VA de Gecko
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- fcouma
- kawa
-
Gecko
VA de Gecko
Petite session cette nuit, qui a failli partir en vrille avec les moustiques et ASTAP qui plate-solvait plus...
"Foutu pour foutu", moi qui n'arrivais plus à me décoller de mon RdF (les dernières tentatives sans ne donnaient plus rien, impossible de retrouver des settings qui me permettaient de stacker), je me suis dit "bah quitte à plus pouvoir rien faire, essaie donc sans ton RdF".
Et paf, je sais pas pourquoi, je suis allé revérifier mon black level, remis d'équerre, et tout est revenu :
- plate solving de nouveau opérationnel,
- le même gain / durée unitaire qu'avec RdF (à l'arrache, 10 secondes et gain 250, donc)
Bingo !
voilà quelques photos retouchées sous Siril, parce que pour les screenshots live, je me souviens plus si j'avais déjà enlevé le RdF.
NGC7331, gain 250, 60 frames de 10s chaque. Alignement pourri donc j'ai dû arrêter (j'ai gardé en tête 100 stacks = 90% du bruit éliminé, c'est peut-être un souvenir erroné, mais du coup c'est généralement ma cible)
M106, 169 prises de 10 secondes soit 28 minutes, tjs à gain 250
Ahhh... M33
ça faisait tellement longtemps que je l'avais pas vue, bon là j'ai joué avec le banding suppression, mais je suis pas encore au point là dessus... 70 frames de 10s à gain 250 toujours.
Bref, finalement, soirée pas si moche, faut juste que je garde dans un coin de ma tête le rituel *complet* de début de soirée :
- faire un alignement *propre* !! (nota : 2 étoiles avec synscan pro + sharpcap plate solving c'est pas suffisant j'ai l'impression...
) => à creuser
- vérifier correctement mon black level (sinon tcho le platesolving...)
- faire mes darks (et les refaire quand la température de la cam varie de plus de 2°C, merci @clouzot pour l'info
)
- et seulement commencer...
Voilou !
"Foutu pour foutu", moi qui n'arrivais plus à me décoller de mon RdF (les dernières tentatives sans ne donnaient plus rien, impossible de retrouver des settings qui me permettaient de stacker), je me suis dit "bah quitte à plus pouvoir rien faire, essaie donc sans ton RdF".
Et paf, je sais pas pourquoi, je suis allé revérifier mon black level, remis d'équerre, et tout est revenu :
- plate solving de nouveau opérationnel,
- le même gain / durée unitaire qu'avec RdF (à l'arrache, 10 secondes et gain 250, donc)
Bingo !
voilà quelques photos retouchées sous Siril, parce que pour les screenshots live, je me souviens plus si j'avais déjà enlevé le RdF.
NGC7331, gain 250, 60 frames de 10s chaque. Alignement pourri donc j'ai dû arrêter (j'ai gardé en tête 100 stacks = 90% du bruit éliminé, c'est peut-être un souvenir erroné, mais du coup c'est généralement ma cible)
M106, 169 prises de 10 secondes soit 28 minutes, tjs à gain 250
Ahhh... M33
Bref, finalement, soirée pas si moche, faut juste que je garde dans un coin de ma tête le rituel *complet* de début de soirée :
- faire un alignement *propre* !! (nota : 2 étoiles avec synscan pro + sharpcap plate solving c'est pas suffisant j'ai l'impression...
- vérifier correctement mon black level (sinon tcho le platesolving...)
- faire mes darks (et les refaire quand la température de la cam varie de plus de 2°C, merci @clouzot pour l'info
- et seulement commencer...
Voilou !
- Fabiolat74
-
Gecko
VA de Gecko
Yes, c'est vrai, d'autant que ces dernières semaines étaient pas top niveau météo...
J'ai déjà beaucoup appris à vos côtés, mais je sens que j'ai encore énormément de marge de progression, avec ce setup pourtant tout petit mais bien pratique.
Cependant j'ai des doutes sur à peu près tout, et qui remontent très rapidement quand les difficultés apparaissent...
* pourquoi j'ai l'impression d'être le seul à avoir du banding ? (euh je vous le souhaite pas, hein !
