pb acquisition avec camera planetaire ASI678 Couleur

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 nov. 2024, 20:09

J'y mets mon grain de sel, avec un petit coup de Sharpen AI...

- Sur la version Fabiolat
RESULTAT ASTROS-SharpenAI-Softness.jpg

- Sur la version Caprice (avec un peu plus de bleu dans l'image, et en JPG pour épargner le serveur du forum ;) )
18_02_09_lapl7_ap227_conv_R6_Asf_-SharpenAI-Softness.jpg
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 20 nov. 2024, 20:15, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 20 nov. 2024, 20:12

@Olivier-Fantasy Ta inversé les images avec les noms :D :D :D

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 nov. 2024, 20:16

Fabiolat74 a écrit :
20 nov. 2024, 20:12
@Olivier-Fantasy Ta inversé les images avec les noms :D :D :D
C'était pour voir si tu suivais ! :mrgreen: (J'ai rectifié, désolé !)

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 20 nov. 2024, 20:18

Olivier-Fantasy a écrit :
20 nov. 2024, 20:16
J'ai rectifié, désolé !)
no soucis ;)

steph37

Message par steph37 » 20 nov. 2024, 20:43

@Patoudulot tu peux peut-être regarder du côté d'Astrosurface pour traiter ton SER. Astrosurface est un logiciel vraiment puissant. Tu peux trouver facilement un peu de doc et quelques tutos.

Tiens je viens de voir celui-là :
https://www.astroclub-andromede.fr/uplo ... urface.pdf
Dernière modification par steph37 le 20 nov. 2024, 21:04, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2024, 20:56

Mine de rien le planétaire ça demande pas mal d'étapes.

La première c'est la mise au point. Il faut un truc au poil de fion. Et la j'ai comme un doute ( pas mauvaise mais peut-être pas optimale). Avec de la turbulence c'est parfois pas simple de faire une Map parfaite a l'oeil sur la lune. Essaie donc plutôt sur une étoile. C'est plus facile de voir si tu as un point ou un donut. Parfois je pointe Juju uniquement pour faire la map sur ces satellite ( ils ont tendance a disparaitre avec une mauvaise Map).

Ensuite, mais tu avais bon, raw 8 bits ( même si ce n'est pas rédhibitoire mais ça soulage le pc ), fichier SER, pas de compression débile et temps de pause minimum. Valide le tout avec l'histogramme qui ne doit PAS toucher la droite du graphique. Reste à 70%. A 100% tu satures. Faut pas toucher la gauche non plus mais un truc tout sombre tu t'en rendrais compte.

Ensuite prise de vue et la tu dois contrôler la cadence réelle de ta prise de vue. Une erreur sur l'USB3, le raw8, le choix du driver, et ta cam va faire du 8 images par seconde au lieu de 60 et le résultat sera pas terribles. Donc on vérifie la vitesse réelle d'écriture.

Ensuite la durée max de la vidéo dépend surtout de la vitesse de rotation de l'objet. La lune c'est pas trop emmerdant. Saturne un peu plus. Mais a la louche tu peut taper du 1min30.

Et ensuite viens la phase de tri et d'empilement. Et tu as bien raison, le soft, en lui demandant gentiment est tout à fait capable d'aligner les points. Faut pas non plus lui donner a manger des images ou la lune n'est pas présente ou qu'à moitié. Si t'as vraiment eu un problème de suivi, la sauce est encore rattrapable avec pipp qui est capable de centrer l'objet. Ce qui aidera le soft d'empilement qui viendra ensuite. J'ai fait du planétaire a 1250mm de focale sans suivi grâce à pipp.

Tri plutôt drastique, 15% peut largement suffire.
Pour des surfaces type lune ou soleil, faire de l'empilement multipoints. La taille des points et le nombre a normalement une importance mais je le fais toujours un peu a la louche en faisant en sorte que l'objet soit bien recouvert et sans me prendre le bourichon.
Autostakkert le fait bien mais il y en a d'autres.

Astrosurface te permettra de corriger un peu la balance des couleurs et surtout de faire une belle déconvolution. Attention a ne pas en abuser, la lune n'a pas un cercle blanc puis noir sur son pourtour 😉. Ensuite tout le reste n'est que ripolinage.

Dernière chose, la turbulence et l'atmosphère sont parfois sans pitier. Tu auras beau faire, un objet trop prêt de l'horizon sera toujours trop dans la turbulence pour sortir quelques choses au top.

