Oui oui, grand merci pour ton aide précieuse, je n'en serais pas là
D'où ma remarque à @Titang de tester différents offset (brightness)...
Oui oui, grand merci pour ton aide précieuse, je n'en serais pas là
Bonjour. Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt le tuto "Trouver l'offset/brightness de sa caméra en quelques clics", et j'ai retenu qu'après avoir trouvé les bons couples gain-offset, on utilisait le même couple pour tous les darks et brutes d'une session d'imagerie. En ce qui concerne les flats et les éventuels darks de flats, il semblerait d'après la remarque ci-dessus qu'on puisse laisser l'offset à zéro. Mais qu'est-ce qui est préconisé ?clouzot a écrit : ↑14 janv. 2022, 20:06Si tu veux absolument conserver le max de dynamique possible tu dois en théorie utiliser un offset différent pour chaque gain. En théorie car comme tu l’écris c’est source d’erreur. Donc je conseillerais plutôt de choisir l’offset le plus élevé et l’utiliser partout.
Pour les flats peu importe l’offset (tant qu’on le corrige avec un bias ou un darkflat !) car le signal est tellement fort (c’est un flat, pas une tachouille de magnitude 20) que le bruit n’a pas spécialement d’importance
Hello,
Je connais bien la caméra (j'ai eu la version couleur et je tourne actuellement avec la mono). Elle n'est pas facile à manier... mais il y a des recettes qui marchent bien et on peut profiter de sa bonne sensibilité.mll a écrit : ↑10 sept. 2022, 16:08Merci pour ces précisions, et encore merci pour tous ces conseils et tutos. J'utilise une 294 couleur (donc mauvaise pour les bias constants), qui a pas mal d'ampglow, dans une zone très polluée avec souvent un filtre duo-band qui rallonge un peu la durée d'exposition des flats. Je vais donc partir sur l'utilisation de darkflats pour générer le flat maitre, et pour ne pas me casser la tête, je mettrai le même couple gain-offset pour les flats et darkflats, comme dans le cas des brutes et des darks.
Compte au moins 25. Vaut mieux être bien décalé que manger du signal.
Dans ce cas c'est parfait. Sinon tu peux le faire avec sharpcap.
Il y a en fait 2 étapes dans cette question.
Mon pote, je suis malheureuseument dans l'obligation de te confirmé que tu as bien fait une boulette ^^. J'explique (avec mes mots et la simplification obligatoire de mon cerveau ). L'offset c'est une valeur constante que tu rajoutes pour ne jamais tomber en négatif. Le dark, lui contient une valeur pour chaque pixel à soustraire. Et dans cette fameuse valeur a soustraire, il y a du bruit mais aussi la valeur de l'offset qui était configuré au moment ou tu as fait le dark. Donc évidement une valeur d'un coté, mais que tu soustrait de l'autre, ca fou un peu le chantier.
C’est vraiment trop injuste tout ça parce que je suis petit et faible.
Non. Les zones rouge-orange-bleue que te montre le Smart Histogram proviennent de l'analyse du capteur (Sensor Analysis). Elles servent à "placer" convenablement le signal du fond de ciel par rapport au bruit propre de la caméra, une fois que tu shootes pour de vrai un objet avec du vrai ciel autour. Ca revient à obtenir un bon rapport signal (le ciel) sur bruit (le bruit de la caméra, qui existe tout le temps).ouiouiblog a écrit : ↑11 mars 2023, 11:38Mais aussi que le pic de luminosité soit à droite de la barre orange
et aussi, juste après avoir disserté sur les courbes blanches dans l'histogramme :Il suffit de connecter sa caméra, et de laisser le bouchon en place. Oui, on va photographier du noir.
Donc dans le cadre de ce tuto, on se penche uniquement sur le bruit intrinsèque à la caméra... et pas du tout sur les rapports signal/bruit (ciel/caméra) qui font l'objet d'un autre tuto. Donc exit les barres colorées du Smart Histogram, elles ne servent à rien à ce niveau.on ignore le reste des informations présentes
Mais tu verras ça quand il y en aura... du cielouiouiblog a écrit : ↑11 mars 2023, 15:21Il faut quand même faire attention puisque si la barre orange vient trop à droite, elle risque de finir par attaquer le fond de ciel (selon sa noirceur réelle)
C’est exactement ça que je voulais dire. On mesure le bruit de la cam et pas autre chose, en tout cas surtout pas le niveau du ciel, qui viendra plus tard lors du second tuto sur le gain.Olivier-Fantasy a écrit : ↑11 mars 2023, 15:32Mais tu verras ça quand il y en aura... du cielouiouiblog a écrit : ↑11 mars 2023, 15:21Il faut quand même faire attention puisque si la barre orange vient trop à droite, elle risque de finir par attaquer le fond de ciel (selon sa noirceur réelle)(pas en faisant le réglage de ton offset, caméra fermée
)... Je pense que c'est ce que voulait dire l'Inspecteur.
Après, est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas tout désactiver, pour faire ce réglage ? That is the question!
merci pour ces nouveaux decriptages très intéressants!