Collimation Secondaire, PO et TS concenter

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
SBRCoach

Message par SBRCoach » 14 juil. 2021, 12:38

Effectivement quand on débute (même apres lol) le TS CONCENTER est vraiment TRES pratique ... on voit tout de suite si le secondaire est bien aligné ou pas, chose difficile a se rendre quand on débute ... on es un peu perdu de ce coté là

A ma 1ere utilisation, j'ai tout de suite vu ce qui n'allait pas lol (photo ci dessous) ... alors que sans, j'arrivais pas à me rendre compte

ça me rappelle pas mal de PRISES DE TETE !!! :o

En plus sur mon FLEXTUBE 355 - Y'a PAS DE BRIDES SUR LE PRIMAIRE contrairement aux autres tubes (m'en rappelais plus, pourtant je l'avais monté moi même) ... alors que tous les tutos parlaient de brides qui devaient se voir avec le reflet ... Comprenais plus rien à l'époque :twisted:

Le CONCENTER m'a ouvert les yeux ... Alléluia (Hallelujah ?) :ave:

AVANT.04.jpg
Dernière modification par SBRCoach le 14 juil. 2021, 13:40, modifié 6 fois.

soulearth

Message par soulearth » 14 juil. 2021, 12:46

Clairement autant j'ai maintenant des gros doutes sur mon cheshire et mon laser autant le TS concenter m'a vraiment beaucoup aider. J'ai mis environ 2h avec le ts concenter ( merci au secondaire qui pique du nez sous son poids ). Je pense que je n'aurai abouti à rien sans cette accessoire. Vu que je suis encore et pour longtemps un grand débutant, je le garde précieusement et il constitue la base de la méthode que je retiens.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 juil. 2021, 13:36

soulearth a écrit :
14 juil. 2021, 08:50
Mon sentiment c'est que le sujet pourrais être plus accessible que beaucoup d'autres
Quand ta thèse sortira : "La collimation pour les nuls" (sous-titre : "A vous les lacets de chaussures !"), tu auras beaucoup de lecteurs ! Un futur best-seller ! :P

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 juil. 2021, 13:40

SBRCoach a écrit :
14 juil. 2021, 12:38
Le CONCENTER m'a ouvert les yeux
Perso, quand j'avais un dobson, j'utilisais le "Concenter" fluorescent (je ne sais plus qui fait ça) : tu le mets un peu à la lumière et ensuite les cercles brillent un peu, ça aide à les voir... MAIS... je ne voyais toujours rien !! :mrgreen:

J'ai fini par me rendre compte, en voulant faire une photo comme toi, pour montrer sur un forum "voisin", que je voyais parfaitement l'image photographiée !! Je voyais flou avec mes yeux (trop près ou trop loin pour ma vue, je ne sais pas), mais en photo c'était nickel !!! Du coup, je faisais ma collim en vérifiant avec des photos :)

Je dis ça, au cas où ça aide quelqu'un ici... (c'est ta photo qui m'y a fait repenser)

sebb916

Message par sebb916 » 14 juil. 2021, 14:07

Le concenter c'est bien rond et centré en début de collimation ; ensuite quand tu penses avoir fini et notamment avec un laser (bien collimaté...) et bien le secondaire n'est plus rond du tout :mrgreen: .
Mzid bon si ça n'affecte que le champ de pleine lumière.. :mrgreen: :mrgreen:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 14 juil. 2021, 14:12

sebb916 a écrit :
14 juil. 2021, 14:07
Le concenter c'est bien rond et centré en début de collimation ; ensuite quand tu penses avoir fini et notamment avec un laser (bien collimaté...) et bien le secondaire n'est plus rond du tou

verifie a l'occasion si le dos de ton secondaire n'a pas été creusé par les vis de collimation car chez moi il reste parfaitement rond du debut à la fin et même 6 mois après ... ( j'ai verifié il y a quelques semaines il n'a pas bougé d'un poil malgré plusieurs actions sur les vis de collimation)

soulearth

Message par soulearth » 14 juil. 2021, 14:28

Olivier-Fantasy a écrit :
14 juil. 2021, 13:36
Quand ta thèse sortira : "La collimation pour les nuls" (sous-titre : "A vous les lacets de chaussures !"), tu auras beaucoup de lecteurs ! Un futur best-seller !
Je sens une pointe d'ironie ;) Mr est taquin :lol:
Si seulement j'avais le niveau pour faire le moindre tuto. Malheureusement, pour le moment, je me classe dans la catégorie des gens qui pigent pas vraiment. Qui essaient ...
Je suis loin de pouvoir expliquer et vulgariser le sujet. :)

sebb916

Message par sebb916 » 14 juil. 2021, 14:34

Il faudra que je le démonte et ce n'est pas prévu pour de suite.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 juil. 2021, 15:35

soulearth a écrit :
14 juil. 2021, 14:28
Olivier-Fantasy a écrit : ↑Aujourd’hui, 13:36
Quand ta thèse sortira : "La collimation pour les nuls" (sous-titre : "A vous les lacets de chaussures !"), tu auras beaucoup de lecteurs ! Un futur best-seller !
Je sens une pointe d'ironie Mr est taquin
Non non, j'étais sincère ! Vu que tu dissèques bien le sujet et sépare les différentes contradictions que l'on trouve un peu partout, une méthode unifiée serait la bienvenue !
(j'ai juste fait une allusion au scratch de mister McBurn qui se moque gentiment de ceux qui galèrent avec la collim :P )

