Aide collimation RC 8 TS
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour à tous,
@Laurent : j'ai suivi le lien, ils n'ont pas de 66mm a priori quand tu mets les valeurs 64 et 66...
Et sur l'autre lien fourni par Sébastien je crois que les frais de port s'élevaient à... 11 euros pour 0.90 euros le joint !
Gloups !!
Bon quoi qu'il en soit je viens enfin d'être rappelé par le collègue de R. GALLI, on a fait le point, je dois renvoyer le RC8 ils vont voir si je dois payer les frais de port ou pas...
Ils démontent, changent le joint bien sûr, et regardent pour la fixation de la bague et recollimatent tout en regardant aussi le décalage que je leur décrivais, des pattes d'araignée, qu'ils n'ont manifestement pas regardé car selon eux c'est réglé d'usine et on n'est aps supposé y toucher...
Je remballe donc et retour chez O.U dès que j'ai le feu vert.
Philippe
@Laurent : j'ai suivi le lien, ils n'ont pas de 66mm a priori quand tu mets les valeurs 64 et 66...
Et sur l'autre lien fourni par Sébastien je crois que les frais de port s'élevaient à... 11 euros pour 0.90 euros le joint !
Gloups !!
Bon quoi qu'il en soit je viens enfin d'être rappelé par le collègue de R. GALLI, on a fait le point, je dois renvoyer le RC8 ils vont voir si je dois payer les frais de port ou pas...
Ils démontent, changent le joint bien sûr, et regardent pour la fixation de la bague et recollimatent tout en regardant aussi le décalage que je leur décrivais, des pattes d'araignée, qu'ils n'ont manifestement pas regardé car selon eux c'est réglé d'usine et on n'est aps supposé y toucher...
Je remballe donc et retour chez O.U dès que j'ai le feu vert.
Philippe
- fcouma
Aide collimation RC 8 TS
J'ai eu la même chose sur mes 2 dernières sorties depuis début septembre et @clouzot, @sebastien85 aussi (et peut-être d'autres)
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour,
C'est un vrai souci cette question de pics inexpliqués !
Pour ma part, pendant la fin de l'été après avoir remballé mon RC 8 en attente de l'expédier chez O.U, j'ai passé beaucoup de temps en tests avec ma nouvelle lunette TS 102/714mm et je n'ai pas pu imager "utilement" de tout l'été, j'ai même oublié ce que c'était depuis la fin de l'année dernière à Chavadrome...
Quoi qu'il en soit, il y a toutefois de multiples sources et j'essaye de les éliminer une par une.
- Le seeing : correct, j'avais encore il y a peu des RMS de 0.50/0.60 et des courbes relativement stables pendant toute la saison avec parfois des variations en plus ou en moins bien évidemment, mais ça se tenait
Le vent ? Il n'y avait pas le début d'un poil de vent la plupart des cas, pas même de nuages prévus sur les cartes radar mais bon, avec les chaleurs, en altitude, je ne saurais être affirmatif par contre!
- La monture : AZ EQ 6, bien a l'abri dans mon observatoire construit en Avril, elle est quand même restée deux ou trois ans dehors sous deux bâches pendant de longues périodes froides et/ou humides, quand il pleuvait sur de longues journées, et semaines, je finissais pas la rentrer.
Ne pas oublier l'été et ses canicules qui se multiplient...
Cela fait un peu plus de 3 ans qu'elle tourne vaillamment, j'ai donc décidé de la renvoyer pour révision chez Pierro Astro en fin Novembre, cela ne lui fera pas de mal, je lui en ai longuement parlé cet été, difficile pour lui de se prononcer mais il n’écarte pas une part de responsabilité de la monture au vu des éléments que je lui ai communiqués !
L'équilibrage, : l'AZ EQ 6 est connue pour ne pas être aisée à équilibrer mais pas pour les mêmes raisons que les iOptron !
Je pense avoir passé beaucoup de temps dessus, mais je n'irai pas jusqu'à dire que mon équilibrage est irréprochable...
Mais si cela avait été la cause essentielle, il y a belle lurette que je l'aurais remarqué et été impacté par ces pics dont la tendance croissante n'est apparue que récemment pour moi !
- Le télescope : le RC 8 et ma TS 102 ont toujours connu l'observatoire, donc protégés et générer des pics à leur niveau je ne vois pas vraiment comment...
Mes problèmes de tilt oui, le reste non !
Quant à l'hypothèse du firmware de l'ASIair, peut-être, il m'est encore difficile de l'incriminer, mais je ne l'écarte pas...
Le passage chez P.A en novembre m'en dira un peu plus je pense !
Philippe
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonsoir à tous
Bon, juste un petit post après avoir répondu à un astram qui n'a pas pitié de mes déboires et de ma malchance pour cette année 2022 !
Il se reconnaîtra !
J'ai donc rappelé O.U qui m'avait encore oublié et qui m'annonçait que je devrai retourner à mes propres frais le RC 8 pour régler les soucis occasionnés lors de la collimation !
Donc tenez le vous pour dit, il n'y a pas de petites économies et le client est tenu de payer une partie des erreurs...
A 40 ou 50 euros les frais de port ça fait quand même raide !
Donc j'ai remballé de nouveau le RC 8 avec ses bagues, et il va de nouveau être démonté pour changer le joint (gratuitement ! quelle magnanimité et geste commercial !) et recollimaté !
Quand je leur ai expliqué comment cela était arrivé, j'ai senti qu'ils avaient des gros doutes sur ce que j'avais pu faire...
En plus quand je leur ai dit que les pattes de l'araignée n'étaient pas alignées, ils étaient surpris !!
C'est quand même dingue !
"On va regarder, mais normalement c'est fait d'usine on n'y touche pas normalement !" !
Instructions du retour, prendre un cliché à travers l' collimateur Taka et l'envoyer à O.U pour qu'ils voient l’éventuel mouvement par rapport au transport !
Mais je ne vois pas ce qu'ils vont "voir" puisque de toute façon ils collimatent sur leur banc sans les bagues ni le P.O...
Bref, je sens que ça va bien être prise de tête !
Philippe
Bon, juste un petit post après avoir répondu à un astram qui n'a pas pitié de mes déboires et de ma malchance pour cette année 2022 !
Il se reconnaîtra !
J'ai donc rappelé O.U qui m'avait encore oublié et qui m'annonçait que je devrai retourner à mes propres frais le RC 8 pour régler les soucis occasionnés lors de la collimation !
Donc tenez le vous pour dit, il n'y a pas de petites économies et le client est tenu de payer une partie des erreurs...
A 40 ou 50 euros les frais de port ça fait quand même raide !