Quand tu auras bien tout intégré, mettre une barlow devrait t'aider à sortir encore plus de détails. 😉

Bon ça c'est le côté recette de cuisine mais chaque cuisinier développe ensuite ses propres trucs.

steph37

Message par steph37 » 20 nov. 2024, 21:08

soulearth a écrit :
20 nov. 2024, 20:56
Pour des surfaces type lune ou soleil, faire de l'empilement multipoints. Autostakkert le fait bien mais il y en a d'autres.
et oui et je crois qu'Astrosurface sait faire de l'empilement multipoints aussi

roza7267

Message par roza7267 » 20 nov. 2024, 21:34

Bonjour soulearth,

Maintenant je fais la MAP avec le focus cube Pegasus.

1er avantage : terminé les séances de planetaires à me geler dehors. Désormais je reste chez moi au chaud derrière l'écran de mon pc pour faire du planétaire.
Ensuite la MAP à la mano ne permet qu'un résultat approximatif. Le plus gros problème reste les vibrations du tube.
J'ai essayé la pince à éprouvette pour avoir du levier sur le demultiplié. C'est déjà mieu,x, mais cela vibre quand même.
Avec le robot focus, pas de vibrations et plus de précisions et puis je parviens désormais plus rapidement à faire ma map. Après plusieurs essais j'ai retenu une plage de valeurs entre lesquelles je dois mener quelques itérations pour trouver la map la plus juste.

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2024, 21:47

C'est certain qu'un autofocus ça aide bien pour être précis.

Tiyann

Message par Tiyann » 20 nov. 2024, 22:19

Toujours avec ma pince à linge de mon côté :D

steph37

Message par steph37 » 20 nov. 2024, 22:23

Pareil :D

soulearth

Message par soulearth » 20 nov. 2024, 23:05

Moi j'ai un focuser mais le déclencheur de l'achat a été la photo solaire. Allez faire une Map sur un écran de portable en plein soleil :mrgreen: Mais sinon de nuit je vivais bien sans.

Patoudulot

Message par Patoudulot » 21 nov. 2024, 16:17

Bonjour à tous,
merci toutes vos infos.
bon, je vois que l'acquisition n'était pas trop mal...mais je pensais que la netteté de l'image serait plus top avec une caméra...Je me demande si avec un APN défiltré et de bons objectifs, l'image serait ne serait pas mieux.... vos expériences m'apporteront surement une réponse.
reste à atténuer les turbulences et éviter les arbres..... ce qui implique de faire des sorties plus tard quand les planètes sont plus hautes..
Apres, reste le problème de la condensation....(qui ne fera qu'augmenter avec le réchauffement). C'est dommage qu'il ne font pas des tubes avec réchauffeurs intégrés..qu'elles sont vos retours d'expériences sur ces réchauffeurs et pare buée...
Pour le 150/75 PDS, il y a des pares Buées ?
les résistances chauffantes pour miroirs secondaires sont elles efficaces ?
Puis, avoir un focuser, semble indispensable surtout si on place une Barlow...
De même, une roue à filtre, manuelle...ou les tiroirs porte filtre ?
Reste le post traitement, ou une formation de base semble utile pour éviter de galérer... allez dans un club d'astronomie...

Patoulot

...

steph37

Message par steph37 » 21 nov. 2024, 16:24

Patoudulot a écrit :
21 nov. 2024, 16:17
mais je pensais que la netteté de l'image serait plus top avec une caméra...
j'ai 2 caméras la 678C et la 678M ;) Avec la caméra couleur j'ai toujours de la déception concernant la netteté par rapport à sa cousine mono
Patoudulot a écrit :
faire des sorties plus tard quand les planètes sont plus hautes..
Ca tu verras que ça fait une grosse différence !
Patoudulot a écrit :
De même, une roue à filtre, manuelle.
j'ai pris ça, c'est pratique, moins de manipulations qu'avec un tiroir ; on peut même s'en servir pour faire les darks
Dernière modification par steph37 le 21 nov. 2024, 16:52, modifié 2 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 21 nov. 2024, 16:45

Patoudulot a écrit :
mais je pensais que la netteté de l'image serait plus top avec une caméra...Je me demande si avec un APN défiltré et de bons objectifs, l'image serait ne serait pas mieux
Tu confonds ton savoir-faire et la qualité du matériel (comme un apprenti dessinateur qui achète les crayons les plus chers en pensant qu'il dessinera mieux !) :mrgreen:

Un APN, ce n'est pas fait pour faire de l'astro. On peut le détourner (souvent en le bousillant, car en le défiltrant tu ne pourras plus t'en servir de jour), mais ce sera toujours moins bon qu'une caméra astro,, qui a été pensée et fabriquée pour faire de l'astro.

Donc, rassure-toi, ton matériel est très bien, il faut juste apprendre à s'en servir - on est tous passé par là, et cela prend du temps (même au bout de 2 ans de pratique, on sort de belles images... et quand on les reprend l'année suivante, on a encore progressé, et on arrive à faire de meilleures images, même en partant des fichiers identiques - donc ça ne vient pas du tout du matériel, mais bien de nous).