* est-ce que j'ai pas fait le pire des choix en choisissant cette 178c ? elle est chouette, certes, c'est "ma mienne", mais sans gain unitaire, j'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi des fois...
* tellement de choses à apprendre encore... alignement... suivi... mieux exploiter le capteur... vaut-il mieux profiter de mes quelques créneaux nocturnes pour essayer de voir qqchose ou pour apprendre de nouvelles choses ?
* transformer, en parallèle de tout ça, l'eq3-2 avec OnStep... j'aurais pas les yeux plus gros que le ventre, là ... ??
* mes phototrètrèmoches valent-elles le coup d'être uploadées sur ce fil, quand je vois les pures beautés réalisées par les copains ?
* qu'est ce qu'on mange ce soir ? ( euh non, ça c'est bon
bon, séquence doute terminée. allons de l'avant !
mmmmh... bon allez, c'est décidé, je potasse l'alignement / mise en station (je sais pas si le terme est correct pour de l'altaz) de l'Az-Gti, tiens !
... Mode recherche compulsive dans le forum : ON
- Olivier-Fantasy
VA de Gecko
Pourquoi tu ne fais pas le "Sensor Analysis", sur SharpCap ? Cela ne prend que quelques minutes... Comme ça, tu trouverais ton gain unitaire.
Oui !
Bien sûr !! Au début, en VA, les images étaient très moyennes, mais mieux qu'en visuel, et on trouvait ça extraordinaire !
Maintenant (et en peu de temps passé), il y a un gros niveau technique, toujours en hausse, mais on peut encore se dire qu'on fait "du VA" à partir du moment où ce qu'on voit est mieux qu'en visuel (de chez moi, c'est facile : en visuel, on ne voit rien !!
Donc, fais-toi plaisir et montre-nous tes images. Cela rassure aussi de voir qu'on peut sortir des images "normales" (on n'est pas en astrophoto ici, pas de compète de celui qui à la plus longue... durée de pose... ou la plus belle... image !!
-
Gecko
VA de Gecko
En fait j'ai vraiment pas trouvé de gain unitaire, pourtant j'ai bien dû faire 5 ou 6 sensor analysis sur 1 an. Après recherches sur d'autres forums (CN, je crois), il semble que ça soit avéré, pour cette cam... bon c'est vrai, c'est pas la fin des haricots, je reconnais, mais quand t'es en plein apprentissage, que t'as des gens qui te donnent des explications et des tutos aux p'tits oignons, t'es limite honteux quand tu suis le truc à la lettre et que tu trouves juste pas le fameux graalOlivier-Fantasy a écrit : ↑18 juil. 2021, 17:41Pourquoi tu ne fais pas le "Sensor Analysis", sur SharpCap ? Cela ne prend que quelques minutes... Comme ça, tu trouverais ton gain unitaire.
viewtopic.php?p=42057#p42057
Bon finalement mon gain à 250 est pas si mal... ^^
Ah ben voilà ! on serait pas voisins, par hasard ??Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 juil. 2021, 17:41(de chez moi, c'est facile : en visuel, on ne voit rien !! ).
Ca j'avais noté, et c'est bien le truc que j'adore ici. j'avoueOlivier-Fantasy a écrit : ↑18 juil. 2021, 17:41ici, pas de compète de celui qui à la plus longue... durée de pose... ou la plus belle... image !!
Je crois au final que je suis sur une sorte de "plateau" dans ma progression : premières "petites" images l'an dernier, grosse pause hivernale en attendant le 130, puis, après une session live discord, une avancée énorme : les premières nuits où j'ai fait des bonds devant mon écran, difficile de croire ce que je voyais tellement c'était détaillé... et puis là, forcément, j'en voulais encore plus, attaquer des nébulosités gigantesques, des trucs infaisables, quoi, alors qu'en fait... faut juste savourer. T'as bien raison @Olivier-Fantasy . Faut que je savoure !!
Vivement la prochaine session !
- Olivier-Fantasy
VA de Gecko
Ah oui, bizarre ce e/ADU qui n'affiche pas 1... Bah, comme ça, tu choisis le gain que tu veux
Et non, on n'est pas voisins, mais on doit avoir le même genre de ciel
Voilà ! 
