Mon idée c'est de l'utiliser sur un C8 réduit à 1450 de focale (avec des poses courtes et un gain dément). On obtient un échantillonnage autour de 0,3 " / px, ça me paraît à tenter
Bin oui tout ça ressemble bien au planétaire...
Parce que la dynamique on s'en fout? Surtout sur une caméra qui fera du CP en lucky et/ou en poses courtes et qui ne sera pas limitée par le full well?clouzot a écrit : ↑22 déc. 2023, 14:19Il y a un truc qui m'interroge en lisant votre enthousiasme débordant pour cette 678 mono.
OK, la courbe de sensibilité est sympa dans l'IR, probablement l'une des meilleures jamais vues dans les capteurs accessibles à nous-autres mortels.
Mais je m'interroge : tout Starvis2 qu'elle est, on parle d'une caméra qui tape à peine un peu plus de 11 bits de dynamique, et surtout qui bosse avec un fullwell d'à peine 4ke- au gain où le HCG se déclenche (celui où le bruit de lecture tombe à 1.5e-). Pour une utilisation en planétaire, elle est parfaite, mais en CP ?
Oui j'avoue que c'est un peu abrupt comme résumé, et tu as raison, mais personne ne s'amuse non plus a faire du one shot en astro, la dynamique remonte rapidement avec le nombre d'images quand on fait de la pose courte et c'est en cela que ce n'est pas un réel problème en pratique.clouzot a écrit : ↑22 déc. 2023, 15:46L’explication sur la dynamique me paraît sauter un peu rapidement aux conclusions : personne ne s’amuse à regarder une image linéaire en astro. Sauf en planétaire, elles sont toujours étirées (et comment !) et c’est là où le moindre bit supplémentaire aurait son importance dans la plage assez réduite qui restera une fois l’histo passé par là.
Pour le reste de l’argument, effectivement ça « fait sens » : on l’utilisera comme en planétaire, avec des techniques proches, mais impérativement avec des tubes ouverts pour contrebalancer les poses qui seront forcément courtes. Et donc, j’imagine, si les règles informelles du gain de +30dB s’appliquent encore avec ces évolutions technologiques, avec un gain plus élevé que ce que j’avais imaginé (donc un fullwell encore plus restreint, compensé par l’empilement de milliers de poses). Pigé
J'avais fait ces calculs là avec ma 533 monoJohn Mc Burn a écrit : ↑22 déc. 2023, 16:20la dynamique remonte rapidement avec le nombre d'images quand on fait de la pose courte
Je n’avais jamais regardé de près les specs de ces merveilles à 12000€ : bruit de lecture à 21e- ? Pas avec ça qu’on va faire du lucky
(les specs d'un capteur, il y en a 36)
Plutot sur le VST, un petit 2.6m avec une cam refroidie a -120° qui tape pas mal dans l'iR et qui sert a faire des surveys Deluxe
Ben disons que j'ai été surpris par les images d'un pote a la 678 m /samyang 135 azgti altaz pose courtes (10 secondes) tapant du cp et qui bricole dans l'ir (et nous ne sommes pas franchement nombreuxclouzot a écrit : ↑22 déc. 2023, 14:19Il y a un truc qui m'interroge en lisant votre enthousiasme débordant pour cette 678 mono.
OK, la courbe de sensibilité est sympa dans l'IR, probablement l'une des meilleures jamais vues dans les capteurs accessibles à nous-autres mortels.
Mais je m'interroge : tout Starvis2 qu'elle est, on parle d'une caméra qui tape à peine un peu plus de 11 bits de dynamique, et surtout qui bosse avec un fullwell d'à peine 4ke- au gain où le HCG se déclenche (celui où le bruit de lecture tombe à 1.5e-). Pour une utilisation en planétaire, elle est parfaite, mais en CP ?
Imx585 couleur donc ? La matrice de Bayer doit jouer pour avoir autant de différence !
Tu as récupéré les valeurs de sensibilité à qule endroit , il me semble que la différence n'est pas deux foisouiouiblog a écrit : ↑13 mai 2024, 13:22Sensor Analysis de l'IMX462 mono (Mars II-m).
J'ai hâte de tester ça sur le ciel. Si j'ai bien compris la Datasheet, le capteur est 2x plus sensible que l'IMX585 :
- IMX462 mono : 45 650 digits/lux/sec
- IMX585 Couleur : 19 556 digits/lux/sec
image.png