Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- clouzot
- Site Admin
@JP42 j’ai tourné à peu près 2 minutes pour Saturne donc 4800 frames ou pas loin.
Juju j’ai très vite vu que c’était une cata niveau turbulence donc j’ai fait 4 vidéos d’une minute et quelques chacune, au cas où ça se calmerait par miracle. Comme c’était de pire en pire, je n’ai finalement utilisé que la première où Io et son ombre étaient bien visibles.
Je ne sais plus trop combien de frames j’ai sélectionné dans AS, mais je crois que c’est dans le nom de fichier par défaut (?)
Juju j’ai très vite vu que c’était une cata niveau turbulence donc j’ai fait 4 vidéos d’une minute et quelques chacune, au cas où ça se calmerait par miracle. Comme c’était de pire en pire, je n’ai finalement utilisé que la première où Io et son ombre étaient bien visibles.
Je ne sais plus trop combien de frames j’ai sélectionné dans AS, mais je crois que c’est dans le nom de fichier par défaut (?)
Tags :
- clouzot
- Site Admin
Surprise ! La v2.0 du firmware de l’ASIair permet de faire du stack planétaire (et lunaire). Il y a même quelques fonctionnalités d’édition basique (sharpen, luminosité, contraste)
Ça ne vaut pas un bon Astrosurface mais ça dépanne C9 f/10, ASI294MM bin 2, 2 minutes de poses de 12ms, gain je sais plus. Je n’ai aucune idée de s’il fait une sélection des meilleures frames ou s’il empile sans se poser de question !
Ça ne vaut pas un bon Astrosurface mais ça dépanne C9 f/10, ASI294MM bin 2, 2 minutes de poses de 12ms, gain je sais plus. Je n’ai aucune idée de s’il fait une sélection des meilleures frames ou s’il empile sans se poser de question !
- clouzot
- Site Admin
Première lumière du C9 post nettoyage. Mon seeing est toujours aussi désastreux donc les images sont moches, mais au moins j’ai tout remonté dans le bon sens et on voit des trucs.
Tout fait sur l’ASIAir y compris l’empilement (dont je ne sais pas trop ce qu’il fait en vrai)
Juju : 1 min de poses de 15ms
Sasa : idem mais 25ms EDIT: la même avec Astrosurface pour comparer. On en sort quand même plus qu'en empilement bête et méchant façon boîte rouge
Tout fait sur l’ASIAir y compris l’empilement (dont je ne sais pas trop ce qu’il fait en vrai)
Juju : 1 min de poses de 15ms
Sasa : idem mais 25ms EDIT: la même avec Astrosurface pour comparer. On en sort quand même plus qu'en empilement bête et méchant façon boîte rouge
- clouzot
- Site Admin
Un poil présomptueux de là où je suis, avec un C9 pas si grand que ça et sans barlow : Neptune. Bon au moins c'est pas un point. Poses de 45ms (pas pu faire moins, c'est faiblard cette petite chose)
- clouzot
- Site Admin
... et Astrosurface s'en sort quand même mieux que la boîte rouge pour trafiquer une dernière vidéo avec un peu moins de turbu. Le temps a passé et la GTR a disparu, par contre.
Poses de 10ms (715 retenues sur 2860), gain réglé pour arriver à 80% de l'histo. Pas fan de l'aspect grumeleux de la surface, mais je n'ai pas réussi à le virer.
Poses de 10ms (715 retenues sur 2860), gain réglé pour arriver à 80% de l'histo. Pas fan de l'aspect grumeleux de la surface, mais je n'ai pas réussi à le virer.
-
Lucien
Bravo chef !
Ce sont de belles images et faites sans prise de tête.
Un bon compromis à mon avis entre plaisir et emm...ts.
Lucien
Ce sont de belles images et faites sans prise de tête.
Un bon compromis à mon avis entre plaisir et emm...ts.
Lucien
-
pejive
- clouzot
- Site Admin
Oui je pense que ce sont des artefacts (je les avais au traitement dans AS, ce qui fait que je n’ai pas du tout poussé sur le sharpening car ces quelques pixels brillants ressortaient aussi sec et, surtout , je ne voyais pas du tout à quoi ça pouvait correspond sur la surface qui est habituellement plutôt avare de détails)
- Ubuntu
- clouzot
- Site Admin
Ben non, pas forcément.
On dit souvent qu’il faut multiplier à peu près par 4 ou 5 la taille des pixels en microns pour obtenir le rapport F/D optimal pour le planétaire.
Ici j’ai une caméra avec des pixels de 2.315um, donc un F/D optimal entre 9 et 11. Comme je suis à 10 sans barlow, je n’ai pas cherché plus loin.
- clouzot
- Site Admin
Cela étant des images récentes faites avec un meilleur matériel que moi montrent bel et bien plusieurs tempêtes très brillantes en IR pile dans cette zone. Et j’étais justement avec le Proplanet 642BP. Ce ne sont peut-être pas des artefacts, en fait.
https://www.astrobin.com/365237/?q=Neptune%20
- kaelig
Ca c'est une bonne nouvelle pour les débutants qui pourront faire leurs premières armes de façon plus simple
- clouzot
- Site Admin
Carrément, oui. C’est un peu long avec mon modèle (ASIAIR Pro) mais peut-être plus rapide avec la Plus qui est censée avoir un moteur plus puissant.
Dans mon cas : film de 2000 images en 640x480, 8 bits, il lui a fallu 2-3 minutes pour empiler.