Et non, on n'est pas voisins, mais on doit avoir le même genre de ciel
-
Gecko
VA de Gecko
Yop !
1 mois à attendre que les nuages s'en aillent... après une petite présentation à des amis agrémentée de quelques gros nuages qui ont écourté le tout... me voilà face à mes écrans, et me voilà reparti pour une petite séance plaisir. Pas de recherche d'optim, juste attraper ce qui me passe sous le nez ! du coup, du déjà vu, mais c'est pas grave
M101, toujours aussi belle, 25 frames de 10s unitaires à gain 250. Et pour le fun, je suis allé chercher de la nébuleuse du côté de Cassiopée ! bon, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais le but était de la débusquer, et voir si c'était possible avec ce setup... c'est fait !!
IC 63, 37 poses de 10s à gain 250... bon celle là c'est ma photromoche du mois, c'est clair !!
Et pour finir... après quelques essais ratés, me voici à tirer au pif sur une certaine NGC891dans Andromède... Bingo !! Magnifique ! Une jolie spirale barrée par la tranche, magnitude 10, incroyable, j'ai choppé les bons settings en 2 temps 3 mouvements, sans fond de ciel crado comme jusqu'à maintenant !!
NGC891 à 43 frames de 10s gain 250... ouahou j'adore !!
Bref, y a des soirs qui démarrent mal, et qui finissent sur des petits trésors... j'adore ! 
Bon, cette fois, va falloir penser à rentrer le matos, l'humidité est à 93% ça va finir par baigner dans le fond du tube...
1 mois à attendre que les nuages s'en aillent... après une petite présentation à des amis agrémentée de quelques gros nuages qui ont écourté le tout... me voilà face à mes écrans, et me voilà reparti pour une petite séance plaisir. Pas de recherche d'optim, juste attraper ce qui me passe sous le nez ! du coup, du déjà vu, mais c'est pas grave
M101, toujours aussi belle, 25 frames de 10s unitaires à gain 250. Et pour le fun, je suis allé chercher de la nébuleuse du côté de Cassiopée ! bon, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais le but était de la débusquer, et voir si c'était possible avec ce setup... c'est fait !!
IC 63, 37 poses de 10s à gain 250... bon celle là c'est ma photromoche du mois, c'est clair !!
NGC891 à 43 frames de 10s gain 250... ouahou j'adore !!
Bon, cette fois, va falloir penser à rentrer le matos, l'humidité est à 93% ça va finir par baigner dans le fond du tube...
- Fabiolat74
-
Gecko
VA de Gecko
Carrément !Fabiolat74 a écrit : ↑08 août 2021, 09:26une petite soirée même courte remonte le moral par ce temps de cochon![]()
![]()
Pour prolonger le plaisir, j'ai "retravaillé" (rebidouillé, plutôt !) rapido NGC891 sous SiRiL.
Par contre, cette fois, impossible de faire la calibration par photométrie, bizarre... peut être trop coupée par le suivi plus qu'hazardeux... ? Du coup, calibration des couleurs à la main, diminution du bruit vert, de la trame, puis les niveaux ; sais pas si c'est ce qu'il faut faire mais c'est ma petite routine SiRil
Y a pas à dire, j'adore la diversité de toutes ces galaxies ! J'avais oublié qu'il y en avait d'aussi jolies du côté d'Andromède !
Bon, tout ça me donne envie de m'attaquer à la prochaine étape : collimation !
J'ai acheté un collimateur laser y a quelques temps, mais je dois l'utiliser comme un genou, du coup on va reprendre les fondamentaux... avec un oeilleton !
Bonne journée !
-
Gecko
VA de Gecko
Hello la compagnie !
De retour après quelques mois d'absence, c'est bien la première fois que je me remets à observer aussi tôt dans l'année !
Pour la petite histoire, j'ai mis de côté mon projet de pilotage de l'EQ3-2 (onstep), pour me concentrer sur l'Az-GTi et le 130PDS. Et j'en ai profité pour mettre au carré quelques éléments ; d'abord, informatiques, avec un passage définitif sous Sharpcap 4, et surtout un focuser sous Ardufocus : ça change la vie !
J'en ai même profité pour enfin apprendre à collimater mon tube ce matin, mais là, c'était le truc de trop : ce soir c'est tout couvert !!