Donc j'ai remballé de nouveau le RC 8 avec ses bagues, et il va de nouveau être démonté pour changer le joint (gratuitement ! quelle magnanimité et geste commercial !) et recollimaté !
Quand je leur ai expliqué comment cela était arrivé, j'ai senti qu'ils avaient des gros doutes sur ce que j'avais pu faire...
En plus quand je leur ai dit que les pattes de l'araignée n'étaient pas alignées, ils étaient surpris !!
C'est quand même dingue !
"On va regarder, mais normalement c'est fait d'usine on n'y touche pas normalement !" !
Instructions du retour, prendre un cliché à travers l' collimateur Taka et l'envoyer à O.U pour qu'ils voient l’éventuel mouvement par rapport au transport !
Mais je ne vois pas ce qu'ils vont "voir" puisque de toute façon ils collimatent sur leur banc sans les bagues ni le P.O...
Bref, je sens que ça va bien être prise de tête !
Philippe
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour à tous,
Suite du feuilleton palpitant, l'affaire approche de son terme, mais il y a encore une rebondissement !
Je vais, une fois n'est pas coutume, citer in extenso le mail que j'ai reçu après avoir demandé à ce que l'on sursoit aux 38 euros qui m'étaient de nouveau demandés pour renvoyer le RC8...
J'avais renvoyé deux emails pour manifester mon extrême surprise et mon mécontentement vis à vis des frais de port.
Comme vous vous pouvez vous en doutez, ce n'est pas la somme mais le principe qui me gène !
Ce qui m'a agacé aussi, c'est un peu la méthode : envoyer un email à 17H28 un samedi soir et ne laisser aucune chance de s'expliquer avant le mercredi suivant !
A 17H30 lorsque j'ai tenté de rappeler, personne ne décrochait...
Certains points me surprennent, mais n'étant pas un cador du RC8, je sais que certains ici n'hésitent pas à faire tout ou partie de ce qui est cité et j'aimerais savoir ce qui relève des propos "technico-commerciaux" (doux euphémisme de ma part pour "enfumage" !) afin de justifier la "magnanimité" d'O.U pour avoir pris en charge les frais de retour suite, je le rappelle aux erreurs de la première collimation facturée, je le rappelle aussi, 200 euros, et ce qui est réellement un dépassement du forfait initial !
Philippe,
Tout d’abord, Plusieurs points à noter :
Premièrement, lors de la première fois, nous vous avons fait payer 150€ (sic), ce qui correspond à deux heures de SAV.
Dans les faits, nous y avions déjà passé 4h et plusieurs démontage-remontage afin de trouver le serrage qui permet le bon maintient du miroir et sans faire apparaitre de l’astigmatisme.
Mais nous nous voyions mal vous faire payer le SAV 1/3 du prix de votre instrument et nous avons donc limité le prix a 150€
Ensuite, il semblerait que nous n’avons effectivement pas assez serré les vis de maintient du primaire, mais cela n’aurait pas été problème si le baffle n’avait pas été enlevé ce qui :
Nécessite de manipuler le télescope et l’abime plus rapidement
Fait perdre la collimation du secondaire si le baffle est sortis/remis par l’avant ou la collimation du primaire s’il est sortis/remis par l’arrière
Est de toute façon moins précise que la collimation sur l’étoile qui, elle, ne nécessite pas de démonter l’instrument.
Nous avons donc augmenté le serrage des vis de maintien. Cela ne créer pas d’astigmatisme sur le banc, mais j’espère que celui-ci n’apparaîtra pas dans les conditions de température froide de l’hiver. Je vous invite à être vigilant sur ce point.
Vous n’avez pas acheté l’instrument chez nous, or nous ne prenons généralement que les instruments achetés chez nous.
Nous avons tout de même décidé de vous prendre votre instrument, car vous étiez face un problème qui n’était vraiment pas simple à résoudre. Nous avons donc pris tous les risques à votre place car, oui, démonter et refaire la liaison opto-mécanique d’un instrument est une opération toute sauf anodine et peut vite tourner à la catastrophe sans la plus grande précaution.
Dans tous les cas, j’ai vu avec mes collègues, nous allons vous renvoyer votre instrument gratuitement.
Bien cordialement,
Merci d'avance pour vos avis !
J'attends maintenant le retour de la bête pur juger...
Philippe
Suite du feuilleton palpitant, l'affaire approche de son terme, mais il y a encore une rebondissement !
Je vais, une fois n'est pas coutume, citer in extenso le mail que j'ai reçu après avoir demandé à ce que l'on sursoit aux 38 euros qui m'étaient de nouveau demandés pour renvoyer le RC8...
J'avais renvoyé deux emails pour manifester mon extrême surprise et mon mécontentement vis à vis des frais de port.
Comme vous vous pouvez vous en doutez, ce n'est pas la somme mais le principe qui me gène !
Ce qui m'a agacé aussi, c'est un peu la méthode : envoyer un email à 17H28 un samedi soir et ne laisser aucune chance de s'expliquer avant le mercredi suivant !
A 17H30 lorsque j'ai tenté de rappeler, personne ne décrochait...
Certains points me surprennent, mais n'étant pas un cador du RC8, je sais que certains ici n'hésitent pas à faire tout ou partie de ce qui est cité et j'aimerais savoir ce qui relève des propos "technico-commerciaux" (doux euphémisme de ma part pour "enfumage" !) afin de justifier la "magnanimité" d'O.U pour avoir pris en charge les frais de retour suite, je le rappelle aux erreurs de la première collimation facturée, je le rappelle aussi, 200 euros, et ce qui est réellement un dépassement du forfait initial !
Philippe,
Tout d’abord, Plusieurs points à noter :
Premièrement, lors de la première fois, nous vous avons fait payer 150€ (sic), ce qui correspond à deux heures de SAV.
Dans les faits, nous y avions déjà passé 4h et plusieurs démontage-remontage afin de trouver le serrage qui permet le bon maintient du miroir et sans faire apparaitre de l’astigmatisme.
Mais nous nous voyions mal vous faire payer le SAV 1/3 du prix de votre instrument et nous avons donc limité le prix a 150€
Ensuite, il semblerait que nous n’avons effectivement pas assez serré les vis de maintient du primaire, mais cela n’aurait pas été problème si le baffle n’avait pas été enlevé ce qui :
Nécessite de manipuler le télescope et l’abime plus rapidement
Fait perdre la collimation du secondaire si le baffle est sortis/remis par l’avant ou la collimation du primaire s’il est sortis/remis par l’arrière
Est de toute façon moins précise que la collimation sur l’étoile qui, elle, ne nécessite pas de démonter l’instrument.
