Début guidage
-
darki
Début guidage
Les logs de la soirée si quelqu'un sait en tirer des conclusions.
https://openphdguiding.org/logs/dl/PHD2_logs_nLjp.zip
https://openphdguiding.org/logs/dl/PHD2_logs_nLjp.zip
-
darki
Début guidage
Ah, la belle mécanique de précision que voilà....
Merci celestron.
Regardez les mouvements du moteur ...
Belle rigidité de la pâte de fixation ... Me reste à faire une cale pour la coincer.
Merci celestron.
Regardez les mouvements du moteur ...
Belle rigidité de la pâte de fixation ... Me reste à faire une cale pour la coincer.
Dernière modification par darki le 17 sept. 2025, 11:21, modifié 1 fois.
-
geodob
Début guidage
Bruit pas symphatique.
Cela doit entraîner un backlash conséquent.
ça manque de fluidité
-
darki
Début guidage
Bon pas de cale facile à mettre, du coup le bon vieux rislan ... Et bien sûr impossible de remettre la main sur la pince a rislan pour le serrer correctement.
Toujours ce bruit mais en fait il a toujours exister. Quand on voit l'alignement du moteur c'est pas vraiment étonnant.
Toujours ce bruit mais en fait il a toujours exister. Quand on voit l'alignement du moteur c'est pas vraiment étonnant.
- dob250
Début guidage
Pff pas très pro leur systèmedarki a écrit : ↑17 sept. 2025, 11:57Bon pas de cale facile à mettre, du coup le bon vieux rislan ... Et bien sûr impossible de remettre la main sur la pince a rislan pour le serrer correctement.
PXL_20250917_094945888.jpg
PXL_20250917_094948663.mp4
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
@darki attends, le moteur est bien solidaire de la VSF ? Donc finalement monté sur le fameux ressort dont on causait il y a 2 jours. Le souci, c’est pas plutôt la roue dentée (la grande) qui est usinée n’importe comment ?
-
darki
Début guidage
@clouzot Le moteur est "à peu près" solidaire de la VSF.
Contrairement à la DEC ou il y a un ressort bien visible, sur AD c'est un tout petit pointeau en teflon (plastique) dans une vis creuse avec un mini ressort et en fait il y a un écrou qui règle je jeu d'appui de la VSF sur la roue dentée.
Le pb, c'est que le moteur bouge, donc quand ca tourne, c'est d'abord le moteur qui tourne avant d'entrainer la vsf ....
Conception on ne peut plus merdique, la DEC est mieux faite au final.
Ce soir ca donne ca en ayant refait des calibrations et assistant de guidage, je suis pas sur qu'on puisse arriver à mieux en AD avec une telle mécanique
Les logs sont là : https://openphdguiding.org/logs/dl/PHD2_logs_qWRP.zip
Contrairement à la DEC ou il y a un ressort bien visible, sur AD c'est un tout petit pointeau en teflon (plastique) dans une vis creuse avec un mini ressort et en fait il y a un écrou qui règle je jeu d'appui de la VSF sur la roue dentée.
Le pb, c'est que le moteur bouge, donc quand ca tourne, c'est d'abord le moteur qui tourne avant d'entrainer la vsf ....
Conception on ne peut plus merdique, la DEC est mieux faite au final.
Ce soir ca donne ca en ayant refait des calibrations et assistant de guidage, je suis pas sur qu'on puisse arriver à mieux en AD avec une telle mécanique
Les logs sont là : https://openphdguiding.org/logs/dl/PHD2_logs_qWRP.zip
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
OK, vu. Bon c’est sûr que 1 arc sec c’est pas folichon et que le DEC part toujours en vrille, mais c’est encore un progrès. Je serais quand même moins négatif que toi sur la mécanique de l’axe AD, car contrairement aux corrections en DEC il n’y a pas de changements de sens au cours du guidage, le moteur ralentit ou accélère mais c’est tout, le contact VSF/roue n’est jamais perdu.
-
darki
Début guidage
Je l'ai réglé avec un jeu minimal pour que ca semble tourner sans forcer.
Pour la DEC, c'est surprenant car quand je fait l'assistant guidage, maintenant il me dit que j'ai pas de jeu ...