En tout cas, trop content, je vous partage quelques petits souvenirs de ces dernières nuits (avant collimation) :
Ma toute première prise de M42. J'ai perdu le nombre de frames, mais c'était du 2,5s de pauses unitaires à gain 5000. Le 5000 m'a l'air délirant, mais je crois qu'après avoir changé de laptop l'an dernier, je n'ai jamais refait de sensor analysis sur sharpcap... ça doit jouer ! Ah oui pour celle là j'ai complètement oublié de faire mes darks, je pense que ça se devine...
M92 : 121 frames de 2,5s (5 minutes 2s) Gain 2500.
Alignement de la monture consciencieusement effectué avec une truelle tenue par les pieds le tout avant de l'allumer, vous l'aurez bien sûr deviné !
M13, toujours ce gain de 2500 , X frames de 2,5s. Je n'avais jamais remarqué cette petite étoile bleutée dans la globalité plutôt jaune ... ?
La bonne surprise de la fin de semaine : NGC2903, dans le lion, 144 frames de 2,5s gain 2500.
Le truc dingo, c'est que cette prise date de vendredi soir, c'est-à-dire à la pleine lune ! Je ne pensais pas que les détails de la structure pourraient sortir comme ça... !
Et la dernière, un petit triplet dans le Lion : NGC 3371, NGC 3373 et M105.
Naturellement avec la proximité de la lune les détails sont absents, mais vraiment sympa de tomber sur des pépites de ce genre !
97 frames de 2,5s gain 2500, soit un peu plus de 4 minutes.
Du coup, après la "pause hivernale", je trouve le passage à Sharpcap 4.0 plutôt sympa. Dans les bonnes surprises, la disparition du banding sans réglage additionnel, alors que la 178c semblait coutumière du fait. Le truc plutôt sympa que j'ai également découvert, c'est l'annotation directe via le plate solving, plutôt pratique !
Ah et par rapport à la manière de piloter l'AzGti, j'ai fini par changer de tactique : exit le wifi, je suis passé sur du câblé !
100% récup : une petite board FTDI de récup, un câble USB et un vieux câble de modem qui traînait... top !!
Au final, me voilà avec un setup 100% filaire (monture - focuser - camera). Moyennant une rallonge USB de 3m, un hub usb et quelques mètres de câble bidouillés en supplément, j'ai fini par goûter au presque confort du PC dans le garage... j'avoue, c'est mieux, surtout quand l'humidité arrive !
(Sympa la pleine lune...
)
Vivement la nouvelle lune...
De retour après quelques mois d'absence, c'est bien la première fois que je me remets à observer aussi tôt dans l'année !
Pour la petite histoire, j'ai mis de côté mon projet de pilotage de l'EQ3-2 (onstep), pour me concentrer sur l'Az-GTi et le 130PDS. Et j'en ai profité pour mettre au carré quelques éléments ; d'abord, informatiques, avec un passage définitif sous Sharpcap 4, et surtout un focuser sous Ardufocus : ça change la vie !
J'en ai même profité pour enfin apprendre à collimater mon tube ce matin, mais là, c'était le truc de trop : ce soir c'est tout couvert !!
En tout cas, trop content, je vous partage quelques petits souvenirs de ces dernières nuits (avant collimation) :
Ma toute première prise de M42. J'ai perdu le nombre de frames, mais c'était du 2,5s de pauses unitaires à gain 5000. Le 5000 m'a l'air délirant, mais je crois qu'après avoir changé de laptop l'an dernier, je n'ai jamais refait de sensor analysis sur sharpcap... ça doit jouer ! Ah oui pour celle là j'ai complètement oublié de faire mes darks, je pense que ça se devine...
M92 : 121 frames de 2,5s (5 minutes 2s) Gain 2500.
Alignement de la monture consciencieusement effectué avec une truelle tenue par les pieds le tout avant de l'allumer, vous l'aurez bien sûr deviné !
M13, toujours ce gain de 2500 , X frames de 2,5s. Je n'avais jamais remarqué cette petite étoile bleutée dans la globalité plutôt jaune ... ?
La bonne surprise de la fin de semaine : NGC2903, dans le lion, 144 frames de 2,5s gain 2500.