Nous avons donc augmenté le serrage des vis de maintien. Cela ne créer pas d’astigmatisme sur le banc, mais j’espère que celui-ci n’apparaîtra pas dans les conditions de température froide de l’hiver. Je vous invite à être vigilant sur ce point.
Vous n’avez pas acheté l’instrument chez nous, or nous ne prenons généralement que les instruments achetés chez nous.
Nous avons tout de même décidé de vous prendre votre instrument, car vous étiez face un problème qui n’était vraiment pas simple à résoudre. Nous avons donc pris tous les risques à votre place car, oui, démonter et refaire la liaison opto-mécanique d’un instrument est une opération toute sauf anodine et peut vite tourner à la catastrophe sans la plus grande précaution.
Dans tous les cas, j’ai vu avec mes collègues, nous allons vous renvoyer votre instrument gratuitement.
Bien cordialement,
Merci d'avance pour vos avis !
J'attends maintenant le retour de la bête pur juger...
Philippe
- clouzot
- Site Admin
Aide collimation RC 8 TS
Mon avis : un scope qui doit être transporté doit voir ses vis de maintien bien serrées pour ne pas trop bouger. C’est classiquement ce qui est fait, (@John Mc Burn le rappelle souvent pour les Newton) et le client devrait être au courant pour desserrer juste ce qu’il faut après réception. Tout le monde ne le fait pas chez les revendeurs. Or là dessus ils font bien leur job en t’expliquant les points d’attention.
Sur les histoires de port et de facturation, je ne sais pas comment ça s’est goupillé en amont avec eux (s’ils ont fait un devis ils doivent s’y tenir, c’est un engagement contractuel, sauf s’ils découvrent des dommages non prévus ou non listés dans l’état des lieux et le devis : ça m’est arrivé plusieurs fois sur des trucs complexes comme des moteurs de bateau, quand on démonte on a toujours des surprises imprévues).
Bref sans trop connaître l’historique précis de vos échanges, OU me semble plutôt pro et reglo sur ce mail.
Sur les histoires de port et de facturation, je ne sais pas comment ça s’est goupillé en amont avec eux (s’ils ont fait un devis ils doivent s’y tenir, c’est un engagement contractuel, sauf s’ils découvrent des dommages non prévus ou non listés dans l’état des lieux et le devis : ça m’est arrivé plusieurs fois sur des trucs complexes comme des moteurs de bateau, quand on démonte on a toujours des surprises imprévues).
Bref sans trop connaître l’historique précis de vos échanges, OU me semble plutôt pro et reglo sur ce mail.
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour clouzotclouzot a écrit : ↑02 nov. 2022, 14:59Mon avis : un scope qui doit être transporté doit voir ses vis de maintien bien serrées pour ne pas trop bouger. C’est classiquement ce qui est fait, (@John Mc Burn le rappelle souvent pour les Newton) et le client devrait être au courant pour desserrer juste ce qu’il faut après réception.
Là, il ne s'agit absolument pas de serrage de précaution, mais bien d'un serrage de vis pour fixer le primaire sur la bague de maintien interne (voir photo ci-dessous), et je pense qu'il parle des fameuses vis pointeau qui permettent à la bague de maintien du primaire de faire leur job !
Il ne parle pas des vis poussantes/tirantes pour le primaire à l'arrière de la cellule !
Si c'était cela, il l'aurait indiqué et n'aurait pas parlé d'astigmatisme, car de toute façon on est obligé de jouer avec le couple de vis poussantes/tirantes sur un RC lors d'une finalisation sur étoile !
Ce qui fait que si l'astigmatisme apparait je suis foutu, il faut tout redémonter...
S'il parle de ces vis, c'est bien parce que c'est l'erreur/oubli de leur première collimation et dans le doute ils ont préféré serrer à la limite de l'apparition de l'astigmatisme sous certaines conditions (ici le froid), pour ne pas avoir de mouvement de cette fameuse bague si d'aventure on devait de nouveau dévisser la baffle entière!
C'est cela que je leur reprochais pour la première collimation, pas le fait que le primaire et/ou le secondaire puissent bouger un peu, ce qui hélas, est presque inévitable !
Par ailleurs, malgré le fait que je lui ai expliqué à plusieurs reprises, il n'a pas retenu que je ne sortais pas la baffle en démontant le secondaire ou le primaire tel qu'il semble le suggérer ici (ça aurait été un délire vu le nombre de fois où j'ai tenté de collimater !!!), mais je la laissais dans le tube pendant que je faisais mes opérations.
D'où la fois où j'ai oublié de la revisser et qui a failli me couter le primaire si j'avais été plus bourrin en empoignant el RC 8 !!
Oui, pour cette partie, je resituais le contexte pour comprendre pourquoi j'étais agacé, voire un peu en colère sur le principe !clouzot a écrit : ↑02 nov. 2022, 14:59Sur les histoires de port et de facturation, je ne sais pas comment ça s’est goupillé en amont avec eux (s’ils ont fait un devis ils doivent s’y tenir, c’est un engagement contractuel, sauf s’ils découvrent des dommages non prévus ou non listés dans l’état des lieux et le devis : ça m’est arrivé plusieurs fois sur des trucs complexes comme des moteurs de bateau, quand on démonte on a toujours des surprises imprévues).
Je ne demande pas aux membres éminents de ce forum de se prononcer sur cette partie qui n'a aucun rapport avec la technique !
Sur le professionnalisme de Matteo je n'ai pas de reproche, depuis le départ jusqu'à la fin il a fait son boulot, très bien, il a CO MMU NI QUE, ce que n'a pas fait l'autre tech très connu (je ne citerai volontairement pas son nom) !!
Par contre le coup du mail à 17H28 pas top et je lui ai dit !
Bref, on laisse le contexte commercial, et j'aimerais surtout savoir si lé dérive dans le temps invoquée est justifiée !
Philippe
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour à tous,
J'ai reçu mon RC8 qui est enfin de retour de chez O.U !
Hier après-midi, j'ai commencé à prendre des photos de la collimation à travers le Taka.
Comme convenu avec Matteo d'O.U, je ne touche à rien d'autre, je lui envoie les photos mentionnées supra (fait) et j'attends une belle nuit pour prendre des clichés sans rien toucher et on avise.
Alors voici ce que j'ai obtenu en mettant mes bagues pour 100mm + P.O T.S + collimateur Taka :
Pour le laser, j'ai jamais fait mieux :
Manifestement, la collimation n'a pas bougé pendant le transport, ce qui est une excellente nouvelle, mais en plus la coaxialité est top !
Franchement, rien à voir avec la première collimation d'O.U, et honnêtement, je me demande s'il y a vraiment eu collimation...