-
darki
Début guidage
Ce soir, je refait un test, ca démarre bien, puis je met sur off (marqueur vert) le guidage en DEC et il me semble que c'est mieux ...
Quoique au bout d'un moment c'est parti en dérive, j'ai réactivé auto au marqueur vert
Quoique au bout d'un moment c'est parti en dérive, j'ai réactivé auto au marqueur vert
- dob250
Début guidage
C'est mieux hélas pas suffisant pour ce tube
Pour info mon C8 passe sans problème sur mon neq5
Pour info mon C8 passe sans problème sur mon neq5
- dob250
Début guidage
En fait c'est toujours en ascension droite le problème même si tu l'as bien réduit
Perso sur mon C9 alt azimutal pourtant acheté neuf je n'ai jamais réussi à avoir un suivi correct j'avais ouvert le capot mais compliqué à modifier
Sauf tout changer et mettre onstep et se passer de la raquette celestron, bon faut déjà taquiner mais vu les bricolage que tu es capable de faire pourquoi pas
Perso sur mon C9 alt azimutal pourtant acheté neuf je n'ai jamais réussi à avoir un suivi correct j'avais ouvert le capot mais compliqué à modifier
Sauf tout changer et mettre onstep et se passer de la raquette celestron, bon faut déjà taquiner mais vu les bricolage que tu es capable de faire pourquoi pas
-
darki
Début guidage
Je me passe déjà de la raquette celestron grâce au montage HBG3.
En fait, faudrait que je démonte et que je me fabrique une pièce en alu non flexible à la fraiseuse pour fixer le moteur sur la partie mobile réglée par le ressort et pas avec un Rilsan qui le verrouille sur la partie fixe. Bon c’est un rislan donc ça bouge quand même.
En fait, faudrait que je démonte et que je me fabrique une pièce en alu non flexible à la fraiseuse pour fixer le moteur sur la partie mobile réglée par le ressort et pas avec un Rilsan qui le verrouille sur la partie fixe. Bon c’est un rislan donc ça bouge quand même.
- dob250
Début guidage
oui forcément pour le contrôle je suis tombé sur cette vidéodarki a écrit : ↑19 sept. 2025, 13:46Je me passe déjà de la raquette celestron grâce au montage HBG3.
-
darki
Début guidage
@clouzot , as tu un avis ou des retours sur ce genre de modification consistant à remplacer les billes du cpc.
https://www.nexstarsite.com/download/CP ... gBalls.pdf
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
J’avais vu la manip mais pas eu à la faire avec l’Evo qui avait de vrais roulements et de vraies butées à bille en bon métal.darki a écrit : ↑21 sept. 2025, 21:13@clouzot , as tu un avis ou des retours sur ce genre de modification consistant à remplacer les billes du cpc.
Si tu te sens d’humeur aventureuse et que tu es sûr que les billes sont réellement ovalisées, ça ne peut pas faire de mal. Tu ne commencerais quand même pas par refaire l’attelage qui soutient le moteur ?
-
darki
Début guidage
Si mais tant qu’a démonter, je me disais que je pouvais pousser un peu et mettre des billes en acier.
Même si elle ne sont pas ovalisées, sur le wedge et avec les surpoids du matériel d’imagerie et de guidage, je me dis que elles finiront pas s’ovaliser.
Le seul truc qui me chagrine, c’est la raison de mettre des billes en plastique.
Si c’est une raison économique, c’est mesquin mais ça va.
J’ai peur que ce soit pour éviter d’user les gorges où sont ces billes car certainement en alu et donc moins dures que l’acier’ dans ce cas mettre des billes acier peut nuire à la monture. C’est pourquoi je cherchais un retour d’expérience sur une éventuelle usure prématurée des emplacements dans lesquels les billes roulent
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Tu peux aussi regarder du côté de la céramique si l'acier te fait peur (mais pas sûr que ce soit moins dur, ça serait même plutôt le contraire)
Tu as certainement lu ce sujet, d'ailleurs : https://www.cloudynights.com/topic/5180 ... conundrum/
Le gars est toujours actif sur CN, tu pourrais le contacter.
Et plus récent, avec quelques retex et des suggestions (lire en particulier la contrib qui propose d'alterner céramique et nylon, ce qui semble être le cas dans des modèles plus récent de chez Celestron) : https://www.cloudynights.com/topic/9503 ... t-project/
Tu as certainement lu ce sujet, d'ailleurs : https://www.cloudynights.com/topic/5180 ... conundrum/
Le gars est toujours actif sur CN, tu pourrais le contacter.
Et plus récent, avec quelques retex et des suggestions (lire en particulier la contrib qui propose d'alterner céramique et nylon, ce qui semble être le cas dans des modèles plus récent de chez Celestron) : https://www.cloudynights.com/topic/9503 ... t-project/
-
darki
Début guidage
Oui j'avais vu ca, à priori ils ont fait ça pour le bruit, ceux qui ont mis que des billes disent que c'est plus bruyant.
Ceci étant, j'ai manœuvré à la main et je ne constate pas le défaut dont il parlent tous avec des point durs.
Mais bon, j'ai commandé pour 20$ de billes acier 440, je verrais bien ce que ça donne quand j'aurais refait une pièce pour le moteur et suivant je démonterais, j'aurais déjà les billes.
La je garde un setup fonctionnel après la mésaventure de la CG4, je verrais demain si ça tient. Ca m'arrangerais car mon kit onstep marche bien avec.
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
Pas que. Ça parle aussi de contact céramique-céramique (et c’est vrai que ça peut bloquer à ce niveau là)
-
darki
Début guidage
J’ai pas trouvé cette info. De toute façon, il y a plus urgent à faire sur la fixation du moteur comme tu disais
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
C’est dans le sujet de 2025, c’est pour ça qu’ils conseillent d’alterner céramique et nylon
-
darki
Début guidage
merci @clouzot , je viens de trouver
Ce qui est rassurant c'est que le gars guide aux environ de 0,5 , donc on peut y arriver mais il faut tuner/régler tout ce bordel
Bizarre quand j'ai suivi les liens sur ma tablette je suis pas arrivé sur ce post.The theory here was to stop Ceramic on ceramic 'striction' Yes I know it shouldn't but it did, the Nylons became just a spacer and it worked flawlessly. (I believe this is what Celestron actually fitted in later assemblies as well)
Ce qui est rassurant c'est que le gars guide aux environ de 0,5 , donc on peut y arriver mais il faut tuner/régler tout ce bordel
-
darki
Début guidage
Suite à la rencontre des 2 setup a cause de la lunette et camera de guidage posées sur la petite lunette, je me demande si je ne devrais pas plutot utiliser un OAG mais je ne sais pas si avec ce setup grand champ c’est possible. (De toute façon la lunette de guidage était prévue pour le cpc800 et devra le rejoindre lorsque les soucis mécaniques seront réglés)
Merci de vos lumières.
Je rappelle le setup : lunette 243/54 avec normalement un champ plein format. Camera imageuse minicam8 pixel de 2,9.
Camera de guidage sv305c pixel de 2,9 (voire peut être une asi385 d’occase pixel de 3,75)
Merci de vos lumières.
Je rappelle le setup : lunette 243/54 avec normalement un champ plein format. Camera imageuse minicam8 pixel de 2,9.
Camera de guidage sv305c pixel de 2,9 (voire peut être une asi385 d’occase pixel de 3,75)
- clouzot
- Site Admin
Début guidage
À mon humble avis l’OAG n’est réellement utile que dans des cas bien précis :
- focale longue (ce n’est pas le cas avec ta lulu)
- montage de la lunette guide pas rigide, occasionne de la flexion différentielle (on peut espérer que ce n’est pas le cas)
- présence d’un miroir primaire mobile qui peut « shifter » sous son poids, en particulier après le retournement au méridien
- nécessité d’alléger le setup en virant la lunette guide
Bref, si tu devais utiliser un OAG, ce serait plutôt sur…l’autre setup, le CPC. Mais il faut avoir le cœur bien accroché
- focale longue (ce n’est pas le cas avec ta lulu)
- montage de la lunette guide pas rigide, occasionne de la flexion différentielle (on peut espérer que ce n’est pas le cas)
- présence d’un miroir primaire mobile qui peut « shifter » sous son poids, en particulier après le retournement au méridien
- nécessité d’alléger le setup en virant la lunette guide
Bref, si tu devais utiliser un OAG, ce serait plutôt sur…l’autre setup, le CPC. Mais il faut avoir le cœur bien accroché