Le truc dingo, c'est que cette prise date de vendredi soir, c'est-à-dire à la pleine lune ! Je ne pensais pas que les détails de la structure pourraient sortir comme ça... !
Et la dernière, un petit triplet dans le Lion : NGC 3371, NGC 3373 et M105.
Naturellement avec la proximité de la lune les détails sont absents, mais vraiment sympa de tomber sur des pépites de ce genre !
97 frames de 2,5s gain 2500, soit un peu plus de 4 minutes.
Du coup, après la "pause hivernale", je trouve le passage à Sharpcap 4.0 plutôt sympa. Dans les bonnes surprises, la disparition du banding sans réglage additionnel, alors que la 178c semblait coutumière du fait. Le truc plutôt sympa que j'ai également découvert, c'est l'annotation directe via le plate solving, plutôt pratique !
Ah et par rapport à la manière de piloter l'AzGti, j'ai fini par changer de tactique : exit le wifi, je suis passé sur du câblé !
100% récup : une petite board FTDI de récup, un câble USB et un vieux câble de modem qui traînait... top !!
Au final, me voilà avec un setup 100% filaire (monture - focuser - camera). Moyennant une rallonge USB de 3m, un hub usb et quelques mètres de câble bidouillés en supplément, j'ai fini par goûter au presque confort du PC dans le garage... j'avoue, c'est mieux, surtout quand l'humidité arrive !
(Sympa la pleine lune...
Vivement la nouvelle lune...
- kawa
-
Gecko
VA de Gecko
Merci @kawa !
Effectivement j'ai déjà eu moins de mal que l'an dernier à avoir un fond de ciel propre : ça bataille beaucoup moins sur les niveaux pour avoir quelque chose de satisfaisant sur le live, chouette !
J'en suis à me demander si le passage à SC 4 n'y est pas pour quelque chose... ? Plus aucun banding, non plus, ça c'est cool !
Le truc dingo, c'est que j'ai refait mon sensor analysis également (changement de pc, j'avais oublié de le refaire), et cette fois, j'ai fini par trouver un gain unitaire pour ma 178... À 4280 !
Et dernier progrès, non des moindres... Collimation effectuée proprement, c'est une première ! Bon, y en avait vraiment besoin :
Avant : Après : J'ai pu faire un test rapide le soir suivant avant que le ciel ne se bouche pour la semaine, c'est le jour et la nuit !
Et avec le PO maintenant motorisé (ArduFocus sur le crayford), c'est un régal !!
Reste plus qu'à attendre une éclaircie pour voir l'impact de tout ça...
Effectivement j'ai déjà eu moins de mal que l'an dernier à avoir un fond de ciel propre : ça bataille beaucoup moins sur les niveaux pour avoir quelque chose de satisfaisant sur le live, chouette !
J'en suis à me demander si le passage à SC 4 n'y est pas pour quelque chose... ? Plus aucun banding, non plus, ça c'est cool !
Le truc dingo, c'est que j'ai refait mon sensor analysis également (changement de pc, j'avais oublié de le refaire), et cette fois, j'ai fini par trouver un gain unitaire pour ma 178... À 4280 !
Et dernier progrès, non des moindres... Collimation effectuée proprement, c'est une première ! Bon, y en avait vraiment besoin :
Avant : Après : J'ai pu faire un test rapide le soir suivant avant que le ciel ne se bouche pour la semaine, c'est le jour et la nuit !
Et avec le PO maintenant motorisé (ArduFocus sur le crayford), c'est un régal !!
Reste plus qu'à attendre une éclaircie pour voir l'impact de tout ça...
-
Gecko
VA de Gecko
Pfioulala !!
Trop de trucs dingo se sont passés ce soir, pour l'instant place à l'émerveillement et quelques stacks direct sorties de sharpcap !
NGC2903,
168 frames de 10s à gain 4080 M105 & Co,
133 frames de 10s à gain 4080 M65 et M66 (champ trop juste pour y caler NG3628, dommage !)
120 frames de 10s à gain 4080 Et enfin, NGC3628, où j'ai pu pousser jusqu'à 30 minutes
180 frames de 10s à gain 4080 Et pour une fois, tout ça sort direct de SC, aucun besoin de passer par Siril pour essayer d'assombrir le fond de ciel ou quoi que ce soit... rha quel bonheur !!