Pour mémoire, voici ce que j'avais la première fois en retour de chez O.U:
Ma dernière collimation avait donné cela :
Et là, je ne comprends pas !
Pourquoi j'ai un anneau (flèche en rouge ci-dessus) que l'on m'avait dit être le résultat final correct quand il était centré et que le rond noir à l'intérieur l'était aussi, alors que sur la collimation de Matteo, je ne l'ai absolument pas !!!??
Je vous rassure, j'ai balayé avec le collimateur Taka avant et après la MAP, de bout en bout, en me disant que je l'avais zappé, mais non, je l'ai refait tout à l'heure et pareil !
Merci pour vos retours
Philippe
J'ai reçu mon RC8 qui est enfin de retour de chez O.U !
Hier après-midi, j'ai commencé à prendre des photos de la collimation à travers le Taka.
Comme convenu avec Matteo d'O.U, je ne touche à rien d'autre, je lui envoie les photos mentionnées supra (fait) et j'attends une belle nuit pour prendre des clichés sans rien toucher et on avise.
Alors voici ce que j'ai obtenu en mettant mes bagues pour 100mm + P.O T.S + collimateur Taka :
Pour le laser, j'ai jamais fait mieux :
Manifestement, la collimation n'a pas bougé pendant le transport, ce qui est une excellente nouvelle, mais en plus la coaxialité est top !
Franchement, rien à voir avec la première collimation d'O.U, et honnêtement, je me demande s'il y a vraiment eu collimation...
Pour mémoire, voici ce que j'avais la première fois en retour de chez O.U:
Ma dernière collimation avait donné cela :
Et là, je ne comprends pas !
Pourquoi j'ai un anneau (flèche en rouge ci-dessus) que l'on m'avait dit être le résultat final correct quand il était centré et que le rond noir à l'intérieur l'était aussi, alors que sur la collimation de Matteo, je ne l'ai absolument pas !!!??
Je vous rassure, j'ai balayé avec le collimateur Taka avant et après la MAP, de bout en bout, en me disant que je l'avais zappé, mais non, je l'ai refait tout à l'heure et pareil !
Merci pour vos retours
Philippe
-
sebastien85
Aide collimation RC 8 TS
Salut Philippe,
Mon conseil : ne touche à rien, mets ta caméra et shoote le ciel, après on verra ce que ça donne. Essaye de faire une photo avec une étoile parfaitement centrée, légèrement délocalisée (qu’on puisse voir le premier anneaux, voir deux) et ensuite une photo d’un champ d’étoiles (avec plusieurs secondes de pose) légèrement défocalisées également pour observer la forme des étoiles sur tout le champ.
Je le répète une énième fois: de ma propre expérience, le taka ne m’a jamais permis de collimater mes RC de façon précise, avec le taka tu alignes mécaniquement à peu près mais en aucun cas ça ne te garantit une collimation parfaite, un RC c’est sur le ciel que ça se collimate de façon précise (comme beaucoup d’autres formules optiques…)
Seb.
Franchement ça ne t’avanceras pas à grand chose de prendre une photo de ce que voit le taka après une collimation sur banc chez O.U et un trajet de plusieurs km pour le retour du tube.
Mon conseil : ne touche à rien, mets ta caméra et shoote le ciel, après on verra ce que ça donne. Essaye de faire une photo avec une étoile parfaitement centrée, légèrement délocalisée (qu’on puisse voir le premier anneaux, voir deux) et ensuite une photo d’un champ d’étoiles (avec plusieurs secondes de pose) légèrement défocalisées également pour observer la forme des étoiles sur tout le champ.
Je le répète une énième fois: de ma propre expérience, le taka ne m’a jamais permis de collimater mes RC de façon précise, avec le taka tu alignes mécaniquement à peu près mais en aucun cas ça ne te garantit une collimation parfaite, un RC c’est sur le ciel que ça se collimate de façon précise (comme beaucoup d’autres formules optiques…)
Seb.
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Salut Sébastien,
Non, ce n'est pas pour dire que la collimation est ou n'est pas parfaite, Matteo m'avait demandé de lui envoyer ces photos afin de voir ce que cela donnait après le transport et à titre purement de repère !
Contrairement à son collègue, il a collimaté sur banc, MAIS il a ensuite testé lui-même sur étoile la collimation un soir, dans les Vosges, suite aux emails que je lui avais envoyé en lui expliquant que c'était idiot de rester sur des réglages sur banc alors que j'avais trois bagues et un P.O qui allaient être vissés au cul du RC8, autant de possibilités de réglages bien différents, donc il a ajusté en conséquence et m'a d'ailleurs remonté ces constats notamment sur les réglages des vis du primaire.
Bien évidemment, il m'a ensuite indiqué de faire des photos sur étoiles et là on voit ce que cela donne avant de toucher quoi que ce soit là aussi !
Donc, je le répète aussi, je ne considère pas ces photos comme des points de départ d'une collimation aboutie, mais bien des points de repère pour Matteo d'O.U !
Comme le temps est pourri chez nous dans l'ouest depuis un moment, j'ai fait ce que je peux faire pour le moment, bien évidemment, dès que ma chaine optique est revenue d'une part et que la météo repasse à une nuit claire d'autre part, je passe à l'étape 2, c'est à dire photo sur étoiles !
J'ai juste posté ces images pour illustrer mes propos concernant le point intriguant évoqué dans mon précédent post !
Par contre, as tu une explication sur le fameux anneau que je me sui évertué de centrer pendant deux mois et qui a disparu de sa collimation ?
Philippe
Non, ce n'est pas pour dire que la collimation est ou n'est pas parfaite, Matteo m'avait demandé de lui envoyer ces photos afin de voir ce que cela donnait après le transport et à titre purement de repère !
Contrairement à son collègue, il a collimaté sur banc, MAIS il a ensuite testé lui-même sur étoile la collimation un soir, dans les Vosges, suite aux emails que je lui avais envoyé en lui expliquant que c'était idiot de rester sur des réglages sur banc alors que j'avais trois bagues et un P.O qui allaient être vissés au cul du RC8, autant de possibilités de réglages bien différents, donc il a ajusté en conséquence et m'a d'ailleurs remonté ces constats notamment sur les réglages des vis du primaire.
Bien évidemment, il m'a ensuite indiqué de faire des photos sur étoiles et là on voit ce que cela donne avant de toucher quoi que ce soit là aussi !
Donc, je le répète aussi, je ne considère pas ces photos comme des points de départ d'une collimation aboutie, mais bien des points de repère pour Matteo d'O.U !
Comme le temps est pourri chez nous dans l'ouest depuis un moment, j'ai fait ce que je peux faire pour le moment, bien évidemment, dès que ma chaine optique est revenue d'une part et que la météo repasse à une nuit claire d'autre part, je passe à l'étape 2, c'est à dire photo sur étoiles !