soulearth

Message par soulearth » 14 juil. 2021, 15:48

J'apprécie la remarque mais l'élève ne peut pas se prétendre maître si facilement. Il va me falloir bosser encore.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 14 juil. 2021, 17:07

soulearth a écrit :
14 juil. 2021, 15:48
Il va me falloir bosser encore
Oui oui, on te laisse finir ta thèse ! :D

spica2000

Message par spica2000 » 24 juil. 2021, 14:30

soulearth a écrit :
14 juil. 2021, 08:50
pour enfin après plusieurs heures de recherche tomber sur un mec qui t'explique que le réglage du secondaire est moins important car il joue uniquement sur le champ de pleine lumière mais pas sur la netteté de l'image. :twisted:
Tiens je remets deux ronds dans le piano, car je potasse à nouveau les méthodes de collimation.
Je suis retombé sur un post de Vincent, un pote du club astro, qui fait du visuel et aussi de très belles photos. C'est ce post qui m'a fait comprendre ce qu'on faisait en réglant le secondaire et en réglant de primaire.
Si des fois, tu n'étais pas tombé dessus lors de ta thèse.

https://www.webastro.net/noctua/les-fic ... tion-r198/

J'ai trouvé sur un autre site une explication très résumée:

régler le secondaire = uniformité de l'image dans tout le champ
régler le primaire = éliminer les déformations optiques sur une étoile centrée.

Après j'ai rien contre ceux qui règlent la perpendicularité du PO et qui collimatent leur laser. Je vais d'ailleurs avoir besoin d'un vrai laser collimaté très bientôt, d'ailleurs pour régler l'orthogonalité de mon PO.
Comme quoi. Mais bon, pas pour un newton.

Sinon j'ai fini par comprendre que ton cas B peut correspondre à un problème de tilt réglable avec les 3 vis. Ca peut effectivement venir d'un défaut d'angle mais autour d'un axe auquel je n'avais pas pensé. Ca a mis longtemps à monter au cerveau...

Tibox

Message par Tibox » 24 juil. 2021, 15:06

@soulearth je viens de découvrir ce fil seulement maintenant. Tu nous as donc fait une petite rechute ? 😛

Un élément important également qui n'est pas assez mentionné sur les tutos divers, outre les conditions variables de collimation "indoor" telles que la position du tube (ta gravité), c'est le choix des éléments de raccord et serrage.
Entre utiliser d'une part les serrage à 2 vis d'origine, les raccords 2/1.25'' eux aussi à vis, avec des lasers ou autres cheshire à diamètres légèrement différents, et d'autre part du tout vissé M48 ou M42, et finir avec un clicklock autocentreur, là aussi les résultats de chaque méthode vont être super variables.

Énième conclusion : dégrossir indoor, et collimater pour de vrai sur une étoile avec la chaîne optique réelle. Pour les setups à f/d extrêmes à base de RdF et gros vignettage, se faire une raison et accepter les petits défauts de vignettages asymétriques, au risque de devenir fou. Encore plus pour du VA, ça ne devrait pas devenir une obsession ou alors préférable de changer de setup.

C'est la fable que j'essaye de me répéter chaque soir avant dodo pour m'en convaincre et garder un semblant de santé mentale. Bonne chance :D

soulearth

Message par soulearth » 24 juil. 2021, 15:34

@Tibox je ne sais pas si c'est une rechute ou une maladie chronique. Mais ce que le docteur trouve rassurant c'est que ça ne tourne pas a la recherche obsessionnelle de la perfection mais juste au besoin de comprendre. Et j'avoue être assez content d'avoir piger quelques points qui étaient encore obscur pour moi. Ma personnalité étant de qu'elle est, il fallait que la méthode de collim soit rationnel et comprise évidemment, mais aussi répétable et idéalement mesurable. Le laser échoue à la répétabilité. Mais le ts concenter et le reego non. Pour la mesurabilité le flat pour le secondaire est un bon indicateur et les outils tel que ccd inspector ou ASTAP font bien job pour le primaire.
spica2000 a écrit :
24 juil. 2021, 14:30
régler le secondaire = uniformité de l'image dans tout le champ
régler le primaire = éliminer les déformations optiques sur une étoile centrée.
C'est un excellent résumé et il est très bien ce lien. Pour l'orthogonalité du PO je ne l'ai pas reprise. Disons que j'applique l'adage "le mieux est l'ennemi du bien". Sur mon PO le réglage est pas trop mauvais et je ne suis pas certain de faire mieux. Je suis satisfait.

Seul bémol, j'ai voulu finir sur une étoile mais je manque de pratique ça n'a pas abouti... Il faudra reforger encore avant d'être forgeron.

spica2000

Message par spica2000 » 24 juil. 2021, 19:06

@Tibox en l’occurrence, c’est moi qui fait une rechute:-)

Tiago Ferreira

Message par Tiago Ferreira » 30 juil. 2021, 02:03

I use the Concenter, i don't have any problems with collimation since i choose that tool and i also think that the concenter is much better than what people usually think. It's an undervalued collimation tool.
concenter.jpg

Répondre

Revenir à « Techniques »