Bon, si j'ai le courage demain matin, je vous raconte ce que j'ai bidouillé et pourquoi j'en suis arrivé à ces réglages inhabituels (pour moi !)... une sombre histoire de smart histogram, de brain, d'optimal settings m'annonçant que le bonheur se situe à gain 4080 et 23s de pause... et d'alignement un peu (beaucoup !) plus propre que d'habitude !
Trop de trucs dingo se sont passés ce soir, pour l'instant place à l'émerveillement et quelques stacks direct sorties de sharpcap !
NGC2903,
168 frames de 10s à gain 4080 M105 & Co,
133 frames de 10s à gain 4080 M65 et M66 (champ trop juste pour y caler NG3628, dommage !)
120 frames de 10s à gain 4080 Et enfin, NGC3628, où j'ai pu pousser jusqu'à 30 minutes
180 frames de 10s à gain 4080 Et pour une fois, tout ça sort direct de SC, aucun besoin de passer par Siril pour essayer d'assombrir le fond de ciel ou quoi que ce soit... rha quel bonheur !!
Bon, si j'ai le courage demain matin, je vous raconte ce que j'ai bidouillé et pourquoi j'en suis arrivé à ces réglages inhabituels (pour moi !)... une sombre histoire de smart histogram, de brain, d'optimal settings m'annonçant que le bonheur se situe à gain 4080 et 23s de pause... et d'alignement un peu (beaucoup !) plus propre que d'habitude !
-
Gecko
VA de Gecko
Oah allez... j'ai pas résisté, j'ai fini par pousser vers M104 en 40 minutes et des poussières... 242 frames de 10s, toujours le même gain 4080... !!
Et pour mémoire, j'ajoute la capture d'écran de SC, pour mémoire, tiens !
Comme ça, la prochaine fois que je râlerai que tout part en vrille, je me mettrai une claque derrière les oreilles et je me dirai : "si si, c'est possible de faire propre !" 
- Fabiolat74
VA de Gecko
belle sortie que ta as faite la , ha ha les joies du bonheur quand tout vas bien
et tas pas finis de t amelioré
-
Gecko
VA de Gecko
Je pose ça là rapido parce qu'il est tard, je ferai le tri demain, mais c'était une super session malgré le voile qui s'est installé trop tôt...
M64 en RAW14 (j'ai toujours été en RAW8 jusqu'à maintenant). Et bien passer en raw14 a tout changé !
Gain=100, 103 pauses unitaires de 15 secondes (donc 25 minutes), et un BL à 99.
Session Discord super sympa (comme à chaque fois !!), avec Bernard, Erwan, et Nico, qui m'a permis d'explorer des recoins inconnus (de moi !), de cette 178 ! Un énorme merci !!
J'ai dû recadrer très (trop ?) serré autour de M64 parce que la rotation de champ était excessive... ne me parlez pas de wedge pour l'az-gti parce que je vais finir par craquer, je le sens !!
Pour le reste, j'ai noté que le bandind (que j'avais réussi à éliminer depuis un bout de temps) est bizarrement revenu... en même temps que les nuages ! Peut-être un lien, à surveiller du coup...
@soulearth tu avais raison : sans RdF, moins de galères !

M64 en RAW14 (j'ai toujours été en RAW8 jusqu'à maintenant). Et bien passer en raw14 a tout changé !
Gain=100, 103 pauses unitaires de 15 secondes (donc 25 minutes), et un BL à 99.
Session Discord super sympa (comme à chaque fois !!), avec Bernard, Erwan, et Nico, qui m'a permis d'explorer des recoins inconnus (de moi !), de cette 178 ! Un énorme merci !!
J'ai dû recadrer très (trop ?) serré autour de M64 parce que la rotation de champ était excessive... ne me parlez pas de wedge pour l'az-gti parce que je vais finir par craquer, je le sens !!
Pour le reste, j'ai noté que le bandind (que j'avais réussi à éliminer depuis un bout de temps) est bizarrement revenu... en même temps que les nuages ! Peut-être un lien, à surveiller du coup...
@soulearth tu avais raison : sans RdF, moins de galères !