J'ai juste posté ces images pour illustrer mes propos concernant le point intriguant évoqué dans mon précédent post !
Par contre, as tu une explication sur le fameux anneau que je me sui évertué de centrer pendant deux mois et qui a disparu de sa collimation ?
Philippe
-
sebastien85
Aide collimation RC 8 TS
Si j’arrive bien à déchiffrer l’image que tu présentes l’anneau absent dont tu parles est le marquage du secondaire ? , si tu ne le vois pas dans le taka :
- le taka n’est pas focalisé dessus (translation du tube du taka) ou l’anneau se confond sur une zone sombre (hors zone centrale)
- le taka n’est pas focalisé dessus (translation du tube du taka) ou l’anneau se confond sur une zone sombre (hors zone centrale)
Dernière modification par sebastien85 le 12 nov. 2022, 00:05, modifié 2 fois.
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bah justement si Sébastien c'est pour cela que j'ai bien insisté ici : "Je vous rassure, j'ai balayé avec le collimateur Taka avant et après la MAP, de bout en bout, en me disant que je l'avais zappé, mais non, je l'ai refait tout à l'heure et pareil !"sebastien85 a écrit : ↑05 nov. 2022, 19:20Si j’arrive bien à déchiffrer l’image que tu présentes l’anneau dont tu parles est le marquage du secondaire ? , si tu ne le vois pas dans le taka :
- le taka n’est pas focalisé dessus (translation du tube du taka)
Je l'ai fait hier après-midi, j'ai ressorti cet après-midi le RC8 en me disant que j'étais forcément passé à côté, mais non !
Je suis parti du point contact du tube en tirant tout doucement jusqu'au maximum mais rien !
J'en ai parlé à Matteo en lui envoyant les photos, mais pas eu de retour pour le moment...
Philippe
-
sebastien85
Aide collimation RC 8 TS
Essaye avec un peu plus de lumière au cas où.
La marquage du secondaire c’est en vue « directe » , ce n’est pas un reflet donc dans tous les cas le marquage reste dans l’axe du taka et est donc visible.
La marquage du secondaire c’est en vue « directe » , ce n’est pas un reflet donc dans tous les cas le marquage reste dans l’axe du taka et est donc visible.
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour Sébastien,sebastien85 a écrit : ↑05 nov. 2022, 21:16Essaye avec un peu plus de lumière au cas où.
Je place une torche à led puissante contre la fenêtre opaque du collimateur Taka :
C'est exactement comme cela que j'ai réalisé les autres images où je voyais l'anneau...
Je te rassure, il (le donut) est bien là pourtant, on le voit sur la, photo où il est éclairé au laser !
Je réessaierai une 3ème fois aujourd'hui, mais...
Philippe
-
sebastien85
Aide collimation RC 8 TS
Salut @Phil49 ,
Tu en est où avec ton RC ? As-tu pu tester sur le ciel ?
Je profite de ton sujet pour partager ici mon expérience récente avec un autre RC8
J'ai en effet acheté un deuxième RC8 carbone, suis un peu maso...
(mais y a un petit projet réfléchi derrière cet achat..) , j'avais posté le lien de l'annonce sur le fil des occaz du web : viewtopic.php?p=130892#p130892
Le gars en demandait 600€ sachant qu'il laissait avec le FeatherTouch 2" avec... il a fait quelques trous de fixations ici et là (queue aronde, PO) rien de méchant, et c'était a retirer sur place.
Mais en insistant un peu il a accepté l'envoi
, du coup je l'ai acheté.
Après réception, tube en bon état, optiques sales mais en bon état également.J'ai donc démonté la bête
Etat du secondaire :
Comme tu pourras le constater, ici aussi le joint au niveau de la bague de retenue du primaire était "cuit" de chez "cuit":
Le primaire avant nettoyage :
Après nettoyage et remontage, rapide collimation de jour (avec un taka qu'un pote m'a prêté pour l'occasion) et simplement une retouche sur le primaire sur le ciel (méthode DSI), voici ce que j'ai obtenu sur le ciel avec une caméra Atlair 294protec (capteur 4/3) + réducteur AP 0.67x positionné pour être environ à F6, pose de 60s :
On constate ici la limite acceptable du réducteur avec un capteur 4/3, la courbure de champ est bien visible. Il reste un poil de collim à retoucher mais bon, j'ai fait ça hier soir en moins de 10mn en ce qui concerne le réglage du primaire.
Par contre ce qui est rigolo c'est qu'ici le taka a plutôt bien fonctionné pour dégrossir la collim de jour, contrairement à ce que j'ai pu connaitre avec mes anciens RC... peut-être que mon ancien microscope Taka avec un problème finalement...
Voici une petite image faite rapidement hier soir, 60mn au total (pose de 60s), prétraitement APP + traitement Photoshop, forcement avec la lune quasi pleine c'est pas folichon..., de plus la fwhm n'est pas descendue plus bas que 2,3" d'arc.
On voit également un résidu de bande de registration à droite, mais je le l'ai laissé pour éviter de trop cropper l'image afin de te montrer ce que ça donner avec un capteur 4/3 + réducteur.
Avec ce réducteur, une 533 par exemple serait préférable, sinon faut passer sur du réducteur/correcteur mais on plus sur le même tarif.
Lien vers le fichier direct pour éviter la compression du forum : http://sebastrophoto.fr/div/ava/M76RC8.jpg
A+
Seb
Tu en est où avec ton RC ? As-tu pu tester sur le ciel ?
Je profite de ton sujet pour partager ici mon expérience récente avec un autre RC8
J'ai en effet acheté un deuxième RC8 carbone, suis un peu maso...
Le gars en demandait 600€ sachant qu'il laissait avec le FeatherTouch 2" avec... il a fait quelques trous de fixations ici et là (queue aronde, PO) rien de méchant, et c'était a retirer sur place.
Mais en insistant un peu il a accepté l'envoi
Après réception, tube en bon état, optiques sales mais en bon état également.J'ai donc démonté la bête
Etat du secondaire :
Comme tu pourras le constater, ici aussi le joint au niveau de la bague de retenue du primaire était "cuit" de chez "cuit":
Le primaire avant nettoyage :
Après nettoyage et remontage, rapide collimation de jour (avec un taka qu'un pote m'a prêté pour l'occasion) et simplement une retouche sur le primaire sur le ciel (méthode DSI), voici ce que j'ai obtenu sur le ciel avec une caméra Atlair 294protec (capteur 4/3) + réducteur AP 0.67x positionné pour être environ à F6, pose de 60s :
On constate ici la limite acceptable du réducteur avec un capteur 4/3, la courbure de champ est bien visible. Il reste un poil de collim à retoucher mais bon, j'ai fait ça hier soir en moins de 10mn en ce qui concerne le réglage du primaire.