Seule inconnue : mais que fabrique-t-il vraiment ? Effectue-t-il un classement des images et un tri (si oui sur quels critères ?) ou se contente-t-il d’empiler sans autre forme de procès ? Comme toujours avec ZWO, difficile de le savoir
- clouzot
- Site Admin
Voici donc ma première Juju en LRVB avec
- un empilement dans AutoStakkert3 (pour voir)
- une dérotation WinJupos quelque peu hasardeuse (je ne suis pas certain d'avoir tout compris à ce que j'y ai fait)
- le reste dans Astrosurface
Les conditions du 4 octobre au soir étaient nettement moins bonnes que le miracle du 3 octobre... mais c'est en couleurs
- un empilement dans AutoStakkert3 (pour voir)
- une dérotation WinJupos quelque peu hasardeuse (je ne suis pas certain d'avoir tout compris à ce que j'y ai fait)
- le reste dans Astrosurface
Les conditions du 4 octobre au soir étaient nettement moins bonnes que le miracle du 3 octobre... mais c'est en couleurs
- Erwan
- kaelig
- clouzot
- Site Admin
... ou une caméra couleur. Parce que c'est un peu lourd à faire comme procédure : empiler chaque couche, la traiter à coup d'ondelettes (pas forcément pareil pour toutes), faire la dérotation dans WinJUPOS en essayant de trouver (à 6 secondes près, il paraît) quelle était l'heure "milieu" de chaque film... Rien qu'avec 4 films (LRVB) c'est long, alors les techniques habituelles des pros où ils font des minis films de 30s chacun L R V B L R V B L R V B etc, c'est un coup à y passer un bon bout de temps à cliquer comme un robot.
- kaelig
Je suis d'accord, je pensais soit une 462MC (qui est équivalente à une 290MC) soit une 585MC. Elle me permettrait de faire rentrer la Lune sans Barlow
Mais peut-être un peu juste pour faire du planétaire avec ma barlow televue x2
C'est vrai que ca me manque parfois une petite cam couleur à tout faire.
- Fabiolat74
- clouzot
- Site Admin
Pareil. Mais si ce n'est que pour les planètes (la lune, on peut la faire en mono sauf à vouloir jouer à l'américain) on ne l'utilise que quelques mois...
J'avais fait quelques calculs pour mes tubes, donc je livre le fruit de mes réflexions (si ça peut être utile, en particulier à quelqu'un de moins expérimenté que toi).
On doit apparemment assurer le respect de la règle : rapport F/D idéal pour le planétaire = rapport F/D nominal du scope * grossissement de la barlow = taille du pixel en microns multiplié par "entre 3.5 et 8" selon la turbulence
Ca donne une superbe inéquation
Code : Tout sélectionner
F/D_scope x barlow
3.5 ≤ ——————————————————————— ≤ 8
taille_pixel (µm)
Code : Tout sélectionner
3.5 x pixel(µm) 8 x pixel(µm)
—————————————————— ≤ barlow ≤ ———————————————————
F/D_scope F/D_scope
Avec une Barlow Televue x2 (j'ai la même je crois, pas Powermate mais Barlow classique que j'utilisais avec oculaire) on peut jouer sur l'écartement entre Barlow et capteur pour augmenter le facteur de grossissement Bref, si tu arrives à mettre 100mm entre la lentille de sortie de la Televue et ta 290MM (ou la 462). Avec un Newton c'est sûr que c'est moins facile qu'avec un "quelque chose"-Cassegrain, mais bon, ça se tente ?
- kaelig
Grand merci @clouzot , il faut que je tente ça, j'ai la même barlow que toi. C'est pour essayer, je ne cherche pas le résultat "winjupos" 
petite question de débutant: est-ce que le champs peut être un souci pour cibler la planète? en effet, en rajoutant une barlow X2, tu diminues par 2 le champs, n'est-ce pas un souci pour le plate solve? Y-at-il une technique pour que cela se passe bien
?
petite question de débutant: est-ce que le champs peut être un souci pour cibler la planète? en effet, en rajoutant une barlow X2, tu diminues par 2 le champs, n'est-ce pas un souci pour le plate solve? Y-at-il une technique pour que cela se passe bien
- clouzot
- Site Admin
Peut-être, mais je t’avoue que bossant avec la 294, j’ai largement de quoi faire un platesolve même à f/10. Sinon le mieux reste d’aligner avec soin chercheur et tube et de centrer au chercheur (ce que je ferai si un jour je tente à f/20)
- clouzot
- Site Admin
Bon je suis pas super doué en photo lunaire, mais Clavius est le premier cratère que j'ai shooté il y a fort longtemps en argentique (au Newton T100)
Ici au C6 le 05 octobre depuis le balcon, filtre clair. En bas, au bord du le limbe, le soleil se lève sur les parois de Casatus et Klaproth. Seul le pourtour de Schiener est entièrement visible, à gauche.
Ici au C6 le 05 octobre depuis le balcon, filtre clair. En bas, au bord du le limbe, le soleil se lève sur les parois de Casatus et Klaproth. Seul le pourtour de Schiener est entièrement visible, à gauche.
- Micmac
Joli cratere tu as tenté le wdeconvolution de asf? Il fait des miracles sur la lune.
- clouzot
- Site Admin
Oui, et je crois qu'il ne peut pas faire de miracle avec ce qui me tient lieu d'observatoire. La Lune bouillonnait comme si elle était en train de cuire