- soulearth
- Olivier-Fantasy
VA de Gecko
Sinon, tu aurais le wedge, pour contrer la rotation, ça marche super !!
(à ton service !!
-
Gecko
VA de Gecko
Bon ça y est, j'en ai commandé 3 pour la peine.
Non j'rigole...
Je me dis qu'il serait plus sage que je finisse mon système goto OnStep commencé l'an dernier pour l'eq3-2 en fait... Je m'étais arrêté à l'été parce que les moteurs sautaient des pas, en fait...
Quitte à y mettre ensuite le 130 plutôt que le 150, d'ailleurs : ce tube me plaît vraiment bien au final !
Non j'rigole...
Je me dis qu'il serait plus sage que je finisse mon système goto OnStep commencé l'an dernier pour l'eq3-2 en fait... Je m'étais arrêté à l'été parce que les moteurs sautaient des pas, en fait...
Quitte à y mettre ensuite le 130 plutôt que le 150, d'ailleurs : ce tube me plaît vraiment bien au final !
-
Gecko
VA de Gecko
Soirée courte avec présence de la lune, mais rien que pour M81, ça valait le coup.
Retournement de situation depuis la dernière session, je suis maintenant en RAW14 avec un gain de 100 à 150 et des pauses jusqu'à 15s, en fonction de la qualité de l'alignement.
Bon cette fois, c'était 10s, et y avait quand même du haricot... tant pis
Je garde en mémoire l'objectif des 100 frames qui me permettent de supprimer (de souvenir) dans les 90% du bruit, sauf erreur de mémoire... finalement c'est pas mal comme approche, ça m'évite de vouloir partir dans des durées délirantes
Donc M81 sur 101 frames de 10s à gain 150.
Puis M98 avec ça copine NGC 4186, difficile de tirer quelque chose de propre par contre... il faudra que j'y revienne un soir sans lune. Là, je me suis arrêté à 82 frames de 10s. Toujours gain 150. Petit passage sur M13, vu que c'était de l'autre côté du méridien, histoire de voir si le ciel était plus propre... effectivement, un peu plus, mais pas tant que ça, si on se base sur la gauche de l'histogramme qui danse la gigue...
Au passage, grande stupeur : y a quand même quelques petites galaxies dans Hercules !
Bon, cette rotation de champ... grrrmmbl... (non, ne dites rien...
)
Retournement de situation depuis la dernière session, je suis maintenant en RAW14 avec un gain de 100 à 150 et des pauses jusqu'à 15s, en fonction de la qualité de l'alignement.
Bon cette fois, c'était 10s, et y avait quand même du haricot... tant pis
Je garde en mémoire l'objectif des 100 frames qui me permettent de supprimer (de souvenir) dans les 90% du bruit, sauf erreur de mémoire... finalement c'est pas mal comme approche, ça m'évite de vouloir partir dans des durées délirantes
Donc M81 sur 101 frames de 10s à gain 150.
Puis M98 avec ça copine NGC 4186, difficile de tirer quelque chose de propre par contre... il faudra que j'y revienne un soir sans lune. Là, je me suis arrêté à 82 frames de 10s. Toujours gain 150. Petit passage sur M13, vu que c'était de l'autre côté du méridien, histoire de voir si le ciel était plus propre... effectivement, un peu plus, mais pas tant que ça, si on se base sur la gauche de l'histogramme qui danse la gigue...
Bon, cette rotation de champ... grrrmmbl... (non, ne dites rien...
- Olivier-Fantasy
VA de Gecko
100 frames, c'est top, mais quand tu feras des poses unitaires de 60s, ce sera quand même bien long à atteindre (perso, je ne les fait pas, tant pis !)
Tes "haricots" viennent de la MES... ou du réducteur x0.5 ? Qui, du peu que j'en sais, a tendance à faire des images en "filé d'étoiles"...
(sur M13, la mise au point avait dû bouger, aussi)
En tous cas, ça avance !!
Tes "haricots" viennent de la MES... ou du réducteur x0.5 ? Qui, du peu que j'en sais, a tendance à faire des images en "filé d'étoiles"...
(sur M13, la mise au point avait dû bouger, aussi)
En tous cas, ça avance !!