Par contre ce qui est rigolo c'est qu'ici le taka a plutôt bien fonctionné pour dégrossir la collim de jour, contrairement à ce que j'ai pu connaitre avec mes anciens RC... peut-être que mon ancien microscope Taka avec un problème finalement...
Voici une petite image faite rapidement hier soir, 60mn au total (pose de 60s), prétraitement APP + traitement Photoshop, forcement avec la lune quasi pleine c'est pas folichon..., de plus la fwhm n'est pas descendue plus bas que 2,3" d'arc.
On voit également un résidu de bande de registration à droite, mais je le l'ai laissé pour éviter de trop cropper l'image afin de te montrer ce que ça donner avec un capteur 4/3 + réducteur.
Avec ce réducteur, une 533 par exemple serait préférable, sinon faut passer sur du réducteur/correcteur mais on plus sur le même tarif.
Lien vers le fichier direct pour éviter la compression du forum : http://sebastrophoto.fr/div/ava/M76RC8.jpg
A+
Seb
- SebLeGris
Aide collimation RC 8 TS
Ah mince, je l'avais vu passer cette annonce, mais comme le vendeur ne voulait pas faire d'envoi, je ne l'ai pas contacté. Tu as bien fait @sebastien85
Et merci pour ton retour d'expérience !
Et merci pour ton retour d'expérience !
-
sebastien85
Aide collimation RC 8 TS
@SebLeGris oui à la première lecture de l’annonce j’ai passé mon chemin, mais après réflexion…
C’est le prix super bas qui m’a décidé de tenter de le faire envoyer, le prix de vente était pratiquement le prix du PO seul.
En tout cas mon intervention avait pour but (en plus de prendre des nouvelles du RC de Philippe
)de ne pas décourager ceux qui passent par ici et qui rencontrent des soucis de collim avec leur RC8, de montrer que bien heureusement les mésaventures de Philippe ne sont pas une généralité avec ces petits tubes très attachants
Même si on ne sait pas trop ce qu’a vécu un RC, et même après un démontage on arrive à le remettre en route sans grand soucis.
C’est le prix super bas qui m’a décidé de tenter de le faire envoyer, le prix de vente était pratiquement le prix du PO seul.
En tout cas mon intervention avait pour but (en plus de prendre des nouvelles du RC de Philippe
Même si on ne sait pas trop ce qu’a vécu un RC, et même après un démontage on arrive à le remettre en route sans grand soucis.
- spica2000
Aide collimation RC 8 TS
il se dit sur les ondes que certains secondaires n'ont pas forcément leur axe optique pile au milieu géométrique, là où l'on colle l'œillet.sebastien85 a écrit : ↑06 déc. 2022, 19:27peut-être que mon ancien microscope Taka avec un problème finalement...
Ca me semble plausible.
-
sebastien85
Aide collimation RC 8 TS
@spica2000 oui effectivement
:
Mais en y repensant, avec mon ancien Taka, sur 3 RC c’était KO (et de très loin). Alors oui les 3 RC pouvaient avoir un mauvais marquage, mais je n’ai jamais envisagé un problème du Taka, hors ces petites bébêtes sont réglées d’usine, donc ça veut dire que ça peut se dérégler si ça se règle
sebastien85 a écrit : ↑02 juin 2022, 10:43le point crucial si on se base sur les outils de collim traditionnels c'est d'être certain que le marquage sur le secondaire et pile au centre optique de ce dernier. Pour avoir échangé pas mal de fois avec Rémi (de chez O.U) sur le sujet, la conclusion était toujours la même : on ne peut pas s'y fier
D'ailleurs, le marquage peut être parfaitement centré mécaniquement sur le secondaire mais non centré "optiquement", centre optique et mécanique ne sont pas forcements confondus..
Mais en y repensant, avec mon ancien Taka, sur 3 RC c’était KO (et de très loin). Alors oui les 3 RC pouvaient avoir un mauvais marquage, mais je n’ai jamais envisagé un problème du Taka, hors ces petites bébêtes sont réglées d’usine, donc ça veut dire que ça peut se dérégler si ça se règle
- spica2000
Aide collimation RC 8 TS
bon à savoir effectivement.sebastien85 a écrit : ↑07 déc. 2022, 08:38Mais en y repensant, avec mon ancien Taka, sur 3 RC c’était KO (et de très loin). Alors oui les 3 RC pouvaient avoir un mauvais marquage, mais je n’ai jamais envisagé un problème du Taka, hors ces petites bébêtes sont réglées d’usine, donc ça veut dire que ça peut se dérégler si ça se règle
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour Sébastien,sebastien85 a écrit : ↑07 déc. 2022, 07:06En tout cas mon intervention avait pour but (en plus de prendre des nouvelles du RC de Philippe )de ne pas décourager ceux qui passent par ici et qui rencontrent des soucis de collim avec leur RC8, de montrer que bien heureusement les mésaventures de Philippe ne sont pas une généralité avec ces petits tubes très attachants
Merci de prendre des nouvelles !
Bon côté santé de l'utilisateur, il est en plein Covid, ça fait maintenant 4 jours, je crois que le plus dur est passé, pas la forme olympique, (très chi... pour la vie de famille), donc forcément pas eu l'occasion de "tripoter" le matos astro !
Côté matos, petit bilan, car beaucoup de choses à dire !
Je rebondis sur tes propos pour dire et rassurer les lecteurs que le RC8 est très certainement un très bon achat pour des utilisateurs avisés qui savent vers quoi ils vont !
Comme le dirait quelqu'un sur ce forum qui a fait un passage sur ce fil, il faut d'abord apprendre à faire du vélo avant de se plonger dans les questions de braquets et autres joyeusetés...
Le tube est revenu mi-novembre je crois (le temps passe tellement vite) de chez Optique Unterlinden, le tech qui s'en est occupé me semble très compétent, et il m'a indiqué la démarche à suivre dans un premier temps, pour tester avant de commencer à ajuster sur étoile !
Grosso modo, prendre une photo de ce que je voyais au Taka, ce que j'ai fait, puis refaire la même chose sur étoiles, lui envoyer, et on avise.
Alors, petit aparté sur le Taka : c'est pas cool la plaisanterie que tu décris, car effectivement, à près de 350 euros la bestiole ça énerve un peu !
D'autant plus que cela pourrait expliquer pourquoi sur les clichés effectués après réception du RC8 je ne voyais pas le donut qui est peut-être noyé dans les disques noirs que l'on voit par son biais !
Cela voudrait dire que mon Taka "ferait" partie des cas mal réglés !
Si c'est le cas, la scoumoune intégrale à encore frappé...
Car O.U ne m'a pas répondu sur la question, suggérant juste que je manquais peut-être de lumière sur la vitre opaque, ce qui n'était pas le cas, car j'utilisais une puissante lampe à leds et je le voyais bine avant !
Bref...
Entre temps, comme avec mon autre instrument acheté cet été (ma lunette TS 102 APo pour remplacer mon SW 200/800,), j'avais eu énormément de soucis et entre autres choses des pics inexpliqués dans le suivi qui jusqu'à présent était relativement bon, j'avais décidé de renvoyer à Pierro Astro ma monture pour une bilan santé et après 3 ans passés dehors (sous baches) cela me semblait utile.
Grand bien m'en a pris, car l'état de santé de l'AZ EQ6 n'était pas mieux que moi !
Jugez plutôt : changement du moteur d'A.D quasi mort, changement des roulements à bille, changement de la courroie pas très loin de la rupture, et on peut raisonnablement penser que tout cela n'aidait pas à cerner les autres soucis constatés via les symptomes exposés !
Je l'ai reçue en fin de semaine dernière mais avec le Covid, et aussi de toute façon la météo pourrie, pas pu la remonter sur ma colonne.
P.A en a d'ailleurs profité pour m'ajuster ma platine d'adaptation sur la colonne où le téton de positionnement trop grand entrainanit une remontée vers l'avant de la monture de 4 ou 5mm !
Parallèlement à cela, un long sujet entamé sur le forum d'en face avait fait remonter beaucoup d'hypothèses sur mes soucis avec ma lunette et très vite de très forts soupçons se sont portés sur le D.O Zwo !
La lunette était retournée chez P.A qui avait ajusté ds jeux constatés, il avait même retiré la bague de rotation car jugée trop initiatrice de jeux aléatoires, et cela n'avait pas résolu le problème.
J'ai donc pris le risque d'envoyer ma lunette avec le D.O à un récent inscrit sur le forum d'en face qui s'est avéré être un ingénieur en mécanique passionné d'astro et qui de surcroit à sa petite entreprise de mécanique de précision !
Il a accepté de me fabriquer sur mesure un D.O en reprenant juste la platine du D.O (seule partie qu'il jugeait saine par rapport au reste).
Il a complètement analysé la lunette avec ses instruments de précision, a pu enfin localiser les problèmes, et c'est comme cela qu'il a détecté un jeu énorme du D.O qui pouvait aller jusqu'à 1,5 mm !!
Parallèlement et après mon accord, il a complètement démonté la bague rotative, a réglé correctement celle-ci, et selon lui, elle peut-être utilisé sans soucis dorénavant (à tester bien sûr, mais il est confiant).
Il m'a ensuite refabriqué le D.O, un truc maousse costaud, m'a fabriqué en plus une bague d'adaptation qui n'existait pas sur le marché pour que je puisse revisser le bloc de ma chaine optique sur mon RC !
Il m'a même fabriqué une nouvelle plaque anti-tilt à repositionner devant ma camera ASI 2600 MC Pro (par chance il avait la même pour ajuster de son côté les cotes).
On a reporté la question d'une autre bague pour ma petite TS 76 EDPH car il n'était pas trop chaud pour fabriquer une autre bague en M48 vers du M63 car il aurait préféré avoir plus de diamètre, mais bon, on verra plus tard...
Voilà, donc prochaines étapes : remonter la monture sur la colonne, faire les clichés sur étoiles, et ensuite attendre le retour de O.U sur ce qu'ils en pensent et ensuite j'imagine qu'il m'indiquera s'il faut simplement ajuster les vis du primaire comme souvent expliqué sur le forum !
Sauf que, les gars, j'ai découvert en échangeant avec le tech d'O.U, que ce que je faisais était voué à l'échec à chaque fois !
Personne n'a pensé à me dire (je n'accuse personne, c'est ma faute, pas assez précis peut-être dans mes descriptions de ce que je faisais) que quand je disais que je galérais comme un malade ou que je ne voyais pas de différence (et en respectant le recentrage à chaque fois bien évidemment) qu'il fallait utiliser une vis poussante pour tenter de voir si ça corrigeait, mais qu'en cas contraire il fallait jouer sur la vis... tirante !
Moi je n'agissais que sur l'angle de rotation, donc en intensité, et forcément ça le faisait pas ou pr chance, je tentais après avec une autre vis pour compenser et ça corrigeait un peu (par chance souvent aussi), bref, pas de la bonne manière !
Voilà, vous savez à peu près tout !
Il y a donc pas mal de facteurs nouveaux ce qui va rendre assez compliqué l'analyse !
En plus je n'ai pas eu l'occasion de tester la grosse MAJ de l'ASIair, va falloir découvrir si tout est ok aussi...
Si tout est nickel, pas de soucis, mais s'il reste des choses à corriger, j'aurais un petit doute au début sur ce qui doit être corrigé dans un premier temps...
Mais en tout cas, je pense que si vous cumulez les problèmes de la monture avec le déréglage du RC8 puis le capitaine qui faisait n'importe quoi sans le savoir, il était impossible d'avoir des images dignes d'un RC 8 !
Je ne manquerai pas revenir vers vous messieurs dès que j'aurai pu imager !
Encore merci de suivre ce fil et de prendre le temps de me lire !
Philippe
- SebLeGris
Aide collimation RC 8 TS
Et c'est bien, parce que j'y avais pensé pour compléter mon newton et avoir plus de focale pour les nébuleuses planétaires et les galaxies.sebastien85 a écrit : ↑07 déc. 2022, 07:06En tout cas mon intervention avait pour but (en plus de prendre des nouvelles du RC de Philippe)de ne pas décourager ceux qui passent par ici et qui rencontrent des soucis de collim avec leur RC8, de montrer que bien heureusement les mésaventures de Philippe ne sont pas une généralité avec ces petits tubes très attachants
Même si on ne sait pas trop ce qu’a vécu un RC, et même après un démontage on arrive à le remettre en route sans grand soucis
Puis je suis tombé sur ce post, et en plus ça n'a pas l'air très fréquent comme instrument. J'ai voulu me faire une idée par moi-même en pensant pouvoir en observer un aux rencontres du ciel et de l'espace, mais rien, pas de RC (à un prix grand public en tout cas:| ).
Je le garde donc dans un coin de ma tête, mais je vais me focaliser sur ce que j'ai déjà et essayer d'avoir des images plus que potables avec mon newton en le réglant correctement
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour à tous,
Chers amis, j'ai pu profiter hier soir d'une soirée claire après avoir dédié les quelques unes dispos il y a une semaine au retour de m lunette TS102 et celui de ma monture AZ EQ6 revenue de chez Pierro Astro avec pas mal de réparations...
Après deux soirées, une première pas franchement concluante et une seconde nettement mieux, je pense que les soins apportés par Pierro Astro ont été bénéfiques et la courbe de suivie était vraiment très bonne.
Venons en au RC8 !
Hélas, triple hélas, la première image que j'ai vue sur ma tablette en prenant un cliché de quelques secondes pour faire la MAP, me montrait des étoiles avec de grosses déformations même défocalisées...
Et la suite n'a fait que confirmer mes craintes...
Malgré tout j'ai fait comme d'hab, P.A à l'ASIair :
Goto vers Vega et synchronisation :
Au passage on voit que la focale trouvée est de 1 625mm.
Synchro :
Et après première MAP manuelle au bahtinov (avec pas réglé sur 10 en "fine" pour l'EAF :
Je tente une MAP au bahtinov avec son algo pour voir s'il fait mieux. Déjà il parvient à faire la MAP sans message d'erreur, enfin il fait ce qu'il peut... :
Je tente de défocaliser en extra focus de 1 500 pas :
Je fais de même en intra focale :
Je tente de voir si on peut faire une calibratio et un suivi, mais là, mesage d'erreur et voilà ce que je voyais :
Enfin, une pose de 10 secodnes et voilà le résultat :
J'ai envoyé les résultats à O.U, voici sa réponse :
Bonjour Philippe,
En effet, il y a un fort astigmatisme, probablement dû au secondaire et de la coma.
A mon avis, la prochaine étape est d’investiguer sur la raison de la disparition du donut.
Mais là je n’ai pas vraiment de piste à proposer à part éventuellement vérifier avec un laser si le secondaire ou le primaire ne serait pas carrément tellement out que le donut c’est plus visible.
Sinon je dois avouer que je sèche, je n’ai jamais une de RC200 avec un donut invisible.
Ensuite, si le donut est revenus, on pourras aller plus loin, sinon, je ne sais plus quoi faire..
Si d'aventure quelqu'un a une idée par où prendre le problème !.
Faire réapparaitre le donut semble évident, mis pour ne pas faire n'importe quoi, par où commencer ?
Mais le RC 8 reste un merveilleux instrument !
Philippe
Chers amis, j'ai pu profiter hier soir d'une soirée claire après avoir dédié les quelques unes dispos il y a une semaine au retour de m lunette TS102 et celui de ma monture AZ EQ6 revenue de chez Pierro Astro avec pas mal de réparations...
Après deux soirées, une première pas franchement concluante et une seconde nettement mieux, je pense que les soins apportés par Pierro Astro ont été bénéfiques et la courbe de suivie était vraiment très bonne.
Venons en au RC8 !
Hélas, triple hélas, la première image que j'ai vue sur ma tablette en prenant un cliché de quelques secondes pour faire la MAP, me montrait des étoiles avec de grosses déformations même défocalisées...
Et la suite n'a fait que confirmer mes craintes...
Malgré tout j'ai fait comme d'hab, P.A à l'ASIair :
Goto vers Vega et synchronisation :
Au passage on voit que la focale trouvée est de 1 625mm.
Synchro :
Et après première MAP manuelle au bahtinov (avec pas réglé sur 10 en "fine" pour l'EAF :
Je tente une MAP au bahtinov avec son algo pour voir s'il fait mieux. Déjà il parvient à faire la MAP sans message d'erreur, enfin il fait ce qu'il peut... :
Je tente de défocaliser en extra focus de 1 500 pas :
Je fais de même en intra focale :
Je tente de voir si on peut faire une calibratio et un suivi, mais là, mesage d'erreur et voilà ce que je voyais :
Enfin, une pose de 10 secodnes et voilà le résultat :
J'ai envoyé les résultats à O.U, voici sa réponse :
Bonjour Philippe,
En effet, il y a un fort astigmatisme, probablement dû au secondaire et de la coma.
A mon avis, la prochaine étape est d’investiguer sur la raison de la disparition du donut.
Mais là je n’ai pas vraiment de piste à proposer à part éventuellement vérifier avec un laser si le secondaire ou le primaire ne serait pas carrément tellement out que le donut c’est plus visible.
Sinon je dois avouer que je sèche, je n’ai jamais une de RC200 avec un donut invisible.
Ensuite, si le donut est revenus, on pourras aller plus loin, sinon, je ne sais plus quoi faire..
Si d'aventure quelqu'un a une idée par où prendre le problème !.
Faire réapparaitre le donut semble évident, mis pour ne pas faire n'importe quoi, par où commencer ?
Mais le RC 8 reste un merveilleux instrument !
Philippe
- soulearth
Aide collimation RC 8 TS
J'ai presque honte de dire ça, car j'aime bien ces ptites betes de RC... Mais t'as pas envisagé un newton avec un excellent correcteur de coma ? Parce que tu galères mon pauvre.
- Lavinch31
Aide collimation RC 8 TS
la double manip chez O.U n'ayant pas résolu ton problème , si tu ne peux pas te faire aider autour de chez toi je pense la même chose que @soulearth sauf que tu ne t'en es pas mieux sorti avec ton newton.
J'ai mon RC depuis 1an et demi sachant qu'il dormait chez son prédécesseur depuis au moins 3 ans .. donc un instrument qui n'a pas été colllimaté depuis 4-5 ans. . Ces instruments tiennent tres bien la collimation ( malgré un voyage Amiens -Toulouse) .Hormis quelques soucis en bord de champs, j'arrive a en profiter pleinement sous le peu de ciel qui m'est offert et je trouve mes images assez bien résolue du moins il n'y a pas urgence a toucher aux réglages de mon instrument.
Je me mets a ta place et je peux sentir ta frustration mais il faut avancer et peut etre passer sur un autre instrument qui ne nécessite pas de collimation .
J'ai mon RC depuis 1an et demi sachant qu'il dormait chez son prédécesseur depuis au moins 3 ans .. donc un instrument qui n'a pas été colllimaté depuis 4-5 ans. . Ces instruments tiennent tres bien la collimation ( malgré un voyage Amiens -Toulouse) .Hormis quelques soucis en bord de champs, j'arrive a en profiter pleinement sous le peu de ciel qui m'est offert et je trouve mes images assez bien résolue du moins il n'y a pas urgence a toucher aux réglages de mon instrument.
Je me mets a ta place et je peux sentir ta frustration mais il faut avancer et peut etre passer sur un autre instrument qui ne nécessite pas de collimation .