Patoudulot a écrit :
avoir un focuser, semble indispensable surtout si on place une Barlow
Les deux termes ne sont pas forcément reliés : quand tu as un focuser, cela te permet d'obtenir une meilleure mise au point, mais ça n'a rien d'indispensable au début ! ;) Un masque de Bahtinov fera parfaitement l'affaire en attendant
(et une barlow ne fait que te permettre d'avoir plus de focale, donc moins de champ, mais rien à voir avec la mise au point ;) )

Tu vises une étoile bien brillante, tu fais ta mise au point avec ton masque de Bahtinov, et ensuite tu vises la lune, Jupiter, etc. (ou une galaxie, nébuleuse, bref ce que tu veux)...

Enfin, la roue à filtre (ou tiroir), c'est comme tu veux, c'est du confort, rien d'indispensable au début... mais c'est pratique (si tu as les sous pour ajouter ça).

roza7267

Message par roza7267 » 21 nov. 2024, 17:07

Patoudulot, je ne sais pas de quand date ton image et dans quelle région tu te situes, mais il me semble qu'un peu partout en france 0en ce moment et même depuis la fin de l'été les conditions de prises de vues sont déplorables (beaucoup d'humidité dans l'air, beaucoup de jet stream etc.) ... cela s'ajoute à toutes les difficultés techniques que tu peux rencontrer.

Patoudulot

Message par Patoudulot » 22 nov. 2024, 14:54

roza7267 a écrit :
21 nov. 2024, 17:07
Patoudulot, je ne sais pas de quand date ton image et dans quelle région tu te situes, mais il me semble qu'un peu partout en france 0en ce moment et même depuis la fin de l'été les conditions de prises de vues sont déplorables (beaucoup d'humidité dans l'air, beaucoup de jet stream etc.) ... cela s'ajoute à toutes les difficultés techniques que tu peux rencontrer.
Mon image date du 15/11 pleine lune. j'ai fait le choix de faire un essai sous un appenti pour éviter la condensation... car c'est incroyable la condensation qu'il peut y avoir dans l'air.....
et je suis situé dans une chouette région, le lot ....d'ou Patoudulot.....!!! ou la pollution lumineuse est quasiment réduite....
ainsi j'ai pu prendre une photo de la comète Tsuchinshan Atlas avec un Galay S24
Pièces jointes
comète Tsuchinshan Atlas
comète Tsuchinshan Atlas
20241021_203047.jpg (283.96 Kio) Consulté 797 fois
comète Tsuchinshan Atlas
comète Tsuchinshan Atlas
20241023_210935.jpg (313.96 Kio) Consulté 797 fois

roza7267

Message par roza7267 » 22 nov. 2024, 15:24

Patoudulot a écrit :
22 nov. 2024, 14:54
suis situé dans une chouette région, le lot
Quelle chance !!! Tu as l'essentiel pour faire de belles images.

De plus en plus que la qualité du ciel est ce qu'il y a de plus important. --- > par exemple ce que font des amateurs dans certaines régions du monde. Pas besoin d'avoir du matériel au top.

Patoudulot

Message par Patoudulot » 24 nov. 2024, 15:02

Bonjour
Je reviens vers vous concernant les divers traitements après une acquisition.
Pour recentrer des acquisitions d'images partielles de la lune, Je n'ai pas l'impression que PIPP puisse le faire (mais je débute.....).
Pour info, si on fait une vidéo, je suppose que c'est pour ensuite traiter cette vidéo pour avoir une image moyennée afin d'avoir un meilleur rapport signal sur bruit ?
Doit on faire un dark pour la lune ?
merci pour votre retour d'expérience.
Patoudulot

pejive

Message par pejive » 24 nov. 2024, 16:34

:arrow: Astrosurface
avec de nombreuses vidéos de démonstration
http://astrosurface.com/

Tiyann

Message par Tiyann » 24 nov. 2024, 16:42

Patoudulot a écrit :
24 nov. 2024, 15:02
Bonjour
Je reviens vers vous concernant les divers traitements après une acquisition.
Pour recentrer des acquisitions d'images partielles de la lune, Je n'ai pas l'impression que PIPP puisse le faire (mais je débute.....).
Pour info, si on fait une vidéo, je suppose que c'est pour ensuite traiter cette vidéo pour avoir une image moyennée afin d'avoir un meilleur rapport signal sur bruit ?
Doit on faire un dark pour la lune ?
merci pour votre retour d'expérience.
Patoudulot
Salut
Sur pipp tu vas avoir plusieurs option à l’ouverture du logiciel (optimise options for : planétary/iss/avi archive etc…)
Pour la lune il faut prendre : close-up (pour une capture partielle) ou full disc pour un disque entier

Répondre

Revenir à « Débutants »