as de l herbe qui poussent sur la lune ?
Elle a du detail mine de rien
- Micmac
évidement, en plus en ce moment ils ont la flemme de tondre la haut
- Micmac
Voici une tulipe avec 19x240s ha et 23x240s en OIII, le OIII pris hier soir avec un petit voile d'altitude, j'était partis pour faire du SHO, mais le résultat me plait pas du tout, je vais revoir mes différente couche. Mais mon HHOO, me plait bien donc le voici, manque peut être un petit denoise mais avais peur de bouffer les détails
- Micmac
la même en couleur SHO, traitement starless et réintégration des étoiles comme je peux
- Olivier-Fantasy
Sacrée Tulipe !! La HHOO est classique et la SHO bien belle. Cela vaudrait le coup de prendre quelques minutes le ciel, en filtre clair, juste pour avoir les étoiles à leur vraie couleur (bon, pour pinailler façon "astrophoto"
).
- Fabiolat74
- kaelig
- Micmac
la lune de la nuit du 02 au 03 10, 1000 frames11% retenues AS3.
content des détails notamment certain pic d'impact et les micro cratères dans les mer. voici pacman sho, sortie siril, il y a presque plus rien a faire
content des détails notamment certain pic d'impact et les micro cratères dans les mer. voici pacman sho, sortie siril, il y a presque plus rien a faire
- Olivier-Fantasy
- kaelig
- Micmac
bon un petit pacman, acquisition hier soir, retenu 24x180s Ha 20x180s OIII et 21x180s en S2
va falloir que je plonge sérieusement dans le traitement des étoiles, je suis bien conscient que la, c'est moche 
Dernière modification par Micmac le 03 oct. 2023, 21:53, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy