sebastien85 a écrit : ↑25 août 2022, 14:51
Dommage que tu n’arrives pas à t’en sortir avec ton RC.
O.U pourra effectivement te réaligner les optiques si tout est en vrac mais ne compte pas sur un tube parfaitement collimaté à l’arrivée… ça bougera forcément pendant le transport.
Salut Sébastien
Oui, je crois que j'ai vraiment tout essayer, mais je ne lâche pas l'affaire !
Simplement, au bout de deux mois, j'étais vraiment démoralisé surtout après m'être approché à un moment d'une collimation pas trop mauvaise...
Je reste convaincu que quelque chose s'est déréglé avec le nombre incalculable de collimations et en suivant des méthodologies différentes.
On verra ce qu'O.U va me dire, j'espère qu'il sauront collimater correctement le RC8, je suis conscient en effet qu'après un passage à "l'essoreuse" transport cela ne sera pas parfait, et on verra bien si mon intuition d'un souci qui, quoi que je fasse, m'aurait empêcher d'obtenir un bon résultat ou non, est confirmée !
3. Laser dans le PO, il doit pointer le centre du beignet du secondaire, ajuster avec les vis du primaire si c’est pas bon (Note: on ne touche que deux couples de vis du collim, le troisième couple on n’y touche JAMAIS)
A chaque fois que j'ai essayé de régler la laser dans le P.O, le dernier en date est le Farpoint, donc c'est compliqué, car impossible de juger du retour, il faut vraiment s'aveugler sur le reflet dans le miroir primaire...
Ce régalage a presque toujours nécessité de jouer sur les 3 vis !
C'est le premier hic, et cela rejoint ce que j'avais déjà lu et qui disait que jouer sur les 3 vis amenait à risquer un déplacement du primaire vis à vis du secondaire et donc de fiche en l'air la sacré sainte distance...
Si j'ai la chance que les 2 vis soient suffisantes, je ne devrais en théorie plus avoir à y retoucher si je me souviens bien.
Il faut en agissant sur le primaire (seulement avec deux couples de vis…) équilibrer l’énergie dans l’anneau externe (on élimine ainsi la coma sur l’axe) , tu ne t’occupes pas de l’ombre du secondaire, après chaque correction il faut recentrer l’étoile PARFAITEMENT.
On voit bien d’ailleurs sur ton image que ce n’est pas du tout équilibré :
Je ne me souviens pas de cette image, je ne saurais dire à quel moment plus ou moins cela correspond.
Par contre, ma grande question a toujours été : comment agir sur un défaut localisé !
Prenons cette image, qui est l'une des toutes dernières que j'ai dû prendre avant de ranger le RC 8 :
La plupart du temps je devais agir sur une et sur la fin deux vis, celles de 10h00 et celle de 14h00.
Celle de 18h00, encore une fois, se comportait bizarrement sur la fin, donc j'évitais de la toucher de toute façon...
Sur ce cas précis, faut-il agir sur la gauche, sur la droite ?
Faut-il resserrer ou desserrer !?
Voilà mon dilemme à chaque fois !
Parfois j'y arrivais en faisant des mouvements mesurés, pas plus de 4 ou 5 mm de rotation de la vis, disons en angle moins de 1/16ème.
Était-ce suffisant ou pas du tout ?
Souvent je ne notais pas une différence évidente dans les premiers mouvements, puis si je ne m'étais pas trompé, je commençais enfin à voir l'anneau s'équilibrer en épaisseur.
Je rappelle que je respectais à la lettre le recentrage systématique!
Mais au bout d'un certain temps, cela finissait par déséquilibrer un autre côté...
Alors je reprenais avec l'autre vis que je repérais avec l'ombre de ma main comme pour l'autre.
Par ailleurs, si on trouve le sens qui permet de réduire l'épaisseur, faut il actionner les autres vis dans le sens opposé ?
Si on ne doit agir que sur 2 vis max, alors laquelle ?
Enfin, ne doit on agir qu'exclusivement sur les vis du primaire ?
Certains manuels de RC parlent du secondaire (c'est effectivement sur le DSI dont tu parles) !!
De même l'un disait qu'en fait le but c'était de voir si le mouvement imprimé par la rotation ramenait bien l'étoile vers le centre ce qui permet de savoir si on tournait dans le bon sens !
Est-ce ce à quoi cela se résume ?
Si oui, dans ce cas c'est plus simple pour trouver le bon sens, mais pas certain que cela soit la bonne interprétation...
C'est le deuxième point critique qui me fait dire que même si je m'approchais d'un donut relativement bien équilibré, cela n'a jamais suffit, et si cela a été le cas, cela n'a jamais conduit à un résultat reproductible dans le temps...
9. Pour ajuster le secondaire il faut observer l’aspect des étoiles légèrement défocalisées sur le pourtour de ton capteur afin d’équilibrer l’astigmatisme hors axe, je t’invite à lire à partir de la page 13 de la doc DSI pour bien comprendre avec les illustrations :
http://www.deepskyinstruments.com/truer ... er_1.0.pdf
10. Reprends au point 7 pour vérifier la coma sur l’axe et si besoin tu fais une ou deux itération des points 7 à 10.
Je pense que cela j'aurai du mal à le faire, je ne saurai probablement pas faire la différence entre les défauts "naturels" des coins puisque sans correcteur ou flattener, et ces déformations !
Et encore moins savoir comment repérer quelle vis du secondaire actionner puisque là, plus de possibilité de mettre la main pour repérer...
Donc cela me semble mal barré...
Mais bon, attendons le retour...
On verra bien...
Philippe